• Aucun résultat trouvé

CALENDRIER DE RÉALISATION

4. PLAN DE CONSERVATION

4.4. CALENDRIER DE RÉALISATION

Le tableau 1 présente les actions à entreprendre, leur priorité et le calendrier de réalisation de ces activités.

Les actions ont été regroupées selon les cinq stratégies suivantes.

A. Protection et conservation des habitats et de la popu-lation

B. Restauration de l’habitat et soutien de la population C. Sensibilisation et éducation

D. Suivi de la population

E. Acquisition de connaissances

Une cote de priorité (1 à 3) est attribuée à chaque action en fonction des critères suivants.

Priorité 1 : Action essentielle à l’atteinte des objectifs. En l’absence de celle-ci, l’atteinte des objectifs du plan de conservation est mise en doute.

Priorité 2 : Action importante qui permet d’accélérer l’atteinte des objectifs du plan de conservation.

Priorité 3 : Action qui permet d’assurer une réalisation optimale des objectifs.

Une liste des partenaires susceptibles de contribuer à la réalisation de ce plan de conservation a aussi été dressée et est présentée en annexe.

Photo: J. Pleau / Parcs Canada

Inscrire dans le schéma d’aménagement et le plan de zonage de la MRC des mesures de conservation de l’habitat de la tortue des bois en milieu riverain privé.

Faire connaître et appliquer les mesures de protection pour la tortue des bois concernant les activités relatives à l’exploitation forestière à tous les intervenants sur les terres publiques et privées.

Réaliser des activités d’intendance, acquérir des terres et mettre en place des réserves naturelles sur les sites prioritaires (bande de 200 m, sites de ponte).

Soutenir les ONG partenaires et les propriétaires auprès des organismes de financement (PIH, FFQ, PMVRMF-Volet 2, CNC, CIC, MDDEP).

Élaborer et mettre en œuvre un plan de surveillance et d’entretien du site de ponte principal pour préserver la qualité de l’habitat, contrôler les prédateurs et protéger l’espèce contre la collecte illicite.

Créer une zone de protection en périphérie du site de ponte principal.

Protéger environ 10 sites de nidification.

Favoriser l’application de mesures pour le maintien de la qualité de l’eau par les municipalités, la MRC et les associations de propriétaires riverains.

Mettre en œuvre un plan d’action pour la protection de la tortue des bois dans le parc national.

Tableau . Liste des actions prioritaires et calendrier de réalisation pour les années 200 à 204

Priorités Calendrier Remarques 200 20 202 203 204 à long terme sera établi.

1 x x x x x

Restauration de l’habitat et soutien de la population Inciter les propriétaires riverains à la restauration des bandes riveraines dans le bassin versant de la rivière Shawinigan.

Implanter un programme de soutien de la population par l’ajout d’individus dans le parc national de la Mauricie, au sud du lac Wapizagonke.

Créer ou restaurer des sites de ponte dans l’habitat de la tortue des bois.

Rétablir le niveau d’eau naturel du lac Wapizagonke et de ses tributaires dans le parc national de la Mauricie.

Sensibilisation et éducation

Poursuivre les efforts de sensibilisation et d’éducation auprès du public sur la présence et la fragilité de la tortue des bois.

Sensibiliser les compagnies de gestion parasitaire et le public pour qu’ils évitent de relâcher les animaux indésirables près des limites du parc.

Installer des panneaux de signalisation destinés aux utilisa-teurs afin de protéger les habitats, d’éviter de déranger les tortues des bois et de réduire la mortalité routière.

Suivi de la population

Réaliser le suivi annuel du succès de nidification sur le site de ponte principal.

Établir et appliquer un protocole de suivi de la population dans la rivière Shawinigan et le parc national de la Mauricie.

Évaluer la perte et la fragmentation des habitats.

Réaliser un suivi de la qualité de l’eau dans l’habitat de la tortue des bois de la rivière Shawinigan.

Acquisition de connaissances

Achever l’étude sur l’écologie des juvéniles.

