• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4: MÉTHODOLOGIE

4.4. COLLECTE DES DONNÉES

4.4.1. Groupes de discussion

Vingt-deux groupes de discussion se sont déroulés, entre novembre et décembre 2005, dans des locaux des écoles et à des heures convenues par les enseignants. Selon Safman et Sobal (2004) et Morgan (1991) 3 à 5 groupes homogènes suffisent pour obtenir une saturation des données, c’est-à-dire que la recherche ne produit plus aucune donnée nouvelle.

Les élèves ont été assignés dans des groupes (4-12 élèves/groupe) par leurs enseignants. Des groupes de garçons et des groupes de filles de chaque niveau scolaire ont été formés, puisque, selon Horner (2000), les jeunes dans des groupes du même genre et de

53

la même tranche d’âge peuvent trouver plus facile de discuter ensemble que dans des groupes de composition variée (Horner, 2000).

D’une durée approximative de 30 minutes [20 min - 45 min], les groupes de discussion ont été enregistrés sur un magnétophone audio. L’animation des discussions a été assurée par LeClair ou par quatre diététistes qui ont reçu chacune des directives sur le déroulement des groupes de discussion. Chaque animatrice était accompagnée d’un observateur chargé d’enregistrer les discussions sur un magnétophone. Le choix d’individus des deux sexes pour accomplir ces tâches a été fait dans le but d’éviter un biais lié au sexe des expérimentateurs.

Chaque groupe de discussion a débuté en demandant aux jeunes de répondre par écrit à une question en utilisant la technique d’association libre (Rouquette & Rateau, 1998; Abric, 1994). Les instructions suivantes ont été données aux participants: «Quand je dis le mot diabète, à quel mot, groupe de mots ou expressions, ça vous fait penser? Vous pouvez donner autant de réponses que vous le désirez. Répondez spontanément, c’est-à- dire notez tout ce qui vous passe par la tête quand vous entendez ce mot, sans réfléchir». Chaque participant, quel que soit son sexe et son niveau d’étude, a reçu cette même consigne et y a répondu par écrit individuellement sur une feuille de papier. Les feuilles contenant les réponses des participants ont été ramassées immédiatement après l’activité d’association libre terminée. Par après, la discussion s’est poursuivie avec une série de questions qui sont présentées au Tableau III intitulé: «Guide d’entrevue» décrit dans la section suivante.

À la fin des groupes de discussion, les participants ont complété un questionnaire pour connaître le nom de leur école, leur année scolaire, leur âge, leur sexe, leur ethnie, leur histoire familiale de diabète et avec qui ils demeuraient (Annexe 6). On leur a demandé de choisir, à partir d’une liste prédéterminée, leurs principales sources d’information sur la santé et le diabète. À la fin, les élèves ont été remerciés et on a procédé à un tirage au sort, dans chaque groupe, pour la remise d’un certificat-cadeau pour aller au cinéma.

4.4.2. Contenu du guide d’entrevue

Un guide d’entrevue a été spécifiquement conçu pour l’étude afin de guider les groupes de discussion (Tableau III). Il est composé de questions ouvertes portant sur la définition du diabète (Qu’est-ce que c’est et que faire?), l’origine du diabète (facteurs de risque et le rôle de l’activité physique et des habitudes alimentaires) et la prévention du diabète (Qu’est-ce qui peut être fait pour prévenir le diabète?). Ces questions ont été formulées afin de permettre de cerner les représentations qu’entretiennent les jeunes à l’égard du diabète. Les animatrices, préalablement formées, ont reçu la consigne de poser obligatoirement les questions 1.1, 2.1, 3.1, 3.2 et au besoin, les sous-questions mises à leur disposition au cas où certains thèmes ne seraient pas adressés.

55

Tableau III. Guide d’entrevue

Questions sur définition diabète

1.1. Quand je dis diabète, à quel mot, à quel groupe de mots, expression ça vous fait penser? 1.1.1. Y a-t-il des jeunes de ton entourage qui ont le diabète?

1.1.2. Qu’est-ce qu’il y a de particulier chez ces jeunes? 1.1.3. Comment se portent-ils?

1.1.4. Est-ce qu’ils sont obligés de faire des choses particulières parce qu’ils ont le diabète? De se traiter de telle manière?

Questions sur origine diabète

2.1. Selon vous, qu’est-ce qui fait qu’une personne de votre âge est diabétique?

2.1.1. Est-ce que vous pensez que le fait d’avoir du diabète dans la famille peut influencer l’apparition du diabète?

2.1.2. Comment le poids d’une personne peut-il influencer l’apparition du diabète? 2.1.3. Quel est le rôle de l’alimentation dans l’apparition du diabète?

2.1.4. Quel est le rôle de l’exercice dans l’apparition du diabète?

Questions sur conduites diabète

3.1. Est-ce que vous vous sentez à risque de diabète?

3.2. Est-ce qu’il faut faire des choses spéciales pour ne pas avoir le diabète? Quelles sont ces choses? Qu’est-ce qu’il faut faire, selon vous, pour prévenir le diabète?

3.2.1. Quelles habitudes de vie dois-je adopter? Qu’est-ce que je dois faire de particulier en ce qui concerne mon alimentation? mes activités physiques?

La validité de contenu du guide d’entrevue a été assurée par une révision de la littérature et par les commentaires de tous les chercheurs (LeClair, Strychar, Marquis et Villalon). De plus, ce guide a été prétesté auprès d’un groupe de garçons et de filles en 5e (n=6 garçons; n=6 filles), 8e (n= 4 garçons; n=6 filles) et 10e (n=2 garçons; n=2 filles), ce qui a permis de constater que les questions permettaient une variété dans les réponses. Suite au prétest, puisque aucun changement n’a été nécessaire, les données obtenues avec les élèves de 5e et 8e année ont été incluses dans l’échantillon. Les groupes de 10e année, incluant deux garçons et deux filles, n’ont pas été utilisés en raison du nombre insuffisant d’élèves par groupe.