• Aucun résultat trouvé

Cellules inutilisées

La Figure3.15 illustre ce mécanisme.

Porosité = 17 Porosité = 3

Réduction de porosité

Cellules inutilisées

Fig. 3.15  Une réduction de porosité

Dans notre simulateur, c'est l'environnement qui est chargé de réaliser les opérations d'agrégation. Donc, quand celui eectue à chaque pas de simulation les opérations pré-sentées en 3.2.2 page 70,ildoit en plus, eectuer lesopérations d'agrégations.

De plus, ce mécanismed'agrégation oreune autre possibilitéintéressante pour l'uti-lisateur: il permet d'observer la simulation à des niveaux de visualisations diérents. Il peut être, en eet, plus intéressant d'observer un phénomène à un niveau global plutôt qu'àun niveau très n.

Quand l'environnement eectue une opération d'agrégation, l'opération sous-jacente réaliséeconsisteen unchangementde repèredans l'environnement.Au niveauleplus bas (leniveau1), l'environnementdénit un repère Cartésien commesuit: (O;~{;~|) oùO est l'origine du repère,~{ est le vecteur unité de l'axe des abscisses et ~| est le vecteur unité de l'axe des ordonnées  et après une opération d'agrégation qui agrège des objets d'un niveau n à un niveau n+1,le nouveau repère Cartésien est:

(O;(k~{ );(k 0 ~|)) k2N etk 0 2N  où k et k 0

sont dénis par la tailledu plus petit objet agrégé au niveau n+1. On peut réitérer cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'objets à agréger. De cette façon, on dénit plusieurs niveaux d'observations qui correspondent en fait à la profondeur de l'environnementrelativementaux objets agrégés.

Bienévidemmentl'opérationinverseest possible,etelleest appeléeopérationde désa-grégation. Par exemple, dans le cas d'une opération de désagrégation d'un niveau n à

un niveau n 1,l'ancienrepère Cartésien dénitcomme suit: (O;~{;~|),devient auniveau n 1: (O;( k~{);( k 0 ~|)) k 2N et k 0 2N  où k et k 0

. . . À un modèle multi-environnemental

Sommaire

4.1 Introduction . . . 75 4.2 Séparation des environnements . . . 76 4.2.1 Séparationdes environnements sansprise en compte dutemps. 76 4.2.2 Séparationdes environnements avec prise en compte du temps 79 4.3 Accès aux données . . . 81 4.4 Maintien de l'intégrité des données et gestion des conits . . 82 4.5 Gestion du temps . . . 88 4.6 Modications dans le système conatif de l'agent . . . 91 4.7 Conclusion. . . 96

4.1 Introduction

Maintenant qu'il a été déni un modèle général pour représenter et gérer les inter-actions ainsi que les priorités entre les agents et l'environnement, nous allons, dans ce chapitre,proposer un modèle issu du précédent permettant de gérer des environnements multiplespour les agents.

Cetteapprocheneparaîtpasforcémentévidenteaupremierabord.Néanmoins,comme nous le décrit J. Ferber dans [Fer95], les analyses et développements de modèles multi-agentsconduisent classiquementà deux types de systèmes multi-agents:

 Lorsquel'environnement,entantquetel,est videetquecelui-cicontientdesobjets. Dans ce cas, ona un un système multi-agents purement communiquant.

[Fer95] Jacques Ferber.  Les Systèmes Multi-Agents  Vers une intelligence collective.  iia  InterEditions,1995.

 Lorsque l'environnement est muni d'une métrique ainsi que d'un espace métrique ona un système multi-agents situé.

La problématique posée est la suivante: comment faire pour gérer des agents qui appartiennentàlafoisàunsystèmemulti-agentscommuniquantetàlafoisàunsystème multi-agents situé?  Il est tout à fait envisageable qu'on puisse se retrouver dans cette conguration. En eet, si on utilise un réseau d'accointances pour des agents qui ont aussi besoin de pouvoircapter des informationssur un environnement réel et de pouvoir aussi agirsur celui-ci,on va bien utiliser aumoins deux environnements simultanément: leréseau d'accointances etl'environnement réel.

