• Aucun résultat trouvé

A / INSTITUT FONDAMENTAL D'AFRIQUE NOIRE, I.F.A.N. :

a/ Histoire et présentation de l'I.F.A.N.

1: Après un premier rapport en 1931 de l'inspecteur général de l'enseignement: A. Charbon, c'est le 19 août 1938 par un arrêté du gouvernement général Brévié que l'I.F.A.N. est créé. L'organisme doit étudier

l'Afrique Noire en général et l'A.O.F. en particulier, sur le modèle de ceux qui existent en Algérie, au Maroc, à Madagascar. Existent alors d'autres organisations dont : la Société des Africanistes de l'Ouest, un Comité d'études pour l'Afrique Occidentale Française créé vers 1915 par certains administrateurs et le Musée de Dakar.

On signalera la note de G. Balandier : "Les notes de latérite de l'Institut Français d'Afrique Noire", dans La Revue de géographie humaine et d'ethnologie, n°.3, juillet-sept.48, p.94.

Citons :

"En 1938, il fallait partir à zéro, sans personnel ni budget, sans matériel, même de bureau, sans téléphone...". 2: L'IFAN qui est rattaché à l'Inspection générale de l'enseignement, comprend: Un comité supérieur et scientifique (Paris). Un conseil de recherches scientifiques (Dakar).

Des membres associés et correspondants (Comité d'études de l'A.O.F).

L'Ecole Française d'Afrique qui reçoit des boursiers et qui recevra: Mlle de Lestrange, Mme Le Coeur, B. Holas, P. Verger, P. Schaeffner, D. Schaeffner-Paulme. Sont nommés en 1937, aux différents postes de Direction: M. A. Adandé, A. Villard, Th. Monod.

Th. Monod entre en poste à l'IFAN à Dakar en 1938. Y sont aussi affectués: G. Vieillard et B. Maupoil. Le 1er janv. 1939 paraît le tome I du "Bulletin de l'IFAN" qui remplace le Bulletin du Comité d'Etudes Historiques et Scientifiques. A périodicité trimestrielle le bulletin sera jusqu'en 48 édité par Larose à Paris, puis par l'IFAN de Dakar.

Le No. 1 de la revue "Notes Africaines", antérieur à l'Ifan et à l'association des amis de l'Ifan. Le premier "Mémoire de l'IFAN", la collection, succède aux "Mémoires du Comité d'Etudes Historiques et Scientifiques de l'AOF". En 1946 est créée la collection: "Catalogues et Documents". En 1950 est créée la collection: "Initiations et Etudes Africaines". Les Centres Ifan se muniront progressivement de leurs propres collections.

3: G.J. Duchemin, formé au Musée de l'Homme, arrive en 1941 et fonde la section d'ethnologie. Il est aidé de M. Thiam Bodiel. Sont alors nommés à ce département en 1942: Francis Nicolas (travaux sur les Touareg) et Charles Le Coeur (travaux sur les Téda), en 1942: Hampaté Ba. Jusqu'en 1950 arriveront a Dakar nommés aux départements de sciences humaines:

En 1946: P. Mercier et G. Balandier. En 1947: B. Holas et R. Mauny.

En 1948: P. Bardon (assi. ethno. 48-51), J. Bry (ling. 48-50), M. Houis (ling.), C.R. Hiernaux (géo.). En 1949: G. Brasseur (geo.), G. le Moal (assistant stagiaire ethno.), G. Rougerie (géo. 49-50). En 1949: Guy le Moal est nommé Directeur du centre Ifan de Mauritanie.

En 1950: M. Condamin (ethno.), P. Pélissier (géo. 50-53).

4: Au Centre mère de l'IFAN à Dakar sont créés les départements suivants :

Création du département d'Archéologie par Raymond Mauny en 1940-41. R. Mauny fonde la Société des Amis de l'IFAN. Administrateur des colonies, il est détaché à l'IFAN et devient chef de la section d'archéologie en 1947.

