• Aucun résultat trouvé

Christophe, L’Eglise dans l’histoire des hommes, 1983

Dans le document La Démocratie française de 1848 à 1939 (Page 21-28)

1 – Quelle est la part des morts parmi les membres du clergé ?

2 – Que permet la guerre ? Le Ralliement des catholiques à la Patrie sous sa forme républicaine

3 – Quelles sont les conséquences diplomatiques ? Echanges d’ambassadeurs + Jeanne d’Arc, canonisée en 1920.

Ralliement effectué, reste à garder esprit d’ouverture de la laïcité --> Mosquée inaugurée en 1926 = forme de remerciement de la participation des soldats musulmans à la 1GM.

8 – La colère

1 – La Commune de Paris

8-2 : Elections législatives = majorité de l'Assemblée est monarchiste.

18-3 : Parisiens doivent rendre canons => refus => révoltes, généraux chargés de l'opération sont fusillés + qq ecclésiastiques

Deux raisons expliquent la Révolte de la Commune. La débâcle face à la Prusse et la prise de Paris par les Allemands favorise le retour au pouvoir du camp royaliste augmenté des

républicains modérés autour d’Adolphe THIERS. Cette coalition est prête à accepter les conditions allemandes. La Commune est une double révolte à la fois contre la résignation à la défaite et contre les monarchistes. => Ass.Nat. se réfugie à Versailles // instauration de la Commune de Paris (//1848)

Le peuple de Paris se dote de sa propre armée, la Garde Nationale.

Les meneurs de la Révolte sont des militants socialistes ou anarchistes comme Jules Vallès, Auguste Blanqui, des disciples de Proudhon.

Le manifeste de la Commune

Élu le 26 mars 1871, le conseil municipal de Paris, dominé par des républicains radicalisés et des socialistes, s'est proclamé Commune de Paris. Ce gouvernement insurrectionnel expose son programme.

« Dans le conflit douloureux et terrible qui menace encore Paris des horreurs du siège et du bombardement, la Commune de Paris a le devoir de préciser le caractère du

mouvement du 18 mars, incompris, inconnu et calomnié par les hommes politiques qui siègent à Versailles.

[Paris demande]

- la reconnaissance et la consolidation de la République, seule forme de gouvernement compatible avec les droits du Peuple.

- l'autonomie absolue de la Commune étendue à toutes les localités de la France et assurant à chacune l'intégralité de ses droits.

Les droits inhérents à la Commune sont : le vote du budget communal, recettes et dépenses ; la fixation et la répartition de l'impôt ; l'organisation de sa magistrature, de la police intérieure et de l'enseignement ; l'administration des biens appartenant à la Commune.

Le choix par l'élection ou le concours, avec la responsabilité et le droit permanent de contrôle et de révocation des magistrats ou fonctionnaires communaux de tous ordres.

La garantie absolue de la liberté individuelle, de la 1iberté de conscience et de la liberté de travail

- L’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales par la libre manifestation de leurs idées.

- L'unité, telle qu'elle nous a été imposée jusqu'à ce jour par l'Empire, la monarchie et le parlementarisme, n’est que la centralisation despotique, inintelligente, arbitraire et onéreuse. L'unité politique telle que la veut Paris. c'est l'association volontaire de toutes les initiatives locales.

La Révolution communale, commencée par l'initiative populaire du 18 mars c'est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l'exploitation, des monopoles, des privilèges auxquels le Prolétariat doit son servage, la Patrie ses malheurs et ses désastres. »

Enquête parlementaire sur l'insurrection du 18 mars 1871.

1 – Quel régime les Communards souhaitent mettre en place ? République

2 – Quels doivent être les rapports entre l’Etat et la Commune ? Autonomie de la Commune par rapport à l’Etat

3 – A quel type de définition peut se rapprocher l’article « l’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales » ? Autogestion = démocratie sociale.

4 – Sur quoi doit reposer l’unité nationale ? Sur la libre-adhésion

La Commune entend proposer un nouveau régime politique pour la France où l’autogestion joue un grand rôle. Elle a pour but également de fonder une nouvelle société de partage, garantissant une réelle démocratie sociale.

Le gvt de Thiers avec l’autorisation allemande réprime sévèrement la Commune au cours de la " Semaine Sanglante " (21-27 Mai 1871). On dénombre plus de 20 000 victimes et plus de 30 000 déportés.

Nous fûmes bientôt plus de trois mille prisonniers. Tout le dimanche, les détonations retentirent à côté de nous. Le lundi matin, un peloton entra : « Cinquante hommes ! », dit le sergent. Nous crûmes qu'on allait nous fusiller.

Sur une étendue qui nous parut sans fin, nous vîmes des tas de cadavres. « Ramassez tous ces salauds », nous dit le sergent. Nous relevâmes ces corps gluants de sang et de boue. Les soldats plaisantaient affreusement : « Vois donc, quelles gueules ça fait ! », et ils écrasaient du talon quelque visage. Il nous sembla que plusieurs vivaient encore.