Évaluer l’efficacité du programme d’ajouts d’individus dans le parc national de la Mauricie et ses effets sur la population source.

Localiser les sites de ponte secondaires et les hibernacles.

Utiliser un modèle démographique pour estimer la taille mini-mum viable de la population et préciser la fragilité à long terme de la population.

Poursuivre l’inventaire de la tortue des bois à l’extérieur des limites déjà inventoriées.

Évaluer les possibilités d’échange génétique entre la popu-lation de la rivière Shawinigan et celle de la rivière du Loup.

Estimer la taille efficace et la stabilité temporelle de la diversité génétique de la population à l’aide d’outils génétiques.

Adams, J., Masse D. et Bourgeois J-C. 2007. Impacts de la prédation par le raton laveur (Procyon lotor) sur les populations de tortues : Emphase sur la population de tortues des bois (Glyptemys insculpta) de la rivière Shawinigan.

Service de la conservation des ressources du parc national de la Maurice (Parcs Canada) et ministère des Ressources naturelles et de la Faune (Secteur Faune Québec), Direction de l’aménagement de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 50 p.

Allendorf, F.W. et Phelps S.R. 1981. Use of allelic frequencies to describe population structure. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 38 : 1507-1514.

Anonyme, 2002. Protection des espèces menacées ou vul-nérables en milieu forestier. La tortue des bois (Clemmys inscuplta). Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Ministère des Res-sources naturelles du Québec. Direction de l’environnement forestier. 12 p.

Anonyme, 2007. Protection des espèces menacées ou vul-nérables en forêt publique. La tortue des bois (Glyptemys insculpta). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Secteur Faune Québec, Direction du développement de la faune. Secteur Forêt Québec, Direction de l’environnement forestier. 13 p.

Arvisais, M. 2000. Caractérisation et sélection d’habitats à l’intérieur des domaines vitaux chez la tortue des bois (Clemmys insculpta) au nord de son aire de répartition, Québec, Canada. Thèse de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières. 150 p.

Arvisais, M., Bourgeois J.-C., Masse D., Daigle C., Jutras J., Paradis S., Bider R. et Lévesque E. 2001. Écologie d’une population de tortue des bois (Clemmys insculpta) en Mauricie. Le Naturaliste canadien, 125 : 23-28.

Arvisais, M., Bourgeois J.-C., Lévesque E., Daigle C., Masse D.

et Jutras J. 2002. Home range and movements of a wood turtle (Clemmys insculpta) population at the northern limit of its range.

Canadian Journal of Zoology, 80 : 402-408.

Arvisais, M., Lévesque E., Bourgeois J.-C., Daigle C., Masse D. et Jutras J. 2004. Habitat selection by the wood turtle (Clemmys insculpta) at the northern limit of its range. Canadian Journal of Zoology, 82 : 391-398.

Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec (AARQ). 2006.

Banque de données informatiques, Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, coordination David Rodrigue.

Bachand, N., Bellemarre E., Fugère M., Gingras S., Rasmussen P. et Romaquer B. 2002. Plan d’action stratégique pour développer et mettre en œuvre un projet d’intendance intégré et écosystémique pour la protection de la tortue des bois dans le bassin versant de la rivière Shawinigan. Sous la coordination de P. Gareau, Montréal et Saint-Mathieu-du-parc : Mouvement Vert Mauricie. 52 p.

Bélanger, S. 1998. Caractérisation, par des paramètres physico-chimiques, de huit cours d’eau dans l’aire de distribution de la tortue des bois (Clemmys insculpta). Université du Québec à Trois-Rivières. Projet de séminaire. 27 p.

Bernier, P.A. et Mazerolle M. 2009. Guide de suivi des populations de tortues des bois (Glyptemys insculpta) au Québec. Projet pilote 2009 sur la rivière Shawinigan. Rapport présenté au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de l’expertise sur la faune et ses habitats, Secteur Faune Québec. 38 p.

Bider, J.R. et Matte S. 1994. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Québec. 106 p.

