• Aucun résultat trouvé

CHARBON SYMPTOMATIQUE (Visite en Février et Mars 200 1 )

Très fréquent

8

Fréquent 8 Cas sporadique e Suspectés PO non visités PO visités --- Limite provinciale ·--

_,/

.,_

i ' ") I

.

a,

-

-Les remarques faites sur le terrain en particulier par les CIREL et DPELportent essentiellement sur leur implication. Il leur a été rappelé que le projet était une phase pilote qui devait s'appuyer sur des PO qui transmettent leurs informations, pour des raisons de rapidité, directement à la DSV. Les équipes déconcentrées sont par ailleurs impliquées dans la gestion des alertes sanitaires au travers du projet PASA.

L'accord de multiplier et diffuser le bulletin n°0 a été donné par le Ministère. Le bulletin n° 1 sera établi, notamment sur les bases des résultats des missions du mois de février (tableaux et cartes PO ; données de janvier et février (en partie), etc.).

L'extension de la fièvre aphteuse est inquiétante : l'Afrique australe a été touchée en 2000 (l'Afrique du Sud et Swaziland), le Royaume-Uni en février 200 1 .

En décembre, la projet P ASA SA avait diffusé les premiers documents de sensibilisation (affiches et bulletins en malgache).

Le renforcement de la vigilance est essentielle. L'embargo est un premier point mais ne peut suffire à empêcher l'entrée de virus aphteux. Le mode de contamination entre pays et continents se fait généralement, hors mouvements et commerce d'animaux vivants, par la distribution d'eaux grasses (déchets alimentaires provenant de bateaux ou d'avion), aux élevages de porc. La contrôle a ce niveau doit être strict.

Sur le terrain, la vigilance doit être poursuivie. En cas de suspicion, l'alerte doit être donnée le plus rapidement possible aux autorités vétérinaires. Un plan d'action doit être prêt. A cet effet, une réflexion doit être entreprise sur l'établissement d'un plan de réaction rapide.

Laboratoires :

Laboratoire Central de Diagnostic Vétérinaire : Les travaux du laboratoire ont avancé

rapidement en dépit des pluies du début du mois. Nous pouvons considérer que l'avance sur le planning est de 3 à 4 semaines. Il paraît indispensable de débuter au plus vite les consultations pour le mobilier (des contacts préliminaires ont été pris avec la société « Techniques et Précision ») ainsi que pour le matériel. Mais (voir ci-après), le déblocage de la seconde tranche du P ASA (fonds 200 1 ) pourrait être retardé ce qui posera vraisemblablement des difficultés dans la mise en route de ce laboratoire

Laboratoires reg1onaux : la formation des techniciens de laboratoire, prévue en

collaboration avec Je FOFIFA-DRZV, n'a pu être réalisée faute de réapprovisionnement du compte à la fin du mois de février.

Autres : Les activités diagnostiques, en attendant le fonctionnement du laboratoire central,

doivent être développées et accompagner la mise en place du réseau. A cet effet, la collaboration avec l'Institut Pasteur se poursuit, celle avec le DRZV doit être renforcée, en particulier sur les maladies charbonneuses et les maladies transmises par les tiques et l'existence d'une unité pouvant assurer des analyses en pathologie aviaire est nécessaire. L'accord a été donnée par le MINEL à la Maison du Petit Elevage (:MPE) pour l'utilisation avec la DSV d'un local qui sera destiné à mettre en place ce laboratoire de pathologie aviaire.

-Ce laboratoire permettra de tester le matériel acheté par le projet PSE, et destiné au futur laboratoire central.

En outre, Sur la ligne FSP (Coopération Française) de la Iv1PE , il était prévu le financement de deux techniciens (2 x 1 6 mois de salaire). Cette ligne permet de poursuivre le financement du technicien travaillant actuellement à l'IPM dans le domaine du diagnostic des maladies porcines (M. Tantely) et de recruter une autre personne qui pourra travailler au niveau de ce laboratoire provisoire. Ce second technicien a été recruté pour un démarrage le 1 5 mars 200 1 .

Missions d'expertises :

Tuberculose bovine : La préparation de la mission tuberculose se poursuit Une demande de dérogation - afin de pouvoir faire intervenir des experts néo-zélandais sans passer par une procédure d'appel d'offres - a été adressée à M. l'Ordonnateur National du FED.

Rage : des contacts préliminaires ont été pris avec l'OIE d'une part et l' Afssa Nancy (Rage) d'autre part.

Autres projets : une m1ss10n relative à l'épidémiosurveillance av1a1re pourrait être programmée sur fonds FSP de la Iv1PE, en octobre 200 1 .

Formations :

Formations extérieures : 2 formations sont prévues. L'une concerne la Chef du Service Santé animale et consistera en une visites, des rencontres et entretien avec les services vétérinaires français et les agentes et structures intervenants dans le domaine de l'épidémiosurveillance. Une demande de dérogation pour l'organisation de ce stage (CIRAD et France Vétérinaire International) a été transmise à M. l'Ordonnateur National du FED. L'autre formation prévue est une formation en laboratoire (bactériologie). Le mode d'organisation de cette formation est à déterminer (consultations ou non).

Autres : une formation en épidémiosurveillance, budgétisée sur le PIP de la relance porcine, est prévue en novembre 200 1 (cours CIRAD-EMVT). Deux formations en pathologie aviaires (vraisemblablement Afssa Ploufragan) sont budgétisées sur le FSP de la Iv1PE, ligne DSV.

-Proposition de programme pour le mois de mars 200 1

Le mois de mars doit être consacré à la finalisation des formations des PO et AU LANCEMENT OFFICIEL DU RESEAU. Cependant, nous avons vu que les contraintes financières risquaient de retarder cette mise en place.

Programme proposé dans le tableau page suivante.

*

**

Conclusion : le mois de mars est une période charnière pour le projet P ASA Santé animale. (le projet a débuté en novembre pour les premiers investissement et en janvier pour le fonctionnement). En effet, le lancement du réseau peut être effectué ce mois-ci mais seulement si des garanties financières sont fournies sur le réapprovisionnement.

Dates Activités DSV Mission terrain véhicule 1 Mission terrain véhicule 2 Mission terrain véhicule 3 Autres missions

J eudi 1 mars

Vendredi 2 Mission ouest Mission Sud Mission M. ouest

Samedi 3 Sud est Retour mission

D imanche 4 Retour mission Retour mission

Lundi 5

Mardi 6 Réunion l aboratoire

Mercredi 7 Réunion du groupe de travail

J eudi 8 Vendredi 9 Samedi 1 0

Dimanche 1 1

Lundi 1 2 Réunion de travail D RZ V

M ardi 1 3 D iffusion bull etin n°0

M ercredi 1 4

J eudi 1 5 Recrutement techniciens FSP l'vlPE

Vendredi 1 6 S amedi 1 7

Dimanche 1 8

Lundi 1 9 Préparation atelier Antsiranana ? Mission DPEL Mission Morondava ?

Mardi 20 Préparation atelier l aborantins ? Tamatave ? PO et mortalités porcines

Mercredi 2 1

Jeudi 22 Vendredi 23

S amedi 24

1

La suite du programme est conditionnée par le réapprovisionnement du compte PASA

1

Dimanche 2 5 Lundi 26 Mardi 2 7 Mercredi 2 8 J eudi 2 9 Vendredi 3 0 Samedi 3 1 Di manche 1 avril Lundi 2 avril A 2

-·, ... '

L ' . '