• Aucun résultat trouvé

III. Le grand Constantine et la population IV. Une agglomération centrée sur Constantine

I.2. Capitale de l'Est Algérien :

Constantine s'est développée sur un vieux site historique qui, depuis l'antiquité, joue un rôle primordial dans les relations économiques avec le Sud du pays et même les pays voisins. La position géographique de Constantine, lui a toujours conféré le privilège d’être une capitale régionale et historique de l’Est. Elle assure le rôle de transit et de relais. Cette particularité fait de Constantine le point de convergence et de passage qui relie le Nord au Sud, et la région Est à tout le reste du pays. D’où Constantine métropole et grand carrefour. Cette situation procure à la ville un rôle prépondérant dans les mouvements de la population

Source :Ahmed Ghenouchi: transport ferroviaire et espace, le cas du Nord-est algérien

(approche et méthodologie) P22.29

Carte N° 02 : -Les principaux itinéraires à la fin du X siècle (d’après Golvin)-

Source : Ahmed Ghenouchi: transport ferroviaire et espace, le cas du Nord-est algérien (approche et méthodologie) P11. 30

II. Le Grand Constantine, présentation géographique et caractéristiques naturelles. II.1.Présentation géographique du grand Constantine :

La situation géographique, en tant que carrefour d'échange, poste de contrôle et de contact entre Tell et Hautes Plaines et la position stratégique en tant que valeur défensive de son site, ont fait de Constantine une capitale dés l'antiquité. Cette place est confirméepar son histoire. Considérée donc comme capitale régionale historique de l’Est, vu sa position, la ville qui compte environ 49312531 habitants, joue un rôle de transit et de relais, qui accueille et redistribue les flux. Cette particularité fait de Constantine le point de convergence et de passage qui relie le Nord au Sud, et la région Est à tout le reste du pays.

Source :32

Source : Rabah Boussouf, Constantine : D’une ville attractive à une ville répulsive.32

Carte N° 04 : -Position géographique du Grand Constantine-

31

ONS : Estimations 2006.

32

Laboratoire d’Aménagement du territoire, Université de Constantine, Algérie

Le Grand Constantine, aujourd'hui peuplé de plus de 901920 habitants (environ 120 000 en 1960), est situé au Nord-est de l'Algérie. Il s’étend sur une superficie de l’ordre de 2297,20 Km² soit une densité de l’ordre de 388 habitants/ Km² et un taux d’urbanisation qui atteint plus de 94%.

Plus de 85 % de la population vit dans les chefs lieux de commune et prés de 60 % dans la seule ville de Constantine33.

Ces données révèlent un entassement démographique au niveau urbain notamment au niveau de Constantine qui connaît un flux considérable quotidien des communes limitrophes et des autres wilayas avoisinantes.

La wilaya de Constantine se compose de douze (12) Communes. Ce découpage administratif laisse apparaître des disparités et des inégalités .Ces douze (12) communes se répartissent en six (06) Daïra, trois (03) circonscriptions :

Tableau N°01 : Découpage administratif de la wilaya de Constantine

W Constantine

Ci CNE Zighoud Youcef El Khroub

D CNE Zighoud. Y H. Bouziane Ibn Ziad El Khroub Ain Abid

C CNE Z.Y B.H H.B D.M I.Z M.B E.K A.S O.R A.A B.B

• Commune de Constantine :

La commune de Constantine se situe au centre du territoire, et occupe ainsi une position centrale intéressante. Elle s’étend sur une superficie de 183 Km2 représentant 23,91% de la superficie totale du territoire.

• Commune El Khroub:

Se situe du coté Est de la commune de Constantine, et occupe 252 km2 de superficie, elle représente 32,51% de la superficie totale du territoire, cette commune est reliée à Constantine par la route nationale (03) RN3 et vers la commune Ain S’mara par le chemin wilaya n°101.

• Commune Ain S’mara :

Elle se situe du coté Sud - est de Constantine et s'étend sur une surface de 152 km2, elle représente 19,53% de la superficie territoriale de la wilaya de Constantine. Elle est reliée à Constantine par la RN5 et par le chemin wilaya n°101 à El Khroub.