En 1941, Alexandre Adandé devient chef du département d'ethnologie (le reste jusqu'en 1961). En 1944: Création du département de Préhistoire en 1944 par M.K. Bessac.

En 1945: Création du département de Linguistique par A. Darot. En 1948: Création de la section de ciné-son par P. Thomassey.

En 1948: Création du département de Géographie par Richard -Molard. En 1948: Création du département d'Anthropologie par Mad.J. Leschi. En 1948, un nouvel arrêté donne à l'Institut son autonomie.

5: Prenant souvent assise sur des structures existantes sont aussi mis sur pied des filiales de l'I.F.A.N. les Centres Ifan.

En 1944: A partir de l'ancien centre d'art indigène est créé le Centre Ifan de Côte d'Ivoire par J.L. Tournier et Amon Aby. Dans les années suivantes B. Holas devient le directeur du Centre. En 1950 M. Rougerie y est rattaché.

En 1944: Création du Centre Ifan du Niger, M. Mamby Sidibe est nommé à sa tête en 1950, François d'Aubriac prend sa relève (orthographe Auriac ou Aubriac suivant les sources). En 1946 : Création du Centre Ifan du Togo par M. Thomassey et P. Mercier, qui se rend au Dahomey pour y fonder un Centre. En 1950, C. K. Johnson est nommé à l'Ifandu Togo. Se trouve aussi dans ce pays R. Cornevin, alors administrateur colonial. En 1946 : Rattachement à l'Ifan des Somalis du centre créé par le Capitaine Le Sourd. A partir de 1949, P. Thomassey en devient le responsable.

En 1946 : Intégration à l'Ifan du Centre créé au Cameroun par M. Dugast. A partir de 1950, J.P. Nicolas y est nommé (mais rentre en France rapatrié sanitaire).

6: En 1946 : Création à partir d'un embryon datant de 1944 du Centre Ifan de Conakry (Guinée) par G. Balandier. A partir de 1947, M. Houis reprend la direction du Centre.

En 1947 : Intégration à l'Ifan de l'IEC (Institut d'Etudes Centrafricaines), créé en 1943 par J.L. Trochain sous le nom de Société de Recherches Congolaises.

1948: Création du Centre Ifan du Dahomey (Porto-Novo) par P. Mercier. En 1949, P. Verger, boursier de l'Ecole Française d'Afrique, y est rattaché.

1949 : Création du Centre Ifan du Soudan par P. Thomassey.

1949 : A cette date G. J. Duchemin est directeur du Centre Ifan de Sénégal-Mauritanie. b/ Fonctionnement en 1950 :

1: J. Richard-Molard, chef de la section de géographie, est nommé Directeur-adjoint de l'IFAN. M. d'Aubriac, après un mois de stage à Dakar, se rend à Niamey pour y prendre la direction du Centre Ifan.

G. le Moal se rend à Ouagadougou pour créer et prendre la direction du Centre Ifan de Haute-Volta. P. Pélissier devient le chef de la section de géographie du Centre Ifan de Dakar.

2: Après qu'il ait terminé une mission commencée en 1947 pour le Musée de l'Homme et alors qu'il a déjà cinématographiquement réalisé : "Circonscription" (1948-Prix Misguich 49) et "Initiation à la danse des possédés", 1948 (Premier prix du festival des films maudits Biarritz 1949), " (...) le Conseil Supérieur de l'IFAN examine la candidature de J. Rouchà une bourse de l'Ecole Française d'Afrique et émit à l'unanimité un avis favorable" ("Notes Africaines", juillet 1950, n°.47, p. 102). J. Rouch est nommé à Bamako.

B / O.R.S.T.O.M. :

a/ Historique et présentation de l'ORSTOM :

Projet de 1937 (congrès de la recherche scientifique en territoires d'Outre-mer), et Loi du 1 1 oct 1943 ; l'ORSTOM est placé sous la tutelle du Ministre des colonies, l'ordonnance du 24 nov. 1944 confirme la création de "L'Office de la Recherche Coloniale" comme un office pluridisciplinaire; M. Combes en est le directeur.

