• Aucun résultat trouvé

Le déplacement des cations se fait par percolation d'une solution normale et neutre d'acétate d'ammonium.

- Dosage du potassium et du sodium par photométrie à flamme: le

potassium et le sodium sont des éléments facilement excitables. En effet au sein d'une flamme relativement froide, telle que celle obtenue à partir du butane, les atomes Na+ et K+ émettent des radiations lumineuses dont certaines ont des longueurs d'onde spécifiques de ces éléments. L'intensité des radiations caractéristique d'un élément étant proportionnelle à la concentration de celui-ci, il suffit d'évaluer quantitativement l'intensité des raies caractéristiques à l'aide de cellules photoélectriques pour connaître la teneur de l'élément dosé.

Ainsi en spectrophotométrie de flamme, l'élément à doser est dissous dans une solution adéquate, puis vaporiser dans une flamme. Les atomes excités émettent un rayonnement; seules les raies caractéristiques sont sélectionnées par des monochromateurs avant d'être captées par des cellules photoélectriques.

- Dosage de calcium et du magnésium par spectrophotométrie d'absorption atomique: le dosage de Ca++ et du Mg++ s'opère en

solution aqueuse et à laide du brûleur à acétylène. La spectrophotométrie d'absorption atomique permet de déceler le magnésium à l'état de trace.

h) Dosage du phosphore total: méthode par la séparation à l'acide

perchlorique

On utilise la séparation classique par l'attaque à l'acide perchlorique à 60%. Le dosage est basé sur la formation et la réduction d'un complexe de l'acide phosphorique et de l'acide molybdique. L'addition d'un réactif sulfomolybdique et d'une solution d'acide ascorbique provoque, par chauffage, le développement d'une coloration bleue dont l'intensité est proportionnelle à la concentration en orthophosphates. La lecture se fait à l'aide d'un spectrophotomètre à 650 nm.

Tableau15: Classe d'appréciation pour l'acide phosphorique.

Classes H3Po4 en °/oo

sols très pauvres < 0,035 °/oo sols pauvres 0,035 à 0,06 °/oo sols moyens 0,06 à 0,08 sols bien pourvus 0,08 à 0,1

sols très bien pourvus

> 0,1

5. Relevé de la régénération 5.1. Taux de reprise

Le taux de reprise est un paramètre important dans la réussite d'un projet de régénération. Il permet de connaître le pourcentage de plants restés vivants dans les périmètres de régénération. L’opération a été faite par un comptage de nombre de plants viables dans les placettes d'échantillonnage.

5.2. Hauteur totale

C'est la hauteur totale des plants mesurée à partir du collet jusqu’au bourgeon terminal, à l’aide d’un mètre.Toutefois cette hauteur présente des problèmes de mesure surtout lorsque le sujet a la forme rampante ou perd sa dominance apicale. Dans ce cas, les mesures de hauteur concernent la tige la plus longue.

5.3. Diamètre au collet

C’est le diamètre mesuré au niveau de la zone de séparation entre le système racinaire et aérien, qui est réalisé à l’aide d’un pied à coulisse d’une précision de 1/100.

5.4. Nombre de branches (ramification) par plant

Sur les mêmes plants, et en même temps qu’on prélève les mesures de hauteur et du diamètre, on compte le nombre de branches par plant.

5.5. Morphologie des plants

Afin de connaître l'effet des excisions racinaires, exécutés au stade de semis, sur la morphologie et le développement du chêne liège, nous avons optés à déterrer soigneusement des plants pour une description détaillée. Les paramètres que nous avons étudiés sont la longueur du système racinaire, le nombre de pivots de remplacement et leur croissance radiale à différents niveaux.

Cette étude a été faite au niveau de la parcelle de Kissir.

5.6. Surface foliaire

Ce paramètre nous renseigne sur l'état de l'activité photosynthétique et transpiratoire. Elle a été déterminée à l'aide d'un scanner numérique portatif.

5.7. Analyse Foliaire

L’analyse foliaire est un outil qui mesure la quantité des nutriments que la plante prélève au cours de la saison. Cet outil est complémentaire à l’analyse de sol et permet d’ajuster les recommandations de fertilisation (FERLAND, 2003).

Elle constitue un progrès important et apporte une information sur les quantités prélevées et la dynamique du prélèvement sans exiger la connaissance des paramètres de l'absorption au niveau du sol (BENAZIZA, 1997).

5.7.1. Prélèvements foliaires

Les feuilles sont prélevées durant la période de Janvier-février, correspondant à un stade de repos végétatif, situé entre les pousses annuelles de Novembre-Décembre et Mars Avril. Ce choix a l'avantage d'éviter la période de stress hydrique (période pluvieuse) et de conserver

la stabilité physiologique des plants.Selon ROBERT et al (1996), parmi les intervalles de temps qui sont les plus favorables aux analyses, la fin de la période de repos végétative, en janvier.

L'échantillonnage est fait sur des différents plants de chêne liège en fonction de la variabilité des facteurs du milieu et des périmètres de régénération. Des feuilles situées à différents niveaux; bas, milieu et sommet des plants, ont étés prélevées

5.7.2. Préparation des échantillons de feuilles

Les feuilles prélevées sont conservées dans des sachets en plastique et ramenées au laboratoire en évitant toute détérioration du matériel végétal. Par la suite, elles ont été lavées soigneusement avec de l'eau déminéralisée pour enlever les éventuelles impuretés déposées à leur surface, puis séchées à l'étuve à une température de 70° C pendant 24 Heures. Après séchage, elles furent finement broyées, homogénéisées et la poudre ainsi obtenue est conservée dans des flacons jusqu'au moment des analyses.

5.7.3. Minéralisation

Cette opération consiste en une incinération (calcination) de 150 mg de poudre végétale dans un four à moufle à une température de 500°C pendant une durée de cinq heures.

Après refroidissement et humectation des cendres avec quelques gouttes d'eau distillée pour éviter leur volatilisation, les cendres sont solubilisés par de l'acide chlorhydrique concentré à 6 normal (5 ml par échantillon) puis filtrés à l'eau distillée bouillante.

Les filtrats de la solubilisation sont recueillis dans des fioles de 100ml (solutions mères).

5.7.4. Dosages

- Le potassium a été dosé par spectrophotométrie d'émission de flamme directement de la solution mère obtenue de la minéralisation.

- Le phosphore est déterminé par colorimétrie, méthode JORET-HBERT, basée sur la formation et la réduction d'un complexe de l'acide phosphorique et de l'acide molybdique par l'acide ascorbique.

- Le dosage de l'azote est réalisé par la méthode KJELDAHL, même méthode d'analyse utilisée pour le sol.

Documents relatifs