Boarman, W.I. 1997. Predation on turtles and tortoises by a subsidezed predator. In : Proceedings : Conservation, Restoration, and Management of Tortoises and Turtles : an International Conference. State University of New York, Purchase, NY. P 103-104.

Bonin, J. 1993. Inventaire herpétologique en Montérégie, région de la baie Missisquoi. Québec, Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent. 62 p.

Bonin, F., Devaux B. et Dupré A. 1998. Toutes les tortues du monde. Ed. Delachaux et Niestlé, Paris, France. 254 p.

Bourgeois, J.C., Masse D. et Deshaies N. 2004. Status of the Shawinigan river Wood Turtle population. Status report presented for the update of Cosewic status report on wood turtle. October 21, 2004.

Bourgeois, J.C., Adam J., Masse D., Pouliot D., Robitaille Y. et Paradis S. 2008. Raccoon Predation On A Northern Wood Turtle Population –A New Event At The Limit of its Range. Poster presented for the Meeting of Ichthyologists and Herpetologists, Montréal.

BIBLIOGRAPHIE

Photo: J. Pleau / Parcs Canada

Brooks, R.J. 1994. Preservation of the wood turtle : is it possible even in the world’s wealthiest and least populated countries ? In : Scales and Tales, vol VIII, N° 4. December 1994.

Brooks, R.J., Shilton C.M., Brown G.P. et Quinn N.W.S. 1992.

Body size, age distribution, and reproduction in a northern population of wood turtles (Clemmys insculpta). Canadian Journal of Zoology, 70 : 462-469.

Burger, J. et Montevecchi W.A. 1975. Nest site selection in the terrapinMalaclemys terrapin. Copeia, 1975 : 113-119.

Cameron, M. et Brooks R.J. 2002. Maitland River wood turtle population analysis – Final report. Prepared for the Ontario Ministry of Natural Resources. 45 p.

Caron, G. 1999. Détermination de l’alimentation de la tortue des bois (Clemmys insculpta) en Mauricie par analyse de fèces.

Université du Québec à Trois-Rivières. Exigence partielle du cours séminaire. 20 p.

Congdon, J.D., Breitenbach G.L., Van Loben Sels R.C. et Tinkle D.W. 1987. Reproduction and nesting ecology of snapping turtles (Chelydra serpentina) in southern Michigan.

Herpetologica, 43 : 39-54.

Congdon, J.D., Dunham A.E. et van Loben Sels R.C. 1993.

Delayed sexual maturity and demographics of Blanding’s turtles (Emydoidea blandingii) : implications for conservation and management of long-lived organisms. Conservation Biology, 7 : 826-833.

Congdon, J.D., Dunham A.E. et van Loben Sels R.C. 1994.

Demographics of common snapping turtles (Chelydra ser-pentina) : implication for conservation and management of long-lived organisms. American Zoologist, 34 : 397-408.

COSEPAC 2007. Évaluation et rapport de situation du COSE PAC sur la tortue des bois (Glyptemys insculpta) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 47 p.http:/www.registrelep.gc.ca/Status/Status_f.cfm.

Côté, M.J. 2003. Cadre écologique de référence du bassin versant de la rivière Shawinigan. Outil de caractérisation

écologique du périmètre d’habitat de la tortue des bois.

Ministère de l’Environnement du Québec, Direction du patri-moine écologique et du développement durable, Service d’aide à la gestion écosystémique. 41 p.

Crouse, D.T., Crowder L.B. et Caswell H. 1987. A stage-based population model for loggerhead sea turtles and implications for conservation. Ecology, 68 : 1412-1423.

Daigle, C. 1996. Inventaires de la Tortue des bois au Québec.

Rapport d’étape. Années 1994 et 1995. Direction de la faune et des habitats. Ministère de l’Environnement et de la Faune.

15 p.

Daigle, C. et Jutras J. 2005. Quantitative Evidence of Decline in a Southern Québec Wood Turtle (Glyptemys insculpta) Population. Journal of Herpetology, 39 : 130-132.

Desroches, J.-F. et Rodrigue D. 2004. Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes. Éd. Michel Quintin, Waterloo, Québec, Canada. 288 p.

