• Aucun résultat trouvé

Classification des lipoprotéines

Chapitre I : Revue de littérature

4. Les lipoprotéines

4.2. Classification des lipoprotéines

Les CM sont synthétisés par les entérocytes (cellules intestinales) sous forme de CM natifs qui sont relâchés par la suite dans la circulation lymphatique puis dans le sang. L’apolipoprotéine B-48 est présente en une seule copie et est nécessaire à l’assemblage intracellulaire et à la sécrétion de la particule. Les CM sont responsables du transport des lipides alimentaires à partir des intestins vers les tissus périphériques et le foie. Une fois dans la circulation sanguine, les CM acquièrent de l'apoE qui leur permet de se lier au récepteur du LDL (LDLR) ou à la protéine reliée au récepteur du LDL (LRP) au niveau du foie (235).

La lipoprotéine-lipase plasmatique LPL, activée par l'apoC venant des HDL, induit la réduction des CM. Les triglycérides sont donc séparés en glycérol et acides gras et on obtient des résidus de CM. Ces acides gras se fixent à l'albumine et sont ainsi absorbés par les cellules hépatiques et par les tissus périphériques (236). Une particule de CM contient de l’apoA-I, A- II, A-IV, B-48, C-I, C-II, C-III et E.

4.2.2. Les lipoprotéines de très faible densité (VLDL)

Les VLDL sont synthétisées et sécrétées par les cellules hépatiques à partir des triglycérides endogènes qui en sont le principal constituant, et des apolipoprotéines, principalement l’apoB-100. La synthèse des VLDL augmente beaucoup après les repas et revient à son niveau de base à jeun. Les VLDL contribuent à la voie endogène des lipoprotéines, soit du foie vers les tissus périphériques. L’apoB-100 est important pour l’assemblage et l’intégrité structurelle du VLDL (237).

Les VLDL sont dégradées plus lentement que les CM par l’action de la lipoprotéine- lipase activée par l'apoprotéine C-II. La population de particules VLDL est hétérogène pour ce qui concerne la composition et la fonction. Par exemple, la proportion des apolipoprotéines peut varier d’une particule à l’autre. La composition du VLDL change à partir de sa production jusqu’à sa conversion en IDL à chaque fois que les lipases viennent hydrolyser les triglycérides

pour être utilisées par les cellules (238, 239). La fraction protéique du VLDL est composée d’apoB-100, E, C-I, C-II et C-III (240).

Les VLDL jouent un rôle dans la régulation de l’angiogenèse des vaisseaux sanguins au niveau de la rétine (241). Les photorécepteurs sont des cellules riches en mitochondries et consomment beaucoup d’énergie. Une insuffisance dans la production énergétique suite à un dysfonctionnement des mitochondries cause une angiogenèse et une néovascularization de la macula de la rétine qui impliquent le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire "VEGFA". En effet, le glucose est la source majeure de l’énergie. Par contre, les souris déficientes en transporteur de glucose glut4 présentent une bonne vision ce qui suggère la présence d’une autre voie alternative médiée par la β-oxydation des lipides. Contrairement à la déficience en glut4, les souris VLDLR-/- développent des lésions rétiniennes vasculaires, de plus la déficience en VLDLR induit une maculopathie chez l’humain. Les VLDL constituent donc une source importante d’énergie. Une mauvaise régulation du transport des lipides cause une formation des néo vaisseaux (241).

4.2.3. Les lipoprotéines de densité intermédiaire (IDL)

Les IDL sont produites suite à l’hydrolyse des VLDL par les lipases. Elles se caractérisent par un aspect pro-athérogenique. En raison de la taille des IDL qui est réduite par rapport aux VLDL, les apoC perdent leur affinité avec la particule et sont alors échangées aux CM, VLDL, et aux HDL. Par ailleurs, une molécule d’apoB-100 est toujours présente à la surface de chaque IDL, de même que plusieurs molécules d’apoE (242).

4.2.4. Les lipoprotéines de faible densité (LDL)

Les LDL sont issues des IDL et VLDL. Par l’action des lipases, les VLDL originales perdent la majorité des triglycérides et se retrouvent enrichies en cholestérol estérifié (LDL). Elles constituent la dernière classe des lipoprotéines contenant l’apoB-100 essentiel à l'intégrité structurelle de la particule. Les LDL transportent la majorité du cholestérol dans la circulation. Une abondance des LDL est associée à une hyperglycémie, un niveau bas des HDL, une obésité,

plus athérogeniques que les particules larges pour plusieurs raisons. Par exemple, les petites particules présentent moins d’affinité vers le récepteur du LDL et passent un temps plus grand dans la circulation. En plus, elles rentrent facilement à travers la paroi artérielle et sont susceptibles à une oxydation facilitant leur phagocytose en présence des macrophages (243- 245).

4.2.5. Les lipoprotéines de haute densité (HDL)

Les HDL sont synthétisées principalement par les entérocytes et les hépatocytes à partir d’hydrolyse des CM et VLDL riches en triglycérides. Le rôle des HDL est complexe, l'une des fonctions majeures est de transporter les lipides vers la voie de dégradation. Généralement, une concentration élevée des HDL est associée à une diminution du risque d'athérosclérose dans les artères et une diminution de l'incidence des maladies cardiaques (246). Par ailleurs, les souris déficientes en HDL ont toujours la possibilité de transporter le cholestérol vers la bile ce qui suggère la présence d'une voie alternative pour éliminer l'excès du cholestérol (247). Les particules HDL contribuent également au transport des micro-ARN et à l’expression systémique des gènes (248). Au niveau du système immunitaire, les HDL présentent des propriétés anti- inflammatoires. Par exemple, elles induisent l’inhibition de l’adhésion des leucocytes sur les cellules endothéliales en diminuant l’expression des molécules d’adhésion (249). En plus de leur rôle anti-athérogenique, les particules HDL ont des propriétés antioxydantes, anti- thrombotiques et anti-apoptotiques (250).

Documents relatifs