• Aucun résultat trouvé

Les campagne Alborz 2000, 2001 et 2002

2. Les réseaux GPS en Iran

2.2. Le réseau Alborz

2.2.2. Les campagne Alborz 2000, 2001 et 2002

La campagne Alborz 2000

L’acquisition des données

Les mesures se sont déroulées du 28 septembre au 15 octobre 2000. L’installation du réseau a été faite en même temps que les mesures. Deux équipes mobiles se déplaçaient de site en site au fur et à mesure du déroulement de la campagne. La station permanente TEHN du NCC constituait un site d’enregistrement continu au cours de la campagne tout comme deux autres

sites du réseau (MAHM et CHSH). Les sessions étaient programmées de 0h à 23h 59min temps universel. Chaque site excepté les trois cités précédemment a été occupé pendant 2 sessions soit 48 heures d’enregistrement au total (voir figure II-18).

Les stations GPS utilisées par les équipes mobiles ainsi que celles utilisées sur le site de CHSH provenaient du parc INSU. Il s’agissait de stations Ashtech type Z12 équipées d’antennes choke ring Dorne Margolin de type 700936 rev. E. Le second site du réseau occupé en permanence pendant la campagne était équipé d’un récepteur Trimble 4000SSI monté avec une antenne choke ring Dorne Margolin identique au matériel utilisé par la station permanente de Téhéran.

Figure II-18 : Occupation des stations GPS pendant la campagne de mesures Alborz 2000. Les sites régionaux sont en gras alors que les sites globaux du réseau IGS inclus dans la solution sont en italique. Le traitement des données

Dix huit stations permanentes IGS (voir figure II-18) ont été inclues dans le traitement pour contraindre la position des stations du réseau Alborz dans le référentiel ITRF. Les données pour la station NICO n’étaient pas disponibles pour le jour 273. Pour la station BOR1 les jours 273 à 277 ont été supprimés du traitement car ils conduisaient à l’apparition de lignes de base erronées.

Lors du jour 275, le satellite n° 25 a du être supprimé du traitement. Le dernier problème rencontré lors du traitement de cette campagne a été l’évolution de la position du site TEHN localisé à Téhéran sur un bâtiment. En effet, toutes les lignes de base avec la station TEHN montraient de fortes variations pour les jours 275, 276, 277 et 278 (voir figure II-19). Ce phénomène sans explication claire à ce jour, a conduit à l’élimination des données de cette station pour les jours mentionnés plus haut. Plus tard, le traitement des données de cette station sur la période allant de août 2000 à fin 2002 par Y. Djamour a montré que ce type

d’excursions des coordonnées de la station sur de courtes périodes (quelques jours) se produisait régulièrement. Ces problèmes semblent être concentrés en fin d’année (2000, 2001 et 2002) avec de fortes amplitudes (plusieurs centimètres) sur la composante verticale. Y. Djamour travaille sur les phénomènes qui pourraient expliquer ces variations.

Figure II-19 : variation au cours de la campagne Alborz 2000 des composantes Nord/Sud (N-S), Est/Ouest (E-W) et Verticale (Vert) ainsi que la longueur des lignes de base GOPE-TEHN et GOPE-ZECK. Seules les lignes de base comprenant la station TEHN sont affectées sur les jours 275, 276, 277 et 278.

Les résultats du traitement en sessions journalières

La plus grande partie des lignes de base du réseau a été mesurée seulement lors de deux sessions. C’est pourquoi les valeurs obtenues pour la précision court terme ne sont que peu significatives (voir figure II-20). Cependant, les quelques sites mesurés plus longtemps (CHSH, MAHM et TEHN) ne semblent pas indiquer d’importantes variations. Les valeurs un peu élevées pour la composante verticale sont produites par une variation d’altitude entre les deux sessions de mesure de la station MEHR.

Figure II-20 : Répétabilité obtenue pour les trois composantes pour la campagne Alborz 2000. Les valeurs dans les étiquettes grises donnent la valeur moyenne à l’origine, c’est à dire pour les courtes lignes de base.

