• Aucun résultat trouvé

Classes d’Actions du Compartiment ING (L) Invest Prestige & Luxe

Informations relatives à chaque Classe d’Actions du Compartiment

Date de paiement

Maximum trois Jours ouvrables suivant la date d’évaluation applicable.

Informations complémentaires

Tous les gains, pertes et dépenses associés à une transaction de couverture du risque de change réalisée au titre de la Classe d’Actions couverte seront uniquement alloués à ladite Classe d’Actions. Une Commission de service fixe supplémentaire de 0,05% est prélevée au titre des Classes d’Actions couvertes.

La liste des Classes d’actions disponibles au sein de ce Compartiment peut être obtenue sur www.ingim.com.

Classe d’Actions

Commission de service

maximum

Commission de gestion maximum

Commission de service

fixe

Commission de souscription

maximum

Commission de conversion maximum

A 1,50% 0,30% 5,50% 1%

I - 0,60% 0,20% 2% -

P - 1,50% 0,30% 3% 3% en Belgique et 1% ailleurs

S - 0,60% 0,20% 2% -

X - 2% 0,30% 5% 3% en Belgique et 1% ailleurs

Z 0,20% - - - -

ING INVESTMENT MANAGEMENT 98

ING (L) Invest Russia

Introduction

Ce Compartiment sera lancé sur décision du Conseil d’administration.

Objectif et politique d’investissement

Le Compartiment investit essentiellement (au minimum 2/3 de ses actifs) dans un portefeuille diversifié d’actions et/ou autres valeurs mobilières (warrants sur valeurs mobilières - à concurrence de maximum 10% de ses actifs nets - et obligations convertibles) émises par des sociétés établies, cotées ou négociées en Russie et/ou dont l'essentiel des activités est réalisé en Russie. On entend par

« l'essentiel des activités » la majorité des revenus, profits ou actifs.

Dans le cas où le Compartiment investit ses actifs nets dans des actions ou autres droits de participation négociés sur les marchés russes, les investissements seront réalisés par le biais du « Russian Trading System Stock Exchange » (RTS Stock Exchange) et

« Moscow Interbank Currency Exchange » (MICEX). Le Compartiment se réserve le droit d'investir jusqu’à 20% de ses actifs nets dans des Titres régis par la Règle 144 A.

Il pourra également investir de manière accessoire dans d’autres valeurs mobilières (y compris des warrants sur valeurs mobilières jusqu'à concurrence de 10% de ses actifs nets), instruments du marché monétaire, parts d'OPCVM et autres OPC et en dépôts tel que décrit dans la Partie III du prospectus. Toutefois, les éventuelles participations dans des OPCVM et OPC ne pourront dépasser, au total, 10% de ses actifs nets. Lorsque le Compartiment investit en warrants sur valeurs mobilières, il est précisé que la valeur nette d'inventaire peut fluctuer davantage que si le Compartiment était investi dans les actions sous-jacentes en raison de la plus grande volatilité de la valeur du warrant. Aux fins de réalisation de ses objectifs d’investissement, le Compartiment pourra également faire usage d’instruments financiers dérivés tels que (sans que cette énumération soit limitative) :

- des options et des contrats à terme sur valeurs mobilières ou Instruments du marché monétaire,

- des contrats à terme ou options sur indices boursiers, - des contrats à terme, options et swaps sur taux d’intérêt, - des swaps de performance,

- des contrats à terme sur devises et des options sur devises.

Les risques liés à l’utilisation des instruments financiers dérivés à des fins autres que la couverture sont décrits au Chapitre II « Risques liés à l’univers d’investissement : détails » de la Partie III du présent prospectus.

Les Actions de ce Compartiment ne sont pas susceptibles de donner lieu à « un paiement d’intérêts » tel que défini dans la Directive européenne 2003/48 du 3 juin 2003 en matière de fiscalité des revenus de l'épargne sous forme de paiements d’intérêts.

Prêt de titres et opérations à réméré

Le Compartiment pourra aussi s’engager dans des opérations de prêt de titres et des opérations à réméré.

Profil de risque du Compartiment

Le risque de marché associé aux actions et/ou valeurs mobilières utilisées pour atteindre l’objectif d’investissement est considéré comme élevé. Les cours des actions sont influencés par différents facteurs au nombre desquels l’évolution des marchés financiers et la situation économique des émetteurs, eux-mêmes affectés par la santé générale

de l'économie mondiale ainsi que par les conditions économiques et politiques de chaque pays. En principe, les investissements sur les marchés émergents sont assortis d’un risque de liquidité plus élevé que les investissements sur les marchés développés. Par ailleurs, l’exposition en devises peut également affecter considérablement la performance du Compartiment. La concentration des investissements dans une seule zone géographique est plus risquée que l'investissement dans des zones géographiques différentes. Il est impossible de garantir que l’investisseur récupérera le montant initialement investi. Les risques liés à l’utilisation d’instruments financiers dérivés sont décrits au Chapitre II « Risques liés à l’univers d'investissement : détails » de la Partie III du présent prospectus.

Le risque global supporté par le Compartiment est déterminé en ayant recours à l'approche par les engagements.

Mise en garde

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait qu’un investissement dans les Actions de ce Compartiment implique des risques supérieurs à ceux généralement rencontrés dans la plupart des marchés d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord ou d’autres marchés développés.

Ces risques sont de nature :

- politique : instabilité et volatilité de l’environnement et de la situation politique ;

- économique : taux d’inflation plus élevé, risques liés à des investissements dans des sociétés récemment privatisées, dépréciation monétaire, manque de développement des marchés financiers ;

- juridique : insécurité du droit et difficultés générales à se voir reconnaître et/ou sanctionner des droits ;

- fiscale : dans certains des Etats susmentionnés, les charges fiscales peuvent être très lourdes et il n’existe aucune garantie d'interprétation uniforme et cohérente des textes légaux. Les autorités locales sont souvent investies d’un pouvoir discrétionnaire de créer de nouvelles taxes, parfois avec effet rétroactif.

Il existe également des risques de pertes dus à l’insuffisance de systèmes adéquats pour le transfert, l’évaluation, la compensation, la comptabilisation, la procédure d’enregistrement des valeurs mobilières, la garde des valeurs mobilières et la liquidation des opérations, risques qui ne sont pas aussi fréquents en Europe occidentale, en Amérique du Nord ou sur d’autres marchés développés. Il faut être conscient que la ou les banques correspondantes ne constitueront pas toujours un répondant légalement responsable et solvable pour les actions ou omissions de leurs organes et préposés.

Il résulte de tout ce qui précède une volatilité et une liquidité accrues des investissements alors que la capitalisation boursière dans ces Etats est plus faible que celle des marchés développés.

Profil de l’investisseur type

Cotation Eval® (basée sur les actions P)

Risque Faible Elevé Horizon

minimum

Euro 0 1 2 3 4 5 6 5 ans et

plus Devise du

compar-timent

0 1 2 3 4 5 6 5 ans et

plus

Type de fonds

Investissements en actions

Devise de référence

Euro (EUR)

Sous-gestionnaire du Compartiment

ING Asset Management B.V.

ING INVESTMENT MANAGEMENT 100