• Aucun résultat trouvé

Cohérence externe des données sur la population

(Examen des données de dénominateur utilisées pour mesurer les indicateurs de performance) L’utilisation de données sur la population dans le calcul des indicateurs sanitaires permet de comparer les résultats au sein d’une même zone géographique, entre différentes zones géographiques, au cours du temps, et entre différents sous-groupes de population. Les données démographiques relatives à un indicateur particulier et à une zone géographique particulière ou un sous-groupe de population particulier (par exemple, femmes enceintes) servent de dénominateur dans le calcul des taux et des proportions correspondants et établissent le contexte applicable au numérateur (par exemple, le nombre d’événements, de patients, de produits, etc. pour le processus sanitaire en question). L’utilisation de données sur la population dans le calcul des indicateurs est indispensable pour assurer un suivi et une évaluation efficaces des programmes de santé. Cependant, dans de nombreux pays, les données sur la population sont de qualité médiocre. L’objectif de cette dimension est de déterminer l’adéquation des données démographiques utilisées dans le calcul des indicateurs sanitaires. Pour ce faire, on compare deux sources différentes d’estimations de la population (dont les valeurs sont calculées de manière différente) afin d’évaluer le degré de concordance de ces deux sources. Si les deux estimations de la population divergent, les estimations de la couverture, pour un indicateur donné, pourront avoir des valeurs très différentes, même si le résultat programmatique est le même (nombre d’événements). Plus les dénominateurs de différentes sources concordent, plus on peut avoir confiance dans l’exactitude des projections relatives à la population.

Paramètre de mesure de la qualité des données : cohérence avec les projections démographiques des Nations Unies

Définition

Pour cet indicateur, le dénominateur (population cible totale) utilisé pour l’un des indicateurs choisis dans la procédure d'examen de la qualité des données est comparé aux projections démographiques des Nations Unies. Les dénominateurs employés pour le calcul des taux et des rapports sont généralement tirés des recensements ou du système d’enregistrement des faits d’état civil. Les dénominateurs issus des recensements sont habituellement des projections démographiques fondées sur des estimations de la croissance démographique naturelle et de la migration.

La cohérence avec les projections démographiques des Nations Unies est définie par le rapport entre les projections nationales officielles du nombre de naissances vivantes ou de femmes enceintes et les projections officielles des Nations Unies pour la même population et la même année. Voir l’Encadré A2.8.

Il convient d’examiner la cohérence des dénominateurs entre les données programmatiques et les statistiques démographiques officielles du gouvernement. Si les programmes de santé établissent leurs propres estimations démographiques, ce qui est souvent le cas des programmes de vaccination effectuant une microplanification au niveau communautaire, les dénominateurs obtenus par les programmes peuvent être comparés aux estimations du bureau national des statistiques pour la même population, selon la méthode décrite ici. Voir l’Encadré A2.9.

Données requises

Les estimations démographiques sont utilisées en dénominateur dans le calcul des taux relatifs aux indicateurs sélectionnés. Le dénominateur le plus fréquemment employé pour calculer les taux relatifs aux consultations prénatales et aux accouchements est le nombre total de naissances vivantes au cours d’une période donnée. Pour la vaccination, le dénominateur le plus souvent utilisé est le nombre total de nourrissons survivants (nombre total de naissances vivantes corrigé de la mortalité infantile)  ; pour les consultations ambulatoires, on utilise

généralement la population totale en dénominateur. Les dénominateurs analogues disponibles dans les projections des Nations Unies sont ceux qui portent sur les naissances et sur la

population totale.

Calcul

Au niveau national  :

Au niveau national, ce paramètre est défini comme le rapport entre les projections officielles du pays (fournies par le bureau national du recensement ou des statistiques) et les projections démographiques des Nations Unies.

Ce paramètre de mesure de la qualité n’est pas calculé au niveau infranational.

Encadré A2.8 Exemple de cohérence avec les projections démographiques des Nations Unies

Si l'estimation officielle du nombre de naissances vivantes pour l'année d'analyse est de 255 000 et les projections des Nations Unies donnent un chiffre de 200 000, le rapport entre l'estimation du pays et les projections des Nations Unies est de 255 000/200 000 ≈ 1,28.

Ce rapport montre que l'estimation nationale du nombre de naissances vivantes est supérieure aux projections établies par les Nations Unies pour la même année.