En mai 1949, l'office est rebaptisé "Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre- Mer". L'Orstom se décompose alors de la façon suivante : A Paris existe un Centre de formation à la recherche en Outre-mer (Bondy).

Des Centres locaux sont installés dans les territoires de Côte-d'Ivoire, du Moyen Congo, de Madagascar, de Nouvelle-Calédonie (Nouméa).

b/

Compte-rendu de l'état de POrstom à partir du rapport de R. Combes présenté au Ministère de la France d'Outre-Mer : "Exposé des activités pour les années 1948-1949-1950"; La documentation française, 1951, 71 pages.

1: Afrique Occidentale Française :

Institut Intercolonial de Recherche Scientifique d'Adiopodoumé- Abidjan (directeur: M. Mangenot).

L'Institut compte un centre de formation des chercheurs destiné à recevoir les élèves des Centres de formation de l'Orstom, après qu'ils aient passé un an au centre de Bondy. Le centre fut institué en 1945-46 mais

continuait de s'agrandir en 1951. L'activité scientifique de l'institut porte sur l'analyse des climats, des sols, de la génétique, analyse pédologique et existence d'une ferme expérimentale.

Existent aussi en A.O.F.: Un centre de géophysique de M'Bour (Sénégal); Un laboratoire de pédologie de Hann- Dakar.

"Outre ses activités propres (...) l'Orstom participe à l'activité de divers services et organismes d’A.O.F…." "C'est ainsi qu'ont été mis à la disposition de l'Ifan ou détachés auprès de lui depuis 1945 : Un linguiste : M. Darot (études sur les langues Lébou, des Bassari de Guinée), Deux sociologues : MM. Balandier et Mercier qui, après avoir d'abord étudié les Lébou et les Maures, ont pris la direction l'un du Centrifan du Dahomey, l'autre du Centrifan de Guinée..."

"A l'organisme d'enquête pour l'étude anthropologique des populations indigènes de l'A.O.F; alimentation et nutrition (...) l'Office a mis à la disposition de la mission ensemble ou successivement quatre chercheurs qui furent chargés par le Docteur Pales des différentes sections suivantes : anthropologie, psychologie, alimentation, ethnologie... seuls deux d'entre eux, Mlle de Saint Pereuse et M. Soret ont appartenu à la mission jusqu'en 1950...", Missions subventionnées:

Mission d'entomologie et de zoologie.

Mission d'ethnologie et de sociologie du Professeur Griaule (1946-47) chez les Bono, les Dogons, les Bambaras.

Mission de sociologie de Marie André de Sacré Coeur (1949-1950) sur la situation actuelle de la femme et de la famille africaine (Guinée, Soudan, Haute- Volta, Dahomey).

2: L'Institut de recherches scientifiques de Madras (Madagascar) :

En 1944 décision de création du Centre, en 1945 : premiers travaux de construction. En 1946 : Le Professeur Millot poursuit l'organisation du Centre. L'I.R.S.M. effectue des recherches de pédologie, d'océanographie, d'entomologie etc...

En 1950 début d'une section d'Ethnographie : "L'inspecteur J. Poirier organise des fouilles archéologiques dans les nécropoles islamiques du nord de l'Ile, le Professeur Millot s'attachant aux questions démographiques, et aux questions de sorcellerie". L. Molet est nommé chercheur en sciences humaines. La section a reçu plusieurs visites dont celle de M. et Mme Faublée.

3: Afrique Equatoriale Française : L'Institut d'Etudes Centrafricaines :

L'I.R.S.M. érigée en établissement autonome par décret de 1946 et 1947 sous direction Orstom.

En août 1947 M. Trochain est nommé directeur par le ministère d'Outre-Mer. Il part à Brazzaville avec M. Rossin : Trois implantations : Brazzaville, Pointe-Noire, Bangui.

