• Aucun résultat trouvé

III. Les cohortes de la BPCO

III.2. Les cohortes récentes de la BPCO

Entre janvier 1997 et juin 2002, un total de 859 patients ambulatoires présentant un large éventail de sévérité de la BPCO ont été recrutés dans des cliniques aux États-Unis, en Espagne et au Venezuela. Il s’agit de la cohorte BODE. En 2004, Celli et coll. ont publié l’index BODE, sous forme d’un score pronostique capable d’estimer la mortalité à 52 mois d’un patient avec BPCO, en prenant en compte l’aspect pluridimensionnel de la maladie : B pour Body mass index, indice de masse corporelle (IMC) ; O pour obstruction, donc VEMS % du prédit ; D pour dyspnée selon l’échelle du MRC ; E pour exercice capacity, soit la distance parcourue en six minutes). Cette publication a représenté une avancée importante dans l’appréhension de la complexité des éléments pronostiques de la BPCO et a marqué le début d’une activité prolifique dans ce domaine. L’index BODE a réuni d’emblée un certain nombre d’atouts : il avait été réalisé dans différents centres dans le monde et validé, avec un nombre relativement élevé de sujets. Son pouvoir de discrimination était satisfaisant. Son talon d’Achille était le test de la capacité d’effort par la mesure de la distance effectuée en marchant pendant six minutes. L'Espagne est un pays où le fardeau de la population de la BPCO et d'autres maladies chroniques associées au tabagisme devrait augmenter dans les années à venir, bien que les récentes réductions du tabagisme global justifient une réévaluation de ces prévisions. Les données épidémiologiques disponibles en Espagne ont été récemment examinées. L'Estudio epidemiológico de EPOC (IBERPOC), une enquête historique de prévalence menée en 1997, a signalé que 9,1% de la population générale espagnole âgée de 40 à 69 ans souffraient de la BPCO. L'IBERPOC a été la première grande enquête de population à utiliser la spirométrie post-bronchodilatatrice pour déterminer la prévalence de la BPCO, et ses résultats sur les sous-diagnostics et les sous-traitements ont également

21

été identifiés dans des enquêtes internationales plus récentes. L'étude épidémiologique de la BPCO en Espagne (EPI-SCAN) est une nouvelle évaluation plus récente de la répartition de la population de la BPCO en Espagne

ECLIPSE est une étude prospective longitudinale non interventionnelle de 3 ans en cours, menée dans 46 centres dans 12 pays. Après une visite de base, les sujets doivent être suivis à un total de sept visites à : 3 mois, 6 mois et tous les 6 mois par la suite pendant 3 ans. En plus des visites d'étude, les patients atteints de BPCO doivent être téléphonés chaque mois entre les visites à la clinique afin d'évaluer les taux d'exacerbation. Tous les sujets doivent continuer à recevoir leurs médicaments normaux prescrits tout au long de l'étude ; aucun médicament n'est interdit pendant l'étude. L'étude ECLIPSE a les objectifs spécifiques suivants : Utilisation de questionnaires, de spirométrie, de tests d'effort et de tomodensitométrie (TDM) pour la définition des sous-types de BPCO cliniquement pertinents chez les patients atteints de BPCO de stade II-IV de l'Initiative mondiale pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (GOLD) ; Identification et définition des paramètres qui prédisent la progression de la maladie sur 3 ans dans les sous-types de MPOC cliniquement pertinents chez les personnes atteintes de BPCO de stade GOLD II-IV.

« COPDGene study » est une étude observationnelle multicentrique conçue pour identifier les facteurs génétiques associés à la BPCO. Elle caractérisera également les phénotypes de tomodensitométrie thoracique chez les sujets atteints de BPCO, y compris l'évaluation de l'emphysème, du piégeage de gaz et de l'épaississement de la paroi des voies respiratoires. Enfin, les sous-types de BPCO basés sur ces phénotypes seront utilisés dans une étude complète à l'échelle du génome pour identifier les gènes de susceptibilité à la BPCO. Cette étude recrutera 10 000 fumeurs avec et sans BPCO à travers les stades GOLD. Les sujets blancs et afro-américains non hispaniques sont inclus dans la cohorte. Un scanner thoracique inspiratoire et expiratoire sera obtenu pour tous les participants.

