• Aucun résultat trouvé

Chernes cimicoides (Fabricius) Description générale

Céphalothorax granuleux avec 2 sillons bien marqués et dans la partie médiane une structure réticulée en nid d'abeille visible à tous les stades (moins distincte chez la deutonymphe et la protonymphe ).

Soies courtes, assez larges, dentées et claviformes.

Tergite XI avec une paire et sternite XI avec deux paires de courtes soies tactiles, celles du sternite plus longues que celle du tergite.

Chélicère: tubercule subapical bien développé sur le doigt mobile et présent à tous les stades.

Sternites: stigmate postérieur avec une soie; sternite XI sans soies marginales.

Pédipalpes avec tous les articles légèrement granuleux (face interne seulement chez la deutonymphe et la protonymphe) et une strucure réticulée en nid d'abeille (adultes et tritonymphe); doigt fixe/mobile avec nombreuses dents accessoires externes et internes(adultes et tritonymphe), les dents internes comprenant une petite dent isolée apicale; trichobothrie st du doigt mobile plus proche de t que de sb(adultes).

Adultes

Céphalothorax avec structure réticulée en nid d'abeille dans toute la partie médiane et particulièrement bien développée chez le à.

Tergites: une soie médiane dès les tergites I-II, une soie latérale des tergites II-V à X, une soie discale dès les tergites V-VII.

Chélicère: 3+3-5 dents; galéa du à aussi bien développée que celle de la 9, avec 6 protubérances.

Ouverture génitale du à avec 7-9 soies externes et 4-6 internes, 37-53 soies regroupées sur l'opercule génital antérieur.

Opercule génital de la 9 avec 18-32 soies regroupées au centre; spermathèque typique du genre Chemes, avec deux extensions tubulaires extrêmement longues.

Sternites: stigmate antérieur avec 3 soies; une soie médiane et latérale des sternites V-VI à X.

Pédipalpe: dents accessoires externes 6-9/6-8 (6-10/ 7-10 chez la 9) et internes 3-5/2-4 (4-6/1-4 chez la 9).

Tritonymphe

Tergites: une soie médiane dès les tergites I-II, une soie latérale des tergites II-IV à X, une soie discale des tergites VIII-X.

Chélicère: 2-3+2-4 dents; galéa avec 4-5 protubérances.

Stemite II avec 2 x 2-4 soies regroupées au centre.

Sternites: stigmate antérieur avec 2 soies; une soie médiane et latérale des stemites V-VI à X.

Pédipa1pe: dents accessoires externes 3-7/3-6 et internes 1-3/1-2.

Deutonymphe

Tergites: une soie médiane dès les tergites 1-111, une soie latérale des tergites II-V à X.

Chélicère: 2-3+2-3 dents; galéa avec 4 protubérances.

Sternites: stigmate antérieur avec une soie; une soie médiane et latérale des stemites V-VI àX.

Pédipalpe: pas de dents accessoires externes, parfois une petite dent apicale interne sur le doigt fixe.

Protonymphe .

Céphalothorax sans si11ons visibles mais avec une légère struture réticulée au centre . Tergites: une soie sublatérale du tergite I à X.

Chélicère: dents comme chez la deutonymphe; galéa avec 3 protubérances.

Sternites: stigmate antérieur sans soie.

Discussion

Les spécimens mesurés présentent des valeurs morphométriques qui correspondent à celles données par Beier (1963a). Etant donné le plus grand nombre d'individus

observés, la variabilité est plus grande que celle donnée par Beier, comme par exemple, le nombre de lamelles de ]a serru]a externe qui varie entre 15-17 ( d'd') et 16-18 (99)a1ors qu'il est de 17 chez Beier, de même le doigt est généralement plus court ou égal à la mainavec pédicule (même parfois plus long chez ]es d'd') alors que pour Beier le doigt est à peine plus court que la main sans pédicule chez les deux sexes.

Comparées aux valeurs relevées par Callaini (1986a) sur des exemplaires d'd' et QQ

d'Italie du centre, celles des individus suisses sont, en général, légèrement inférieures; à nouveau, et contrairement à la description de Beier, le doigt des individus italiens est égal ou à peine plus long que la main avec pédicule.

La présence de soies tactiles sur le tergite XI, qui paraît être un caractère constant chez les individus suisses, semble être sujet à une certaine variabilité pour certaines populations d'Italie, puisque la population étudiée par Callaini est dépourvue de ce caractère et que Beier (1975) signale également l'absence de soies tactiles sur quelques individus d'Italie du sud. Cette variabilité pourrait d'ailleurs, selon les auteurs précités, remettre en

question l'utilisation de ce caractère au niveauspécifique. En l'absence de variabilité observée chez les individus suisses, ce caractère morphologique est donc, dans ce travail, considéré comme valable au niveau spécifique.

La structure réticulée en nid d'abeille du céphalothorax, visible à tous les stades, permet, pour la faunesuisse, de séparer C.cimicoides des deux autres espèces de Chemes avec soies tactiles sur le sterniteXI, C.nigrimanus et C.hahni.