Équipe de rétablissement de cinq espèces de tortues au Québec pour les années 2005 à 2010 : la tortue des bois (Glyptemys insculpta), la tortue géographique Graptemys geographica), la tortue mouchetée (Emydoi-dea blandingii), la tortue musquée (Sternotherus odoratus) et la tortue ponctuée (Clemmys guttata). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec. 57 pages.

2005.

Ernst, C.H. et Barbour R.W. 1972. Turtles of the United States.

University Press of Toronto, Toronto.

Farrell, R.F. et Graham T.E. 1991. Ecological notes on the turtle Clemmys insculpta in Northwestern New Jersey. Journal of Herpetology, 25 :1-9.

Fletcher, M. 1996. Management of softshell turtle habitat, year 1, 1996. Upper Thames river conservation authority. 23 p.

Galois, P. et Bonin J. 1999. Rapport sur la situation de la Tortue des bois (Clemmys insclupta) au Québec. Rapport, Direction de la faune et des habitats. Ministère de l’Environnement et de la Faune. 45 p.

Garber, S.D. 1989. A comparison of two populations ofClemmys insculpta, the North American wood turtle. Plastron Papers, 19 : 32-35.

Garber, S.D. et Burger J. 1995. A 20-Yr study documenting the relationship between turtle decline and human recreation.

Ecological Applications, 5 : 1151-1162.

Gazette officielle du Québec, 2005. Règlements modifiant le Règlement sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables et leurs habitats. 137 :707-706.

Gilpin, M.E. et Soulé M.E. 1986. Minimum viable populations : processes of species extinction. Pages 19-34 In : Conservation Biology : The Science of Scarcity and Diversity. M.E. Soulé ed.

Mass.

Harding, J.H. 1990. A twenty year wood turtle study in Michigan : implications for conservation. Pages 31-35 In : Proceeding of the first international symposium on turtles and tortoises : conservation and captive husbandry. Beaman K.R. et al. eds.

Chapman University, Orange, California.

Photo: J. Pleau / Parcs Canada

Harding, J.H. et Bloomer T.J. 1979. The wood turtle,Clemmys insculpta: a natural history. Bulletin of the New York Herpo-tological Society, 15 : 9-26.

Iverson, J.B. 1992. A revised checklist with distribution maps of the turtles of the world. Private printing, Richmond, Indiana.

Janzen, F. J. 1994. Vegetational cover predicts the sex ratio of hatchling turtles in natural nests. Ecology, 75 : 1593-1599.

Klemens, M.W. 1989. The methodology of conservation. Pages 1-4 In : The conservation biology of tortoises. International union for the conservation of nature and natural resources. Swingland I.R. et Klemens M.W. eds. Gland, Switzerland.

Litzgus, J.D. et Brooks J. R. 1996. Status report on the wood turtle,Clemmys insculpta, in Canada. COSEWIC status report.

Ottawa, Ontario. 76 p.

Masse, D. 1996. Situation de la population de tortues des bois (Clemmys insculpta) dans le parc national de la Mauricie et la rivière Shawinigan, état des connaissances sur le site de reproduction et préoccupations de conservation. Parcs Canada. 45 p.

Masse, D. 2003. Préoccupations de conservation pour la tortue des bois face à l’agrandissement du camping Mistagance dans le parc national de la Mauricie. Rapport d’analyse faite dans le cadre d’une évaluation d’impact environnemental-projet d’agrandissement du camping Mistagance. Parcs Canada. 20 p.

Masse, D., Bouchard S. et Robitaille Y. 2003. Suivi de la tortue des bois (Clemmys insculpta) et des autres espèces de reptiles et efforts de rétablissement - Parc national de la Mauricie et grand écosystème. Description de la méthodologie. Parcs Canada et la Société de la faune et des parcs du Québec. 63 p.

Masse, D., Bourgeois J.-C. et Robitaille Y. 2005. Bilan du suivi de la nidification de la Tortue des bois (Clemmys insculpta), population de la rivière Shawinigan et efficacité du programme de protection des nids (1994-2005). Rapport final présenté à Parcs Canada, programme de rétablissement des espèces en péril et au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Direction régionale Mauricie.

