• Aucun résultat trouvé

Le centre communal pour adolescents de Valmont (CPA) :

Pour notre recherche, nous nous intéressons plus particulièrement aux éducateurs travaillant avec des adolescents placés en milieu éducatif fermé à l’exemple du centre communal pour adolescents de Valmont dans le canton de Vaud.

Définition d’un centre éducatif fermé:

« Les centres éducatifs fermés s'adressent aux mineurs multirécidivistes ou multiréitérants qui font l'objet d'une mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l'épreuve. Ils

112 http://www.dicopsy.com/perception.htm

113 Lecomte, J. La perception : filtre de la réalité. Science humaine, 1995, n°49, p. 19

114 Ibid, p. 19

115 Ibid, p. 19

116 http://www.dicopsy.com/perception.htm

constituent une alternative à l'incarcération et viennent toujours après l'échec de mesures éducatives.»117

Le centre communal pour adolescents de Valmont est spécialisé dans la prise en charge à court terme d’adolescents et d’adolescentes en difficulté. Les jeunes accueillis sont en général âgés de quinze à dix-huit ans. Leur placement est demandé exclusivement par le tribunal des Mineurs, le Service de Protection de la Jeunesse du canton de Vaud et les autorités similaires d’autres cantons romands. Ces demandes sont effectuées suite à des actes délictueux et/ ou un mode de vie nuisible à l’intégrité morale et physique de ces jeunes. La demande d’admission pour un jeune doit être adressée au centre par les autorités de placement. Celle-ci doit être accompagnée d’un document la justifiant.

Le centre communal pour adolescents comprend deux sections préventives, une est à court terme et l’autre à long terme, et ce selon les besoins des jeunes.

La section préventive à court terme :

En général, cette section est prévue pour des adolescents qui font l’objet d’une enquête pénale. Les jeunes séjournent à Valmont pour quelques jours en attendant qu’une décision soit prise par les autorités de placement.

La section préventive à long terme :

Elle concerne généralement des adolescents ayant à priori besoin de bénéficier d’une peine c’est-à-dire d’une « sanction appliquée à titre de punition ou de réparation pour une action jugée répréhensible »118 plutôt qu’une autre mesure telle qu’une action éducative en milieu ouvert. Lors de cette préventive, les pensionnaires séjournent au Centre jusqu’à leur jugement et participent à diverses activités se déroulant à l’intérieur de l’établissement sur des demi-journées. Des activités sportives, créatives et manuelles sont alors proposées aux adolescents.

En cas de besoin, les jeunes peuvent avoir également accès aux prestations de spécialistes (psychiatre, psychologue, conseiller en orientation professionnelle).

La détention :

L’adolescent est placé en détention afin d’exécuter une peine. Au Centre de Valmont, la semi-détention est également applicable selon les situations des jeunes. A l’exception de sorties professionnelles, les adolescents ne peuvent pas quitter le centre (soirées, week-end).

Ce centre accueille également des jeunes âgés de plus de dix huit ans. Pour être placés dans cette institution lors de leur majorité deux situations sont envisagées:

3. Les adolescents sont contraints de séjourner à Valmont suite à des délits commis lorsqu’ils étaient encore mineurs.

4. Après un séjour au centre, les professionnels suivent certains jeunes lors de leur placement dans une autre institution. En cas de difficultés lors de ce placement, Valmont intervient en prenant en charge quelques jours ces adolescents.

117 http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/centre-educatif-ferme.htm

118 ROBERT, Paul. Le Petit Robert / Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, 1995, p.1620

Les arrêts disciplinaires :

Pour une durée d’un à dix jours, le centre communal pour adolescents assure également un rôle de soutien en accueillant des jeunes séjournant habituellement dans d’autres établissements. Cet arrêt disciplinaire est fixé par le tribunal des mineurs.

Section observation :

Lors d’un placement en section observation, des informations précises sont communiquées au centre sur le jeune (comportement...). En général l’observation dure environ un mois.

Durant cette période, les professionnels examinent le jeune sous divers angles (éducatif, pédopsychiatrie, orientation professionnelle). Ils s’informent ainsi sur la situation du jeune, sur ses difficultés et sur ses ressources. Le but de cette observation est de pouvoir proposer par la suite une prise en charge au service placeur.

Durant la période d’observation, les adolescents prennent leurs repas en commun et participent à divers ateliers (création, expression, fer, bois), activités sportives et pédagogiques. Une fois par semaine, les jeunes, accompagnés de professionnels, se rendent à l’extérieur de l’établissement pour pratiquer divers sports (natation, ski de fond, courses en montagne, etc.)

Quotidiennement, les pensionnaires bénéficient d’une prise en charge éducative et sont régulièrement suivis par des professionnels extérieurs (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, conseiller(ère) en orientation professionnelle). L’équipe du centre entretient également des contacts avec les familles des jeunes.

Une fois par mois, une synthèse est organisée par les membres de l’équipe psycho-éducative et les représentants de l’autorité de placement afin d’envisager des possibilités pour l’avenir du jeune.

Section Garde Provisionnelle :

« Les pensionnaires sont généralement des adolescent(e)s pour lesquels(les) une observation n’est pas nécessaire (…) en instance de placement dans une autre institution, en attente d’un rapatriement, devant être immédiatement sorti(e) d’un milieu où il(elle) est en danger moral, etc. »119

Lors d’une mesure de garde provisionnelle, la durée du placement du jeune au centre est décidée à son admission.

Section fille

Cette section peut accueillir six jeunes filles. Le centre tient impérativement à les séparer dans un secteur spécialisé pour des questions de sécurité. Elles bénéficient des mêmes conditions que celles offertes aux garçons et les activités pédagogiques sont mixtes.

Nous remarquons diverses prises en charge des jeunes au sein de ce centre. Nous constatons le contexte particulier d’un tel établissement. Le centre communal pour adolescents de Valmont est, comme nous l’avons mis en évidence plus haut, un milieu éducatif fermé. Une privation de liberté est alors exercée sur les jeunes y étant placés.

119 Centre communal pour adolescents (CPA) : Lausanne, OLBIS, p. 9

Nous tenons à mettre un point d’honneur au fait que les intervenants ainsi que l’accompagnement et les moyens éducatifs utilisés lors de la prise en charge des jeunes dans ce milieu différent d’une prison.

5. Méthode de recueil des données :

Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons pris connaissance des débats théoriques de la discipline. Nous avons ainsi recueilli un grand nombre de données dans des ouvrages ainsi que dans divers documents.

Par la suite nous allons effectuer des entretiens semi-directifs auprès d’éducateurs. Nous avons choisi cette méthode car elle laisse une part de liberté à la personne interrogée. Nous allons nous entretenir avec ces professionnels aux moyens de différentes questions portant sur notre thématique ainsi que par l’apport de vignettes mettant en scène des situations de la vie quotidienne des éducateurs face à l’aide contrainte. Nous allons donc ainsi identifier des typologies et les mettre en relation avec des situations d’aide contrainte.

Les entretiens seront réalisés auprès d’éducateurs du Centre communal pour adolescents de Valmont. Notre choix s’est porté sur cette institution car nous tenions à orienter notre recherche sur un milieu éducatif fermé ou l’aide contrainte y est imposée quotidiennement.