• Aucun résultat trouvé

tendance centrale de l'indicateur, l’autre sa dispersion. Une carte de contrôle est spécifique d'un indicateur engendré par le processus.

En santé, le terme de carte de suivi d'indicateur semblerait mieux adapté que le terme de carte de contrôle utilisé dans l'industrie ;

Le journal de suivi (ou de bord): C’est un document sur lequel sont consignées les interventions et modifications effectuées sur le processus et les anomalies rencontrées. Il a pour but de faciliter la recherche des causes si des évolutions du processus sont constatées sur la carte de contrôle. On associe donc un journal de suivi à chaque carte de contrôle.

E- Carte de contrôle : Outil clef de la MSP

Afin de faire la différence entre les causes communes et les causes spéciales de variation, Shewhart a développé un outil statistique relativement simple : La carte de

contrôle [5]. Chaque carte de contrôle est spécifique d'un indicateur et permet son suivi dans

le temps afin de donner un signal d’alarme si des évolutions significatives (causes spéciales) ont lieu. La présence ou l’absence de ces dernières va permettre d'identifier le comportement de l'indicateur suivi (prédictible ou non) et d’apporter des actions correctives, si possible, avant la production de données non conformes aux spécifications [20].

1- DES CRIPTION DE L A CAR TE DE CONTROLE

La carte de contrôle est un graphe utilisé pour étudier comment un processus varie au fil du temps. Elle est toujours constituée des données de l’indicateur représentées par des points qui oscillent entre trois lignes horizontales. Une ligne centrale représentant la

moyenne (LC), une ligne supérieure la limite de contrôle supérieure (LCS) et une ligne

inférieure la limite de contrôle inférieure (LCI) [20, 23]. Ces limites ne sont pas choisies au hasard, mais calculées selon les formules mathématiques validées en vigueur (Annexe 7 et normes Afnor) à partir des données historiques du processus.

15

Les données ou mesures de l’indicateur sont pilotées sur l’axe des ordonnées tandis que l’axe des abscisses représente l’échelle de temps, des périodes ou de la fréquence de prélèvement des sous-groupes.

Soit un indicateur X, les limites de sa carte de contrôle sont présentées par la figure 8.

Figure8 : Présentation des limites d’une carte de contrôle

2- PILOTAGE DU PROCES SUS DANS UNE CARTE DE CONTROLE Une carte de contrôle MSP est un graphe chronologique d’un indicateur établi à partir d'échantillons (sous-groupes) prélevés périodiquement [20]. En d’autres termes, les données sont collectées selon une fréquence définie et reportées sur la carte au fur et à mesure que le processus se déroule. En comparant les données récentes aux limites de contrôle naturelles (dues aux causes communes) préalablement calculées (LCS et LCI), on peut savoir si le processus est statistiquement sous contrôle (prévisible) ou hors contrôle (imprévisible). Sur la carte, les données sont représentées par des points qui sont reliés entre eux par des traits, donnant ainsi une courbe décrivant le comportement du processus.

En reportant dans le temps les 5 premières valeurs obtenues de l’indicateur X considéré ci-haut sur sa carte de contrôle, on obtient le graphe présenté par la figure 9.

0 5 10 15 20 25 30 35 40 1 2 3 4 5 6 7 LCS LC LCI

16

Figure 9 : Carte de contrôle d’un indicateur X

3- PRINCIPE DE L A CARTE DE CONTROLE

Les limites de contrôle supérieure et inférieure (LCS et LCI) sont respectivement placées à ± 3 écart-type de la limite centrale (LC) [20, 23]. Selon la sensibilité de chaque indicateur et l’urgence de prévenir l’apparition des causes spéciales, des limites de

surveillance supérieure et inférieure (LSS et LSI) peuvent être rajoutées à la carte, ce qui

augmente le nombre d’alertes. Les limites LSS et LSI sont distantes de ± 2 écart-type de la LC [23].

Lorsque les points représentant les données pilotées apparaissent tous entre les limites de contrôle LCS et LCI, le processus est dit-on, uniquement soumis aux causes communes de variation et « statistiquement sous contrôle » [20, 22, 23]. L’indicateur suit alors une courbe en cloche et est centré sur la cible (figure 10)

15 25 16 27 12 0 5 10 15 20 25 30 35 40 1 2 3 4 5 6 7 LCS LC LCI indicateur

17

Figure 10 : processus sous contrôle [22]

Si par contre, à un moment donné, l’indicateur franchit l’une des limites de contrôle LCS ou LCI, le processus n’est pas centré sur la cible, il est dit « hors contrôle » et témoigne de la présence d’une cause spéciale (figure 11).

18

Le principe d’une carte de contrôle X peut se résumer par la figure 12.

Figure 12 : principe d’une carte de contrôle X [8]

4- REGLES DE DECISIONS

L’objectif premier de la carte de contrôle est de distinguer les causes spéciales de variation des causes communes [9]. Plusieurs lignes directrices permettent de détecter l’apparition d’une cause spéciale de variation sur la carte de contrôle.

La première et seule règle qui soit appliquée systématiquement est celle de la sortie d’un échantillon (sous-groupe) en dehors des limites de contrôle : le processus est alors déclaré « hors contrôle » et il faut rechercher une cause spéciale (amélioration ou dégradation de la qualité selon la limite qui est franchie) [9, 20, 23].

Bien qu’il y’ait un désaccord entre certaines lignes directrices, quatre autres règles permettant de détecter une cause spéciale sont largement recommandées:

Un run : une série de 8 points (si on a plus de 20 observations), de 7 points (si on a 20 ou moins de 20 observations) consécutifs au-dessus ou en-dessous de la ligne centrale [9, 20, 23].

19

Deux des trois points consécutifs apparaissant au-delà de 2 écart-type sur le même côté de la ligne centrale (c’est-à-dire à 2/3 du chemin vers LCS ou LCI) [9, 23]

Un trend (tendance) : une série de 8 points (si on a plus de 20 observations), de 7

points (si on a 20 ou moins de 20 observations) ou plus consécutifs ayant une

tendance croissante ou décroissante [9, 20, 23].

Zigzag :Si on a 14 ou plusieurs observations consécutives pour lesquelles les lignes les connectant montent et descendent alternativement en zigzag, cela indique une cause spéciale dans le processus. [23]

NB : si une observation est la même que l'observation précédente, cette observation n'est pas prise en compte, cependant, le compteur continu.

5- TYPES DE CARTES DE CO NTROLE

Il existe plusieurs types de cartes de contrôle [9, 20, 23, 26] et le choix de la carte à utiliser dépend du type de données à piloter [27], ce qui permet de regrouper les cartes de contrôles en deux grands groupes :

- Les cartes de contrôle aux mesures, - Les cartes de contrôle aux attributs.

5.1-C

A RT ES DE CO NT RO LE AU X M ESU RES

Comme l’indique leur nom, ce sont des cartes qui permettent de suivre des indicateurs mesurables et de valeurs continues [20]. Les données continues impliquent par exemple le poids, la pression artérielle, la durée du séjour ou durée d’un acte chirurgical [9]. Dans les soins de santé, deux catégories de cartes sont les plus utilisées [20].

Documents relatifs