Chernes hahni (C. L. Koch)

Description générale

Céphalothorax granuleux avec 2 sillons bien marqués (adulte et tritonymphe).

Soies courtes, dentées et claviformes.

Tergite XI sans soies tactiles.

Sternites: stigmate postérieur avec une soie, sternite XI avec deux paires de courtes soies tactiles.

Pédipalpes granuleux, doigt fixe/mobile avec nombreuses dents accessoires externes et internes; trichobohtrie st nettement plus proche de t que de sb.

Adultes

Tergites: une soie médiane ou/et latérale dès le tergite II (parfois dès le I), une soie discale

dès le tergite III.

Chélicère: 3+3-5 dents sur le doigt fixe; petit tubercule subapical; galéa avec 6 protubérances.

Ouverture génitale du à avec 8-11 soies et 29-40 soies sur l'opercule génital antérieur.

Opercule génital de la 9 avec 19-24 soies regroupées au centre; spermathèque typique du genre Chernes, avec deux extensions tubulaires très longues.

Sternites : stigmate antérieur avec 3 soies, une soie médiane dès les sternites V-VI, une soie latérale du sternite VI au X, parlois une soie discale dès le sternite VIII.

Pédipalpe: dents accessoires externes 6-9 / 4-8 et internes 2-5 /1-4.

Tritonymphe

Tergites: une soie médiane et latérale dès les tergites I-II, une soie discale dès le tergiteVI.

Chélicère: 3+2-3 dents; tubercule subapical visible; galéa avec 4-5 protubérances.

Sternite II avec 2x2 soies regroupées au centre.

Sternites: stigmate antérieur avec 2 soies, une soie médiane et latérale dès le sterniteV, une soie discale sur les tergites X et XI.

Pédipalpe: tous les articles granuleux sur leur face interne; dents accessoires externes 2-5/3-6 et internes 1-2/1.

Deutonymphe

Céphalothorax granuleux avec le sillon antérieur bien marqué, le postérieur peu net.

Tergites: une soie latérale dès le tergite III, une soie médiane dès le tergiteIV, une soie discale dès le tergite VIII.

Sternites: stigmate antérieur avec une soie; une soie médiane dès le sternite VII, une soie latérale dès le tergite VI.

Chélicère: 3+3 dents; galéa avec 4 protubérances.

Pédipalpe: fémur et patella seuls granuleux sur leur face interne; pas de dents accessoires externes, ni internes.

Protonymphe

Céphalothorax comme la deutonymphe.

Tergites et sternites sans soies marginales.

Chélicère: 3+ 3 dents; galéa avec 3 protubérances.

Sternites: stigmate antérieur sans soie.

Pédipalpe: fémur et patella très légèrement granuleux sur leur face interne.

Discussion

Les spécimens mesurés présentent des valeurs morphométriques qui s'inscrivent dans la variabilité observée par Beier (1963a), mais plutôt dans la limite inférieure. Pour les pédipalpes, Beier donne dans sa description deux valeurs différentes de longueur de fémur, 0,65-0,70, puis 0,64-0,66. En comparaison, le fémur des individus mesurés présente des valeurs inférieures, soit une longueur de 0,56-0,65 (àà) et de 0,58-0,67 (99). Les dimensions des autres articles des pédipalpes sont également inférieures: la patella a une longueur de 0,51-0,60 (d'à) et de 0,55-0,63 (99) contre 0,63-0,65 chez Beier et la main mesure 0,45-0,60 (àà) et 0,48-0,62 (99) contre 0,62-0,63. En revanche, le doigt présente une plus grande variabilité chez les spécimens mesurés: 0,45-0,60 (àà) et 0,44-0,57 (99) contre 0,52-0,59, et la pince est également plus élancée 2,6-3, 1 (àà) et 2,8-3,2 (99) contre 2,4-2,7 chez Beier. D'autre part, Beier précise que le doigt des pédipalpes est légèrement plus court (chez le Cl') ou un peu plus long (chez la 9) que la main sans pédicule, alors que les spécimens mesurés présentent une plus grande variabilité pour le rapport longueur doigt/longueur main avec pédicule, soit

0,9-1, 1 ( d'à) et 0,8-1, 1 (99 ). Beier donne pour la serrula le nombre de 17 lamelles, alors que les àd' et les 99 examinés présentent une variabilité comprise entre 16-20; le nombre de dents des pédipalpes est aussi légèrement supérieur chez les d'd' et 99 mesurés, entre 29-34 sur le doigt fixe et 32-39 sur le doigt mobile contre 27/30 chez Beier; en revanche, le nombre de dents accessoires externes ( doigt fixe/mobile) est quasiment identique 6-9/4-8 contre 9/4-7 chez Beier. La plus grande variabilité observée au niveau de certaines valeurs morphométriques et morphologiques chez les spécimens suisses s'explique par le

plus grand nombre d'individus (des deux sexes) mesurés.

Documents relatifs