Section 10 : Sociologie -Géographie humaine :

"L'activité de la section fut tout de suite orientée vers l'étude des problèmes actuels que posent les sociétés colonisées et une collaboration permanente fut rapidement établie avec le cabinet du Haut-Commissaire avec certains services techniques qui apprécièrent l'intérêt de telles études puisque le Gouvernement général recruta, sur la recommandation de l'office, deux sociologues, MM. Pauvert et Hauser, afin de renforcer la section, qui comprenait déjà M. Balandier, sociologue et M. Sautter, géographe".

Existe aussi en A.E.F. la Commission scientifique du Lagone et du Tchad créée en mai 1947 (tra vaux de géographie physique).

4: Cameroun : Institut de Recherches Camerounaises :

Organisé en décembre 1949 à la suite d'une mission du Gouverneur H. Deschamps (travaux de pédologie, d'entomologie etc...).

5: Togo : Institut de Recherches Togolaises :

En juin 1948 établissement d'un local. Travaux de géophysique, de pédologie et de linguistique (M. Darot sur les Ewé).

6: L'Institut Français d'Océanie :

C'est lors du Congrès des Sciences Humaines de l'Exposition de 1937 à Paris que M. Leenhardt émit le vœu que soit créé un Centre d'Etudes à Nouméa, il fut alors appuyé par P. Rivet, Ch. Robequain, P. Gourou et G. Soustelle.

En 1945, M. Catala est par l’Orstom chargé de se rendre sur place étudier la possibilité d'un tel institut, ce sera grâce à des capitaux et des surplus américains (accords de Washington de mai 1946), qu'en août de la même année un arrêté ministériel sanctionne la création d'un Institut. Arrive tout d'abord en 1946, le capt. Primot, chimiste, en 47 : M. Catala, écologiste. Après la création de la Commission Internationale du Pacifique Sud et de son Conseil de la Recherche, l'I.F.O. s'efforcera de travailler avec ce dernier. A partir de janvier 1948 y arrivent, outre M. Leenhardt, plusieurs spécialistes de sciences exactes et 1 ethnologue : J. Guiart. Nommé Directeur en 1947; M. Leenhardt y réside en 1949, assisté d'un administrateur, il devra organiser l'Institut, préparer l'arrivée et diriger les futurs chercheurs. En 1950, l'I.F.O. dispose d'une quinzaine de villas, de 6 bâtiments de laboratoire, de bureaux et de salles de conférences. En 1951, M.F. Bugnicourt en est nommé Directeur.

7è congrès du Pacifique : Auckland (Nouvelle-Zélande en 1949): J. Guiart présente ses recherches sur les îles Loyauté et des Nouvelles-Hébrides : Problèmes d'acculturation, répartition et économie des tribus, niveau de vie".

En 1949: Etude de J. Guiart sur les mouvements néo-païens à Ambrym. 1950: Départ de J. Guiart pour les Nouvelles-Hébrides. Iles de Mali Kula et Sansto. Anthropologie :

M. Avias : Etude des groupes sanguins calédoniens. "Intéressé par la préhistoire, M. Avias a pu poser la première synthèse du problème de la préhistoire en Nouvelle-Calédonie et présenter une explication quant à l'origine de la population Néo-Calédonienne actuelle".

7: Guyane : Institut Français d'Amérique Tropicale :

En 1946 : mission de M. Choubert, géologue puis de M. Aubert du Rue en 1948-49 puis en 1950, lui aussi géologue.

"La Guyane devenue département français ne relevant plus des ministères de la France d'Outre-Mer. Le projet d'un Institut formé par l'Orstom devait être repris par le Cnrs (...). Cet organisme déclina cette proposition et l'office fut chargé de poursuivre le projet..."

