• Aucun résultat trouvé

29 [CHASSIPOL] Traité des finances et de la fausse monnoie des Romains, auquel on a joint une Dissertation sur la maniere de discerner les Médailles Antiques d’avec

les contrefaites. Paris, Briasson,

1740.

Un volume in-12, XLVIII-293 pp. (mal paginé 269), (2) ƒƒ.

Plein veau marbré, dos à nerfs orné, toutes tranches marbrées (reliure de l’époque).

Ce petit traité fut commandé par Colbert, désireux de connaître le système financier des Romains.

D’après Barbier, ouvrage de Chassipol pour le premier texte, de Guillaume Beauvais pour le second.

Mors fendillés en tête et en pied, coins émoussés, manques aux coiffes, néanmoins bon exemplaire.

(1 volume) ... estimation :

120

/

150

euros

30 Abbé de CONDILLAC. Le commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre. Paris, Houel, An VI-1798.

Un volume in-8°, (2) ƒƒ (faux titre & titre), 559 pp.

Plein veau marbré, dos lisse orné, pièces d’auteur et de titre de maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Réédition de cet ouvrage d’Étienne Bonnot, abbé de Condillac. Publié une première fois en 1776, il porte sur la monnaie et sur le libre-échange en matière d’économie, et défend la liberté totale du commerce. Il s’agit de la seule réflexion sur l’économie qu’ait traitée le philosophe.

(Forme le tome IV des Œuvres complètes).

Bel exemplaire.

Voyez la photographie du dos, au frontispice de la présente partie.

(1 volume) ...estimation :

100

/

120

euros

31 [J.B.L COQUEREAU]. Mémoires concernant l’administration des finances, sous le ministère de M. l’Abbé Terrai, Contrôleur Général. Londres, John Adamson, 1776.

Un volume in-12, VIII pp. (1 ƒ bl, titre, avertissement, préface), 427 pp.

Plein veau glacé, dos lisse orné de fers dorés, triple filet d’encadrement sur les plats, toutes tranches marbrées (reliure de l’époque).

Edition originale de cet ouvrage qui dénonçait la gestion de l’Abbé Terray, contrôleur général des finances nommé par Maupeou en 1769, dont l’auteur dévoile « l’ineptie, les turpitudes et les atrocités

». Il s’agit d’un pamphlet, plusieurs fois réimprimé après 1776, contre les mesures prises pour redresser les finances royales mais qui furent très impopulaire à l’époque. Selon la préface de l’éditeur, Coquereau était un jeune avocat qui, après lui avoir communiqué cet ouvrage, s’était suicidé.

La 1ère partie contient les Mémoires ; la seconde, pp. 251-296, la Relation historique de l’émeute arrivée à Paris le 3 Mai 1775 et de ce qui l’a précédé et suivi ; et la troisième, pp. 297 à 427, les Lettres d’un Actionnaire à un autre Actionnaire contenant la relation de ce qui s’est passé dans les dernières assemblées de la Compagnie des Indes.

Bel exemplaire.

(1 volume) ...estimation :

120

/

150

euros

32* Jean DOMAT. Les Loix civiles dans leur ordre naturel ; le Droit Public et Legum Delectus. Nouvelle édition revue, corrigée & augmentée des troisième & quatrième Livres du Droit Public par M. de Hericourt (...) ; des notes de feu M. de Bouchevert (...) sur le legum delectus ; de celle de MM. Berroyer & Chevalier (...) & du Supplément aux Loix Civiles de M. de Jouy. Paris, Nyon, 1777.

Trois tomes en deux volumes in-4°, 6 ƒƒ (épître & préface), LII-834-1 pp ; & 2 ƒƒ (épître &

avertissement), 14-410 pp., 2 ƒƒ & 3 ƒƒ (index) ; 328 pp. (Legum Delectus) & 44 pp. (table) ; vignettes gravées.

Pleine basane marbrée, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés dorés, tranches rouges (reliure de l’époque).

Reliure légèrement frottée, quelques rousseurs éparses, des mouillures claires marginales en marges, des feuillets jaunis ; néanmoins bon exemplaire.

(2 volumes)...estimation :

300

/

400

euros

33 A [Charles PINOT-DUCLOS]. Essais sur les ponts et chaussées, la voirie et les corvées. Amsterdam, Chatelain, 1759.

Un volume in-12, 404 pp., [5] pp. (table & errata).

