• Aucun résultat trouvé

III- Devenir des acides gras

4- Catabolisme des acides gras

L’oxydation des AG a lieu dans la mitochondrie et conduit à la formation d’acétyl-CoA et de coenzymes réduits NADH, H+ et FADH2. Le passage des AG dans la mitochondrie est un

élément régulateur essentiel :

- ils doivent être préalablement activés en acyl-CoA

- les acyl-CoA à longue chaîne (>12C) nécessitent un système de transport enzymatique

carnitine dépendant, alors que les acyl-CoA à courte et moyenne chaîne (<12C) pénètrent facilement dans la mitochondrie par simple diffusion.

Les AG sont activés par thioestérification avec le Coenzyme A (HSCoA). L’activation est catalysée principalement par l’acyl-CoA synthétase selon la réaction est la suivante :

R-CH2-COOH + ATP + HSCoA →→→ R-CH→ 2-CO∼∼∼∼SCoA + AMP + PPi

Au cours de la réaction, l’ATP subit une coupure libérant le pyrophosphate et l’AMP. Le pyrophosphate est hydrolysé par une pyrophosphatase pour apporter l’énergie complémentaire à la formation de la liaison thioester. L’AMP est ensuite rephosphorylé en ADP puis en ATP par l’adénylate kinase. Les AG à courte et moyenne chaîne (<12C) peuvent être transportés directement dans la matrice et y subir leur activation par une acyl-CoA synthétase matricielle.

Sous la forme d’acyl-CoA, les AGLC (>12C) ne peuvent traverser la membrane mitochondriale interne. Le transport mitochondrial de ces acyl-CoA s’effectue par l’intermédiaire de la carnitine et implique trois enzymes (Figure 13) :

- la carnitine-acyl-CoA-transférase 1 (CAT1) assure le transport des acyl-CoA. Elle transfère des acyles issus des esters de coenzyme A cytoplasmiques sur la fonction alcool de la carnitine. Elle est localisée sur le feuillet externe de la membrane interne mitochondriale ; c’est l’étape régulatrice : carnitine + acyl-CoA →→→→ acyl-carnitine + HSCoA.

- la carnitine-acyl-CoA-translocase assure le transport de l’acyl-carnitine au travers de la membrane interne mitochondriale vers la matrice et transport simultané d’une carnitine libre vers l’espace inter-membranaire.

- la carnitine-acyl-CoA-transférase 2 (CAT2), localisée sur le feuillet interne de la membrane interne mitochondriale, tranfère l’acyl de l’acyl-carnitine sur le coenzyme A de la matrice mitochondriale: acyl-carnitine + HSCoA →→→→ carnitine + acyl-CoA.

Figure 13 : Activation des acides gras et transport du groupement acyle dans la matrice mitochondriale par la carnitine.

AGLC : acide gras à longue chaîne, AGMC : acide gras à moyenne chaîne, AGCC : acide gras à courte chaîne, ACS : acyl-CoA synthétase, CAT1 : carnitine-acyl-transférase 1, CAT2 : carnitine-acyl-transférase 2, AMP : adénosine mono phosphate, PPi : pyrophosphate, ATP : adénosine triphosphate, CoA : coenzyme A, NADH : nicotinamide-adénine-dinucléotide (réduit), FADH2 : flavine-adénine-dinucléotide (réduit).

Dans la majorité des cas, l’oxydation des AG se situe sur le carbone β ou carbone 3 de l’AG. La séquence des réactions d’oxydation des AG se déroule en quatre étapes (1 tour), qui raccourcit l’acyl-CoA de deux carbones et libère un acétyl-CoA. Pour un AG à n carbones, (n- 1) tours seront donc nécessaires pour son oxydation complète en n acétyl-CoA.