8: Réunion et Antilles : Situation identique à celle de la Guyane. 9: Indochine :

"Trois spécialistes de l'Orstom travaillent en Indochine :

c/ Etat du personnel :

1: Bien qu'en 1945 soit créé un centre de formation en ethnologie, entre 1944 et 1950 sur 80 chercheurs formés dans les Centres de formations de l'Office on note en proportion trois chercheurs en sciences humaines. Selon le n°.l du Courrier des chercheurs (63 pages) : répertoire alphabétique des chercheurs, on relève les noms de :

Balandier, G. (chargé de recherche, 1947, en service détaché à l'I.E.C.).; Bergeaud, G. (Agent contractuel, juillet 46,1.E.C), Bonnet-Dupeyron, F. (attaché de recherche, oct.46, O.R.S.C.); Chaumeton, Josette (att.rech. août 46, détaché à PI.E.C); Condominas, G. (diplômé de l'O.R.S.C. 1946-48, char. rech. août 48); Darot, Aimé (linguiste, char. rech. août 46, O.R.S.C.); Guiart, J. (Diplômé de l'O.R.S.C. 46-48, char. rech. août 48,1.F.O.); Leenhardt, M. (direct. rech. août 47,1.F.O.); Mercier, P. (char. rech. août 47, affecté à l'I.F.A.N., O.R.S.C.);

Pales, docteur (chef de l'organisme d'enquête pour l'étude anthropologique des populations indigènes de l'A.O.F, service de santé Dakar);

Pelage, S. (char. rech. août 46, chargé d'enquête psycho-sociologique au Cameroun); Pepper, Herbert (détaché à FI.E.C. par le gouver. général de l'A.E.F); Sautter, G. (Prof.de l'enseignement secondaire détaché à l'I.E.C.); Tassin de Saint-Pereuse, Marie-Thérèse (agent contractuel nov. 1945, affectée à l'organisme d'enquête pour l'étude anthropologique, service de santé, Dakar).

2: Chercheurs en formation dans les centres d'enseignement de l'O.R.S.C. en 1948-19 : Sciences humaines : 1ère année: Fautereau-Vassel, E. : Boursier, docteur en médecine.

2e année : Soret, Marcel : Boursier; licencié es lettres, en stage en A.O.F.

C / CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

a/ Historique et présentation du CNRS

1: Le CNRS est né en 1938 sous le nom de Centre National de la Recherche Scientifique de la fusion de divers organismes (caisse nationale des sciences, caisse de la recherche scientifique...). Le 2 nov. le Cnrs prend sa dénomination actuelle et vise à la fusion de la recherche pure et de la recherche appliquée. En 1945 Frédéric Joliot-Curie en est le directeur.

En 1945 est créé le Haut-commissaire à l'énergie atomique, F.Joliot en est nommé directeur le 4 janv.1946 et Georges Teissier le remplace à la tête du Cnrs, il y reste jusqu'en 1950.

Le 2-12-45 le Cnrs prend un nouveau statut et comprend deux classes : la classe des sciences exactes et naturelles et la classe des sciences humaines dirigés par Georges Jamati (Sous-Directeur du Cnrs), cette dernière section comp rend six classes :

Géographie.

Etudes linguistiques, philologiques, littéraires et musicales. Etudes juridiques, économiques et financières.

Etudes sociologiques et de psychologie sociale. Etudes historiques.

Anthropologie, ethnologie et de préhistoire.

2: En 1946 création d'un Centre d'Etudes sociologiques, dirigé par un collectif de cinq membres : G. Davy, G. Gurvitch, G. le Bras, H. Lévy-Bruhl, G. Friedmann.

(1er organisme officiel attaché à la recherche sociologique en France : conférences, recherches, colloques). 3: En 1948 par l'arrêté du 2 janv. Le Centre de formation aux recherches ethnologiques (directeur Leroi- Gourhan) est rattaché au CNRS , les élèves du Centre après la rédaction de leur diplôme en 2e année deviennent stagiaires au CNRS.

4: En 1949 , l'ordonnance du 14 juin modifie les statuts du CNRS , qui se compose désormais de 13 groupes ou 32 sections :

La classe des sciences humaines comprend 7 groupes ou 13 sections (sur 32): VII : Anthropologie, préhistoire et ethnographie.