Nous le dîmes aux soldats; mais ils répondirent: « Allons ! Allons ! va toujours ! » Sûrement, il y en a eu qui moururent en terre. Nous mîmes dans les fosses dix-neuf cent sept corps.

LISSAGARAY, Histoire de la Commune de Paris, 1876.

2 – L’Affaire

Affaire Dreyfus éclate en 1894 : service de contre-espionnage découvre qu'un officier de l'état-major livre renseignements à l'All. Þ soupçons sur le capitaine Alfred Dreyfus Þ dégradation et détention à perpétuité en Guyane en 1894.

Puis le nouveau chef du service des renseignements découvre que le coupable est un autre officier, Esterhazy Þ armée refuse de reconnaître ses torts Þ 11-1-1898 : Esterhazy est acquitté Þ 13-1-1898 : J'Accuse de Zola Þ la Fce se divise

Þ dreyfusards = pour la révision du procès

// antidreyfusards refusaient le procès soit par antisémitisme, soit parce qu'ils considéraient que l'armée ne doit pas avoir tort.

Þ révision pdt l'été 1899, gracié par gvt en septembre 1899 et réhabilité en 1906.

Affaire Þ gauche D +/+ antimilitariste, pdt que droite prend virage antisémite +> catho ne sont tjrs pas considérés comme des citoyens à part entière.

3 – La crise de la démocratie

1929 : crise économique américaine, ms répercussions ne touchent la Fce que vers 1931 =>

faillites bancaires, chômage, ... => victoire des radicaux et des socialistes en 1932. Mènent une mauvaise politique économique qui conduit le budget de l'Etat à être déficitaire.

// scandales financiers touchent qq hommes politiques imptts Þ hausse de

l'antiparlementarisme, qui s'exprime ds les ligues d'extrême-droite, dont les Croix de Feu du colonel de la Rocque, l'Action Française de C.Maurras.

Les réserves de la fortune publique sont usées ; la crise économique, sévit, s'étend, s'aggrave. Le Parlement, ayant dépassé la mesure, est déconsidéré. Débordant sur les pouvoirs, il leur a communiqué son état infectieux. Le peuple ne croit plus en ses

représentants, même s'il accepte de les réélire. Et les générations d'après-guerre, dont le sang a retrouvé sa chaude circulation, veulent de la propreté, de la vie. En face d'elles, le conservatisme apeuré de M. Prud’homme et de M. Jourdain, l'inhumaine pédagogie de Karl Marx, s'efforcent encore de précipiter les énergies jaillissantes vers le nouveau cul-de-sac de je ne sais quelles opérations électorales. Ce serait reculer pour mieux courir à l'abîme. Ce serait lancer la France dans les hasards mortels d'une révolution. Et au milieu de quelles conjonctures extérieures ! Les hommes de l'après-guerre veulent, en 1934, une restauration de l'ordre : de l'ordre, ils attendent une réadaptation de

l'organisme national. Ils ont été trop souvent éprouvés pour se contenter de promesses.

Anciens combattants, sachons voir leurs mains tendues sachons entendre leur appel.

Mais ne nous leurrons pas. Si nous ne leur apportions ni résolution, ni discipline, ils nous relégueraient aux accessoires. Ils auraient bien raison.

D'après Lt-colonel de La Rocque, Service public - 1934.

1 – Comment de La Rocque considère-t-il le Parlement ? Usé, déconsidéré par son incapacité 2 – Quel est le contexte économique ? La crise

3 – Quelle est la principale assise sociale des Croix de Feu ? Anciens Combattants.

4 – Pourquoi De La Rocque appelle-t-il à la restauration ? Pour éviter révolution sanglante.

Scandale célèbre : Affaire Stavisky. Au début de l'année 1934, l'escroc Alexandre Stavisky est accusé d'avoir conduit une série d'opérations financières fructueuses et illégales avec la complicité d'hommes politiques haut placés. Police va arrêter Stavisky. Elle découvre un cadavre. Suicide ? Þ démission du gvt en place. 6 février, les ligues manifestent devant la Chambre des Députés en criant "A bas les voleurs" Þ ~15 morts Þ démission du nouveau gvt.

Þ radicaux lâchent socialistes pour participer à gvt d'union nationale avec le centre.

9 - Le Front Populaire

En juillet 1934, SFIO + PCF signent un pacte d'unité d'action, leur premier depuis le congrès de Tours. Le 14 juillet 1935, ils sont rejoints par les radicaux. Mot d'ordre est "Le pain, la paix, la liberté".

- Quels sont les partis en hausse ? P.C.F., S.F.I.O.

- Quels sont les perdants ? Radicaux et Droite, et dans une moindre mesure Soc. Ind.

- Combien de députés avait le Front Pop avant les élections ? 276

- Combien de députés avait le Front Pop après les élections ? 325

3 mai 1936 : victoire du Front Populaire, avec forte progression des communistes Le leader de la SFIO, Léon Blum, forme le gvt. Le PCF ne participe pas au gvt ms le

soutiennent. Pour la première fois, des femmes participent au gvt, comme Irène Joliot-Curie, px Nobel de Chimie. Création de nvx ministères, comme recherche scientifique ou

organisation des loisirs (Léo Lagrange).