Plein veau caillouté, dos lisse orné (reliure de l’époque).

Ouvrage composé par Charles Duclos, alors secrétaire de l’Académie, auteur des futures Considérations sur les mœurs, pour réfuter divers passages de L’ami des Hommes du marquis de Mirabeau. Une dispute entre les deux auteurs allait se poursuivre par voie d’édition, au sujet des routes et chemins, des corvées, mais aussi concernant le luxe, l’instruction publique. En trois parties :

sur l’administration et les hommes responsables de la réparation des chemins, sur les gabarits des routes et ouvrages et les réparations, sur le droit qui régit cette matière.

Manque à la coiffe de tête, petits accrocs au mors supérieur, coins usés, petites épidermures ; néanmoins bon exemplaire.

B FOURNEL. Les lois rurales de la France rangées dans leur ordre naturel...suivies du nouveau code forestier et de la loi sur la pêche fluviale. Paris, Suleau, 1833.

Deux volumes in-12.

Demi-basane havane, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Dos légèrement passé, cuir frotté sur les plats.

(3 volumes) ...estimation :

50

/

80

euros

34 [Pierre-Samuel DUPONT DE NEMOURS]. Mémoires sur la vie et les ouvrages de M. Turgot, ministre d’Etat. Philadelphie [A Paris, chez Barrois l’Aîné], 1782.

Deux parties en un volume in-8°, VIII pp., (1) ƒ (Supplément à l’errata), 148 pp. et 268 pp.

Plein veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l’époque).

Complet du Supplément à l’errata.

Édition originale de cet ouvrage majeur qui, sous couvert d’une biographie élogieuse du ministre dont il fut le collaborateur, développe une ligne économique appuyée sur l’augmentation des revenus de l’Etat et des richesses des propriétaires.

Ex-libris armorié de M. de St-Aurant (XVIIIe s.). Mors supérieur fendu, petites piqûres de ver au mors inférieur, sinon bel exemplaire.

(1 volume) ...estimation :

400

/

600

euros

35 N. FROUMENTEAU. Le Secret des Finances de France, descouvert, & departi en trois livres par —, & maintenant publié, pour ouvrir les moyens legitimes &

necessaires de payer les dettes du Roy, descharger ses suiets des subsides imposez depuis trente un ans, & recouurer tous les deniers prins à sa Majesté. Slnn, 1581.

Un petit volume in-8°, (28) ƒƒ, 152 & 472 pp.

Plein veau marbré, dos à nerfs doublé de maroquin rouge orné de fers dorés, tranches marbrées (reliure du début du XVIIIe s.).

Fort rare édition originale de cet ouvrage attribué au médecin alchimiste huguenot Barnaud du Crest, sous le pseudonyme de Froumenteau, auquel on attribue aussi Le Reveille-Matin des François, et de leurs voisins. L’épître au Roi souligne la décadence de la France et l’enquête publiée, en soulignant les maux, doit servir à son relèvement. L’auteur, qui semble sérieusement documenté, présente un relevé précis des recettes et des dépenses sous Henri II, François II, Charles IX et Henri III et un exposé des misères de la France. Il se livre à une énumération par archevêché, diocèse, bailliage des dépenses et recettes pour chaque institution et tente un dénombrement de la population, évaluant, avec une précision de statisticien, tous les dommages causés à la France par les guerres de Religion, villes et villages détruits, soldats et habitants tués, jusqu’aux femmes et filles violées. Importantes sources pour l’histoire économique et l’état des finances de la France dans la seconde moitié du XVIe siècle.

La troisième partie manque. Mors frottés, fendillé sur le plat supérieur, manques aux coiffes, coins usés.

Voyez la photographie du dos, au frontispice de la présente partie.

(1 volume) ...estimation :

500

/

600

euros

36 [FINANCES PUBLIQUES]. Compte-rendu par la Commission intermédiaire des Etats de Dauphiné. A Grenoble, chez, J.M. Cuchet, 1790.

Un volume in-4°, 55 pp. avec un tableau dépliant, 52-6-4-4 pp. (tableaux), broché sous ficelle.

(1 volume) ...estimation :

50

/

80

euros

37 [GRAINS]. Arrêt du Conseil d’Etat du Roy, par lequel Sa Majesté établit la liberté du Commerce des Grains & Farines dans l’intérieur du Royaume. Et se réserve à statuer sur la liberté de la vente à l’étranger, lorsque les circonstances seront devenues favorables. Du 13 Septembre 1774. Paris, Imprimerie Royale, 1774.

