• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Manuscrit

3.9 Résultats

3.9.1 Caractéristiques de l’IALC

Les caractéristiques de l’IALC présentées ici (Tableaux 5a, 5b, 5c) sont celles qui ont été perçues comme ayant particulièrement contribué à faciliter le processus d’implantation, selon le point de vue des acteurs clés, les observations réalisées et les documents consultés. Bien que les caractéristiques identifiées concordent avec celles proposées par le cadre i-PARIHS (Tableau 1), leurs descriptions peuvent parfois différer. Les qualités personnelles de l’IALC les plus remarquées ont été son authenticité, son respect, sa disponibilité ainsi que la passion et l’enthousiasme qu’elle a démontrés durant l’implantation du PMMISP. L’IALC était également crédible aux yeux de l’ensemble des acteurs impliqués, car elle jouissait de leur confiance et disposait de l’autorité nécessaire pour implanter le PMMISP dans le CHSLD. Enfin, les principales habiletés de l’IALC perçues comme ayant facilité l’implantation de ce programme sont ses habiletés de gestion de projet, tel que l’établissement de liens de confiance avec l’ensemble des acteurs impliqués et le soutien de la motivation du personnel soignant. Ses habiletés de communication et d’autonomisation du personnel infirmier et des préposés aux bénéficiaires ont également influencé positivement l’implantation du PMMISP, selon le point de vue des acteurs clés, les observations réalisées et les documents consultés.

Tableau 5a. Caractéristiques de l’IALC: qualités personnelles

Caractéristiques Description Observations / verbatim

Qualités personnelles Authenticité Respect Impartialité Courage

- Elle est franche et honnête avec tous les acteurs impliqués [OBS]

- « L’infirmière ALC ne juge pas, met les autres à l’aise et respecte le rôle de chacun. » (PAB, INF)

- Elle respecte tous les acteurs impliqués, quel que soit leur rôle ou leur titre d’emploi [OBS]

- « Elle est ouverte, elle ne te dit pas que ta manière est moins bonne que la sienne, pourvu que tu arrives au même résultat. » (PAB)

- Elle évite de prendre parti dans les conflits [OBS]

- Elle ne se décourage pas malgré les difficultés rencontrées [OBS]

- « Je vais gagner les médecins et les pharmaciens à ma cause même si ça me prend du temps. » (INF ALC)

Disponibilité Flexibilité

- « Ça nous a aidés parce que quand il y avait quelque chose de spécial sur l’unité, l’infirmière ALC venait plus souvent, elle était aidante et présente. » (PAB)

- « Si on avait besoin d’elle, elle pouvait consacrer du temps pour rassurer les familles anxieuses et répondre à leurs questions. » (INF)

- « Même si elle travaillait principalement de jour, j’ai toujours apprécié qu’elle soit disponible pour soutenir les intervenants qui, comme moi, travaillaient de soir. » (INF)

- « Ma femme a reçu de très bons soins jusqu'à son décès et l'infirmière ALC m'a tenu au courant et m'a rassuré tout au long de sa fin de vie. » (PRO). - Elle organise son horaire de travail pour rencontrer le personnel de soir et de

nuit et pour répondre aux besoins ponctuels de soutien [OBS].

- « C’est en travaillant avec les intervenants qui implantent le PMMISP que tu sais comment ça se passe et quels sont les besoins des équipes. » (INF ALC)

- « C’était facile pour moi de suivre l’ensemble des interventions prévues au PMMISP, car je n’avais que cela à penser. » (INF ALC).

Passion Enthousiasme

- L’IALC était positive, d’humeur agréable et passionnée par les soins palliatifs [OBS]

- « Je suis contente que l’infirmière ALC soit impliquée dans les soins palliatifs, car je sens bien qu’elle est hyper motivée, qu’elle en mange! » (BEN, INF)

OBS : observation; DOC : document; PAB : préposé aux bénéficiaires; INF AUX : infirmière auxiliaire; INF : infirmière; INF ALC : infirmière ALC; INF CHEF : infirmière-chef; BÉN : bénévole; PHAR : pharmacien; MD : médecin; DIR : directeur; GEST : gestionnaire, PRO : proche

Tableau 5b. Caractéristiques de l’IALC: crédibilité

Caractéristiques Description Observations / verbatim

Crédibilité Issue du milieu Respect des acteurs Confiance des acteurs

- Le syndicat accepte la nomination de l’IALC car ils estiment qu’elle est la plus compétente et lui font confiance [OBS]

- « Comme ça fait longtemps qu’on travaille avec elle, on est capable de se parler, de se dire les vraies choses » (INF)

- « Elle est mieux outillée pour gérer les situations complexes en soins palliatifs » (INF)

- « Comme elle est quelqu’un de connu, de chez nous, il y a une chimie qui s’installe, un lien de confiance qui fait que c’est plus facile de travailler ensemble » (INF CHEF)

- « C'était bien qu'elle soit responsable, car ses connaissances donnent confiance à ceux qui écoutent ses conseils » (BÉN)

- « J’ai gagné la confiance des médecins en prenant le temps de leur demander leur avis sur les différentes conduites de soins de fin de vie dans la démence » (INF ALC)

