• Aucun résultat trouvé

Introduction Générale

3. Mesure visuelle de l'environnement radiatif : Imagerie 4?

3.3. Cas d’étude

Deux cas d’étude ont été menés dans deux centres historiques distincts, sous deux climats et périodes de l'année différents. Ces lieux ont été choisis afin d’observer les échanges radiatifs dans de conditions extrêmes. La première étude de cas a été réalisée à Bayonne (France) en hiver et la seconde à Cordoue (Espagne) en été. Les deux études de cas consistent en de courtes promenades urbaines le long desquelles plusieurs arrêts sont faits. Ils ont été sélectionnés afin de créer un échantillon d’endroits représentatifs et permettent une meilleure compréhension de chaque ville. À chaque étape l’environnement radiatif est étudié, pour observer l'influence de la forme de la ville compacte et de ses caractéristiques matérielles sur les échanges radiatifs qui affectent les piétons.

Bayonne – Hiver

Bayonne est une ville du sud-ouest de la France (latitude 43.48, longitude -1.47). Elle a un climat classifié comme ‘Cfb’ selon l’échelle de Köppen-Geiger, ce qui correspond à un climat océanique tempéré dû à la proximité de l’océan Atlantique. À Bayonne, les hivers sont longs et le ciel est partiellement nuageux tout au long de l’année. Les mois entre novembre et février sont les plus froids, avec une température moyenne minimale de l’air d’environ 5°C.

Le centre-ville de Bayonne est compact et se caractérise par ses rues médiévales étroites. Il est inscrit dans un cercle d'environ 400 m de rayon et est l'un des plus denses de France (Figure 37). Son architecture se distingue par la présence de bâtiments à ossature de bois, aux murs blanchis à la chaux et aux colombages rouges sur une hauteur de 4 ou 5 étages.

61

Application des méthodes d’imagerie au rayonnement dans les scènes urbaines

Figure 37. Périmètre du centre historique de Bayonne

La structure régulière de son tissu urbain, issue de son origine romaine en tant que

Castrum, est visible dans un histogramme polaire de l’orientation de ces rues (Figure

38). Celui-ci montre deux orientations prédominantes. Les rues sont parallèles ou perpendiculaires à la rivière. La disposition du kardo et du decumanus est l'un des vestiges visibles de son origine romaine.

62 Imagerie 4𝜋

Cette disposition régulière de la ville combinée à sa taille, permet un placement des points de mesure proche les uns des autres pour avoir une vision en continu. Ce type d’observation peut être utilisé pour comprendre le comportement d’une ville à partir d’une zone limitée.

Les 5 configurations répondent aux conditions suivantes : 1. Intérieur – Cathédrale de Bayonne

2. Semi-extérieur – Place Pasteur 3. Extérieur – Cinq Cantons 4. Extérieur – Rue Port de Castets 5. Extérieur – Pont Marengo

La campagne de mesure s’est déroulée le 29 décembre 2018. Le parcours a une longueur de 240 mètres (Figure 39) et les mesures ont été réalisées entre 14 : 00 et 15 : 15, période de la journée où la présence du piéton dans la rue est la plus significative. C'est donc aussi la période où l'étude de l'influence de l'environnement radiatif sur le piéton est la plus intéressante.

63

Application des méthodes d’imagerie au rayonnement dans les scènes urbaines

Cordoue – été

Cordoue est une ville historique d'Andalousie, la région la plus méridionale d'Espagne (latitude 37.89 longitude -4.77).

À Cordoue, les étés sont intenses, durant cette période, la ville espagnole enregistre les températures de l'air les plus élevées d'Europe, avec une température moyenne maximale d’environ 37°C.

Selon l'échelle de Köppen-Geiger, le climat de Cordoue est classé "Csa". Cela correspond à un climat méditerranéen, avec des étés secs, chauds et des ciels très clairs. Les conditions climatiques sévères en été sont la source d'inconfort pour les citoyens et les touristes, limitant les activités de plein air pendant la journée.

Le centre historique de Cordoue est l’un des plus grands centres historiques d’Europe. Il est inscrit dans un cercle d’environ 1000 m (Figure 40). Il se distingue par son tissu urbain enchevêtré qui est le vestige des différentes phases de son histoire.

Figure 40. Périmètre du centre historique de Cordoue

L’architecture emblématique du centre historique offre son identité à la ville. Elle est composée de façades blanches et de sols pavés.

64 Imagerie 4𝜋

Ses rues labyrinthiques sont le résultat du mélange de trame romaine et islamique. L’histogramme polaire de l’orientation de ces rues montre qu’à Cordoue il n’existe pas d’orientation prédominante (Figure 41).

Figure 41. Histogramme polaire des orientations des rues de Cordoue

Cette disposition irrégulière de la ville combinée à sa taille, ne permet pas d’avoir une vision en continue. Ce type de tissu exige une stratégie différente. L'observation de l'environnement radiatif dans des sites clés de la ville permet d'analyser une grande partie de la ville avec peu de points de mesure.

Les 5 configurations répondent aux conditions suivantes : 1. Extérieur - Place Capuchinos

2. Extérieur - Place Corredera 3. Semi-extérieur - Rue Hoguera 4. Extérieur - Rue Santa Ana 5. Extérieur - Pont Romain

La campagne de mesures s’est déroulée le 24 Juillet 2019. Le parcours a une longueur de 1.2km à vol d’oiseau (Figure 42). Deux parcours ont été réalisés, le premier, pendant les heures les plus chaudes, car il s’agit de la période la journée où le confort thermique urbain est le plus affecté par la chaleur et le second, durant la nuit afin d’éviter l’influence des ondes courtes.

65

Application des méthodes d’imagerie au rayonnement dans les scènes urbaines

66 Imagerie 4𝜋