VII : Géographie.

IX : Linguistique et philologie classique. IX : Linguistique et philologie non classique. IX : Etudes littéraires et musicales.

X : Etudes juridiques.

X : Etudes économiques et financières. XI : Sociologie et psychologie sociale.

XII : Etudes historiques Civilisations non classiques. XII : Antiquité classique.

XII : Moyen âge et temps modernes. XIII: Philosophie.

5: Chaque section comprend un conseil de douze savants ou chercheurs nommés par le Ministre de l'Education Nationale soit six proposés par un corps électoral de Prof, et équivalents, deux sur proposition d'assistant et grades assimilés, quatre sur proposition du directeur du Cnrs. La hiérarchie du Cnrs est la suivante : Stagiaire, Attaché de recherches, Chargé de recherches, Maître de recherches, Directeur de recherches. 6: En 1949 on compte 43 chercheurs ethnologues en poste au Cnrs :

En sont membres en 1950 :

Balfet, Mlle Hélène (depuis 1948, directeur: Leroi-Gourhan). Baudet, J. (depuis 1947, directeur: Pales).

Bouteiller, Mlle Marcelle (depuis 1949). Champault, Bernard (depuis 1949). Dumont, Louis.

Dumont, Mme Suzanne (depuis 1945). Emperaire, José (attaché).

Escalon, Max (depuis 1947).

Félice, Mlle Ariane de (depuis 1948). Félice, Mlle Suzanne de (depuis 1949). Gerschel, L. (depuis 1949, directeur: Dumézil). Giot, P. (depuis 1943).

Haudricourt, Georges-André (depuis 1939, attaché section de linguistique générale). Henri-Martin, Mlle G. (depuis 1948).

Kelley, Harper (maître).

Lebeuf, Jean-Paul (depuis 1937, chargé). Leiris, Michel (depuis 1937).

Leroi-Gourhan, André : (maître). Lhote, Henri (depuis 1944). Mac Donald, A.W.

Marcel-Dubois, Mlle Claudine (depuis 1940). Métais, Pierre.

Meunié, Madame G. (depuis 1947). Palau-Marti, Montserrat (depuis 1948).

Pichonnet, Mlle M. (depuis 1948, directeur : Leroi-Gourhan). Reichlen, Henri (depuis 1944).

Rouch, Jean (depuis 1947). Schaeffner, André.

Soustelle, Jacques.

Soustelle, Georgette (depuis 1948, directeur : Lévi-Strauss). Stresser-Péan, Guy : Chargé (depuis 1946).

Tardieu, Mlle Suzanne (depuis 1949, directeur : G.-H. Rivière). Teneze, Mlle M. (depuis 1948, directeur: G.H. Rivière). Tubiana, Joseph.

7: Rapport sur l'activité générale du C.N.R.S., Mai 1950 - Octobre 1951

Ce rapport concernera la période qui s'étend de la mise en place du Comité National -Mai 1950-à ce jour. Sitôt les élections terminées, il a fallu procéder à la constitution du Comité National en soumettant à la nomination de M. le Ministre les noms des personnalités proposées par le corps électoral (soit les 2/3) et par le Directeur du C.N.R.S. (soit 1/3).

Classe des sciences humaines :

VII: Anthropologie, préhistoire et ethnographie (Nombre de membres 12) VIII: Géographie.

Groupe VII : Anthropologie - préhistoire et ethnographie Catégorie A : 1er Tour

Inscrits : 42 Votants : 42 Bulletin nul : 0 Majorité absolue : 22 Ont obtenu : MM.