Masse, D., Tessier N. et Montour S. En préparation. Évaluation d’un programme d’ajout d’individus et restauration des habitats pour la tortue des bois (Clemmys insculpta) au parc national de la Mauricie. Rapport final présenté à Parcs Canada, programme de rétablissement des espèces en péril.

Masse, D., Samson C., Villemure M., Plante M. et Robillard A.

2008. Plan de surveillance de l’intégrité écologique du parc national du Canada de la Mauricie 2008-2013. Surveillance écologique et rapports. Plan de travail 2008-2009. Non publié.

Parcs Canada, Service de la conservation des ressources, parc national de la Mauricie. 35 p.

Mills, L.S. et Allendorf F.W. 1996. The one-migrant-per-generation rule in conservation and management. Conservation Biology, 10 : 1509-1518.

Mitchell, J.C. et Klemens M.W. 2000. Primary and secondary effects of habitat alteration. Pages 5-32 in : Turtle Conservation.

Ed. Klemens M.W., Smithsonian Institution Press, Wahshington, London. 334 p.

Morency R. et Lafleur Y. 1984. Inventaire de l’herpétofaune, années 1978-1981. Parc national de la Mauricie. Non publié.

Parcs Canada, Service de la conservation des ressources naturelles, parc national de la Mauricie. 95 p.

Paradis, S., Bourgeois J.C., Masse D. et Deshaies N. 2005.

Conservation of the Wood Turtle in the Shawinigan River Watershed. Proceedings of the Species at Risk 2004 Pathways to Recovery Conference. March 2–6, 2004, Victoria, B.C. Species at Risk 2004 Pathways to Recovery Conference Organizing Committee, Victoria, B.C. T.D.

Hooper, editor. 8 p.

Parcs Canada. 2000. Énoncé d’intégrité écologique. Parc national de la Mauricie. Service de la conservation des écosystèmes.

24 p.

Patrimoine canadien, Parcs Canada. 1994. Principes directeurs et politiques de gestion. Ministère des Approvisionnements et Services Canada. Ottawa.

Pelletier, L., 2006. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Saint-Maurice : faits saillants 2001-2004, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environ-nement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environ-nement, ISBN-13 978-2-550-48431-8. 13 p.

Plante, M. 1996. Plan de gestion des écosystèmes aquatiques, parc national de la Mauricie. Parcs Canada, Service de conservation des ressources naturelles, parc national de la Mauricie. 9 sections et annexes.

Plummer, M. V. 1976. Some aspects of nesting success in the turtle,Trionyx muticus. Herpetologica, 32 : 353-359.

Prud’homme, C. et Robitaille Y. 1998. Rapport sur le suivi télémétrique de certaines femelles qui utilisent le site de ponte, population de la rivière Shawinigan – Projet tortue des bois – Région de la Mauricie. Université du Québec à Trois-Rivières. 25 p.

Quinn, N.W.S. et Tate D.P. 1991. Seasonal movements and habitat fo wood turtles (Clemmys insculpta) in Algonquin Park, Canada. Journal of Herptology, 25 : 217-220.

Ross, D.A. et Anderson R.K. 1990. Habitat use, movements, and nesting ofEmydoidea blandingiin central Wisconsin. Journal of Herpetology, 24 : 6-12.

Schwarzkopf, L. 1984. The effect of temperature on sex determi-nation and nest site selection in painted turtles, Chrysemys picta(Gray 1844). Master’s thesis, Guelph University, Ontario, Canada.

Seburn, D. et Seburn C. 2000. Conservation priorities for the amphibians and reptiles of Canada. World Wildlife Fund Canada et Canadian Amphibian and Reptiles Conservation Network. 93 p.

Shaffer, M.L. 1990. Nature reserves, island theory and conservation practice. Smithsonian Institution Press, Washington D.C.