Les quatre étapes sont les suivantes (Figure 14) :

- première oxydation d’un acyl-CoA à nC par des acyl-CoA-déshydrogénases (flavoprotéines à FAD) produisant un dérivé insaturé, le ∆2trans-énoyl-CoA et un

Préambule : Métabolisme des acides gras

FADH2 :

R-CH2-CH2-CH2-CO∼∼SCoA + FAD →∼∼ →→→ R-CH2-CH=CH-CO∼∼∼∼SCoA (trans) + FADH2 - hydratation de la double liaison par l’énoyl-CoA-hydratase produisant le β-hydroxy-

acyl-CoA :

R-CH2-CH=CH-CO∼∼∼∼SCoA + H2O →→→ R-CHOH-CH→ 2-CO∼∼∼∼SCoA

- deuxième oxydation par la β-hydroxy-acyl-CoA-déshydrogénase qui produit un β- cétoacyl-CoA et un NADH,H+ :

R-CHOH-CH2-CO∼∼∼∼SCoA + NAD+→ R-CO-CH→→→ 2-CO∼∼∼∼SCoA + NADH,H+

- clivage du β-cétoacyl-CoA, après le carbone β, par la thiolase qui libère l’acyl-CoA raccourci (n-2) et un acétyl-CoA :

R-CO-CH2-CO∼∼∼SCoA + HSCoA →∼ → CH→→ 3-CO∼∼∼SCoA + R-CO∼∼ ∼∼∼SCoA

Ce cycle se répète n fois, décrivant une hélice dite de Lynen. Chaque cycle d’oxydation libère une grande quantité d’énergie potentielle : 1 acétyl-CoA, 1 FADH2 et 1 NADH,H+. Les

acétyl-CoA sont oxydés dans le cycle de Krebs et les coenzymes réduites par la chaîne

respiratoire.

Les rares AG à nombre impair de carbones sont oxydés par les mêmes enzymes, jusqu’à la formation du résidu restant à 3C, le propionyl-CoA, converti en succinylCoA qui rejoint le cycle de Krebs.

Figure 14 : Séquence de réactions de la ββββ-oxydation des acides gras.

CoA : Coenzyme A, FAD : flavine-adénine-dinucléotide (oxydé), FADH2 : flavine-adénine-

dinucléotide (réduit), H2O : eau, NAD+ : nicotinamide-adénine-dinucléotide (oxydé),

NADH,H+ : nicotinamide-adénine-dinucléotide (réduit)

Les AG insaturés sont dégradés de la même façon que les AG saturés après leur activation et leur liaison au coenzyme A. Cependant deux enzymes supplémentaires, une isomérase et une épimérase sont nécessaires pour l’oxydation complète de ces AG.

Pour les AG saturés à très longue chaîne (>18C), il existe une oxydation préalable dans les peroxysomes. La ββββ-oxydation peroxysomale libère également deux groupes acétyls des AG. Bien que les enzymes impliquées soient différentes de celles de la mitochondrie, les transformations chimiques des AG sont les mêmes. Ces AG raccourcis (12 à 14C) poursuivent alors leur oxydation dans la mitochondrie.

Alors que la voie majeure d’oxydation des AG se situe sur le carbone β, des voies métaboliques mineures telle l’ωωω-oxydation contribuent également au métabolisme des AG. ω L’ω-oxydation a lieu préférentiellement dans le réticulum endoplasmique plutôt que dans la

Préambule : Métabolisme des acides gras

mitochondrie. Dans l’AG, le carbone ω est celui de l’extrémité méthyle. Ce carbone est oxydé premièrement en un alcool primaire par une oxydase P450 dépendante puis l’alcool est à son tour oxydé soit par une double déshydrogénation en acide carboxylique grâce à une alcool déshydrogénase et une aldéhyde déshydrogénase soit par l’oxydase P450 dépendante (Figure 15). Si le substrat initial est un AGLC, l’acide carboxylique résultant pourra entrer dans la voie de la β-oxydation pour être raccourci d’un résidu acétylCoA à chaque extrémité en même temps. Quand la β-oxydation est complète, le produit généré est un acide carboxylique à courte chaîne, type succinate ou adipate. Le succinate entre alors dans le cycle de Krebs tandis que l’adipate se retrouve dans la circulation sanguine.

Figure 15 : Les étapes de l’ωω oxydation. ωω

NADPH : nicotinamide-adénine-dinucléotide-phophate (réduit), NADP+ : nicotinamide- adénine-dinucléotide-phosphate (oxydé), NAD+ : nicotinamide-adénine-dinucléotide (oxydé), NADH : nicotinamide-adénine-dinucléotide (réduit). D’après Biocarta, www.biocarta .com.