• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : LE CADRE METHODOLOGIQUE

3. La collecte des données

Creswell (2007) précise que la stratégie de l’étude d’un cas délimité permet l’analyse détaillée et en profondeur de données multiples diversifiées.

Nous avons fait le choix de croiser les données, d’une part par la diversité des sources (documentation, entretiens individuels ou de groupe observation dynamique de groupe autour d’une discussion de cas), et d’autre part par la diversité de professionnels appartenant à des mondes différents (cliniciens et gestionnaires). Ce croisement des sources et des représentations a pu mettre en lumière les facteurs clés influant sur le processus d’implantation de la gérontopsychiatrie.

LES ENTREVUES

L’entretien semi-dirigé a été conduit sur la base d’une structure souple (guide d’entretien) constituée de questions ouvertes définissant l’aire à explorer (Patton, 2002). Cette technique est particulièrement recommandée lorsque le chercheur souhaite recueillir des données riches, représentatives du vécu d’une situation : croyances, sentiments, aspirations, résistances, intérêts particuliers. Chaque entretien semi-directif a été d’une durée située entre 45 minutes et une heure environ20 et nous avons garanti les conditions d’éthique préalablement définies avec

le Comité d’éthique et de la recherche du CSSS-IUGS, comité coordonnateur pour cette recherche (information préalable, confidentialité, recueil du consentement des participants, notamment pour l’enregistrement, recherche et réponse aux questionnements des personnes).

L’entretien de groupe focalisé : La définition de l’entretien en groupe focalisé (focus group) retenue ici est inspirée des travaux de (Kitzinger, 1994) et de (Krueger et Casey, 2000). Il s’agit d’une méthode de collecte de données qualitatives réunissant un nombre restreint de personnes dans une conversation centrée sur un sujet ou un champ d’intérêt défini. L’entretien en groupe focalisé ne vise généralement pas le consensus, mais bien la facilitation des interactions et des processus d’inter influence dont sont issues les représentations sociales (Abric, 2003). Cette méthode mise sur la dynamique de groupe pour favoriser l’expression des perceptions, attitudes, croyances, sentiments, aspirations, résistances et intérêts présents dans les

36

groupes ciblés. Nous avons réalisé ces entretiens de groupe auprès de membres de l’équipe de santé mentale : psychiatres et gestionnaires de cas, en région de l’Estrie et également auprès des membres de la Table des Aînés du Centre-du-Québec. La durée située entre 45 minutes et une heure environ21, a été similaire à celle de l’entretien individuel.

Les entretiens individuels et de groupe ont été enregistrés, puis retranscrits pour codage et analyse.

L’OBSERVATION

L’observation d’une réunion de l’équipe de gérontopsychiatrie du CSSS-IUGS de Sherbrooke, et de l’équipe des psychiatres de Drummondville, centrée sur les interactions entre les membres, est venue étayer les recueils d’information issus des entretiens individuels et de groupe. Il s’agit d’une réunion clinique de synthèse hebdomadaire dont la durée prévue est entre 45 minutes et une heure.

L’observation non participante a été réalisée à partir de la technique de l’observation22,

c'est-à-dire que le chercheur prend le plus possible une posture d’observateur afin d’éviter les interactions avec le groupe. L’objectif poursuivi a été de compléter les résultats issus des entretiens et d’explorer les modes de partage de l’information, l’investissement des lieux de partage, des outils et des valeurs.

RECAPITULATIF DES ENTREVUES ET OBSERVATIONS REALISEES

Plusieurs groupes clés ont été identifiés à partir de la modélisation de la trajectoire de soins du patient en gérontopsychiatrie23 dans le but de croiser les sources par types de

responsabilité dans le programme de services de gérontopsychiatrie : équipe de gérontopsychiatrie, médecins et professionnels de santé utilisateurs de l’offre de gérontopsychiatrie (en santé communautaire, d’évaluation, de réadaptation et de liaison) issus des programmes de santé mentale et de gériatrie, et enfin gestionnaires. Nous ajoutons à ces

21 Voir en annexe 4 bis les grilles d’entrevues de groupe selon les différentes fonctions. 22 Voir en annexe 5 la grille d’observation de groupe.

