• Aucun résultat trouvé

1. la formation des formateurs d'adultes à l'Université de Genève (Suisse)

Le C.E.F.A., Certificat de formation continue pour Formateurs d'Adultes, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education,

Université de Genève.

Bernadette Morand-Aymon

Pour comprendre l'articulation formation/emploi privilégiée par le CEFA, il est nécessaire de rappeler ici que la Suisse, jusqu'à ré-cemment, a été très épargnée par le chômage. Ce n'est que depuis le début de la décennie que le problème a pris une ampleur considé-rable, le pourcentage passant brusquement de 1 à 6 % environ de la population active. Les préoccupations, pourtant, étaient vives bien avant l'aggravation de la situation, et les responsables du CEFA n'avaient pas attendu pour se pencher sur la question, dès la fin des années '80, en s'attachant à l'aborder sous l'angle de la prévention.

C'est ainsi que les formateurs engagés dans le CEFA ont collaboré, entre autres activités sur la question, à un programme du Conseil de l'Europe, dans le cadre duquel fut présentée une étude portant sur la prévention du chômage par le biais de la formation continue en en-treprise1. Actuellement encore, ils développent des formations de formateurs pour publics faiblement qualifiés, et participent au pro-gramme Perspectiva, programme national de lutte contre le

chô-Voir Formation continue et prévention du chômage, actes de la réunion organisée par le Groupe "Education des Adultes et mutations sociales" du Conseil de l'Europe, suivi de l'enquête "Besoins en compétences, formation continue en entreprise et pré-vention du chômage", Cahiers de Section des Sciences de l'Education no 64, FPSE, Genève, 1991.

mage, qui vise la promotion de formatio~s à 1~ (ré)inse~ion social,e et/ou professionnelle des demandeurs d ~mplo1. De m~l!1ples expe-riences ont ainsi été capitalisées et expliquent la pos1t1on centrale que la question du chômage, prise sous l'angle ,de la pr~vention mais également du traitement, occupe dans les pre?ccu~~tlons de~ res-ponsables de la formation de formateurs de 1 Unrvers1te de Geneve.

Des principes de base fondent le développement d'un tel programme à l'Université.

• la formation a un rôle à assumer dans la prévention et le traite-ment du chômage, que ce soit dans l'entreprise- au sens large du terme: privée, publique, du tertiaire, du secondaire, ... - ou en des modes de management modernes (gestion prévisionnelle des ressources humaines).Cela implique:

- que le responsable de formation fasse partie de l'équipe de di-rection de l'institution;

- que les formateurs en comprennent l'organisation du travail et ses enjeux en termes de qualifications;

-qu'une grande polyvalence leur est par conséquent nécessaire, la formation concernant aussi bien les bas niveaux de qualifi-cation que les cadres supérieurs.

• la formation liée à la question du chômage ne recouvre pas que des dimensions économiques, mais également culturelles et so-ciales: ainsi, par exemple, les compétences non techniques, trai-tées en éducation des adultes, sont de plus en plus fortement sol-licitées dans les organisations, et ce à tous les niveaux hiérarchi-ques; elles sont donc une des conditions de l'employabilité des personnes; la formation professionnelle continue aussi bien que les formations à la réinsertion doivent donc y consacrer une large part dans leur programme.

Ces quelques points légitiment la nécessité d'une professionnalisa-tion de haut niveau des formateurs, légitiment l'effort de l'Université dans leur formation.

C'est sur cette conception de la relation formation/emploi que le CEFA construit son programme. Une attention particulière lui ~st portée essentiellement dans la politique poursuivie, dans la gest1on

de la formation, dans les contenus et la stratégie privilégiés, dans la constitution du groupe des participants, dans le choix des formateurs engagés.