Tessier, N. et Lapointe F.-J. 2002. Caractérisation génétique et conservation des populations de la Tortue des bois (Clemmys insculpta) au Québec. Rapport présenté à la Société faune et parcs Québec et à Parcs Canada. Département des sciences biologiques, Université de Montréal. 46 p.

Tessier, N. et Lapointe F.-J. 2003. Plan de soutien de la population de Tortue des bois (Clemmys insculpta) du parc national de la Mauricie. Document rédigé pour Parcs Canada. 22 p.

Tessier, N., Rioux-Paquette S. et Lapointe F.-J. 2005. Conservation genetics of the wood turtle (Glyptemys insculpta) in Quebec, Canada. Canadian Journal of Zoology, 83 : 765-772.

Tessier, N. et Lapointe F.-J. 2006. Caractérisation génétique et conservation de la population de la Tortue des bois (Glyptemmys insculpta) de la rivière Au Pin, région de l’Amiante.

ConservAction ACGT inc. Rapport présenté au Groupement Forestier Lotbinière-Mégantic inc., Mirabel, 29 p.

Tuttle, S.A. et Carroll D.M. 1997. Ecology and natural history of the wood turtle (Clemmys insculpta) in south New Hampshire.

Linnaeus Research Report. Chelonian Conservation Biology, 2 : 447-449.

Walde, A.D. 1998. Ecology of the wood turtle, Clemmys insculpta, Québec, Canada. Master`s thesis, Departement of Natural Resource Science, McGill University, Montréal, Québec, Canada. 95 p.

Walde, A.D. et Bider R. 1998. Démographie et écologie de la nidification de la tortue des bois,Clemmys insculpta, dans la

région de la Mauricie, Québec. Rapport préparé par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent pour Parcs Canada-Patrimoine canadien. 42 p.

Walde, A.D., Bider J.R., Daigle C., Masse D., Bourgeois J.-C., Jutras J. et Titman R.D. 2003. Ecological aspects of a Wood Turtle,Glyptemys insculpta, population at the northern limit of its range in Quebec. Canadian Field-Naturalist, 117 : 377-388.

Walde, A. D., Bider J.R , Masse D., Saumure R.A. et Titman R.D.

2007. Nesting Ecology and Hatching Success of the Wood Turtle, Glyptemys insculpta, in Québec. Herpetological Con-servation and Biology, 2 (1) : 49-60.

Walde, A. D., Baker P.J. et Saumure R.A. 2008.Glyptemys insculpta (Wood Turtle) Hatchlings behaviour. Herpetological Review, 39 (1) : 81-82

Walde, A. D. et Saumure R. A. 2008. Glyptemys insculpta (Wood Turtle) Maximum clutch size. Herpetological Review, 39 (1) : 82 Woodley. 1993. Discours de la ministre du Patrimoine cana-dien, Sheila Copps, à l’occasion de la publication du rapport de la commission sur l’intégrité écologique des parcs natio-naux du Canada. Disponible sur le site Internet.- Accès : http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/ie-ei/report-rapport_3_f.asp

ANNEXE

Liste des partenaires susceptibles de contribuer à la réalisation de ce plan de conservation.

1. Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) 2. MRC de Maskinongé

3. Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc (MST-M) 4. Ville de Shawinigan

5. Fondation de la faune du Québec (FFQ)

6. Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL)

7. Agence régionale de mise en valeur des forêts privées mauriciennes (AMFM) 8. Association des trappeurs Mauricie/Bois-Francs

9. Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) 10. Bassin versant Saint-Maurice (BVSM)

11. Groupement forestier de Maskinongé-Lanaudière 12. Mouvement Vert Mauricie (MVM)

13. Société mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPM) 14. Vision Saint-Maurice

15. Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie 16. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 17. Université de Montréal (UdeM)

18. Conservation de la Nature Canada (CNC) 19. Canards Illimités Canada (CIC)

20. Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice

21. Association des propriétaires pour la protection des lacs (Regroupement Saint-Mathieu et autres associations)

Plan de conservation de la population de tortues des bois du bassin versant de la rivière Shawinigan

Novembre 2009

Documents relatifs