SPIROMICS est une étude observationnelle multicentrique de la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO) conçue pour guider le développement futur de thérapies contre la BPCO en fournissant des critères solides pour classer les participants atteints de BPCO dans les groupes les plus susceptibles de bénéficier d'une thérapie donnée au cours d'une clinique essai, améliorant ainsi les chances de succès; et identifier les biomarqueurs / phénotypes qui peuvent être utilisés comme résultats intermédiaires pour prédire de manière fiable les bénéfices cliniques au cours des essais thérapeutiques, réduisant ainsi les coûts. L'objectif est de recruter 3 200 participants dans quatre stades : BPCO sévère, BPCO légère / modérée, fumeurs sans obstruction des voies respiratoires et témoins non-fumeurs. Les participants subissent une visite de base comprenant des mesures morphométriques, une spirométrie, une marche de six minutes, un scanner thoracique inspiratoire et expiratoire et un ensemble de questionnaires standardisés. Les échantillons biologiques, y compris le plasma, le sérum, l'ADN, l'urine et les expectorations induites, sont collectés et stockés. Il y a trois examens de suivi annuels, avec des appels téléphoniques trimestriels pour évaluer les exacerbations, les hospitalisations et la mortalité. Une bronchoscopie est pratiquée dans un sous-ensemble de participants et un sous-ensemble de patients atteints de BPCO sera évalué pendant les exacerbations. Une évaluation des exacerbations et de la mortalité sera entreprise. SPIROMICS est conçu pour que des sous-études et des études auxiliaires testant des hypothèses supplémentaires puissent être ajoutées.

22

Tableau 3 : Etudes étrangères en vraie vie.

Etude n Critères d’inclusion Objectif principal, résultats

principaux How far is real life from

COPD therapy

guidelines? An Italian observational study

4094 ≥40 ans, fumeurs ou ex-fumeurs, VEMS/CVF < 70%, en état stable. Etude observationnelle

multicentrique.

Evaluation et comparaison des pratiques cliniques par rapport aux recommandations GOLD. -Bronchodilatateurs : 73.5% -ICS monothérapie : 15.2% -Association ICS + LABA : 66.8% -corticoïdes : 3.7% Management of COPD in the UK primary-care setting: an analysis of real-life prescribing patterns. -24957 patients avec dg de BPCO. -13557 patients GOLD II

Dg de BPCO avec spirométrie de moins de 5 ans, âge > 35 ans. Etude rétrospective sur 5 ans

Evaluation de la PEC de la BPCO dans les soins primaires, analyse en sous-groupe des patients GOLD II.

Patients GOLD II: 17.2% non traités, >50% des patients ont des ICS seuls ou en association: ICS seuls: 6.5%, ICS+LABA: 26.7%, ICS+LABA+LAMA: 19.9%,Tabac actif: 30%. General practitioners’ adherence to the COPD GOLD guidelines: baseline data of the Swiss COPD cohort study.

615 VEMS/CVF < 70%Etude observationnelle prospective

Evaluation et comparaison dg et PEC BPCO aux recommandations GOLD -44% des patients avec dg initial de BPCO n’avaient pas les critères spirométriques.

-prescriptions conformes aux recommandations : dans 55% des cas pour stade I, 46% pour stade II, 65% pour stade III et 66% pour stade IV.

-Réhabilitation pulmonaire peu prescrite -seuls 56% des patients stade II à IV avaient LAMA ou LABA.-ICS: 48% dans stade I, 63% stade II.

Guidelines adherence in management of stable COPD

450 Patients suivis pour une BPCO en consultation au CHU.

VEMS/CV < 70%, en état stable. Etude Américaine rétrospective, unicentrique

Evaluation adhérence des médecins face aux

recommandations par rapport ttt pharmacologique.

43.6% des patients ne recevaient pas ttt en concordance avec recommandations.

Quality of COPD care in hospital outpatient clinics in Denmark: the KOLIBRI study.

941 2 audits à partir des dossiers de tous les patients suivis pour une BPCO

Décrire la qualité des soins de la BPCO au Danemark et évaluer si un programme éducatif sur les Guidelines de la BPCO améliore la qualité des soins.

Amélioration de la PEC entre les 2 audits

23 Management, morbidity and mortality of COPD during an 11-year period: an observational retrospective epidemiological register study in Sweden (PATHOS) 21361 -Dg de BPCO ou prescription de bronchodilatateur LDA -Etude rétrospective observationnelle. Description de la population BPCO, caractéristiques de la maladie et de la prise en charge sur des données longitudinales sur 11 ans.

-Dg plus jeune de la BPCO en 2009 par rapport à 1999 (66 ans vs 73 ans), augmentation incidence et prévalence de la BPCO, augmentation prescription LAMA et ICS et diminution nb exacerbation (3-> 1.3), tabagisme stable (57%). Canadian practice Assessment in COPD: respiratory specialist physician perception vs patient reality. 931 VEMS/CV< 70% Ou BPCO suspectée (symptômes de bronchite chronique, + facteurs de risque)Etude prospective, en vraie vie.

Comparaison des prescriptions des pneumologues selon la perception des patients et les recommandations.32% de tabagisme actif, 81% de vaccination antigrippale, 70% vaccination pneumocoque, 24% des patients ont une

réhabilitation respiratoire.