Une pièce in-4° ornée d’un bandeau, 12 pp.

Arrêt historique décrété par Turgot et répondant à l’un des vœux les plus chers des physiocrates, qui établissait le principe de la liberté de ce commerce comme le plus sûr moyen de détruire les inégalités excessives des prix et les accaparements. On sait la façon scandaleuse dont le duc d’Orléans sut profiter de ce commerce...

(1 volume) ...estimation :

80

/

100

euros

38 A M. GUIOT. Manuel forestier et portatif contenant les descriptions, qualités, usages, & cultures particulieres des différents essences de Bois qui composent le massif général des Forêts du Royaume ; les semis & plantations, l’aménagement général des Bois... Paris, Saillant, Nyon & Desaint, 1770.

Un volume in-12, XXIV-502 pp.

Plein veau, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Quelques épidermures.

B M. LE MANCEL. Tarif général du toisé des bois et de la marque, avec une instruction sur le Bordage... Rouen, Machuel, 1776.

Un volume in-12, 388 pp.

Pleine basane, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

(2 volumes) ...estimation :

120

/

150

euros

39 [Claude-Jacques HERBERT]. Essai sur la police générale des grains, Sur leurs Prix et sur les Effets de l’agriculture. Berlin, sn, 1755.

Un volume in-12, XVIII-435 pp.

Plein veau, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

D’inspiration physiocratique, cet ouvrage, qui débute par cette proposition : « Les fruits de la terre sont les richesses les plus réelles de la nation », se propose de démontrer les avantages qui peuvent résulter de la liberté du commerce des grains. Ancien cachet d’institution sur le titre, un coin émoussé, néanmoins bel exemplaire.

(1 volume) ...estimation :

150

/

200

euros

40 Jean HERRENSCHWAND. • De l’économie politique et morale de l’espèce

humaine. Londres, Cooper & Graham, 1796. • Du Vrai principe actif de l’Economie

politique, ou du vrai crédit public. Londres, Cooper & Graham, 1797.

Trois tomes en deux grands volumes in-4°, [12]-258 pp. et 333-1-90 pp.

Bradel cartonné vert, pièce de titre de basane fauve (reliure de l’époque).

Quelques rousseurs, mouillures intérieures sur les derniers feuillets du premier tome ; coins usés.

(2 volumes)...estimation :

400

/

600

euros

41 [Paul Henry Thiry, baron d’HOLBACH]. Systême social. ou Principes naturels de la morale et de la politique avec un examen de l’influence du gouvernement sur les mœurs. Par l’Auteur du Système de la

Nature. Londres, sn, 1774.

Trois tomes en un volume in-8°, (2) ƒƒ (faux-titre & titre), 210 pp., 176 & 167 pp.

Demi-basane fauve, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre verte (reliure du début du XIXe s.) Seconde édition. La première, parue en 1773 sans nom d’auteur, fut mise à l’Index et condamnée au feu par le Parlement.

En trois parties où l’auteur, défenseur du matérialisme athée, dénonce notamment ce qu’il nomme les

« superstitions » de la religion, les abus du pouvoir et la corruption, et définit le principe de la souveraineté et du pacte social, émet des idées sur le crédit, le commerce, la richesse d’un état : Principes naturels de la Morale ; Principes naturels de la politique ; De l’influence du gouvernement sur les mœurs.

INED, 2290. Kress, 4739.

(1 volume) ...estimation :

300

/

400

euros

42 [LA SALLE DE L’ÉTANG]. Prairies Artificielles, ou Moyens de perfectionner l’Agriculture dans toutes les Provinces de France, surtout en Champagne, par l’entretien & le renouvellement de l’engrais. Bruxelles ; et Paris, Desaint & Saillant, 1762.

Un volume in-12, 330 pp.

Plein veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Troisième édition, augmentée de : • Traité sur la culture de la Luzerne, du Trefle & du Sainfoin • Dissertation sur l’Exportation du Bled.

Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1756, l’auteur expose la nécessité de créer un bureau d’agriculture, de recenser les terres et leurs propriétaires, et de perfectionner les techniques de fertilisation et d’accorder la liberté du commerce extérieur des grains, mesures qui entraîneraient le repeuplement des campagnes, l’accroissement de la population et la baisse des impôts. Simon-Philibert de La Salle, conseiller au présidial de Reims, avait acquit une certaine renommée en publiant ses travaux pratiques d’agronomie, notamment son Manuel d’agriculture, d’inspiration physiocrate.

