• Aucun résultat trouvé

Action et PerceptionInstance dans l’environnement

Un Agent

Fig. 3.4 Un agent avec ses deux parties et son lien de dépendance bidirectionnel

L'instance dans l'environnement

Cette instance, qui est plongée dans l'environnement, va être équipée de dispositifs qui vont lui permettre de percevoir son environnement. Pour ce faire, nous utiliserons la terminologie de capteurs. Tout d'abord, regardons la dénition d'un capteur telle que proposée dans [Dic]:

Organe capable de détecter un phénomène (bruit, lumière, etc.) à sa source et d'envoyer l'information vers un système plus complexe (par exemple, un calculateur en temps réel)

On peut s'apercevoir quela dénition d'un capteur correspond tout àfait à celle que nous voulions. C'est,en eet, un dispositif qui va capterun phénomènebien précis et va ensuite le transmettre à un autre dispositif. De plus, comme un capteur est dédié à un phénomènespécique, nousallonsavoirautantde capteurs quedephénomènesàétudier.

Parexemple,nouspourronsavoiruncapteurdechaleur,deluminosité,devorticité[SM99] oubienencorede vision.Nousverronsen détaillefonctionnementdecet équipementplus en avant dans ce document.

De manière analogue, l'instance dans l'environnement doit être capable de pouvoir agirsur celui-ci.Pour ce faire,nous utiliserons laterminologie d'eecteur. Tout d'abord, reportons nous àla dénition fournie par [Dic]:

Organe qui agit sous l'inuence d'une commande nerveuse ou hormonale,en réponse aux stimulations reçues par les organes récepteurs.

On peut s'apercevoir queladénitiond'un eecteurs'adaptetout àfaitànos besoins car nous avons eectivement besoin d'un dispositif qui agisse en fonction de réactions perçues précédemment. C'est tout à fait le sens de cette dénition. De le même manière que pour les capteurs, nous aurons des eecteurs qui seront dédiés à des actions bien précisesetc'estlasommede cesactionsquicomposeralecomportementglobaldel'agent. Par exemple, nous pourrons voir des eecteurs de rotation, de déplacement [SM99], d'accélération ou bien encore d'action sur la chaleur. De même, nous verrons plus en détail lefonctionnementde cet équipement plus en avant dans ce document.

Le système conatif

Comme décrit précédemment, le système conatif est en quelque sorte l'âme  de l'agent. C'est lui qui va prendre des décisions et qui va posséder une capacité plus ou moins grande de réexion. Lorsque le système conatif est doué d'une grande capacité de réexion (proche, ou éventuellement égale, à un système expert), on parlera, dans ce cas, d'un agent cognitif [WJ95]. A contrario, lorsque le système conatif se contente de juste réagir aux stimuli, on parlera d'un agent réactif [Fer94]. Il est bien évident qu'il n'existe pas de frontière strictement établie entre ces deux notions, c'est pourquoi ici, nous ne nous attacherons pas à une forme d'agent plutôt qu'à une autre. Pour nous le modèle d'environnement et d'interactions entre les agents et l'environnement doit être susamment génériquepour pouvoirs'appliquerindiéremmentà un agent cognitifou à un agent réactif.

[SM99] Jean-Christophe Soulié et Pierre Marcenac.  Environmental simulations using mul-tiagent systems. In: Proceedings of the IEEE International Conference on Information, Intelligence and Systems  ICIIS'99.  IEEE Computer Society Press, Washington, DC, USA,novembre1999.

[WJ95] M.Wooldridge et N.R Jennings.  Intelligent Agents:Theory and Practice,chap. un-kown. KnowledgeEngineeringReview,1995.

[Fer94] JacquesFerber. Reactivedistributed articialintelligence:Principles andapplications. In:SixthGenerationComputerTechnology,éd.parG.M.PO'HareetN.R. Jennings.pp. 287314. Waley-IntersciencePublication,NewYork,USA,1994.

Dans la section précédente, nous avons décrit l'instance de l'agent dans l'environne-mentetnous avonsdénideux entitésquipermettentde percevoiretd'agirsur l'environ-nement. Anquelesystème conatifpuisse luiaussiprendre en compteces perceptionset prendre des décisions, le système conatif va donc être équipéde deux registres:

 Un registre qui vacontenir lesperceptions provenant de l'environnement. Ces per-ceptions vont lui être fournies par le lien de dépendance bidirectionnel qui existe entre lesystème conatif et son instance dans l'environnement;

 Un registre qui va contenir les commandes que désire eectuer l'agent dans l'en-vironnement. Ces commandes vont être envoyées à la représentation physique du système conatif par le biais du lien de dépendance bidirectionnel.

Enn, lesystème conatif est composé de deux entités: une entité d'autonomie etune entité de représentation de l'environnement. C'est dans cette première entité que l'on va pouvoir modéliser le comportement de l'agent et donc, par la même, intégrer plus ou moins d'intelligence dansses prises dedécisions. Dansladeuxièmeentité,nous allons trouverla manièredont l'agentse représente l'environnement danslequel ilévolue. Cette visionest,évidemment,fonctiondecequ'ilapupercevoirdurantlesétapesprécédentesde simulationetégalementfonctiondeschangementsliésauxactionsquiontété réaliséessur l'environnement.C'estpourquoi,cettereprésentationn'estpasforcémentlereetexactde l'environnementtelqu'ilest réellement.De plus, cettereprésentation est amenéeàvarier au cour de la simulation.Parexemple, dans lecas d'une simulation d'un système multi-agents purement communiquant, un agent aura connaissance des agents avec lesquels il communique, mais il n'aura pas forcément connaissance de liens d'accointances qui lient les autres agents entre eux; par contre, il pourra éventuellement le déduire. Un autre exemple nous est fourni par A. Drogoul dans son projet MICRobES [DP99 ]. Dans ce projet liéà la robotique, les robots (e.g les agents) possèdent une cartographie des lieux (e.g le laboratoire LIP6 de Jussieu), mais au début de la vie des robots, cette carte est vide et donc elle va être mise à jour au fur et à mesure de l'évolution du robot dans le laboratoire.

Lagure 3.5 page suivante illustrele système conatif de l'agent.

Dans la prochaine section nous allons nous attacher à dénir la terminologie liée à l'environnement.

[DP99] AlexisDrogouletSébastienPicault.Microbes:versdecollectivitésderobots sociale-mentsitués.In:Actesdes7

 eme

JounéesFrancophonesen IntelligenceArticielleDistribuée etSystèmesMulti-Agents,éd.parMarie-PierreGleizesetPierreMarcenac.pp.265277.  Hermes,SaintGilles,IledeLaRéunion,novembre1999.

Documents relatifs