Pour ce faire, nous allons partir de notre modèle précédent et nous allons construire ce nouveau modèle multi-environnementalen plusieursétapes:

 séparation des environnements;  accès aux données;

 gestiondu temps;

 maintien de l'intégrité des données;

 modications du système conatif lié àl'apport des environnement multiples.

4.2 Séparation des environnements

Cetteséparationvaimpliquerdenombreuxchangementsauniveaudumodèleprésenté dans le chapitre précédent. Néanmoins, on peut isoler deux cas principaux dans cette séparation:le cas oulesdonnées de l'environnementne subissent pas intrinsèquement de modicationsenfonctiondutempsetlecasoulesdonnées del'environnementévoluenten fonction du temps. C'est pourquoi nous allons maintenant présenter ces deux approches séparément.

4.2.1 Séparation des environnements sans prise en compte du

temps

Toutd'abord,reprenons notredénition d'unagentdéniedanslechapitreprécédent (section3.3 page34).Unagentestdénicommeprésentédanslagure4.1pagesuivante. Nousavons doncun systèmeconatif et une instance dans l'environnementqui est chargé de l'action et de la perception. Le système conatif est chargé de la partie raisonnement et de l'autonomie, alors que l'instance dans l'environnement gère tout ce qui concerne l'environnement et lui seul. Entre ces deux entités, le lien bidirectionnel de dépendance

Lien de dépendance bidirectionnel

Autonomie

Système Conatif

Représentation de l’environnement

Action et Perception

Instance dans l’environnement

Un Agent

Fig. 4.1 Un agent avec sesdeux parties et son lien de dépendance

permet de faire transiter des informations entre le système conatif et l'instance dans l'environnement etinversement.

Or,nousvoulonsêtrecapablede gérerplusieursenvironnements(i.e aumoinsun envi-ronnementde typegraphed'accointancesetunenvironnementréel).Ilest doncnécessaire de pouvoir agiretcapter des informations sur ces environnements. Laseule méthode ac-ceptablepourarriveràuntelrésultatestdecréerautantd'instancesdansl'environnement quedetypesd'environnementsquel'ondoitgérer.C'estpourquoicemodèleconsistedans un premier temps à créer pour chaque environnement de type t

i

une instance dans l'en-vironnement qui va correspondre à ce type t

i

. Les principes d'actions et de perceptions sont conservés car tous les capteurs et les eecteurs qui sont contenus dans une instance dans l'environnementde typet

i

sont eectivementcapables d'agirsur l'environnementt i

. La gure 4.2page suivanteillustre cette première décomposition.

Ensuite, il faut être capable de pouvoir faire remonter les informations perçues par les instances dans l'environnement et, inversement,que lesystème conatif puisse envoyer des commandesauxinstances dansl'environnement.Danslepremiersens,commedansle deuxièmesens, nous allonscréerautantde liensde dépendances bidirectionnelsque d'en-vironnements.Delamêmemanièrequeprésentédanslegure4.2pagesuivante, cesliens bidirectionnelsvontposséderuntype.Cetypeseralemêmequeceluidel'environnement. C'est-à-dire qu'il pourra y avoir au moins un lien bidirectionnel pour un environnement réel et un lienbidirectionnel pour un environnement de type graphe.

Or, pour quele système conatifpuisse gérer ces diérents liens bidirectionnels,il faut que RP et par conséquent RPO soient capables d'accepter cette multitude de liens. C'est pourquoiRP seraéquipéd'entréesdirectessur lesliensbidirectionnels.Quand RP va recevoir des informations,celles-ci seront automatiquement stockées dans ces entrées.

Environnement 1 Environnement n

Environnements de type réels Environnement de type graphe

Type 1 Type n

l’environnement 1

Instance dans Instance dans

l’environnement n

Instance dans

Documents relatifs