• Aucun résultat trouvé

Caractérisation du processus de développement :

Chapitre II : Processus de Développement du Produit

II.3.   Caractérisation du processus de développement :

Caractériser les PDPs exige l'identification des lignes de base qui sont partagées par tous les processus: tous les PDPs utilisent les revues de conception, qui confirment les normes et / ou marquent les phases; et incluent les itérations, qui incorporent des changements et des boucles de Feed-Back entre les groupes de conception ou entre phases de projet. Leur omniprésence fait à ces deux caractéristiques la métrique idéale pour la caractérisation du

1

Pendant que le client utilise le produit, l'entreprise n'a aucune anticipation d'essai ou de Feed-Back concernant le produit réalisé, et tout Feed-Back qui vient sur le produit va se réaliser dans une future version ou traité par la maintenance.

33 Flexibilité

Prévisibilité

Étroite (dans une phase)

1 2 3 Compréhensive (à travers 3 phases ou +) Aucune itération 1 3 5 Plusieurs itérations 2 4 Aucune - Inattendue 1 2 3

Planifiée & programmée Largeur d’itération

Boucle interphase Degré de planification

PDP. Les types d'itérations et de revues et les rapports entre PDPs peuvent être différents, mais tous les PDPs ont au moins une certaine forme des deux caractéristiques.

Les revues et les itérations sont caractérisées par la manière et la variété. Elles peuvent varier en rigidité, en fréquence, en porté, ou en autres paramètres qui affectent le management des risques. Le management du PDP doit équilibrer la restriction, ou la prévisibilité, et la flexibilité. Le PDP se trouve quelque part le long de la flèche sur la Figure 2.3.

Figure 2.3 : Caractérisation du PDP

II.3.1. Itérations et intégrations de conception :

L'itération est techniquement définie comme "la répétition d'une action ou d'un

processus". Cette signification est portée avec les jugements de la valeur et peut être perçue

positivement comme le renouvellement ou l'amélioration et négativement comme la

répétition coûteuse. Connaissant les incertitudes inhérentes en DP, l'itération est inévitable et

doit être gérée efficacement. "L'itération peut bien contribuer à l'atténuation du risque technique et à moins pour les risques du programme" [1]. Les étapes de développement comportent des corrections et des Feed-Backs entre eux, entre les personnes, ou les processus interdépendants. Il existe des outils qui structurent le processus d'itération comme le processus PDCA et la structure WV, qui itèrent afin de se servir un Feed-Back. La reprise est une combinaison de Feed-Back et d'actions correctives, est également un type d'itération, mais

généralement inutile parce qu’elle est une réponse aux erreurs évitables1. Il existe plusieurs

types d'itérations dans le DP, elles peuvent varier en largeur ou en portée, puis elles peuvent varier en nombre de boucles d'interphase qu'elles nécessitent. Les itérations peuvent varier en degré de planification. Les trois paramètres sont montrés sur la Figure 2.4.

Figure 2.4 : Paramètres de mesure des itérations du PDP [1]

1

Nous faisons ici la distinction entre l'efficacité et l'inefficacité de l'itération. "L'itération efficace est pour prévenir la perte et surmonter les incertitudes inhérentes aux tâches interdépendantes est plus qu'un simple essai, erreur, et reprise d'effort". [1]

34 Planification du produit Conception du concept Conception générale Conception détaillée Système d'essais Réalisation du produit

ITERATIONS LIMITEES ITERATION COMPREHENSIVE

Étape D'Action Etape suivante Revue /OK? Non Livrables Outputs

- largeur de l'itération (portée ou entendu), peut s'étendre de l'étroite jusqu'au

compréhensive. L'itération étroite est inter-étapes. L'itération compréhensive est inter-phases, du concept jusqu'au prototypage (Figure 2.5).

- Le nombre de cycles peut être planifié en considérant les contraintes du délai et du budget, où peut dépendre de la satisfaction du client et de l'assurance de la qualité.

- Le degré auquel les itérations sont planifiées est également varié. Les processus peuvent avoir des itérations non planifiées, anticipées, ou programmées. Les itérations non planifiées se trouvent quand les erreurs ou les boucles de Feed-Back imprévues exigent un pas en arrière, souvent sous forme de reprise coûteuse. Les itérations prévues sont des itérations qui sont planifiées, mais qui n'ont pas des programmes spécifiques et qui peuvent ne pas se produire, mais le nombre et le temps d'itérations ne sont pas planifiés.

Figure 2.5: Largeur d'itérations dans un PDP [1]

II.3.2. Revus de conception :

Les revues de conception sont des points de contrôle critiques, systématiques, documentés et formels sur les résultats des phases et des étapes du PDP. Comme les itérations, ils sont présents et différents dans touts les PDPs, elles impliquent les points de décision go/no-go et l'évaluation du progrès dans le DP. Les revues sont une autoévaluation par la PDT, et une opportunité pour refocaliser le travail du développement et voir si les activités du développement se combinent pour déterminer si oui ou non, le livrable ou l'output

est conforme aux exigences.Comme le montre la Figure 2.6, les revues examinent l'output de

l'action précédente et décident la continuation à la prochaine étape.

35 Rigidité

Plus rigide Norme finale

1 3 5

Moins rigide Phase de contrôle

2 4

Plus fréquent Arès

chaque phase Moins fréquent Après 3 phases ou +

Fréquence

1 2 3 4 5

Les revues sont traitées de différentes manières, l’objectif de revues est d'évaluer la réalisation et de s'assurer qu'il n'y a aucun problème dans la conception. Les revues sont internes et exécuté par un groupe de conception ou dans d'autres niveaux du management. Le niveau de la formalité des revues change également ; où quelques unes posent des critères stricts pour réaliser une revue alors que d'autres ne font pas ça. La Figure 2.7 montre deux facteurs caractérisant les revues: la rigidité et la fréquence.

Figure 2.7: Paramètres de mesure des revues [1]

La rigidité de la revue est définie par le degré sur lequel les outputs sont tenus sur des

critères précédemment établis. Dans un scénario rigide l'output doit être exactement conforme ou excède les critères. Dans un scénario flexible, les conceptions peuvent passer conditionnellement les revues et peuvent être un simple contrôle d'évaluations de conception ou rapports du statut de développement.

La fréquence affecte le caractère et l'impact des revues dans le DP. Les revues peuvent

se produire dans des intervalles réguliers du temps ou dans des intervalles irréguliers. La synchronisation irrégulière peut être due aux retards du programme, à la variation du temps qu'elle prend pour compléter les différentes phases, ou à la variation dans les outputs qui sont le résultat d'une ou de plusieurs phases.