• Aucun résultat trouvé

I. 1.2 2.Agressivité mécanique du milieu

I.11. Applications des inhibiteurs dans le domaine de corrosion

I.11.2. Caractéristiques des plantes

Les plantes ont été reconnues comme sources de composés d’origine naturelle, avec pour certaines des structures moléculaires complexes et ayant des propriétés physiques, biologiques et chimiques variables [85-87]. La plupart des composés extraits de plantes sont principalement utilisés dans les produits pharmaceutiques et les biocarburants [88]. L’utilisation de substances naturelles est intéressante puisque celles-ci sont biodégradables, écologiques, peu onéreuses et présentent une disponibilité abondante.

Pendant des siècles, l'Homme s'est toujours soigné par les plantes, de manière empirique, guidé par la tradition ou les coutumes. La plupart de grands médecins du passé ont été des phytothérapeutes. Les vertus thérapeutiques des plantes ont été expérimentées depuis lors, et leurs précieuses caractéristiques se sont transmises oralement de génération en génération ou consignés dans les vieux écrits.

Les remèdes de bonne réputation ont prévalu malgré le développement de la médecine moderne qui est venue marginaliser le recours aux techniques médicales naturelles. Actuellement, les plantes aromatiques possèdent un atout considérable grâce à la découverte progressive des applications de leurs huiles essentielles dans les soins de santé ainsi que leurs utilisations dans d'autres domaines d'intérêt économique. Leurs nombreux usages font qu'elles connaissent une demande de plus en plus forte sur les marchés mondiaux. La popularité dont jouissent depuis longtemps les huiles essentielles et les plantes aromatiques en général reste liée à leurs propriétés médicinales, en l'occurrence les propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antivirales, antifongiques, bactéricides, antitoxiques, insecticides et insectifuges, tonifiantes, stimulantes, calmantes, etc.

Dans ce contexte nous nous sommes intéressés de notre part à l’étude de deux huiles essentielles extraite à partir des plantes médicinales ; dont la première est une huile

28

essentielle extraite de la lavande (Lanvandula Stoechas), et une deuxième huile extraite de l’Armoise (Artemisia Herba Alba).

 La lavande :

De la famille des Lamiacées, la Lavande qui veut dire laver purifier en latin, se décline en plusieurs variétés d’espèces du genre Lavendula contenant des chemotypes différents.

Selon les caractéristiques morphologiques, le genre Lavandula est subdivisé à des sous genre : La Lavandula Officinalis Angustifolia Chaix dite Lavande vraie, La Lavande Aspic : Lavandula latifolia spica, Lavendula Stoechas et La Lavande Maillette. En faite se sont les Lavandes les plus couramment utilisées en phytothérapie [89].

Par leurs feuillages persistants et aromatiques, leurs floraisons estivales parfumées et leurs résistances à la sécheresse, les lavandes sont un symbole incontournable du jardin botanique méditerranéen.

 Usages thérapeutiques et traditionnelles

Depuis fort longtemps, la lavande était largement utilisée comme une plante d’ornementation et d’entretien de la ménagère, car elle était plus réputée par son parfum agréable que pour ses vertus thérapeutiques [90]. Ces épis floraux séchés étaient utilisés pour la production de teintures, toutefois, ce sont leurs huiles essentielles extraites qui sont les plus couramment utilisées [91].

Plusieurs recherches s’est intéressé aux effets bénéfiques de la lavande, on trouve parmi ces études, le rôle anticorrosif qui peut jouer dans le domaine de la protection contre la corrosion des aciers.

Zerga [92] a examiné l'huile de lavande extraite de l'herbe correspondante, collectée dans la région de l'oriental au Maroc (Tafoughalt) et testée comme inhibiteur de la corrosion pour l'acier doux en milieu acide HCl 1M. Ces mesures ont montré que l'huile de lavande agit essentiellement sur la branche cathodique et elle réduit considérablement la densité de courant de corrosion. Son efficacité protectrice augmente avec la quantité additionnelle de l'huile pour atteindre une efficacité de 90 % à 2 g.L-1.

Une autre étude sur l’huile naturelle extraite de Lavandula angustifolia en tant qu'inhibiteur de corrosion sur l’alliage Al-3Mg en solution de NaCl 3% en utilisant la perte de poids, les mesures de polarisation et SEM. L'huile dissoute dans l'éthanol a permis de retarder la vitesse de corrosion de l’alliage Al-3 Mg, même à des températures très élevées. Il a été

29

constaté que l'huile angustifolia fournit une bonne protection de l’alliage Al3-Mg contre la corrosion par piqûres dans une solution de chlorure de sodium [93].

L'huile essentielle des parties aériennes de Lavandula multifida recueillis dans la région d'Errachidia dans le sud du Maroc, a été extraite par hydrodistillation et analysées par GC et GC-MS. L’huile de la lavande multifida a été testée comme inhibiteur de corrosion de l'acier C38 dans 0,5 M de H2SO4 en utilisant des mesures de perte de poids, la polarisation

électrochimique, et des procédés de la SIE. Les résultats obtenus par ses chercheurs ont montré que l'efficacité d'inhibition augmente avec la concentration d'inhibiteur pour atteindre 72,2% à 2 g/L d'huile à 298°K [94].

