• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre de cette étude corrélationnelle prédictive, l’intention d’exercer la surveillance clinique lors du pic d’action des opioïdes est étudiée sous l’angle d’un comportement de santé puisqu’elle s’inscrit dans la lignée des bonnes pratiques de soins (Dupont et al., 2015; Jarzyna et al., 2011). L’intention d’adopter un comportement est influencée par différentes variables, intrinsèques et extrinsèques. Au cours du chapitre précédent, les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent l’accomplissement des tâches et le travail des infirmières ont été abordés. Ces facteurs se rapportent aux connaissances, aux attitudes affectives et cognitives, au groupe de travail, à la culture du milieu, aux pratiques locales, aux barrières rencontrées, à l’environnement de travail, au contrôle perçu ainsi qu’à l’intention. Ces facteurs s’apparentent aux variables de la théorie du comportement planifié (TCP), une théorie de prédiction du changement de comportement, sélectionnée à cet effet comme cadre théorique pour cette étude.

3.1

Théorie du comportement planifié

La théorie du comportement planifié est une extension de la théorie de l’action raisonnée (TAR), toutes deux inscrites dans la lignée des théories de prédiction du changement de comportement. Introduite par Fishbein et Ajzen en 1980, la TAR affirme que l’adoption d’un comportement est directement déterminée par la motivation (ou l’intention) d’effectuer ce comportement (Armitage & Conner, 2001; Godin, 2002). L’intention étant elle-même influencée par les attitudes cognitives et affectives de l’individu ainsi que les normes sociales auxquelles l’individu est exposé (Armitage & Conner, 2001; Godin, 2002). Bien que la TAR aille démontré sa pertinence lors de plusieurs études, elle présente certaines lacunes à prédire un comportement lorsque celui-ci est soumis à certaines contraintes externes ou qu’il n’est pas entièrement volitif (Armitage & Conner, 2001; Godin, 2002). Pour pallier à ces lacunes, Ajzen a intégré la notion de perception de contrôle à la TAR ce qui mena à l’obtention de la TCP (Armitage & Conner, 2001; Godin, 2002).

La TCP propose que la perception de contrôle ressentie par un individu, en interaction avec l’intention, influence la réalisation du comportement et permet de prédire l’accomplissement de ce comportement par l’individu (Armitage & Conner, 2001; Godin, 2002). La perception de contrôle, une variable qui s’apparente au concept d’auto-efficacité de Bandura (1982), se rapporte à la perception de contrôle ressentie par l’individu pour accomplir le comportement (Godin, 2002). De manière similaire à la TAR, la TCP considère que l’intention est influencée par les attitudes cognitives et affectives ainsi que les normes sociales (Armitage & Conner, 2001; Godin, 2002). Toujours selon la TCP, les variables externes influencent indirectement le comportement, car elles influencent le comportement les autres variables de la théorie qui influencent à leur tour le comportement (Ajzen, 1991; Godin, 2002).

La TAR et la TCP ont été utilisées à maintes reprises lors d’études de prédiction de comportement dans le domaine de la santé (Godin, Belanger-Gravel, Eccles, & Grimshaw, 2008). Godin et al. (2008) ont démontré grâce à une revue systématique que la TCP est la théorie appropriée pour expliquer ou prédire un comportement chez les professionnels de la santé. Dans son intégralité, la TCP implique la mesure de 11 variables: l'intention, le comportement, l'attitude envers le comportement, la norme subjective, la perception du contrôle, les croyances comportementales, l'évaluation des croyances comportementales, les croyances normatives, la motivation à se conformer, les croyances liées au contrôle et l'évaluation de l'intensité avec laquelle les croyances liées au contrôle peuvent faciliter ou nuire à l'adoption du comportement (Gagné & Godin, 1999). Pour augmenter l’exactitude de la prédiction du comportement, l’action, l'objet, le contexte et le moment doivent être établis avec précision (Ajzen, 1980). L’efficacité de la prédiction de l’intention ou de la réalisation du comportement est aussi dépendante de la justesse de la méthode utilisée. Le recours à une théorie qui permet l’ajout de construits lorsque pertinent pour personnaliser la théorie en fonction du comportement est donc justifié pour garantir la justesse de la précision de l’intention (Ajzen, 1991; Godin et al., 2008).

