• Aucun résultat trouvé

Chapitre VII Cartographie de l’érosion hydrique

7.2. Matériels et méthodes

7.2.3. Carte de friabilité

La carte lithologique du bassin versant de l’oued Hammam laisse apparaître une grande diversité des formations superficielles avec prédominance des sols argileux issus des formations marneuses. Les classes de sensibilité des sols sont attribuées à partir de la description de la nature des roches sur la carte géologique, et de leur sensibilité à la battance et à la fissuration (tableau 7.3). On peut ainsi distinguer quatre classes de matériaux (tableau 7.4) : résistant, moyennement résistants, vulnérables et très vulnérables. À chaque classe est assigné un indice variant entre 1 et 4. 1 étant affecté aux matériaux les plus exposés à l’érosion et 4 aux matériaux les moins exposés.

Tableau 7.3 : Caractéristiques et classement de sensibilités des types de sols Type de sol Caractéristiques Sensibilité à

la battance

Sensibilité à la fissuration

Sablo-limoneux sur calcaire du pliocène – Moyennement à peu profond – Texture équilibrée

– Sols très filtrants – Stables sur croûte calcaire

Faible Faible Calcaire marne de l’Albien et Aptien Présence de calcaire et d’argiles Limité Faible Marne indurée du crétacé (vert clair armée) Texture limono-argileuse Limité Moyenne

à excellente Conglomérat formé de galet et de ciment

alternant des roches très dures du Miocène

Texture sablo-limoneux-argileux Faible Faible Marne sableuse alternant avec des bancs plus

durs de calcaire

Texture argilo-sableuse Limité Faible Grès jaune plus ou moins friable du Miocène Texture sablo-limoneuse Moyenne Faible

Sable argileux jaune et banc gréseux du Pliocène

Texture sablo-argileuse Limité Faible Marnes et argiles marneuses avec bancs

calcaires instables de couleur grise du Miocène (vert clair grisé)

Texture limono-argileuse Limité Moyenne à excellente Marnes avec des bancs de grès friables de

l’Éocène

Texture limono-argileuse Limité Moyenne à excellente Gypse du Trias Sols salsodiques – abondance de

sulfate de calcium

Limité Excellente Alluvions Texture limono-sablo-argileuse Limité Faible

114

Tableau 7.4: Classes de friabilité des matériaux et indices attribués

La carte lithologique obtenue (figure 4.10, chapitre IV), fait ressortir que la classe des sols très fortement et fortement sensibles représente 71,58% de la surface totale, cette lithologie tendre et fragile, engendre sans doute une dynamique érosive importante.

7.3. Résultats

La méthodologie développée dans cette étude utilise des règles qualitatives, des évaluations et une hiérarchisation des paramètres intervenant dans l’érosion hydrique : occupation des terres (Figure 4.8), friabilité des matériaux (Figure 4.10) et degré de pente (Figure 4.7). L’ensemble de ces données est intégré dans un SIG pour une meilleure gestion de l’information. La combinaison de ces cartes, suivant la règle de décision mentionnée sur le tableau 7.8, a permis de produire une carte thématique appelée carte de fragilité des terres (Figure 7.2). Celle-ci comprend quatre classes : très fragiles (0. 33%), fragiles (35.43%), moyennement fragiles (58.90%) et peu fragiles (5.34%).

Tableau 7.5: Règles de décision de fragilité des terres

Occupation de sol

Fragilité des terres en fonction de friabilité des matériaux

Très Vulnérable Vulnérable Moyennement

Résistant Résistant

Non protecteur Très fragile Très fragile Très fragile Fragile Peu protecteur Très fragile Très fragile Moyennement

fragile

Moyennement Fragile Moyennement protecteur Fragile Moyennement Fragile Peu fragile Peu fragile

Fortement protecteur Moyennement fragile Peu fragile Peu fragile Peu fragile

Faciès Friabilité des matériaux Indice attribué

Marnes et grés Matériaux très vulnerable 1

Alluvions Matériaux vulnerable 2

Marnes et calcaires Matériaux vulnerable 2

Argiles et schistes Matériaux moyennement résistants 3 Calcaires dolomitiques et dolomies Matériaux moyennement résistants 3 Calcaires lacustres du pliocène Matériaux résistants 4 Grés et sables du miocène Matériaux résistants 4

115

Figure 7.2: Carte de fragilité des terres

La carte de sensibilité à l’érosion (figure 7.3) a été élaborée par l’interaction entre la fragilité des terres et le degré de pentes, à l’aide de la règle de décision présentée dans le tableau 7.9. Trois classes sont délimitées : faible (65,18%), moyenne (26,18%) et forte (8,64%).

