• Aucun résultat trouvé

Cas clinique 1 :

Il s’agit de la patiente F.A, âgée de 8 ans, originaire et habitant Kenitra, sans antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers.

L’histoire de sa maladie remontait à l’âge de 7 ans, par l’installation progressive d’une diarrhée glairo-sanglante et purulente à raison de 5 selles/jr, avec des douleurs abdominales de siège péri ombilical à type de crampes. Le tout évoluant dans un contexte de fièvre, d’arthralgies, et d’amaigrissement non chiffré.

Devant cette symptomatologie, la patiente a été hospitalisée au Service de Gastro-entérologie pédiatrique P(III) un mois après le début de sa maladie.

L’examen abdominal n’a pas montré de ballonnement, ni de défense abdominale.

Le reste de l’examen clinique était sans particularité.

Le poids était de 15 kg (-3DS) pour une taille de 116 cm(-2DS).

Les renseignements fournis par les examens complémentaires se résumaient comme suit :

Une VS à 35mm à la première heure, et la CRP à 89mg/l. La NFS a objectivé une anémie hypochrome microcytaire : -Hémoglobine : 10,5g/dl

-VGM=69 µ3 -CCMH=27%

L’ASP n’a pas montré de niveaux hydro aériques, ni de colectasie.

Le transit du grêle n’a pas objectivé de lésions pariétales ou endoluminales intéressant les différentes anses grêliques observées, et le carrefour iléo-caecal était sans anomalies.

Le lavement baryté a montré des ulcérations superficielles visibles au niveau du côlon gauche et du transverse.

L’échographie a démontré un épaississement diffus, surtout du colon gauche et du sigmoïde avec présence d’une hépatomégalie.

La rectosigmoïdoscopie a objectivé une muqueuse sigmoïdienne qui est le siège d’ulcérations et de formations polypoïdes sur une muqueuse érythémateuse diffuse, avec présence de saignements au niveau du rectum. L’atteinte intéressait l’ensemble du cadre colique ainsi que le rectum.

L’examen anatomo-pathologique des prélèvements biopsiques a objectivé une colite ulcérative, avec des infiltrats inflammatoires polymorphes.

Sur la base de ces résultats, le diagnostic de rectocolite hémorragique a été retenu, et la patiente a été traitée par une corticothérapie par voie orale à raison de 1,5mg/kg/jr pendant deux semaines puis dégression à raison de 5mg/semaine jusqu’à l’arrêt, ainsi que par la mésalazine à raison de 100mg/kg/jr.

La patiente a bénéficié aussi d’une nutrition entérale à débit continu (NEDC).

Un bolus de solumédrol a été utilisé devant la résistance aux corticoïdes à forte dose par voie orale.

Devant la résistance au traitement médical avec la survenue de poussées rapprochées chez une fille en pleine croissance, l’indication du traitement chirurgical a été posée.

La technique chirurgicale utilisée était la Coloproctectomie totale avec anastomose iléo-anale sans confection du réservoir.

Le compte rendu opératoire était comme suit :

Chez un enfant en décubitus dorsal et sous anesthésie générale, une incision médiane à cheval sur l’ombilic a été effectuée, puis libération du côlon de ses attaches et ligature section des pédicules coliques, suivie d’une coloproctectomie totale avec anastomose iléo-anale sans réservoir.

L’évolution a été marquée par une normalisation du transit, bien que le réservoir n’ait pas été confectionné, puis la patiente a été perdue de vue.

Cas clinique 2 :

Il s’agit de la patiente B.M, âgée de 16 ans, originaire et habitante à Chaouen, ainée d’une fratrie de 3, issue d’un mariage non consanguin sans antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers.

L'histoire de la maladie remonte à l’âge de 13 ans (au mois de mars 2016) par l'installation d'une diarrhée glairo-sanglante de 4-5x/j aggravée de rectorragies de moyenne abondance associée à des douleurs abdominales diffuses avec des vomissements postprandiaux précoces.