1. Politique: l'offre de formation de formateurs d'adultes en Suisse romande, bien que s'enrichissant constamment, reste insuffisante pour satisfaire la palette fort diversifiée des besoins. la formation continue des adultes occupe une place toujours plus importante. le perfectionnement et la reconversion professionnels, les formations à finalité culturelle, sociale ou personnelle constituent autant de do-maines en pleine expansion qui font appel à de nombreux forma-teurs, considérés aujourd'hui comme professionnels et de plus en plus reconnus comme tels par le marché de l'emploi.

le CEFA 2 veut s'inscrire en complémentarité avec les formations de base ou les formations à caractère technique prononcé offertes par ailleurs. Ce programme veut contribuer à l'unité de cette profession en s'adressant à un public diversifié quant à son domaine d'activité et quant à son statut.

la reconnaissance de la profession est donc l'un des objectifs visés par le CEFA, la certification universitaire des formateurs constitue l'un des outils de cette politique3.Celle-ci est d'ailleurs appelée à se renforcer, puisque les responsables du programme travaillent à ap-porter des éléments nouveaux dans la construction d'un système de formation. En effet, le CEFA actuel se situe à un niveau de deuxième cycle universitaire. Il est projeté de permettre aux forma-teurs de continuer leur parcours par l'obtention d'une licence (mention "Formateur d'adultes") puis d'un certificat post-licence (mention "Responsable de formation"). Cette politique répond à un besoin tant national (combler une lacune) qu'européen (correspondre aux normes européennes déjà en vigueur).

2 la Section des Sciences de l'Education de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, en particulier la Subdivision Education des Adultes (EDA), offre éga-lement d'autres programmes de formation continue aux formateurs: la Licence en Sciences de l'Education, option Education des Adultes, et le Certificat de Formation Continue post-Licence option C.

3 On sait par ailleurs le rôle de la qualification professionnelle dans un marché de l'em-ploi tendu. Il est à noter à ce propos que parmi les critères de sélection des candidats, il en est un en particulier qui témoigne de l'importance accordée par l'employeur à l'ac-quisition d'une certification - qui plus est universitaire - par les formateurs qu'elle em-ploie (ou engage), c'est la lettre d'appui à la démarche de formation entreprise par le candidat.

Par ailleurs le CEFA, unique offre de certification universitaire en Suisse rom~nde est reconnu comme pôle d'excellence en matière de formation de' formateurs; il tisse cependant de nombreux liens avec les institutions de formation de la région et vise à créer une co-ordination romande en la matière, afin d'harmoniser et valider les formations dans un système à unités capitalisables, depuis les modu-les de sensibilisation, modu-les formations de base jusqu'à la certification universitaire post-grade.

2. Gestion du programme: la responsabilité de supervision du CEFA est confiée à un Comité Scientifique qui comprend quatre membres issus de l'Université et trois membres extérieurs à celle-ci, choisis dans des institutions publiques et privées représentatives de la formation des adultes en Suisse.

Les projets de développement du CEFA prévoient un élargissement de ce comité. Cette ouverture permettrait de répondre encore mieux aux attentes des milieux concernés par la question de la relation formation/emploi, leur représentation dans le groupe de pil~tage étant une condition importante de la négociation du dispositrf, et donc de la prise en compte de leurs besoins concrets.

11 est à noter que cette question des partenariats dans les groupes de pilotage des formations répond, en Suis~e~ à une né_cessi~é pa~icu­

lière: les entreprises en effet y sont en general de petrtes drmens1ons et ne bénéficient pas de ressources suffisantes pour disposer de leur propre département Formation; une aide extérie~r~ _leur est donc né-cessaire. Par ailleurs, il paraît de plus en plus d1ffrcrlement conceva-ble de construire des programmes de réinsertion sociale et/ou pro-fessionnelle sans solliciter les points de vue des multiples partenaires concernés. Le CEFA, déjà engagé dans cette direction, entend déve-lopper encore les synergies entre I'Universit~ et l'extéri~ur [les. ~i­

lieux économiques, mais également les orgamsmes pubhcs et ~nves (offices du travail, institutions de formation professionnelle, d'l~se~­

tion sociale, ... )]. Cette pratique, relativement no~velle pour ~Uni­

versité, vise la liaison avec l'ensemble des terrams concernes et l'ensemble du territoire romand.