116

Tableau 7.6 : Règles de décision de sensibilité à l’érosion Pente (%)

Sensibilité à l’érosion en fonction de fragilité des terres Très Fragile Fragile Moyennement fragile Peu Fragile

0–5 Moyenne Faible Faible Faible

5–15 Forte Forte Moyenne Faible

15–25 Forte Forte Forte Moyenne

>25 Forte Forte Forte Forte

Les cartes thématiques de fragilité des terres et de sensibilité à l’érosion montrent que les superficies de terres moyennement fragiles présentent une faible sensibilité à l’érosion et concerne 65,18% de la zone étudiée. Ces zones sont présentés dans toute la région, essentiellement sur des terrains avec une pente faible et moyenne (<15%), couverts de culture et du matorral. La sensibilité moyenne (tableau 7.10), représente respectivement 39,3% et 18,8% de superficie des bassins d’Ouizert et Bouhanifia. La sensibilité forte, touche légèrement ces deux bassins avec respectivement 10,7% et 3,5% de leurs surfaces totales, et fortement le bassin versant de Fergoug au nord (32%), où on rencontre des terrains argileuses à forte pente (> 15°) et un couvert végétal presque absent.

Tableau 7.7 : Répartition en % de la sensibilité des sols à l’érosion

Bassins Sensibilité à l’érosion

Faible Moyenne Forte

Oued El Hammam 65,18 26,18 8,64

Ouizert 50 39,3 10,7

Bouhanifia 77,7 18,8 3,5

Fergoug 23 45 32

7.4. Discussion

Les classes dominantes de la sensibilité à l’érosion correspondent aux niveaux faibles et moyens. Ceux-ci affectent 91% du terrain d’étude. Ces superficies correspondent aux zones de pentes faibles et moyennes, qui représentent respectivement 66,5 % et 29,5% de la surface totale du bassin versant de l’oued El Hammam. Ce résultat montre que la sensibilité à l’érosion de la région d’étude, est essentiellement contrôlée par le degré de pente et la densité du couvert végétal. Quant à l’influence de la friabilité sur l’érosion est déclenchée par l’action humaine suite aux pratiques agricoles sur les terrains à fortes pentes. C’est le cas du bassin versant de Fergoug (précisément le sous bassin de l’oued Fergoug), ou les pentes supérieures à 25% représentent 35,31% et celles supérieures de 12,5% représentent 61,53% de sa surface totale (Bouchetata et al. 2006) ; ces superficies essentiellement argileuses destinées aux pâturages et aux cultures vivrière intensives, concourt à produire des terres fragiles à très fragile et par conséquent une sensibilité forte à l’érosion.

117 7.8. Conclusion

Les éléments contenus dans les cartes topographiques, les cartes lithologiques et d’occupation des terres ont été croisés dans un système d’information géographique. L’analyse et la modélisation spatiale de la friabilité du substratum lithologique, du couvert végétale et le degré de pente, ont permis d’avoir une idée claire sur la gestion du bassin versant d’ Oued El Hammam et par conséquent produire un projet plus en harmonie avec la nécessité de protéger les barrages, situé en aval, contre l’envasement. Dans le bassin versant de l’oued El Hammam, les pentes faibles et moyenne occupent 96% de superficies, et sont concentrés dans le bassin d’Ouizert et Bouhanifia, le reste, qui est de 4 % de surface, est réservé aux fortes pentes réparties dans différentes endroits du bassin de l’oued El Hammam mais fortement concentrés pour le bassin de Fergoug. La cartographie des zones à l’érosion hydrique du bassin versant de l’oued El Hammam a permit de distinguer trois classe de sensibilité. La classe faible et moyenne occupent 91% de la surface totale. Ces niveaux de sensibilité sont dus aux pentes faibles et moyennes dominant le bassin étudié et intéressent le bassin d’Ouizert et de Bouhanifia. La classe des sols fortement sensibles à l’érosion affecte légèrement ces deux derniers et fortement le bassin de Fergoug.

CHAPITRE VIII

Documents relatifs