• Aucun résultat trouvé

Source : FTM 2000

Carte 2. Délimitation géographique de la région de Bongolava

23

I.1. Situation géographique et cadre physique

I.1.1. Localisation géographique

La région de Bongolava fait partie du Moyen-Ouest du faritany d’Antananarivo. Elle est bordée à l’Ouest Nord-Ouest par le faritany de Mahajanga, région du Melaky, district de Morafenobe, et d’Ambatomainty (à 667 km du bord de la mer de Maintirano), au Sud-Est par la région d’Anala-manga district d’Ankazobe, à l’Est par la région de l’Itasy, au Sud par celle du Vakinankaratra, district de Betafo, et à l’Ouest Sud-Ouest par la région du Menabe, district de Miandrivazo.

Elle est limitée par les coordonnées géographiques suivantes : entre 17,76° et 19,46° de latitude sud, entre 45,48° et 47,08° de longitude Est.

Le chef-lieu de région, Tsiroanomandidy, se situe à 219 km d’Antananarivo. La région de Bongo-lava comprend deux districts. Le district de Tsiroanomandidy qui s’étend sur 10 199 km² et celle de Fenoarivobe qui couvre 7 784 km². La région de Bongolava s’étend sur une superficie totale de 17 983 km². Tsiroanomandidy est reliée au chef-lieu de région d’Antananarivo par la route nationale n°1. La RN1 bis la relie au district de Morafenobe, d’Ambatomainty et de Maintirano de la région de Majunga.

Tableau 1.

Superficie totale du territoire par objectif d’aménagement

Unité : Ha Aménagement

durable Protection Restauration Reboisement

Agro-Sylvio-Pas-torale Total

Tsiroanomandidy 80 391 18 204 36 462 59 250 825 551 1 019 858

Fenoarivobe 30 615 38 241 7 248 71 014 631 318 778 436

Total région 111 006 56 445 43 710 130 264 1 456 869 1 798 294

Source : Zonage forestier régional 2009/BE SOMEAH

I.1.2. Reliefs et paysages

La géomorphologie générale de la région est marquée par des surfaces d’aplanissement résultant de l’altération profonde des migmatites ou des gneiss d’âge précambrien. Ceux-ci se trouvent, sur de vastes étendues, découpées en croupes de largeur variant entre 150 m et plus de 900 m selon le degré d’érosion régressive des cours d’eau. Partout s’étendent de larges étendues de plateau succédées par des vallons et des thalwegs bien hiérarchisés.

L’altitude s’abaisse rapidement à 1 500 m du Tampoketsa de Fenoarivobe à 800 m sur les marges occidentales. Au sommet du relief on trouve des sols ferralitiques rajeunis. Sur les versants, avec des fréquents glissements de terrains, on assiste à la formation de « lavaka » qui évolue de manière régressive jusqu’à ce qu’il soit stabilisé. Sur les bas fonds, le relief est composé de vastes surfaces planes associées à un sol hydromorphes.

24

I.1.3. Hydrologie

Une importante partie des principaux fleuves de Madagascar traverse la région de Bongolava, entre autres :

– la Mahajilo et ses affluents (la Mania, la Kitsamby, la Sakay qui traverse la commune d’Anka-dinondry Sakay, limite orientale de la sous-préfecture de Tsiroanomandidy) ;

– la Manambolo et ses affluents dans la région du Bongolava.

Le fleuve de Manambolo passe à Tsiroanomandidy. Le Kiranomena qui prend sa source à Fira-vahana traverse Fenoarivobe. Le Sandrozo traverse Kiranomena et Tsinjoarivo et se jette dans le Manambolo.

I.1.4. Pédologie

La région de Bongolava est caractérisée par la dominance de sols ferralitiques et de sols alluviaux de faible étendue :

– une grande partie de la région est couverte par des sols ferralitiques1. Ces derniers sont compacts, fragiles, difficiles à travailler. Néanmoins, convenablement amendés, ils peuvent supporter le maïs et le manioc. Ils peuvent également se prêter à la culture de pomme de terre et à l’arboriculture ;

– par contre, les sols alluviaux n’occupent qu’une place restreinte et se rencontrent surtout dans les cuvettes. Dans le Moyen-Ouest, ils sont essentiellement réservés à la riziculture.

Les sols de la région de Bongolava se dégradent rapidement, surtout ceux aux alentours de Tsiroano-mandidy à cause de leur exploitation continue au fil des années et nécessitent en conséquence des apports d’amendements tant minéraux qu’organiques.

Les sols de tanety en table, sont reconnus pour leur bonne capacité d’échange et donnent en géné-ral de bons rendements aux cultures pluviales. Mais la faible profondeur de l’horizon organique nécessite un apport d’engrais. Ils sont de deux types :

– soit du type ferralitique brun jaune développés sur les surfaces d’aplanissement ; – soit du type ferralitique brun rouge formés à partir des glacis.

Ce terroir de plateaux à forte dominance en graminée (Heteropogon contortus) subit de façon chro-nique des feux de brousse.

Les sols de bas fonds sont du type hydro morphes minéraux à moyennement organiques aptes avant tout à la riziculture irriguée, puis aux cultures de contre saison (légumineuses, cultures maraîchères et fourragères), sous réserve d’une possibilité d’irrigation.

1. Ils sont d’évolutions très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, jusqu’aux cuirasses des Tam-poketsa, imperméables, dépouillées d’éléments utiles, crevassées de lavaka.

25

I.1.5. Géologie

Le sous-sol de la région, de par sa situation sur la bordure Nord-Ouest des Hautes Terres Centrales, est généralement constitué de :

– granites et migmatites du Tampoketsa (Nord) ;

– infra-graphite du groupe Ambodiriana, caractéristique du Moyen Ouest de la province d’Antananarivo.

Sur ce sous-sol, des formations diverses se sont constituées :

– les hautes pénéplaines latéritiques ou hautes surfaces d’érosion non installées sur roches acides ;

– les pénéplaines latéritiques en surface d’aplanissement d’altitude moyenne sur socles acides.

Ces formations caractérisent la partie Ouest de la Province dont l’altitude varie de 800 à 1 000 mètres ;

– le relief granito-gneissique à enclave basique éparse sur hautes terres latéritiques ondulées ; – les cuvettes et plaines alluviales  : les cuvettes lacustres qui sont dues à des activités

volcaniques, des coulées de lave ayant obturé des vallées et retenus, ainsi que des eaux qui s’accumulaient en arrière. Certaines cuvettes étaient autrefois reliées entre elles. Ces zones d’alluvions lacustres, généralement fertiles, jouent un rôle important pour l’occupation humaine ;

– les plaines alluviales le long des fleuves généralement aménagées en rizières.

Ce sous-sol est aussi riche en pierres précieuses, notamment l’or, le cristal et la tourmaline. Leur exploitation demeure jusqu’à maintenant informelle et artisanale.

I.1.6. Formation végétale

La région de Bongolava est une région dont la couverture végétale est très faible, et est surtout caractérisée par des formations graminéennes ou savanes.

Presque tout le Moyen Ouest est constitué de savanes herbeuses à Hyparhenia ruffa (Vero) et à Hete-ropogon contortus (Danga). Ce sont des zones utilisées comme zone d’élevage extensif.

Dans les bas-fonds, on rencontre des marais à joncs et parfois à Viha. Quelques vestiges de forêts rupicoles ou forêts galeries qui sont en phase de disparition à cause de passages répétés de feux de brousse.

Documents relatifs