3. Contenus et stratégie de formation: le CEFA dispense aux participants des connaissances et des outils (apports théoriques) qui

l~ur per~ette_n_t, par le biais des travaux, d'effectuer une analyse de drvers drsposrt1fs (sur leur propre terrain et sur un terrain "étranger").

Ainsi, par exemple, familiarisés à l'ingénierie de la formation (première séquence), les étudiants sont en mesure de repérer des dysfonctionnements et de proposer des ajustements ou corrections, entre autres en ce qui concerne l'adéquation d'une offre par rapport au marché de l'emploi ou celle d'un dispositif par rapport à un public spécifique (chômeurs faiblement qualifiés par exemple). Ce point est important dans la question qui nous intéresse ici. La relation forma-tion/emploi, si elle prend des visages différents selon les objectifs poursuivis (insertion sociale, qualification professionnelle, promotion, reconversion), est présente dans la plupart des formations; elle doit donc être étudiée, et les participants du CEFA sont armés pour le faire.

Si nous avons mentionné l'exemple des formations destinées à des publics faiblement qualifiés, c'est qu'une attention particulière y est accordée dans le programme. Concevoir, gérer, animer une forma-tion pour ces victimes souvent désignées du chômage est particuliè-rement difficile et nécessite, peut-être plus que tout autre dispositif, le recours à des formateurs de haut niveau4 .

Pour récapituler, les contenus du CEFA mettent l'accent sur la politi-que de formation, les relations avec l'extérieur; l'articulation entre la formation et le contexte est privilégiée et prend le pas sur les

ap-~r~ntissages pédagogiques. Quant à la stratégie, sollicitant des par-tiCipants des travaux sur leur propre terrain et sur des terrains incon-nus, elle permet non seulement la vérification pratique des éléments théoriques présentés, mais également le transfert des compétences du champ de l'éducation des adultes en général à celui de la forma-tion professionnelle5.

4 Comment atteindre ces publics que la formation n'attire pas, comment construire une formation qui réponde à leurs besoins spécifiques, quels savoirs privilégier, quelle stratégie mettre en place, quelle évaluation privilégier ... toute une longue série de questions délicates pèse sur la conception d'une telle formation, questions qui doivent trouver des éléments de réponses dans la prise en compte des spécificités culturelles des personnes visées et que des formateurs polyvalents et très bien formés peuvent résoudre.

5 Voir plus loin les descriptifs des contenus et de la stratégie.

4. Composition du groupe des participants et terrains d'action concernés: l'Université de Genève est la seule en Suisse romande qui offre un certificat de formation continue pour formateurs d'adul-tes. Chaque deux ans, le CEFA reçoit environ quatre-vingt dossiers de candidatures émanant de tous les cantons romands6 et en sélec-tionne une vingtaine. La sélection permet d'harmoniser la distribution hommes-femmes et la répartition géographique, mais surtout de mettre en présence divers secteurs professionnels7 .

La majorité des participants s'occupent, sur leur terrain professionnel, de formations initiales d'étudiants non encore insérés dans le circuit professionnel (apprentis, stagiaires), ou de formations continues des-tinées à des chômeurs (centres de formation professionnelle, de perfectionnement, reconversion, insertion). la relation forma-tion/emploi est donc souvent au coeur de leurs préoccupations.

L'hétérogénéité des participants, issus de tous les secteurs de la vie économique et sociale, permet d'aborder la question de l'emploi dans ses diverses dimensions; elle permet également de faire ressortir l'importance d'un facteur-clé, celui de l'employabilité, qui repose pour une large part sur le développement des compétences non techni-ques, et qui ne peut être négligé dans la question de la relation for-mation /emploi.

5. Les formateurs: les formateurs du CEFA font partie du corps en-seignant de la Faculté. L'encadrement de chaque module est réalisé par un enseignant de la subdivision Education des Adultes, qui peut, selon les besoins, faire appel à d'autres enseignants de la Section des Sciences de l'Education ainsi qu'à des inteNenants extérieurs choisis en fonction de leur expérience professionnelle dans le do-maine traité.

