• Aucun résultat trouvé

Instruments

La nutritionniste responsable du programme NA avait développé un questionnaire inspiré de l’outil « DETERMINE Your Nutritional Health check list » qui était utilisé dans le cadre du projet « Nutrition Screening Initiative » (White et al., 1992). Ce questionnaire évaluait les habitudes alimentaires générales des participants, soit le nombre de repas pris par jour, la consommation en fruits et légumes orangé et vert foncé, la prise de lait et de produits laitiers et la consommation d’une diète monotone. Le questionnaire a aussi permis de recueillir des informations sur les habitudes de vie des aînés tels que le fait de prendre des vitamines et des minéraux, la prise de 3 médicaments et plus ainsi que la présence de maladies chroniques et la capacité à s’acheter les aliments. Il fût administré en pré- intervention au volet 1 de l’étude soit au MV (annexe 3). Toutefois, certaines informations pertinentes soient la situation démographique, la mobilité et l’IMC des participants n’étaient pas fournies par ce questionnaire. De plus, dans le souci d’assurer une meilleure évaluation de l’impact du projet NA, nous avons convenu qu’il était nécessaire d’ajouter des questions reflétant le contenu des thèmes présentés lors des sessions éducatives sur la nutrition. Les questions sur la prise de petit-déjeuner, la consommation de jus de fruits et de légumes, la fréquence de consommation de poisson, la prise quotidienne de liquides et la nature des liquides consommés, l’ajout de sel lors de la cuisson ou à table ont été ajoutées (annexe 4). Ce questionnaire fut administré à la fin du volet 1 de l’étude et trois mois plus tard pour évaluer la persistance des connaissances. Enfin, le même questionnaire, bonifié pour minimiser les erreurs lors de l’entrevue, a été administré en pré et post intervention au volet 2 de l’étude soit au CHSH (annexe 5). Les questions posées dans les questionnaires étaient dans l’ensemble dichotomiques avec une réponse de « oui » ou « non ».

Enfin, la nutritionniste et la candidate à la maîtrise ont formé les intervenants au questionnaire une semaine avant le début du volet 2 de l’étude pour assurer un meilleur taux de réponse lors de l’administration des questionnaires.

Administration et saisie

L’administration des questionnaires prenait environ dix à quinze minutes par participant. L’intervieweur formé réalisait l’entrevue avec chaque participant à part afin de respecter le caractère confidentiel de l’étude. Les données ont d’abord été saisies dans le logiciel Excel (©Microsoft Office 2007). Elles ont été ensuite importées dans le logiciel SPSS Inc, version 17.0 (SPSS Inc, 2010) pour les analyses.

Analyses statistiques

Le test de Student a été utilisé pour déterminer la présence de différence significative au niveau des variables sociodémographiques entre les participants aux deux sites de l’étude. Nous avons utilisé le test de McNemar pour étudier le changement des comportements alimentaires des participants aux différents moments de l’intervention.

6.1. Classification des variables à l’étude

Les variables dépendantes à l’étude sont les caractéristiques portant sur la nutrition et la connaissance des ressources du quartier, telles que recueillies par les questionnaires. Les variables ont été énumérées de la façon suivante : Prise de petit- déjeuner, nombre de repas par jour, consommation de fruits et de légumes, consommation de fruits et légumes de couleur orange et verte foncée, consommation de jus et de boissons, prise de liquides supérieure à 8 fois par jour, nature des liquides pris (eau seulement, boissons seulement ou eau et boissons), monotonie des repas, consommation de lait et produits laitiers, consommation de poisson, fréquence de la consommation de poisson (une fois par mois, une fois par semaine, deux fois par semaine), ajout de sel lors de la cuisson, ajout de sel à table et connaissance des ressources du quartier.

Les variables sociodémographiques des sujets sont l’âge (en années), le sexe (féminin, masculin), le nombre d’années de scolarité complétée, la capacité à s’acheter des aliments et la situation de vie (vit seul/e, vit avec conjoint/e, vit avec d’autres personnes).

Les variables caractérisant la santé sont l’IMC (Kg/m2), la mobilité, la prise de vitamines, la prise de produits naturels, la prise de plus de 3 médicaments par jour et les problèmes de santé. L’IMC a été calculé d’après la formule [poids(Kg) / Taille2(m)] à partir

des valeurs de taille et de poids auto-rapportés par les participants. Si le sujet ne pouvait pas indiquer son poids actuel alors le poids habituel ou le poids à l’âge adulte a été pris comme valeur de référence. La mobilité des sujets a été classée en quatre catégories : autonome, se déplace avec l’aide d’une canne, d’une marchette, ou en fauteuil roulant. Les problèmes de santé recueillis sont ceux les plus fréquents à l’âge avancé, soient le diabète, le cholestérol sérique élevé, les problèmes respiratoires, les problèmes intestinaux (constipation, diarrhée), l’ostéoporose, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’arthrite ou arthrose et les problèmes de dents (douleurs, prothèses dentaires mal ajustées…).

L’ensemble des variables à l’étude étaient dichotomiques. Nous avons assigné le code 1 à toute réponse positive et le code 0 à toute réponse négative. Nous avons également assigné différents codes aux variables catégorielles. L’annexe 6 présente un tableau récapitulatif des variables à l’étude ainsi que la nature, la catégorie et le code des réponses. Soulignons toutefois que nous disposons seulement de sept variables en pré intervention au volet 1 de l’étude. Alors que nous avons quinze variables en post intervention et trois mois plus tard au volet 1 de l’étude, et en pré et post intervention au volet 2.

6.2. Considérations éthiques

Le protocole de recherche a été présenté au comité d’éthique du Centre de Santé et de Services Sociaux du Sud-ouest-Verdun. Le projet fut approuvé en notant qu’il présente un risque nul ou minime pour les participants. La nutritionniste responsable du projet NA et la directrice de recherche ont expliqué le projet et le formulaire de consentement aux participants et ces derniers ont signé le formulaire de consentement éclairé (annexe 7).