 L’armoise :

Il appartient à la famille des Astéracées, originaire d’Europe. C’est une plante à tige élancée pouvant atteindre 1,5 m de haut, les feuilles sont alternes (inséré isolément sur chaque nœud de la tige et à des hauteurs différentes), vert foncé en dessus, et blanche et cotonneuse en dessous. Les fleurs jaunes hémisphériques n’ont pas toujours une odeur agréable, et sont regroupées en petits capitules et disposées en petits épis axillaires dont la réunion constitue une longue panicule. Le fruit est ovale et lisse [95].

 Usages thérapeutiques et traditionnelles

L’armoise est utilisée comme remède de beaucoup de maladie telle que le traitement des troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs viscérales.il stimule la sécrétion du suc gastrique, favorisant ainsi l'appétit. Puissant vermifuge. C’est un traitement des phlébites et des varices : stimule la circulation sanguine et soulage les maux de ventre.

L’huile essentielle de l’Armoise est riche en principes actifs très demandés par les industries médicinales, pharmacologiques et cosmétologiques.

Plusieurs recherches se sont intéressées à l’effet de l’armoise comme inhibiteur de corrosion, on cite parmi elles quelques unes.

Garai [96] a réalisé une étude sur l’effet d’inhibition de l’Artemisia pallens (Asteraceae) sur l’acier doux dans une solution de HCL 1M. Les tests ont été réalisés par la technique de perte de masse et des techniques électrochimiques. L’efficacité d'inhibition maximale atteint (98%) est obtenue à 400mg/L à une température de 30°C.

Bouklah [97] s’est intéressé à l'effet de l’extrait d'Artemisia sur la corrosion de l'acier en milieu H2SO4 0,5M, ces études ont été effectuées dans la gamme de température allant de

30

assez significative. L'efficacité d'inhibition augmente avec l'augmentation de la concentration, ainsi pour 10 g/L le taux d’inhibition observé est de 95% à 298°K et de 99% à 353°K.

Il a remarqué que l'efficacité inhibitrice augmente également avec la température et il a constaté que l'adsorption de l'extrait de l’Artemisia à la surface de l’acier suit également l’isotherme de Langmuir.

De même d’autres résultats similaires ont été constatés avec l'huile d'Artemisia en milieu HCl [98] et H3PO4 [99] sur l’acier. L’Artemisia a reçu une attention considérable en

tant que médicament prometteur et puissant antipaludique. La CPG a montré que la davanone son constituant majeur est un composé dicétone, et par la suite ces auteurs ont montré que l'action inhibitrice peut être interprétée par la formation d’un complexe Fe (II)-davanone [100].

Artemisia sieberi, cultivée en Arabie Saoudite a été étudié pour son effet inhibiteur de corrosion sur l'acier doux dans une solution HCl 0.5M, à l'aide des courbes de polarisation et la spectroscopie d'impédance, les résultats obtenus montrent que cet extrait de plante inhibe la corrosion de l'acier doux en milieu acide par adsorption et agit comme un inhibiteur de type mixte [101].

Kamal et al [69] ont testé l’huile essentielle Artemisia Mesatlantica en tant qu'inhibiteur écologique contre la corrosion de l'acier doux dans HCl 1M à l'aide des mesures de perte de poids. Ces chercheurs ont montré que l'efficacité d'inhibition augmente avec la concentration de l'inhibiteur afin d’atteindre une valeur de 91% à 2,76 g/L à une température de 303°K. Ils ont prouvé qu’à partir les paramètres thermodynamiques d'adsorption obtenus montrent qu’Artemisia Mesatlantica est adsorbé sur la surface de l'acier doux par un procédé exothermique.

La contribution à l’étude du pouvoir inhibiteur de quelques substances naturelles en l’occurrence l’huile d’armoise extraite de la plante d’artemisia herba alba de la Région d'Agadir Ida Outanane vis-à-vis de la corrosion du fer blanc en milieu chlorhydrique.Ces résultats obtenus montrent que l’huile d’armoise extraite de la plante d’artemisia herba alba à une efficacité inhibitrice passant de 81% à 95% lorsque sa concentration s’élève de 0,5 à 6g/L. L’examen de l’ensemble des résultats obtenus témoigne de la bonne performance du fer blanc dans le milieu chlorhydrique contenant l’armoise. L’application de cette huile essentielle pour l’inhibition de la corrosion du fer blanc en milieu agressif dans le secteur agroalimentaire est donc vivement recommandée [102].

D’autre part, dans le cadre de lutter contre la corrosion, et dont le but de compléter notre études sur les inhibiteurs écologiques, nous avons tenté d’exploiter la caractéristique

31

d’adsorption de l’argile pour atténuer le pouvoir agressif de la solution d’acide phosphorique contaminée par les ions chlorures et sulfates.

Documents relatifs