Les formateurs du CEFA disposent tous, nous l'avons déjà relevé plus haut, d'une expérience liée à la question de la relation forma-tion/emploi: les secteurs commercial, de la formation des publics faiblement qualifiés, de la réinsertion des chômeurs et de la forma-tion en entreprise constituent leur terrain d'acforma-tion en dehors du

6 Compte tenu de la taille du pays, de sa partition en différentes régions linguistiques et de l'émergence récente de la profession de formateur en Suisse, ce nombre de candi-datures est révélateur d'un besoin réel.

7 Voir plus loin, "Public-cible", la présentation des terrains concernés.

CEFA. Proches des participants, ils sont à même de les accompa-gner tout au long de leur formation. Le choix des inteNenants exté-rieurs confirme cette politique d'encadrement par des experts en la matière.

Ces cinq points ont mis en lumière les éléments forts de l'articulation formation/emploi privilégiés par le CEFA. Les pages qui suivent don-nent une présentation plus descriptive de la formation, de ses ob-jectifs, de ses contenus, de sa stratégie.

Descriptif général du programme 1. Objectifs de la formation

Le CEFA a notamment pour buts de permettre aux formateurs d'adultes:

., d'approfondir leurs connaissances dans les différents domaines de l'éducation des adultes;

• de développer leurs aptitudes à l'analyse de leur pratique de for-mation;

• d'élargir l'éventail de leurs qualifications et donc de renforcer leur polyvalence.

Le CEFA offre un perfectionnement qui entend répondre aux besoins de professionnels polyvalents, aussi bien animateurs, organisateurs que responsables de formation.

Les compétences requises [andragogiques, organisationnelles (ingénierie), managériales], mobilisées différemment selon le niveau de fonction occupé, traversent l'ensemble du programme; elles ne font pas l'objet d'évaluation ici. La certification évalue la capacité d'analyse de la pratique de formation de chacun; par la prise de dis-tance nécessitée pour une telle analyse, l'évaluation porte également . sur la polyvalence des participants.

2. Public-cible 2.1 Accès

Le CEFA est ouvert aux formateurs en emploi qui disposent d'une expérience d'au moins deux ans dans le domaine de l'éducation des adultes et qui sont en possession d'un titre acquis lors d'une forma-tion professionnelle ou secondaire supérieure8 . Il s'agit donc d'une formation continue (perfectionnement).

Le nombre de participants étant limité à une vingtaine, les candidats constituent un dossier qui, outre les pièces traditionnelles, se com-pose de renseignements portant sur la formation et le perfectionne-ment suivis; sur les activités actuelles de formateur d'adultes; sur l'institution de formation dans laquelle ils travaillent et le public qu'ils y forment; enfin sur l'expérience de formateur d'adultes acquise au-paravant. Une lettre explicitant les motivations à suivre ce certificat, ainsi que les attentes, les intérêts et les perspectives professionnel-les qu'ouvre cette formation, et, si possible, une lettre de l'employeur attestant de l'appui de ce dernier pour suivre le CEFA, sont égale-ment demandées.

Conformément à la loi sur la formation continue à l'Université, les participants versent des émoluments9.

2.2 Participants

Conformément au choix délibéré des responsables du programme, le public est très hétérogène. C'est ainsi que:

- 30 % (6} des participants travaillent dans le domaine de l'in-sertion sociale et/ou professionnelle (institutions pu-bliques, privées, associatives ou syndicales, ... ), - 25 % (5) dans le domaine de la santé (hôpitaux, écoles

9 Les émoluments sont versés en deux fois, soit dès l'admission pour la première année et avant le début de la deuxième séquence. Ils sont pris en charge soit par l'employeur, soit par le participant. Ces émoluments sont, pour le programme 1993-95, de

6'700.-Frs, soit 3'350.- Frs par année académique. Les personnes qui ne suivent pas la to-talité du programme et qui ne souhaitent accéder qu'à l'un ou plusieurs des modules de la deuxième séquence versent des émoluments de 1 '000.- Frs par module.