• Commune Hamma Bouziane :

située au Nord du territoire, elle occupe une surface de 73,2 km2 qui équivaut à 9,41% de la superficie totale, elle est reliée par la RN3 à Constantine et Didouche. c'est la plus petite des commune du territoire.

• Commune Didouche - Mourad :

ElIe aussi se situe au Nord et s'étend sur une superficie de 114. Km2 de 14,65% de la superficie totale et liée à Constantine par la RN3 et aussi vers Hamma Bouziane par la même route. On distingue deux couronnes:

* La 1ère Couronne :

elle est composée des différentes communes précédemment citées, ou Constantine joue le rôle de trait d’union entre la partie Nord et la partie Sud du territoire Constantinois.

* La 2ème Couronne :

Elle rassemble les autres communes de la wilaya : -Zighoud Youcef - Beni Hmidane - Ouled Rahmoune - Messaoud Boudjeriou - Ibn Ziad - Ain Abid

- Ben Badis (El Haria)

Le Grand Constantine présente un espace jouxtant complémentarités économiques et relations naturelles difficiles dont on retrouve les effets dans la relation et la répartition même de ces centres urbains.

II.2. Caractéristiques naturelles du grand Constantine :

D’un point de vue physique l’agglomération constantinoise regroupe différentes formes de relief.

-Les principales caractéristiques du relief du territoire : II.2.1. Le relief montagneux :

Deux chaînes de montagne traversent Constantine, la première est celle de Chettaba qui se situe à l'extrême Sud-ouest du territoire avec un sommet à forte inclinaison dont la pente atteint jusqu'à 26% au niveau de la commune de Ain S'mara, la seconde série montagneuse est celle de Djebel El Ouahche qui s'étend à l'extrême Nord-est du territoire, elle est à cheval sur deux communes : Constantine et Didouche Mourad où on note un sommet à 1281m.

II.2.2. Les Plateaux :

On rencontre ce type de reliefs généralement du côté Sud du territoire Constantinois, c'est le plateau d'El-Khroub, Ain El Bey, ainsi que le plateau (Boufrika), leurs altitudes varient entre (500 et 600m), leurs pentes sont d'une façon générale régulières à l'exception des sommets rocheux, du plateau de (Ain El Bey) dont la pente atteint 25% environ à cause de la « dénudation » résultant des Oueds Rhumel et Boumerzoug.

II.2.3. Les terres basses :

D'attitude moyenne (400m), elles sont représentées par la terre basse de (Hamma Bouziane), située à l'extrême Nord-ouest du territoire de Constantine. Elles rétrécissent et deviennent étroites et régulières entre la rive droite du Rhumel dont les pentes varient entre 1 2 , 5 % et 25% et la rive gauche dont la pente est de 1 2 , 5 %.

II.2.4. Topographie accidentée:

• L es hau te u r s :

Le territoire de Constantine se subdivise du point de vue altitude en trois niveaux :

a- Le premier niveau :

Les altitudes variant entre 117m à 400m, existent dans les régions qui appartiennent au bassin de Oued Rhumel, entouré de quelques bassins tel que le bassin de (Oued Smara).

b- Le deuxième niveau :

Dont l'altitude est homogène (400 et 800) tel est le cas des terres situées au plateau de Ain El Bey.

c-Troisième niveau :

L'altitude varie entre 800 et 1326m représentée par la chaîne montagneuse de (Djebel EL Ouahche) 1288m commune de Constantine et la masse montagneuse (Chettaba) -Commune de Ain Smara.

La connaissance du rôle joué par les reliefs est d’une importance majeure. La principale contrainte du site vient du relief rude de la ville de Constantine. Les gorges duRhumel créent en effet une coupure sans franchissements naturels de prêt de 1800 mètres de longueur avec une profondeur estimée à 350 mètres au début à Sidi Rached, la hauteur des falaises augmente ensuite rapidement pour atteindre à la sortie des gorges près de 200 mètres.

Le relief de l’agglomération constantinoise a régi non seulement les directions de l’extension spatiale mais aussi les réseaux routiers.