La campagne Alborz 2001

L’acquisition des données

La campagne s’est déroulée sur 7 jours, du 11 septembre au 17 septembre 2001. Les sites ont été mesurés pendant 3 sessions de 24 heures programmées de 0h à 23h59 temps GMT. Comme pour la première campagne, les sites CHSH et MAHM ont été occupés en continu durant toute la campagne. Les stations GPS utilisées par les équipes mobiles ainsi que celle utilisée sur le site de MAHM provenaient du parc de stations Trimble 4000SSI du NCC, elles ont toutes été utilisées avec une antenne choke ring Dorne Margolin. Du fait des perturbations occasionnées par les événements du 11 septembre 2001, un seul opérateur français était en Iran (Roger Bayer), occupant le site CHSH avec un récepteur MIRA-Z et une antenne choke ring Dorne Margolin de type 700936 rev. E du parc INSU.

Les mesures se sont donc déroulées en deux vagues de trois sessions (voir figure II-21). Les sites permanents iraniens AHVA, TEHN et MASH ont été inclus dans le traitement. La station du NCC (TEHN) a enregistré durant toute la durée de la campagne, alors que les stations AHVA au Sud-Ouest de l’Iran et MASH au Nord-Est de l’Iran n’ont fonctionné que quelques jours.

Le traitement des données

Dix huit stations permanentes IGS (voir figure II-21) ont été inclues dans le traitement pour permettre la mise en référence du réseau Alborz dans l’ITRF. Malheureusement les données d’une des stations IGS les plus proches d’Iran (KIT3) n’étaient pas disponibles.

Les répétabilités obtenues lors de cette campagne sont cette fois plus significatives que la campagne précédente puisque chaque site a été occupé au minimum pendant trois sessions.

Figure II-21 : Occupation des stations GPS pendant la campagne de mesures Alborz 2001. Les sites régionaux sont en gras alors que les sites globaux du réseau IGS inclus dans la solution sont en italique.

Figure II-22 : Répétabilité obtenue pour les trois composantes pour la campagne Alborz 2001. Les valeurs dans les étiquettes grises donnent la valeur moyenne pour les courtes lignes de base.

La campagne Alborz 2002

L’acquisition des données

La campagne s’est déroulée sur 5 jours, du 24 septembre au 28 septembre 2002. Comme pour la première campagne les sites CHSH et MAHM ont été occupés en continu durant toutes les mesures. Les autres sites ont été observés en deux vagues de 2 sessions de 24 heures programmées de 0h à 23h59 temps GMT (voir figure II-22). Une grande partie des points a été mesurée par les stations GPS du NCC (Trimble 4000SSI avec une antenne choke ring Dorne Margolin). Seuls deux sites DAMA et KAHR ont été mesurés par une station de type Z-12 équipée d’une antenne choke ring Dorne Margolin de type 700945-01 rev. C du parc INSU.

Les sites permanents iraniens TEHN et AHVA ont enregistré durant toute la durée de la campagne. La station MASH, déplacée au début de l’année 2002, a été inclue dans le traitement mais ne pourra être utilisée car, à ma connaissance, aucun rattachement n’a été effectué entre l’ancien et le nouveau site de cette station.

Figure II-23 : Occupation des stations GPS pendant la campagne de mesures Alborz 2002. Les sites régionaux sont en gras alors que les sites globaux du réseau IGS inclus dans la solution sont en italique.

Le traitement des données

Dix neuf stations permanentes IGS (voir figure II-22) ont été inclues dans le traitement pour permettre la mise dans un référentiel commun (ex : ITRF) du réseau Alborz. Tout comme pour la première campagne, la majorité des sites a été observée seulement durant 2 sessions,

rendant le calcul de la répétabilité peu représentatif (voir figure II-24). On voit cependant, une fois de plus, que les sites observés pendant toute la durée de la campagne ne montrent pas de différences significatives avec les autres.

Figure II-24 : Répétabilité obtenue pour les trois composantes pour la campagne Alborz 2002. Les valeurs dans les étiquettes grises donnent la valeur moyenne pour les courtes lignes de base.