• Aucun résultat trouvé

3. Analyse des résultats

3.2 Analyse des échantillons

3.2.3 Calcul du rapport C/N

Le rapport C/N est important car on peut avoir une forte quantité d’azote dans le sol mais qui ne sera pas disponible pour les cultures en raison d’un manque de carbone. Une valeur autour de 10 corresponds à un compost donc à un bon apport.

Valeurs de référence :

Ø C/N < 15 : production d'azote, la vitesse de décomposition s'accroît ; elle est à son maximum pour un rapport C/N = 10

Ø 15 < C/N < 20 : besoin en azote couvert pour permettre une bonne décomposition de la matière carbonée,

Ø C/N > 20 : Pas assez d'azote pour permettre la décomposition du carbone

Dans le cas de la petite fin 31, les rapports oscillent entre 10 et 21. La plupart des modalités se situent en dessous de 15 ou à 15, elles se décomposent donc facilement et constituent un bon apport au sol. Les meilleures valeurs sont celles autour de 10, elles correspondent à LEG et IP. SA est la plus haute, à 21, cette valeur est synonyme d’un manque d’azote par rapport au carbone, donc d’une décomposition plus lente. On l’explique par la forte présence ,dans ce mélange, de moutarde qui est une plante qui produit beaucoup de biomasse mais qui est très ligneuse. Cette valeur reste cependant correcte.

Pour Ravenel 33 les valeurs oscillent entre 10 et 18 qui sont de bonnes valeurs également. C’est encore SA qui a la plus haute valeur, on l’explique par la même raison que précédemment. Le mélange se décomposant le mieux est SASM, on explique cette différence d’avec la PF31 par le fait que SASM ne sont pas les mêmes mélanges dans les deux parcelles, celui de Ravenel 33 a moins d’espèces ligneuses comme les céréales, la phacélie et le radis chinois. Les meilleurs rapports correspondent à SASM et SM. 0 5 10 15 20 25 MC SA SASM SM MC SA SASM SM INP IP LEG MC SA SASM SM INP IP LEG MC SA SASM SM

IC SC IC SP IL LA1 Argileux IL LA2 Limoneux

C/N

INRA ASTER Mirecourt, étude sur les intercultures Page 44

Ø Synthèse Carbone et Azote :

L’idée principale à retenir de ces graphiques et tableaux est que l’on peut avoir une modalité avec une forte teneur en C ou N(g/KG), mais si celle-ci n’a pas à la base produit une bonne biomasse, la quantité de carbone ou azote apportée à l’hectare sera faible.

Classement pour le carbone :

PF31 Argileux PF31 Limoneux Rav33 SP

SASM 5 2 1 SA 1 1 3 SM 4 4 4 MC 1 3 2 LEG 6 5 INP 3 6

Classement pour l’azote :

PF31 Argileux PF31 Limoneux Rav33 SP

SASM 4 2 1 SA 6 1 3 SM 1 3 4 MC 2 6 2 LEG 5 5 INP 3 4

Les données sont assez variables, on peut tout de même dire que les deux modalités de la PF31 SASM et SA sont les plus productrices en N et C en sol limoneux. On peut expliquer cette stabilité par le fait que ces mélanges étaient ceux qui se décrochaient réellement par rapport aux autres du point de vue de la biomasse.

Pour Rav33, on a exactement le même classement de modalités, ceci s’explique par les mêmes raison que précédemment, par les différentes productions de biomasse.

Ø Rapports C/N

L’ensemble des rapports ne dépassent pas 21, donc on n’a pas de grosses carences en azote. Les rapports pour Ravenel 33 tendent plus vers10 que ceux de la PF31 en raisons d’espèces plus ligneuses dans les mélanges de la PF31.

Les modalités produisant beaucoup de biomasse, par exemple SA, donne les rapports les plus haut, donc sont les mélanges qui se décomposent plus lentement. Cependant ces mélanges gardent quand mêmes des rapport C/N raisonnables et corrects. Et inversement les mélanges produisant le moins de biomasse, comme les légumineuses, apportent beaucoup d’azote, donc ont un rapport C/N peu élevé se rapprochant de 10. C’est un compromis à trouver entre la biomasse produite et la quantité d’azote absorbée.

INRA ASTER Mirecourt, étude sur les intercultures Page 45

3 .3 Analyse des comptages

Figure 23 Nombre de graines levées totale par modalités et par sols sur un mètre linéaire pour PF31

On a plus de graines levées en sol limoneux. C’est dans les mélanges sans moutarde et sans avoine où l’on a le plus de graines levées en sol limoneux.

On remarque que l’avoine est celle qui lève le mieux en sol limoneux en SA, SASM et SM. Elle atteint la plus haute valeur dans le mélange SA. Coïncidence ou non ? Il y a un grand écart, pour AvM et TP, entre les deux type de sols : le nombre de graines levées est toujours meilleur en sol limoneux.

0 5 10 15 20 25 30 35

INP IP LEG MC SA SASM SM

Nombre de graines levées par

modalité et par sol

Argileux Limoneux 0 5 10 15 20 25

PFP TP AvM FEP PFP TP AvM FEP PFP TP AvM FEP PFP TP AvM FEP PFP TP AvM FEP PFP TP AvM FEP PFP TP AvM FEP

INP IP LEG MC SA SASM SM

Nombre de graines à la levée par espèce sur 1

MètreLin. 25/04/13

Argileux Limoneux

INRA ASTER Mirecourt, étude sur les intercultures Page 46

Figure 25 Nombre de graines de blé levées sur un mètre linéaire par modalités pour Ravenel 33

Le blé lève moins en modalité SA. Le nombre maximal est de 34 grains levés pour la modalité SM. A l’origine les comptages auraient du être fait sur le triticale semé en précoce ou en tardif, afin de voir une éventuelle différence de développement entre les deux types de semis.

0 5 10 15 20 25 30 35 MC SA SASM SM MC SA SASM SM SC SP

Moyenne de plants de blé par ML

06/05/13

INRA ASTER Mirecourt, étude sur les intercultures Page 47

3.4 Analyse des données de maladies, ravageurs et incidents

Documents relatifs