• Aucun résultat trouvé

Classes d’Actions du Compartiment ING (L) Patrimonial Global Equity Allocation

Informations relatives à chaque Classe d’Actions du Compartiment

Date de paiement

Maximum trois jours ouvrables bancaires suivant la date d’évaluation applicable.

Informations complémentaires

Tous les gains, pertes et dépenses associés à une transaction de couverture du risque de change réalisée au titre de la Classe d’Actions couverte seront uniquement alloués à ladite Classe d’Actions. Une Commission de service fixe supplémentaire de 0,05% est prélevée au titre des Classes d’Actions couvertes.

La liste des Classes d’actions disponibles au sein de ce Compartiment peut être obtenue sur www.ingim.com.

Classe d’Actions

Commission de service

maximum

Commission de gestion maximum

Commission de service

fixe

Commission de souscription

maximum

Commission de conversion maximum

I - 0,60% 0,10% 2% -

P - 1,50% 0,15% 3% 3% en Belgique et 1% ailleurs

S - 0,60% 0,10% 2% -

X - 2% 0,15% 3% 3% en Belgique et 1% ailleurs

ING (L) Patrimonial Multi Asset 5

Introduction

Ce Compartiment sera lancé sur décision du Conseil d’administration.

Objectif et politique d’investissement

L’objectif du Compartiment est d’obtenir un rendement total en investissant dans une vaste gamme de classes d’actifs. La composition du portefeuille en termes de classes d’actifs et de devises est flexible.

Le Compartiment investira ses actifs dans des titres de créance de tous types (obligations à haut rendement, dette émergente en devises fortes et en devises locales), des actions, des instruments du marché monétaire, des dépôts, des devises, des parts ou actions d’OPCVM et autres OPC (en ce compris des Exchange Traded Funds (ETF) et des OPC qui utilisent des stratégies non conventionnelles ou alternatives) et/ou des instruments financiers dérivés. Les placements dans des parts ou actions d’OPC qui emploient des stratégies non conventionnelles ou alternatives, connus sous le nom de Hedge Funds, sont limités à 10% de la valeur nette d’inventaire pour autant qu’ils soient réglementés et soumis à une surveillance équivalente et qu’ils se conforment à l’article 2 de la Directive 2007/16/CE relative aux actifs éligibles. Les investissements dans des asset-back securities (ABS) seront toutefois limités à 20% des actifs nets.

Le Compartiment investira également ses actifs dans des actions immobilières cotées ou dans des indices exposés aux actions immobilières cotées.

Le Compartiment peut être exposé aux risques de change liés aux investissements dans des devises et dans des titres libellés en devises autres que sa devise de référence ou dans des instruments dérivés dont le sous-jacent consiste en taux de change ou en devises.

Par dérogation aux dispositions du Chapitre IV « Techniques et instruments financiers » de la Partie III du présent prospectus, le Compartiment peut utiliser des instruments financiers dérivés à des fins de couverture pour garantir une gestion efficace du portefeuille et atteindre ses objectifs. Il pourra également investir dans tout instrument financier dérivé autorisé par la loi luxembourgeoise, notamment :

- des instruments financiers dérivés dont la performance est liée aux fluctuations du marché tels que les options d’achat et de vente, les swaps, les contrats à terme sur titres, les indices, les indices de matières premières, les paniers de titres ou tout autre instrument financier et les Total return swaps (instruments financiers dérivés portant sur un contrat de swap où les deux parties effectuent des paiements l’une sur la base d’un taux déterminé, fixe ou variable, et l’autre sur la base du rendement d’un actif sous-jacent, lequel inclut le revenu qu’il génère ainsi que toutes plus-values éventuelles).

- des instruments financiers dérivés de tous types dont la performance est liée aux fluctuations des taux de change ou des devises, tels les contrats à terme sur devises ou les options d’achat et de vente sur devises, les swaps de devises, les contrats de change à terme et la couverture de substitution (proxy hedging) qui consiste, pour un Compartiment, à vendre/acheter une devise qui est fortement corrélée à sa devise de référence (ou celle de son indice) pour couvrir cette dernière par rapport à son exposition à une autre devise.