- 15% (3)

- 5% (1) - 5% (1)

dans le domaine culturel (au sens large: collège pour adultes, université populaire, enseignement primaire,

... ) ' . col-lectives de formation, réparties sur le semestre d'hiver, et des heures de travail individualisé. Les modules se succèdent au rythme d'une d'appli-cation et de régulation individuelle.

Le premier axe, lié au travail en plénière, est orienté vers les infor-mations, concepts et éléments de théorie utiles à l'ensemble des formateurs (concept d'un professionnel polyvalent). Cet axe théori-que est traité selon diverses modalités pédagogithéori-ques: travail en plé-nière (conférences, présentations, discussions}, travail en sous-groupes (discussions, productions) et individuel (lectures, produc-tions).

Le deuxième axe, lié au travail individuel et du mémoire, est orienté vers les réflexions liées au contexte professionnel spécifique à cha-que participant. Cet axe "terrain" est traité selon deux modalités: en sous-groupes (présentations, discussions) et en individuel (lectures, productions écrites).

10 Données provenant de la volée 1993-95. Le CEFA est une formation jeune, Je public n'a pas sensiblement évolué depuis sa création, en 1989.

11 Les modules étant structurés en unités capitalisables, les participants ont la possibilité d'échelonner leur formation sur une plus longue durée.

La formation est donc collective et individuelle; chaque participant est accompagné dans sa démarche de formation par un enseignant du programme. Cet encadrement ainsi que le nombre restreint des participants facilitent l'adaptation de la formation aux besoins de chaque participant.

5. Contenu des modules

Les contenus se centrent, en première séquence (première année), essentiellement sur des apports théoriques; sont ainsi abordés les grands thèmes suivants:

1 La profession de formateur. Le premier module est une intro-duction à l'ensemble du programme; il se compose d'apports théoriques étayés par une présentation de chaque participant de son terrain professionnel. Il pose ainsi la question du statut et des fonctions du formateur, et définit la profession par une analyse des profils de qualifications, des compétences et des domaines d'activités des formateurs.

2 Enjeux et contextes de la formation. Ce module est consacré à l'étude des dimensions économiques, culturelles et politiques de la relation contexte-formation. Que la formation soit conçue comme éducation permanente, formation continue, action collective ou promotion individuelle, elle doit se pencher sur l'analyse du rôle des divers acteurs dans la définition de ses paramètres, du rôle du partenariat et de la certification, en d'autres termes de sa relation avec le contexte dans lequel elle s'insère.

3 L'adulte en formation. Le troisième module se centre sur l'ap-prenant: étude des processus d'apprentissage chez l'adulte, de l'importance du parcours antérieur, du rapport entre expé-rience et connaissances, de la démarche de reconnaissance des acquis; prise en compte des ressources propres à une si-tuation de formation, pour le choix des méthodes, techniques et stratégies caractéristiques de l'éducation des adultes.

4 Organisation de la formation. Le module qui clôt la première séquence s'attache à définir les objets de l'ingénierie de la formation: conception, planification et pilotage d'un dispositif de formation; choix des formateurs et des intervenants, mo-dalités de recrutement des participants, choix des structures

de la formation, définition des contenus de la formation et for-mulation des objectifs pédagogiques, enfin, évaluation de la formation et de ses effets.

En deuxième séquence, la participation des formés est davantage sollicitée et la négociation des objets d'études, à l'intérieur de thè-mes, permet de répondre à des besoins plus spécifiques à chacun.

5 Méthodes et techniques en éducation des adultes. Le choix du contenu de ce module, négocié avec les participants, peut al-ler de l'étude de techniques d'animation de groupes à la for-mation par multimédia en passant par I'EAO (Enseignement

5 Méthodes et techniques en éducation des adultes. Le choix du contenu de ce module, négocié avec les participants, peut al-ler de l'étude de techniques d'animation de groupes à la for-mation par multimédia en passant par I'EAO (Enseignement

Documents relatifs