3.2 Modèle intégrateur de Godin (2002)

Ce modèle propose que l’intention d’effectuer un comportement peut être prédite par trois regroupements de construits et des variables externes (Godin, 2002). Ces regroupements de construits sont les normes perçues (norme morale, norme sociale, norme descriptive et injonctive), la perception de contrôle (contrôle perçu, barrières et facteurs facilitants) et les attitudes (cognitives et affectives) (Godin, 2002). Des variables externes, qui regroupent les caractéristiques individuelles et environnementales influencent les trois regroupements de construits. Le modèle intégrateur de Godin permet, au besoin, l’ajout de construits pour augmenter sa précision. Dans le cadre de cette étude, considérant le caractère normatif de la surveillance clinique ainsi que les conséquences graves que peut entrainer un manque de surveillance clinique, la norme professionnelle et le regret anticipé ont été ajoutés en tant que construits au modèle (Godin, 2002). De plus, le comportement ne sera pas mesuré car cette étude vise à identifier les déterminants de l’intention d’effectuer le comportement et non le comportement en lui-même.

La figure 1 schématise le modèle intégrateur de Godin, incluant les ajouts de la norme professionnelle et du regret anticipé ainsi que le retrait du comportement puisque cette étude portait sur l’intention d’effectuer un comportement et non le comportement en soi.

Figure 1. Schématisation du modèle adapté de Godin (2002)

Norme

professionnelle Normes perçues

• Norme subjective • Norme morale

• Norme descriptive et injonctive

Perception de contrôle • Contrôle perçu • Barrières • Facteurs facilitants Variables externes • Caractéristiques individuelles • Caractéristiques environnementales INTENTION Regret anticipé Attitudes • Dimension cognitive

3.2.1 Composantes du modèle intégrateur de Godin (2002)

Les composantes du modèle intégrateur de Godin (2002) sont les normes perçues (norme morale, norme sociale, norme descriptive et injonctive), la perception de contrôle (contrôle perçu, barrières et facteurs facilitants) et les attitudes (cognitives et affectives).

L’intention réfère à l’intention qu’à l’individu de procéder au comportement de santé (Godin, 2002). Il s’agit de la composante centrale de la théorie qui est influencée par les autres composantes (Godin, 2002). Pour sa part, la perception de contrôle influence l’intention, mais aussi le comportement (Armitage & Conner, 2001). Les normes subjectives réfèrent à la norme sociale soit l’influence de l’entourage de l’individu à performer un comportement (Godin, 2002). La perception qu’à l’individu de l’opinion de son entourage peut encourager ou décourager la réalisation du comportement (Godin, 2002). Les normes normatives incluent les normes comportementales et morales (Godin, 2002). Elles font aussi partie des normes subjectives et référent à la motivation de se conformer à l’opinion des autres (Godin, 2002). Les attitudes regroupent les attitudes cognitives et affectives. Giner-Sorolla (2001) définit les attitudes affectives comme des émotions conscientes agréables (qui mènent à une émotion positive telle la satisfaction ou la fierté) ou des émotions désagréables (qui mènent à une émotion négative tel le stress ou la honte). L’existence d’émotions agréables est impliquée dans la réalisation de certains comportements de santé lorsque celui-ci procure une satisfaction immédiate (Conner, McEachan, Taylor, O'Hara, & Lawton, 2015). Les variables externes se composent des caractéristiques de l’environnement de l’individu et se rapportent au matériel, à l’environnement de travail, etc. (Godin, 2002 ). Une revue systématique réalisée par Godin et al. (2008) a démontré que l’intention et la perception de contrôle sont les facteurs cognitifs les plus prédictifs du comportement. Les autres variables influencent le comportement, mais de façon moins significative (Godin et al., 2008).

3.2.2 Norme professionnelle

La norme professionnelle réfère aux obligations auxquelles les infirmières doivent se conformer en tant que professionnelles. L’OIIQ exige le respect du code de déontologie des infirmières auquel s’ajoutent les lignes directrices concernant la pratique. La perception des infirmières face à leurs obligations professionnelles peut donc influencer leur intention à procéder au comportement.

3.2.3 Regret anticipé

Le regret est un sentiment négatif produit de façon cognitive lorsqu’un individu réalise qu’une situation aurait pu avoir un dénouement positif s’il avait agi différemment dans la situation (Sandberg, Hutter, Richetin, & Conner, 2016). Le regret anticipé se divise en deux types, soit le regret d’action et le regret d’inaction (Sandberg et al., 2016). Dans le cadre de cette étude, le regret d’inaction sera utilisé comme construit. Des méta-analyses ont démontré que l’usage du regret anticipé permet de prédire les intentions et non le comportement directement (Conner et al., 2015; Sandberg et al., 2016). Puisque l’étude actuelle porte sur les déterminants d’intention, il est donc de mise de considérer le regret anticipé comme étant une variable pertinente.

27

Chapitre 4 : But, objectifs et hypothèses de

Documents relatifs