- des instruments financiers dérivés dont la performance est liée à l’évolution des taux d’intérêt, tels que les options d’achat et de vente sur taux d’intérêt, les swaps de taux, les FRA (future rate agreements), les contrats à terme sur taux d’intérêt, les swaptions - où une partie reçoit une commission en échange de son acceptation de participer à un swap différé (future swap), sur la base d’un taux convenu d’avance, en cas de survenance d’un événement donné (par exemple, lorsque les taux futurs sont déterminés par rapport à un indice de référence), et les caps et les floors dans le cadre desquels le vendeur indemnise l’acheteur lorsque les

taux dépassent un plafond ou tombent en dessous d’un plancher prédéterminés, à des dates convenues d’avance pendant la durée de vie du contrat, en échange du versement d’une prime ;

- des instruments financiers dérivés dont la performance est liée aux risques de crédit, tels les dérivés de crédit, conçus pour isoler et transférer le risque de crédit associé à un taux de référence donné (et notamment, les credit spread derivatives ou les credit default swaps), et dans le cadre desquels la contrepartie (l’acheteur de la protection) paie une commission périodique en échange d’une indemnisation par l’autre partie (le vendeur de la protection) en cas de survenance d’un événement de crédit affectant l’émetteur de référence. L’acheteur de la protection doit vendre certaines obligations émises par l'émetteur de référence à la valeur nominale (ou une autre valeur de référence ou un prix plancher déterminé) en cas d’événement de crédit ou reçoit un paiement en liquide basé sur la différence entre le prix du marché et le prix de référence. Un événement de crédit est généralement défini comme une baisse de la note octroyée par une agence de notation, la faillite, l’insolvabilité, la mise sous séquestre, la restructuration de dette ou le défaut de paiement.

Les credit default swaps peuvent impliquer un risqué plus élevée que l’investissement direct dans des obligations. Le marché des credit default swaps peut parfois être moins liquide que les marchés obligataires.

Les risques liés à l’utilisation d’instruments financiers dérivés à des fins autres que la couverture sont décrits au Chapitre II « Risques liés à l’univers d’investissement : détails » de la Partie III du présent prospectus.

Prêts de titres et opérations à réméré

Le Compartiment pourra aussi s’engager dans des opérations de prêt de titres et des opérations à réméré.

Profil de risque du Compartiment

Le risque de marché associé aux instruments financiers utilisés pour atteindre l'objectif d'investissement est considéré comme moyen. Ces titres sont influencés par différents facteurs au nombre desquels l’évolution des marchés financiers et la situation économique des émetteurs, eux-mêmes affectés par la santé générale de l'économie mondiale ainsi que par les conditions économiques et politiques qui prévalent dans chaque pays. En principe, les obligations à haut rendement et/ou des marchés émergents sont assorties d’un risque de crédit plus élevé que les obligations de qualité investment grade des pays développés. Le Compartiment supporte un risque de liquidité moyen. Il est impossible de garantir que l’investisseur récupérera le montant initialement investi. Les risques liés à l’utilisation des instruments financiers dérivés sont décrits au Chapitre II « Risques liés à l’univers d’investissement : détails » de la Partie III du présent prospectus.

Le risque global supporté par Compartiment est déterminé selon la méthode de la VaR.

Profil de l’investisseur type

Cotation Eval® (basée sur les actions P)

Risque Faible Elevé Horizon

minimum Devise du

compar-timent

0 1 2 3 4 5 6 1 an

Type de fonds

Investissements dans différentes classes d’actifs

ING INVESTMENT MANAGEMENT 136 Devise de référence

Euro (EUR)

Sous-gestionnaire du Compartiment

ING Asset Management B.V.