37

professionnels les représentants des usagers. Le tableau24 suivant présente les entrevues et

observations de groupe réalisées :

Terrain d’exploration (Région de l’Estrie-CHUS)

Terrain d’exploitation (Drummondville) Équipe gérontopsychiatrie

Gérontopsychiatre fondatrice 3 Entretiens individuels 2 Entretiens individuels Gérontopsychiatre 1 Entretien individuel

Infirmière clinicienne 1 Entretien individuel 1 Observation équipe Professionnels utilisateurs de l’offre de gérontopsychiatrie Médecin gériatre 1 Entretien individuel

Psychiatres 1 Entretien individuel 1 Entretien de groupe (720)

1 Observation équipe Omnipraticiens 2 Entretiens individuels 2 Entretiens individuels

Infirmiers CLSC santé mentale 1 Entretien individuel

Infirmière de liaison Santé mentale 1 Entretien individuel

Gestionnaires de cas SAPA 1 Entretien de groupe (325) 1 Entretien individuel

Infirmiers CHSLD 2 Entretiens individuels 1 Entretien individuel Gestionnaires

DSP 1 Entretien individuel 1 Entretien individuel

Direction adjointe SAPA 2 Entretien individuel 1 Entretien de groupe (220)

Direction adjointe Santé mentale 1 Entretien de groupe (320)

Représentants des usagers Table des aînés regroupant les responsables des organismes communautaires et un représentant d’un CLSC 1 Entretien de groupe (1120) TOTAL 14 1 1 Entretiens individuels Entretien de groupe Observation de groupe 9 4 1 Entretiens individuels Entretiens de groupe Observation de groupe Tableau 1 : Récapitulatif des entrevues et observations réalisées

24 Ce tableau montre que les sources de données sont pratiquement identiques. La différence essentielle porte sur la

temporalité et le questionnement. En effet, pour le terrain d’exploration, nous nous intéresserons au passé afin d’en dégager les concepts clés influençant l’intégration des soins tandis que pour le terrain d’exploitation, les questions porteront sur les attentes et besoins de développement de la gérontopsychiatrie.

38 LE MATÉRIEL DOCUMENTAIRE

Une analyse documentaire est venue compléter les sources de données. Ces documents ont été un document de présentation du programme de gérontopsychiatrie (janvier 1998) du CSSS-IUGS ; un cadre de référence de la prise en charge des syndromes comportementaux et psychologiques de la démence du CSSS-IUGS (2012) ; des rapports d’activités de l’offre de soins et services de gérontopsychiatrie des années 2014-2015, 2013-2014, 2012-2013 ; le rapport d’activité du CSSS-IUGS 2014-2015 ; les organigrammes du CSSS-IUGS, des versions 2015 et 2016 du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et de la Mauricie-Centre-du-Québec; ainsi que leur rapport d’activité 2014 ; de documents de gestion précisant les organisations en cours (mécanismes de coordination) ou des procès-verbaux des réunions de comité de programme du CSSS-IUGS de 2002 à 2014.

Ce matériel a été complété avec des documents de gestion clinique comme la fiche de « Référence aux services gériatriques du CSSS-IUGS », le dossier d’« Évaluation en soins infirmiers gérontopsychiatrique » et ses grilles d’observation clinique ou d’« Entrevue d’évaluation des fonctions cognitives et perceptuelles ».

LE JOURNAL DE BORD ET LES NOTES DE TERRAIN

Après chaque entretien et réunion de travail avec les directrices de recherche, un journal de bord a été constitué pour recueillir les impressions et questionnements du chercheur. Cet outil de travail a eu pour fonction de mémoire et aussi de mise à distance de ses impressions afin de pouvoir les utiliser à distance, lors de l’analyse.