Vallois : 31 voix Elu Vaufrey : 23 voix Elu Griaule : 23 voix Elu Monod : 23 voix Elu Pales : 22 voix Elu Gaudron : 22 voix Elu Rivière : 14 voix Rivet : 13 voix Breuil : 12 voix Soustelle : 10 voix Lantier : 9 voix Levy, P. : 9 voix Leroi-Gourhan : 8 voix

Patte : 7 voix Divers : 10 voix

Nombre de sièges restant à pourvoir : 0 Catégorie B : 1 er Tour Inscrits : 68 Votants : 55 Bulletin nul : 0 Majorité absolue : 28 Ont obtenu: MM. Schaeffner : 23 voix Lévi-Strauss : 21 voix Rivière : 17 voix Leroi-Gourhan : 15 voix Divers : 18 voix

Nombre de sièges restant à pourvoir : 2 2e Tour Inscrits : 63 voix Votants : 58 voix Bulletin nul : 1 Ont obtenu : MM.

Lévi-Strauss : 24 voix Elu Leroi-Gourhan : 24 voix Elu Stresser-Péan : 23 voix

Schaeffner : 22 voix Rivière : 13 voix b/ Nominations :

Germaine Dieterlen entre au Cnrs et y est nommée directeur de recherche. Monsieur G. Laplace est nommé chargé de recherche (6e échelon), directeur : Pales. Monsieur P. Grapin est nommé chargé de recherche (5e échelon), directeur : Vallois. Madame F. Champault est nommée chargée de recherche (3e échelon), directeur : Leroi-Gourhan. Jean Cazeneuve est nommé attaché de recherche.

c/ Divers :

La Fondation Rockefeller suspend ses subventions aussi longtemps que les communistes G. Teis -sier et Joliot- Curie resteront respectivement directeurs du C.N.R.S. et du Commissariat à l'Energie Atomique.

d/ Fonctionnement :

1: Centre d'études sociologiques : A: Histoire :

Faisant d'une certaine manière suite à "L'Institut Français de Sociologie" de "L'Ecole Libre des Hautes Etudes" de N.Y que dirige Gurvitch de 1942 à 1944.

Sous les auspices du CNRS le Centre d'Etudes Sociologiques est créé le 15 mars 1946. Le gouvernement fut représenté par le Ministre de la France d'Outre-mer (Marius Moutet) lors d'une inauguration où prirent la parole Albert Bayet, Georges Gurvitch, G. Le Bras, M. Leenhardt et H. Lévy-Bruhl.

qu'à la suite d'une observation méthodique, suivi d'une interprétation scientifique, il se propose, entre autres objets, de mener dans diverses directions, une enquête sociale sur la structure de la France d'aujourd'hui, en y comprenant la France d'outre-mer". Incluant à sa fondation dans son comité directeur tous les grands noms des sciences sociales: Bayet, Fèbvre, Cholley, Davy, Gernet, Gurvitch, Le Bras, Leenhardt, Mauss, Rivet, Massignon etc. a: En 1950 son comité de direction se compose de : Davy, le Bras, Gurvitch, Lévy-Bruhl, Friedmann

Les activités du centre sont importantes : 20 colloques et exposés entre 50 et 51 ainsi : Les sociétés antiques et les techniques : participants : P.M. Schuhl, A. Aymard, A. Koyré, A. Leroi-Gourhan, J.P. Vernant, J. St. Fare Garnat -Sociologie de Marx : M. Rubel, G. Duveau.

Le problème de l'ordre dans les faits sociaux : Cl. Lévi-Strauss, A. Koyré, J. Lacan, F. le Lionnais, J. Ullmo. Colloque "Hommage à M. Mauss : Mauss et les sciences sociales; participants : F. Braudel, G. Davy, L. Fèbvre, L. Gernet, G. Gurvitch, H. Leenhardt, P. Rivet, A. Varagnac, H. Wallon.

B: Formation de groupes de travail : "Ethnographie sociale de l'agglomération parisienne" : Chombart de Lauwe, "Sociologie industrielle": G. Friedmann, A. Touraine (secrétaire), "Sociolo gie de l'esthétique": P. Francastel, "Sociologie agraire" : H. Lefèbvre, "Sociologie religieuse": Le Bras.