• Aucun résultat trouvé

Les lignes directrices le plan d’actions permettent d’établir le cadre dans lequel la démarche va prendre forme sur le terrain. C’est pourquoi un plan d’actions se doit d’être complémenter d’une liste de mesures concrètes et réalisables à mettre en place en fonction des objectifs thématiques définis en amont du processus. Chaque idée d’actions peut entrer ou sortir du catalogue selon les jugements des acteurs responsables de la démarche. Par exemple, lorsqu’il n’y a plus de pertinence à garder une idée dans la liste à cause de l’évolution de l’environnement, les responsables peuvent ainsi l’archiver ou la supprimer. À l’inverse, des nouvelles actions peuvent être inscrites dans la planification existant après des séances participatives avec la population locale. Attention, il est primordial de leur attribuer un degré de priorité selon leur thème de référence ainsi que de les faire valider par consensus auprès des autorités communales. La démarche est l’affaire de tous.

Pour déterminer la liste d’actions de la commune de Bex, des recherches de bonnes pratiques et des flux d’idées ont été rassemblés pour trouver des mesures plausibles et réalisables. Ils se basent sur les diverses discussions avec la municipalité, la démarche liée au label énergétique, les bonnes pratiques des communes interviewées ainsi que des idées personnelles. Le choix des mesures respectent les thèmes retenus dans les enjeux et permettent d’atteindre les objectifs fixés au préalable. Il a été demandé aux sept municipaux de se prononcer sur la pertinence des actions (à garder ou à rejeter) avant de les classer selon l’ordre de priorité suivant :

A (urgent-prioritaire par rapport aux autres mesures),

B (cout-moyen terme),

C (long terme, peut attendre).

Un délai de deux semaines durant le mois de juin a été octroyé aux protagonistes pour réfléchir et délibérer sur une classification pertinente (Desarzens, et al., Municipalité de Bex, 2012a). Plusieurs actions d’un même thème se sont vu attribuer une lettre identique. C’est pourquoi un deuxième classement a été mis en place par des chiffres allant de 1 à N, en fonction du nombre d’actions concernées. Les objectifs définis pour chaque thème stratégique n’ont pas été priorisé. La municipalité a préféré se concentré sur la classification des actions uniquement en fonction des thèmes. C’est pourquoi il a été ajouté devant les lettres A-B-C et les chiffres, deux autres lettres signifiant le thème de l’action, soit ER pour énergie, NP pour Nature et Paysage, MT pour marché du travail, EX pour exemplarité des autorités communales, MB pour mobilité, FO pour formation et IC pour intégration et communauté.

Chaque action est importante et se base sur la hiérarchisation figurant dans le plan d’actions. Elles sont présentés dans le tableau qui suit et rassemble les mesures jugées les plus urgentes jusqu’au degré A3 (cf. tableau 7). Pour visionner l’ensemble du catalogue d’actions, il faut se référer à l’annexe X. Les mesures y sont clairement mentionnées sans objectif de rattachement, mais avec une description sommaire pour permettre de comprendre les finalités qui sont recherchées. De plus, la présentation des actions est divisée entre les trois piliers du développement durable, les champs thématiques ainsi que l’ordre de priorité pour faciliter la lecture de la liste.

Tableau 7 : Extrait du catalogue d’actions, mesures urgentes et prioritaires

Thème Action Priorité Objectif de rattachement

1. Énergie Sensibiliser les particuliers aux économies d'énergie sur le site Internet et par le journal ECHOS BELLERINS

ERA1 Sensibiliser l’administration communale et la population aux enjeux énergétiques

Sensibiliser les collaborateurs par une séance avec un intervenant externe

ERA2 Sensibiliser l’administration communale et la population aux enjeux énergétiques

Approvisionner les bâtiments publics en électricité 100% certifiée renouvelable

ERA3

Promouvoir les énergies renouvelables dans l’ensemble de la commune afin de couvrir 50% des besoins en électricité d’ici 2015-2020 2. Marché du

travail Soutenir le développement d’activités touristiques durables

MTA1 Développer la branche du secteur touristique durable

Démarcher une entreprise non polluante d'une certaine importance

MTA2 Favoriser et améliorer l’attrait économique de Bex

3. Exemplarité

Appliquer les standards bâtiments 2011 pour toutes nouvelles constructions

EXA1 Intégrer les principes du développement durable dans l’administration communale

Informer la population sur les principes et les enjeux du développement durable par le site Internet et le journal communal

EXA2 Communiquer et inciter l’ensemble de la commune à agir

Sensibiliser les collaborateurs aux principes du

développement durable

EXA3 Communiquer et inciter l’ensemble de la commune à agir

4. Nature &

Paysage Créer un nouveau parc urbain en lieu et place de l'ancien Stand de tir

NPA1 Maintenir l’image d’une commune verdoyante avec son bourg et ses hameaux

5. Mobilité Négocier une meilleure cadence des transports publics avec les CFF et les BVB

MBA1 Améliorer l’offre de transports publics d’ici 2015-2020

Étudier la faisabilité d'installer un système de Velopass dans l'agglomération

MBA2 Améliorer l’offre de transports publics d’ici 2015-2020

6. Intégration &

communauté Créer une bourse du temps ICA1 Favoriser une bonne mixité sociale 7. Formation

Sensibiliser le corps enseignant aux enjeux du développement durable

FOA1 Éduquer les générations futures aux enjeux du développement durable

Sensibiliser les élèves aux principes du développement durable

FOA2 Éduquer les générations futures aux enjeux du développement durable

Inciter les écoles de Bex à mettre en place un Agenda 21 scolaire

FOA3 Éduquer les générations futures aux enjeux du développement durable

Source : élaboration propre

Pour mieux comprendre la classification des actions, il est nécessaire de rappeler le contexte où se situe actuellement la commune. Les investissements programmés vont augmenter le taux d’endettement communal ne laissant que peu de marge de manœuvre pour mener des mesures de grande envergure. C’est pour cette raison que la municipalité a préféré opter pour des actions plus petites n’engendrant que de faibles coûts. Ainsi, les 15 actions présentées ci-dessus sont jugées prioritaires et susceptibles d’être mises en place sans allouer des ressources financières substantielles.