Examen de la qualité des données (DQR)• Module 2 : Examen sur dossier de la qualité des données

Paramètre de mesure de la qualité des données : cohérence des dénominateurs – comparaison entre les statistiques officielles du

gouvernement et les dénominateurs utilisés par les programmes de santé

Définition

Ce paramètre mesure la cohérence des estimations démographiques utilisées pour le calcul des indicateurs de performance du système de santé. Les données démographiques officielles du gouvernement (par exemple, bureau national des statistiques) utilisées pour le calcul des indicateurs courants sont comparées aux valeurs utilisées par les programmes de santé (le cas échéant) pour les mêmes populations afin de déterminer le degré de concordance entre ces deux sources. Les indicateurs programmatiques recommandés pour cette comparaison (et leurs dénominateurs associés) sont indiqués dans l’annexe 3.

Données requises Au niveau national  :

Estimations démographiques officielles du gouvernement utilisées en dénominateur pour le calcul des taux relatifs aux indicateurs choisis pour l’année d’analyse (naissances vivantes, grossesses attendues, enfants de moins de 1 an, population totale).

Données sur les sous populations analogues utilisées par les programmes de santé.

Au niveau infranational  :

Estimations démographiques des unités administratives infranationales utilisées en

dénominateur pour le calcul des taux relatifs aux indicateurs choisis pour l’année d’analyse.

Calcul

Les valeurs nationales issues des statistiques officielles du gouvernement sur les naissances vivantes, les grossesses attendues, les enfants de moins de 1 an et la population totale sont divisées par les valeurs correspondantes des programmes de santé pour déterminer leur concordance. Les valeurs présentant une divergence notable (seuil recommandé de 10 %, mais pouvant également être défini par les utilisateurs) sont signalées pour faire l’objet d’un examen.

Au niveau infranational, ce paramètre est défini comme le nombre et le pourcentage d’unités infranationales enregistrant une divergence notable (±10 %) entre les deux dénominateurs

Tableau A2.9a  : Cohérence des tendances démographiques – rapports, à l’échelle nationale et au niveau des unités administratives infranationales, entre l’estimation du nombre de naissances vivantes en 2014 selon les statistiques officielles du gouvernement et l’estimation des naissances vivantes en 2014 utilisée par le programme de santé.

Les unités administratives enregistrant un écart de ≥10 % sont indiquées en rouge.

Estimations officielles du gouvernement sur les naissances

vivantes (2014) Estimations du programme de santé

sur les naissances vivantes (2014) Rapport

District 1 29 855 29 351 1,02

District 2 23 398 23 032 1,02

District 3 6 893 7 420 0,93

District 4 18 832 19 938 0,94

District 5 15 032 14 844 1,01

District 6 25 023 30 141 0,83

District 7 14 983 15 004 1,00

District 8 14 556 14 960 0,97

District 9 12 973 13 054 0,99

District 10 25 233 25 283 1,00

National 191 003 194 882 0,97

Encadré A2.9 Exemple de cohérence des données démographiques

Dans cet exemple, qui porte sur les naissances vivantes, les valeurs relatives aux unités administratives infranationales tirées des statistiques officielles du gouvernement sont comparées aux données des programmes de santé pour en déterminer la concordance.

On calcule le rapport entre le nombre de naissances vivantes selon les statistiques nationales officielles du gouvernement pour l’année d’analyse et la valeur utilisée par le programme de santé sélectionné  ; le rapport obtenu est égal à 0,97.

On calcule le rapport entre le nombre de naissances vivantes dans l’unité administrative infranationale en 2014 et la valeur utilisée par le programme de santé sélectionné (Tableau A2.9a).

Dans le District 6

Tableau A2.9b Résumé des résultats de cet exemple

Paramètre de mesure Résultats

Rapport national entre les estimations officielles du gouvernement sur les naissances vivantes et la valeur utilisée par le programme

de santé. 0,97

Nombre (pourcentage) de districts pour lesquels les estimations officielles du gouvernement sur le nombre de naissances vivantes

diffèrent de ≥10 % de la valeur utilisée par le programme de santé. 1 (10 %)

Districts présentant une divergence ≥10 % District 6

Examen de la qualité des données (DQR)• Module 2 : Examen sur dossier de la qualité des données

Documents relatifs