Victoire Þ grèves veulent précipiter les choses ~2 millions de grévistes

Ambiance joyeuse

--> accords Matignon (7 juin 1936)

1. La délégation patronale admet l'établissement de contrats collectifs du travail.

(…)

3. Les employeurs reconnaissent le droit pour les travailleurs d'adhérer librement à un syndicat professionnel.

4. Les salaires réels pratiqués pour tous les ouvriers à la date du 25 mai 1936 seront réajustés suivant une échelle décroissante commençant à 15% pour les salaires les moins élevés pour arriver à 7% pour les salaires les plus élevés.

5. Dans chaque établissement comprenant plus de dix ouvriers, il sera institué deux ou plusieurs délégués ouvriers.

6. La délégation patronale s'engage à ce qu'il ne soit pris aucune sanction pour faits de grève.

7. La délégation confédérale ouvrière demande aux travailleurs en grève de décider la reprise du travail.

– Quelle mesure immédiate concerne l’ensemble des ouvriers ? augmentation de salaires de 7% à 15%

– Comment peut-on résumer le sujet de ces accords ? Droit du travail et défense de l’ouvrier (syndicat, délégués, grève,…) – A quoi s’engagent les ouvriers ? Reprise du travail

+> lois du 11 juin sur les 40 heures et sur l'obligation des congés payés annuels (~15 jours)

Une libération : les congés payés.

« Les deux grandes villes industrielles du Nord, Roubaix et Tourcoing, sont devenues villes mortes. Les sirènes qui appellent, chaque matin, 60.000 ouvriers et ouvrières, se sont tues ; la chanson des métiers qui, depuis deux siècles, berce les deux villes, s'est éteinte... Les rues sont vides et désertes... Les usines, toutes les usines textiles, ont mis bas leurs feux le samedi 25 juillet, à 17 heures, et ne les rallumeront plus que le 10 août au matin... La plus grande partie des travailleurs a gagné la Belgique proche, où notre billet de cent francs semble valoir deux cents francs ou presque, et où les pauvres ont la sensation d'être de nouveaux riches. D'autres ont gagné le littoral... Pour ceux qui sont demeurés, la ville de Roubaix a élaboré tout un programme de fêtes gratuites et

sportives. Elles n'attireront probablement pas grand monde. La vraie fête, les ouvriers et ouvrières se la donnent en aspirant, à pleins poumons, le bon air des champs et de la mer, l'air de la liberté... »

A.Nadavic, L’Intransigeant, 29-7-1936 - Quelle est l’ambiance a Roubaix en cette fin juillet 1937 ?

Ville morte

- Où sont les ouvriers ? En Belgique, sur la côte et quelques-uns restent à Roubaix

- Combien de temps durent les vacances ? Plus de deux semaines.

- Comment voit-on que Roubaix est une ville administrée par le Front Populaire ? Organise des fêtes gratuites, ds l’esprit du Front Pop’, pour ceux qui restent.

+> nationalisation des chemins de fer au sein de la SNCF en 1937.

Gvt est populaire ms la politique économique échoue, car réformes sociales sont coûteuses

La pause sociale (février 1937).

Alors que la situation budgétaire devient catastrophique (17 milliards de déficit en 1936), Blum est contraint de rejeter à plus tard certains projets sociaux (retraite des vieux notamment).

«Un temps de pause est nécessaire... L'économie privée se trouve dans un état de convalescence encore fragile, parce que la coïncidence de grandes réformes sociales introduites en peu de mois avec l'alignement monétaire l'a placée dans des conditions toutes nouvelles dont l'équilibre n'est pas encore consolidé. »

Déclaration radiodiffusée de Léon Blum, le 13 février 1937 - En quoi consiste le tournant annoncé ? Pause des réformes

sociales

- Quelle est la raison de la pause ? Faiblesse monétaire L'estocade du Sénat (juin 1937).

Le Sénat, toujours dominé par des radicaux modérés, renverse Blum.

« Au début de juin, la situation financière s'est aggravée : les sorties d'or s'accélèrent, les banques retirent leurs dépôts du Trésor public. Blum et Auriol réclament du Parlement des pouvoirs financiers relativement draconiens. La Chambre les leur accorde, le 15 juin, par 346 voix contre 247. Mais le 19, le Sénat leur refuse. La Chambre les leur confirme à la même majorité, mais le Sénat leur dénie à nouveau. C'est quand la bataille est déjà jouée que la fédération socialiste de la Seine se décide enfin, trop tard, à

manifester contre le Sénat... Blum annonce qu'il démissionne et qu'il passe la main au radical Camille Chautemps. »

D.Guérin, Front Populaire, révolution manquée, Paris, 1963

Dans le document La Démocratie française de 1848 à 1939 (Page 21-28)

Documents relatifs