• Aucun résultat trouvé

Plateforme régionale liant le Nord et le Sud, Casablanca Finance City (CFC) est une initiative public-privé lancée en 2010, rayonnant sur l’Afrique du Nord, Ouest et Centrale. CFC vise à attirer les institutions internationales à investir et mener leurs activités dans la région, en leur offrant un environnement des affaires fluide aux standards internationaux.

Le Maroc et Casablanca ont les atouts stratégiques intrinsèques qui confortent cette ambition régionale : stabilité politique et macro-économique, liens historiques forts et privilégiés avec l’Afrique, connectivité aérienne inégalée avec une desserte de plus d’une trentaine de villes africaines, économie dynamique et résiliente, corpus légal et réglementaire moderne ou encore un pool de compétences de qualité.

CFC a mis en place un écosystème s’articulant autour de 4 catégories complémentaires d’entreprises ayant en commun une vocation africaine affirmée : les entreprises financières, les sièges régionaux et internationaux de multinationales, les sociétés holding et les prestataires de services professionnels. CFC accueille ces quatre catégories d’entreprises à condition de justifier d’une vocation régionale.

CFC est aujourd’hui une réalité opérationnelle forte de plus d’une centaine d’entreprises internationales labélisées (le fonds emblématique de la BAD « Africa 50 », Wendel, BNP Paribas, Accor, AIG, Ford, Huawei, Baker & McKenzie, Clifford Chance, Boston Consulting Group, PwC…).

Ces prestigieuses institutions ont choisi Casablanca Finance City entre autres pour son écosystème fiable et convivial, ainsi que pour la proximité des marchés africains.

Pour attirer ces différentes catégories d’entreprises, CFC a mis en place une proposition de valeur attractive répondant aux attentes des acteurs économiques internationaux, intégrant notamment :

- Des facilités de doing business comprenant entre autres l’accélération et la simplification de plusieurs procédures administratives (création de sociétés, obtention d’agréments, fast tracks pour visas, contrat de travail pour étrangers et titres de séjours), ainsi que la liberté de gestion des avoirs en devises étrangères.

- Un package fiscal dédié aux entreprises CFC et à leurs employés. À titre d’exemple, les institutions financières, les holdings et les sociétés de services professionnels sont totalement exonérées d’impôts sur les sociétés, au titre de leurs chiffre d’affaires à l’export et plus-values mobilières nettes de sources étrangères, pendant cinq ans puis imposées au taux réduit de 8,75% au-delà.

Par ailleurs, les employés CFC bénéficient d’une imposition au taux de 20% sur l’ensemble du revenu brut pendant 5 ans.

Le capital investissement constitue un axe de positionnement majeur pour la place financière de Casablanca.

À ce titre, CFC offre une proposition de valeur dédiée aux fonds régionaux panafricains, ainsi qu’à leurs équipes de gestion.

CFC agit comme un catalyseur des réformes pour l’environnement des affaires et le secteur financier au niveau national et contribue au développement de Casablanca et à son rayonnement à l’international. Enfin, CFC encourage le dialogue sud-sud et facilite le doing business régional, à travers la mise en place de partenariats avec les agences de promotions des investissements de plusieurs pays africains (Côte d’Ivoire, Sénégal, Maurice, Cameroun, Congo, Burkina Faso, Guinée, Togo…)

En moins de 5 ans, CFC a fait son entrée dans l’échiquier des centres financiers internationaux et s’impose aujourd’hui comme la 2e place financière sur le continent dans le Global Financial Centres Index.

DENTONS

Dentons dispose de 125 bureaux dans 50 pays, et compte plus de 6600 avocats. Notre équipe Private Equity conseille une clientèle diversifiée dans tous types d’opérations, du venture capital au capital-investissement et aux large-cap, en passant par les opérations small-mid cap avec ou sans effet de levier.

Jean-Luc Bédos, associé Dentons, codirige la pratique globale Private Equity du cabinet. Docteur en Droit et diplômé de Harvard, Jean-Luc a plus de 25 ans d’expérience du conseil des fonds d’investissement en Europe, au Maghreb et en Afrique.

jeanluc.bedos@dentons.com T +33 1 42 68 93 73

Vincent Lacombe, associé Dentons, a plus de 15 ans d’expérience en tant que conseiller fiscal pour de grands groupes français et internationaux, et ce principalement en Afrique.

vincent.lacombe@dentons.com T +33 1 42 68 91 45

Patrick Larrivé, associé Dentons et Managing Partner du bureau de Casablanca, a plus de 15 ans d’expérience du Private Equity dans la région MENA, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest.

patrick.larrive@dentons.com T+212 522 43 73 00

28895-AFIC Advert_FINAL.indd 1 10/02/16 16:31

EY

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions.

Avec 212 000 professionnels dans 151 pays, dont 5 500 en Afrique, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers.

EY est une organisation internationale. Mais plus encore, c’est un réseau mondial intégré : il nous permet de former des équipes multiculturelles, de mobiliser des experts efficacement et partout dans le monde et ainsi d’aborder les problématiques de nos clients de façon globale, qu’ils s’agissent de fonds d’investissement, de corporates ou d’acteurs étatiques.

Pour accompagner votre développement avec fluidité, nous avons en France des équipes spécialisées sur l’ensemble de l’Afrique et qui travaillent en coordination avec nos 33 bureaux africains. C’est la combinaison de notre réseau intégré, de nos compétences interculturelles, techniques, sectorielles, qui fait notre valeur ajoutée.

Hervé Jauffret, associé herve.jauffret@fr.ey.com www.ey.com/fr

FIDAL

Avec 1 400 avocats et des partenaires dans 150 pays, FIDAL est le premier cabinet d’avocats d’affaires en France et en Europe continentale.

FIDAL intervient depuis 93 ans dans tous les domaines du droit des affaires. Partenaires des grands groupes, des entreprises du middle-market, des collectivités publiques et des organismes à but non lucratif, nous intervenons dans tous les secteurs d’activité.

FIDAL dispose d’un triple rayonnement géographique unique sur le marché : – National au travers de 90 bureaux en France,

– Européen avec un bureau à Bruxelles dédié aux affaires communautaires,

– International avec des équipes dédiées à la résolution des problématiques juridiques et fiscales de nature transfrontalière ; des relations étroites avec des partenaires dans 150 pays ; des implantations à l’étranger (Tunisie, Vietnam).

Pour plus d’informations : Severine.Lauratet

Severine.Lauratet@fidal.com

www.fidal.com - www.fidal-avocats-leblog.com