• Aucun résultat trouvé

Les grands thèmes de recherche qui ont été le support de l'activité de notre équipe depuis 4 ans vont être poursuivis et développer dans le cadre de plusieurs nouveaux chantiers.

INTERACTIONS PANACHE-DTHOSPHÈRE : LE CHANTIER ETHIOPIEN Le Centre focalise désormais son activité dans

ce domaine sur un objet géologique majeur : la province magmatique éthiopienne. Ce chantier s'inscrit dans un grand programme INSU-MAE- MENRT de recherche et de coopération franco- éthiopienne. Dans une phase de reconnaissance géochimique portant sur les basaltes tertiaires des Trapps éthiopiens et sur le volcanisme quaternaire du rift et de l'Afar, la nature, la durée d'activité et l'extension du panache éthiopien ont été précisées, notamment par l'étude des compositions isotopiques de He et Os. Dans une deuxième phase qui a débuté l'année dernière, les études se focalisent sur les axes suivants :

-

Magmatisme acide associé aux Trapps : L'origine de ce type de volcanisme, qui représente en volume au minimum un quart des laves émises,

est inconnue malgré son importance en termes de connaissance des mécanismes magmatiques fondamentaux et de son impact environnemental potentiel. Les premières données suggèrent une origine par différenciation à partir des basaltes, avec comme implication importante l'existence de chambres magmatiques géantes et/ou de sous- placage. L'impact environnemental est étudié via la géochronologie des dépôts et l' analyse par sonde ionique des abondances de volatils dans des inclusions vitreuses.

- Xénolithes comme sondes

géochimiques du manteau et de la croûte éthiopiens. La diversité des xénolithes reconnues dans trois sites (Tana, Sidamo, 3 Frères) nécessite une étude de détail des traces et des isotopes (Os, Sr, Nd). Cela permettra de caractériser la composition et l'âge de la lithosphère

dans cette région et donc de contraindre l'intluence de ces composants potentiels sur la composition pétrologique et géochimique des roches volcaniques.

-

Pétrologie et métallogénie des plutons granitiques du Panafricain de Tigrée. Cette action, qui débutera fin 1998, s'inscrit non seulement dans la problématique générale de la métallogénie péri- batholitique dans le Panafricain, mais aussi dans la compréhension des mécanismes de transfert et mise en place des magmas en contexte d'accrétion. Cette action vise à répondre à la demande éthiopienne de collaboration dans les domaines de la cartographie en contexte cristallin et des ressources minérales et énergétiques.

-

Rifting et bombement du socle : relations avec le développement du panache Afar. La résolution de ce problème important se heurte en général à la difficulté d'interprétation des thermochronomètres

basse température (par exemple, traces de fission). Cet axe verra la mise en oeuvre de nouveaux thermochronomètres : celui de U-Th-He dans différents minéraux du socle ayant des températures de fermetures basses (�200°C) et contrastées.

-

Cinématique de l'extension récente : contraintes apportées par la datation He cosmogénique) des escarpements de faille en Afar. Si l'oroanisation et le fonctionnement des failles en Afar est aujourd' hui relativement bien compris, la quantification de ces processus n'est pas encore établie faute de savoir dater précisément les phénomènes tectoniques. Dans cette problématique la datation des surfaces géomorphologiques par les isotopes cosmogéniques, et notamment par'He, est un outil potentiel très puissant que nous allons développer pour permettre de préciser et de quantifier la cinématique récente de cette région clef.

DEUX GA DE MAGMATISME ALCALIN INTRA-CONTINENTAL : LA PÉNINSULE DE KOLA (RUSSIE).

Le centre a initié une collaboration fructueuse avec les chercheurs du Centre de l'Académie des Sciences d' Apatity, péninsule de Kola. Cette collaboration a permis le séjour d'un an au CRPG pour un chercheur de ce centre , et le développement d'une recherche pluridisciplinaire autour du magmatisme de la péninsule de Kola. Une mission de chercheurs du CRPG aura lieu durant l'été 1998.

Le magmatisme de la péninsule de Kola. de nature principalement alcaline, s'est développé selon des épisodes importants de mise en place de plutons alcalins à 2 Ga, 1.6 Ga, 1.2 Ga et au Dévonien.

- Le magmatisme dévonien alcalin est représenté par des intrusions ultramafiques, comprenant des carbonatites, sur lesquelles a été effectuée une étude des éléments volatils (gaz rares, azote, C02). Cette étude a révélé l'origine du

panache de ces intrusions, et a permis de préciser les caractéristiques isotopiques de certains volatils (notamment argon et azote) dans la source des panaches.

- Des concentrations subéconomiques de platinoïdes sont associées aux complexes alcalins saturés à sous-saturés (Protérozoïque inférieur- Paléozoïque). Leur étude devrait permettre de préciser l'importance de l'alcalinité du magma sur la concentration des EGP.

- La collaboration du CRPG avec le Centre de Kola nous ouvre l'accès au carottage du forage profond ( 12 km) de cette région. L'étude géochimique qui sera développée dans ce laboratoire naturel permettra de calibrer certains géochronomètres isotopiques de basse et moyenne températures de blocage (notamment U-Th-Pb- He), grâce à la comparaison entre les âges obtenus et l'état thermique réel de la croûte.

Reservoirs Terrestre Processus. Magmatiques Chantiers Chercheurs

Pierre Barbey X Ethiopie Stuart Boyd X

William Brown X

Françoise Chalot-Prat X Maroc Marc Chaussidon X

Etienne Deloule X

Dominique Gasquet X Maroc John Ludden X Kola/ Ethiopie/SWIR Bernard Marty X Kola/ Ethiopie Maryse Ohnenstetter X Kola Daniel Ohnenstetter X Kola Raphaël Pik X Kola/ Ethiopie Laurie Reisberg X Kola/ Ethiopie Mike Toplis X SWIR Doctorants

Dereje Ayalew X Ethiopie Sylvie Decitre X SWIR Franck Humbert X

Mbé Adou X Anne Péslier X

SWIR - South West Indian Ocean ridge -«Etude d'une dorsale ultra lente », projet en collaboration avec Paris 6 (Mével, Cannat, Humler).

Maroc - Projet en collaboration avec le BRGM

FINANCEMENT

INSU, programme Intérieur de la Terre (projet Corne d'Afrique), Géosciences marines, projet EDUL et Dorsales - projet pétrologie magmatique. Collaboration au Maroc BRGM. CNRS Collaboration internationale (PICS) - Afrique du Sud et Russie.