Petites épidermures sur les plats, petit travail de vers dans la marge inférieure, néanmoins bon exemplaire.

(1 volume) ...estimation :

200

/

300

euros

43 J. LAW

, contrôleur général des Finances de France, sous le Régent

. Œuvres de —, contenant les principes sur le Numéraire, le Commerce, le Crédit et les Banques. Paris, Buisson, 1790.

Un volume in-8°, (2) ƒƒ (faux-titre & titre), 431 pp.

Pleine basane, dos lisse orné, tranches citron (reliure de l’époque).

Ouvrage s’achevant sur un mémoire justificatif.

Rare première édition des œuvres personnelles du célèbre financier, donnée par le général Senovert, auteur du discours préliminaire et qui fit un Mémoire en 1789 sur la théorie et la pratique des assignats.

Bon exemplaire.

(1 volume) ...estimation :

400

/

600

euros

44 [Charles François LEGROS]. Analyse et examen du système des philosophes économistes, par un solitaire. Genève, Barde & Compagnie, et Paris, Veuve Duchesne, 1787.

Un volume in-8°, VI-294 pp.

Demi-basane brune, dos à nerfs orné, coins de vélin vert (reliure de l’époque).

Féroce anti-physiocrate, Legros analyse et attaque Mercier de la Rivière et le marquis de Mirabeau.

Selon lui, les physiocrates sont complètement dans l’erreur, leur doctrine conduisant au pur matérialisme et à la destruction de toute autorité.

Première édition.

Bel exemplaire, dont la reliure est habilement restaurée.

(1 volume) ...estimation :

150

/

200

euros

45* Abbé Gabriel de MABLY. De la Législation, ou principes des Loix. Amsterdam, 1776.

Deux tomes en un volume in-12, VIII-264 pp. & IV-264 pp. (le dernier ƒ mal chiffré).

Pleine basane marbrée, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, tranches rouges (reliure de l’époque).

Première édition de cet ouvrage revendiqué comme précurseur par socialistes & communistes, et dans lequel l’auteur dénonce, sous la forme d’un dialogue entre un Suédois et un Anglais, les injustices sociales, et pose les bases utopiques d’une organisation basée sur l’égalité des conditions & la communauté des biens.

Fentes au mors supérieur, coins frottés dont un émoussé ; cependant bon exemplaire.

(1 volume) ...estimation :

700

/

800

euros

46 [Campagne]. MANUSCRIT. Traité de la jurisp[rudence] de la campagne. Slnd, seconde moitié du XVIII

e

siècle.

Un volume in-12, 335 pp.

Pleine basane, dos à nerfs, pièce de titre verte, tranches rouges (reliure de l’époque).

Écrit sur papier bleuté.

Manuscrit anonyme, qui donne tout ce qu’il faut savoir pour la gestion juridique et économique d’un patrimoine rural : Des biens de campagne en général, du droit de passage et des servitudes, des chasses et autres accessoires, des rentes, des bans, des obligations du fermier, des corvées, des défrichements, etc.

(1 volume) ...estimation :

120

/

150

euros

47 [MARAIS]. Recueil des edits, déclarations, arrêts et reglemens, concernant le desseichemens des Marais. Bordeaux, Simon Boé, sd. (fin XVII

e

s.).

Un volume in-12, 197 pp. et (2) ƒƒ (table).

Pleine basane, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

Sur le titre, ex-libris manuscrit de Jean Baptiste de Secondat (fils aîné de Montesquieu, passionné d’agronomie et des idées nouvelles). Un coin anciennement restauré, une épidermure, néanmoins bel exemplaire.

Voyez la photographie du dos, au frontispice de la présente partie.

(1 volume) ...estimation :

150

/

200

euros

48* Abbé MAURY. Opinion sur les finances et sur la dette publique ; dont l’état a été présenté et discuté par lui au Comité des Finances, le 23 et le 24 juillet 1790 . Paris, Imprimerie Nationale, 1790.

Un volume in-8°, 66 pp., broché, couverture muette.

(1 volume) ... estimation :

40

/

60

euros

49 [Victor Riquetti, marquis de MIRABEAU].

Par l’Auteur de l’Ami des Hommes

. Théorie

de l’impôt, ou Moyens sûrs et faciles de diminuer les Impôts sur le Peuple &