Le tout évoluant dans un contexte d’amaigrissement non chiffré et d’apyrexie.

Par ailleurs, la patiente rapportait des sueurs nocturnes.

Devant cette symptomatologie, la patiente a été hospitalisée au CHP de Chaouen dans un premier temps, puis adressée à l’hôpital d’enfants de Rabat et hospitalisée au Service de Gastro-entérologie pédiatrique P(III) 12 jours après le début de sa maladie.

L’examen général trouvait une patiente consciente , un poids de 35 kg(-1 DS), une taille de 152 cm (-1 DS), des conjonctives décolorées sans signes de déshydratation aigue.

L’examen abdominal trouvait un abdomen souple avec une sensibilité abdominale diffuse, sans masse palpable, le toucher rectal n’a pas objectivé de polype ni de nodule, doigtier souillé de sang.

Le reste de l’examen était sans particularité.

Les renseignements fournis par les examens complémentaires se résumaient comme suit :

La NFS a objectivé une anémie hypochrome normocytaire avec un syndrome inflammatoire important:

-Hémoglobine : 9,7g/dl -VGM=80,4 µ3

-CCMH=28,1%

La NFS a montré aussi une hyperleucocytose à 18200 / mm3, PNN à 15300 / mm3, Lymphocytes à 1400 / mm3, plaquettes à 424 000/µl.

Une hypo protidémie à 55,6g/l.

La patiente a bénéficié de la recherche des pANCA et des aSCA, la recherche des aSCA est revenue négative, alors que les aNCA étaient positifs.

La copro-parasitologie des selles était négative. L’ASP n’a objectivée aucune anomalie.

L’échographie abdominale avait objectivé un épaississement du cadre colique et un épanchement intra-péritonéal.

L’entéro-scanner avait montré un épaississement digestif colique, sigmoïdien et rectal d’allure inflammatoire. Respect de la dernière anse iléale. Sacro-iléite bilatérale.

L’examen ophtalmologique avait objectivé des opacités cristallinienne d’allure congénitale.

La coloscopie: Après introduction jusqu’à 50 cm de la marge anale, une muqueuse colique saignant au contact dans sa totalité avec des pseudo polypes

pour une maladie de Crohn. La présence des pseudo polypes inflammatoires sont en faveur d’une RCH.

Sur la base de ces résultats, le diagnostic de rectocolite hémorragique a été retenu, et la patiente a été mise sous corticothérapie par voie orale (Prednisone) à raison de 1,5mg/kg/jr pendant deux semaines puis dégression à raison de 5mg/semaine jusqu’à l’arrêt, ainsi que par la sulfasalazine à raison de 50 mg/kg/jr pendant 6 mois par la suite remplacé par Mésalazine 80 mg/kg/j pendant 3 semaines.

D’autre part, la patiente a été mise sous régime alimentaire sans résidus. Le 29/03/2016 à 22H45, la patiente a présenté une péritonite résultant d’une perforation au niveau sigmoïdien, la patiente a été opérée en urgence pour péritonite et a bénéficié d’une colectomie subtotale avec double stomie iléo-sigmoïdienne avec indication à laisser la stomie en place pendant 6 mois.

Le compte rendu opératoire du 30/03/2016:

Chez un enfant en décubitus dorsal et sous anesthésie générale, une incision médiane à cheval sur l’ombilic a été effectuée, ouverture de la ligne blanche puis ouverture du péritoine.

Issu de liquide réactionnel à l’ouverture du péritoine.

L’exploration trouve une perforation sigmoïdienne avec écoulement stercoral.

Toilette péritonéale abondante avec du sérum salé 9% tiède. Colectomie subtotale avec double stomie iléo-sigmoïdienne.

Fixation par points de suture, 2 drains de Redon : au niveau de la GPC gauche et au niveau du cul de sac de Douglas.

RESULTATS

Documents relatifs