Autorité de l’IALC Pouvoirs de l’IALC

- La directrice et les gestionnaires reconnaissent l’autorité de l’IALC dans l’implantation du PMMISP [OBS]

- La directrice et les gestionnaires ont accordé certains pouvoirs à l’IALC (organisation de la formation initiale et continue, discussions avec des experts externes, requêtes de matériel, etc.) [OBS]

- L’IALC est libérée de ses tâches régulières durant plus d’un an pour implanter le PMMISP [OBS]

- « Faire des rappels, tout le monde peut faire ça, mais pour corriger des situations fautives, ça prend quelqu’un comme l’infirmière ALC qui a l’autorité pour le faire » (BÉN)

- « Elle dispose du temps nécessaire pour gérer les situations complexes en soins palliatifs » (INF)

- « Des fois, je peux donner un coup de main pour maintenir le climat et le bien- être des équipes. » (INF ALC)

OBS : observation; DOC : document; PAB : préposé aux bénéficiaires; INF AUX : infirmière auxiliaire; INF : infirmière; INF ALC : infirmière ALC; INF CHEF : infirmière-chef; BÉN : bénévole; PHAR : pharmacien; MD : médecin; DIR : directeur; GEST : gestionnaire, PRO : proche

Tableau 5c. Caractéristiques de l’IALC: habiletés

Caractéristiques Description Observation/verbatim

Habiletés de gestion de projet Complicité et confiance Soutien de la motivation Capacité à décider, agir Matériel approprié

- « Les intervenants savaient qu’ils pouvaient compter sur elle, qu’ils n’étaient pas laissés à eux-mêmes. » (PHARM)

- « Au cours de l’implantation du PMMISP, une complicité s’est développée avec certains médecins qui étaient plutôt réservés au début du projet. » (INF ALC)

- L’IALC utilise différentes stratégies pour soutenir la motivation des acteurs au cours de l’implantation [OBS]

- « Avoir les feuilles de suivi des soins de bouche accrochées au mur dans la chambre du résident, ça nous a aidés à penser à faire le suivi, c’était un incitatif, car on voyait le travail à faire. » (PAB)

- « Sa présence quotidienne et ses communications répétées gardaient l’intérêt des équipes, nous remettaient à l’ordre et ainsi les interventions du PMMISP se faisaient de manière plus automatique. » (INF, BÉN)

Habiletés de communication

Discussion Rétroaction Négociation

- L’IALC communique régulièrement avec la direction du centre, les gestionnaires et l’équipe de recherche pour les informer du déroulement de l’implantation, demander leur avis et proposer des solutions [OBS]

- « On a aimé les capsules de formation sur les soins de bouche, car ça nous permettait de régler rapidement des problèmes vécus avec les résidents. » (PAB)

- « L’infirmière ALC et moi avions des rencontres systématiques, et des discussions où on pouvait prendre le temps de se parler des résidents en fin de vie. » (MD)

- « Sur chaque unité, j’ai ressorti une situation où les intervenants ont réussi à améliorer la condition d’un résident en travaillant en équipe. Tout le monde était content et se tapait dans les mains. » (INF ALC)

- « L’IALC était une alliée pour régler des situations conflictuelles avec les proches, on était souvent trop impliqués dans la situation pour penser clairement et agir adéquatement. » (INF, INF AUX)

Habiletés d’autonomisation des acteurs Inclusion Valorisation Modèle de rôle Mentorat

- L’IALC favorise la participation des intervenants locaux en les impliquant dans l’adaptation de la grille de suivi des soins de bouche et la préparation de lignes directrices pour la gérer l’hyperthermie en fin de vie [OBS, DOC] - « On se sent valorisés quand elle nous demande notre avis sur les décisions

à prendre et on comprend mieux pourquoi on prend certaines décisions. » (PAB)

- L’IALC offre de la formation au personnel embauché en cours d’implantation du PMMISP [OBS]

- « Même si je suis arrivée quand le projet était déjà commencé, elle a pris le temps de m’expliquer le PMMISP et comment ça fonctionnait. » (PAB) - L’IALC est un modèle de rôle pour les infirmières qui l’observent durant ses

interactions avec les proches et les différents professionnels de la santé [OBS]

- L’IALC ne réalise pas les interventions du PMMISP à la place des

intervenants même s’il leur faut plus de temps que prévu pour le faire [OBS] - L’IALC accompagne les intervenants afin qu’ils trouvent leurs propres

solutions aux difficultés qu’ils rencontrent [OBS]

- « C’était très aidant qu’elle discute, nous donne des conseils et nous montre comment discuter ou négocier avec le médecin, je n’oublierai jamais. » (INF) - « J’ai apprécié qu’elle nous démontre comment faire des soins de bouche à

une personne atteinte de démence, qu’elle partage ses trucs. » (PAB) OBS : observation; DOC : document; PAB : préposé aux bénéficiaires; INF AUX : infirmière auxiliaire; INF : infirmière; INF ALC : infirmière ALC; INF CHEF : infirmière-chef; BÉN : bénévole; PHAR : pharmacien; MD : médecin; DIR : directeur; GEST : gestionnaire, PRO : proche