• Aucun résultat trouvé

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 24

1.1. Cadre institutionnel

L’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi est issue du CPU créé en février 1977 pour répondre à un besoin de formation technique au niveau de l’enseignement supérieur. A l’époque, la mission assignée au CPU (collège polytechnique universitaire) est de former des techniciens supérieurs capables de satisfaire les attentes liées à l’objectif de développement économique de la nation. Les évolutions de l’environnement notamment les progrès en matière technologique ont amené les Autorités à engager des réformes en vue de prendre en compte ces avancées et faciliter l’actualisation des enseignements dispensés. Dans ce cadre, la dénomination a été modifiée : le Collège Polytechnique Universitaire est devenu Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC). Les enseignements à l’EPAC sont organisés en deux secteurs : le secteur industriel et le secteur biologique.

Le secteur industriel comprend :

• Génie civil ;

• Génie Informatique et Télécommunication ;

• Génie Mécanique et Energétique ;

• Génie Electrique ;

Le secteur biologique comprend:

• Le Génie de Biologie Humaine

• Le Génie d’Imagerie Médicale et Radiologie

• Le Génie de l’environnement

• La Production Santé Animale

• Le Génie de Technologie Alimentaire

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 25

1.2 Cadre technique

Nous avons réalisé notre stage à l’hôpital de Zone Ouidah Kpomassè-Tori-bossito plus précisément dans le service de laboratoire. L’hôpital de zone de Ouidah Kpomassè-Tori-Bossito est le premier niveau de référence des soins pour les centres de santé de la zone sanitaires OKT. Il est implanté dans le 2ème Arrondissement de la Commune de Ouidah et partage le même espace que le siège de la Coordination de la Zone Sanitaire. Il a la responsabilité de toute la population des trois communes (Ouidah, Kpomassè, Tori-Bossito qui selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014, est estimée à 262.935 habitants.

L’hôpital de Zone est composé de services repartis en deux groupes : partie administrative et partie technique composée des services suivants : Service Médecine (dispensaire et hospitalisation) ; Service Pédiatrie ; Service chirurgie (bloc opératoire et post- opéré) ; Service gynéco-obstétrique (maternité, salles d’accouchement, suites de couches); Service Imagerie Médicale ; Service Ophtalmologie ; Service Stomatologie ; Service d’urgence ; Service d’appui et technique (Cuisine, Garage, caisse, service social, morgue, …) et Service Laboratoire.

Présentation du laboratoire

Sous la direction de Mme DJOSSOU AMOUSSOU HOUNYOVI Judith Rosemonde, le laboratoire est situé dans le bloc technique qui fait face à la pharmacie. Il est en face du service de la radiologie et fait dos au service commun des urgences. Les différentes analyses effectuées dans ce laboratoire se déroulent

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 26

et l’autre pour celles hématologique, Immuno-hématologique et parasitologique.

La paillasse d’Hématologie, Immuno-Hématologie et Parasitologie

Sur cette paillasse sont faites les analyses suivantes : Numération Formule Sanguine (NFS), Vitesse de Sédimentation (VS), Test d’Emmel (TE), Temps de Coagulation (TC), Temps de Saignement(TS), Groupage sanguin(ABO) et facteur Rhésus, Goutte Epaisse et Densité Parasitaire (GE-DP), Examen Cytobactériologique du LCR et des Urines, Glycosurie, AKOP, Hémoglobinurie, Protéinurie.

La paillasse de Biochimie et de Sérologie

Sur cette paillasse, les différents examens effectués se répartissent comme suit :

• La Sérologie

Les examens effectués dans ce secteur sont : CRP (Protéine C Réactive), VDRL, TPHA, Recherche d’anticorps anti Hépatite virale B et C, Sérologie HIV, ASLO, Sérodiagnostic de Widal et Félix.

• La Biochimie

La plupart des paramètres sont dosés dans le sérum sanguin humain. Les paramètres dosés dans cette section à l’hôpital de zone de Ouidah sont surtout : le glucose, la créatinine, l’urée sanguine, l’acide urique, les transaminases, les amylases, les cholestérols total et HDL, les triglycérides, les gamma-GT, les bilirubines totales et conjuguées principalement dosées chez les nouveaux nés, le calcium sanguin et le magnésium sanguin.

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 27

2. MATERIEL

2.1 Matériel biologique et réactifs Matériel biologique

Sang veineux prélevé sur tubes secs Réactifs

Réactif de dosage du glucose : BIOLABO, Glucose GOD-PAP, méthode de trinder

Réactif de dosage du calcium : BIOLABO, Elitech, méthode à l’ARSENAZO III Matériel de prélèvement

Matériels pour le dosage de calcium et de glucose

• Spectrophotomètre

• Tubes secs en verre

• Tubes secs en plastique 2. Stabilité des réactifs

Il faut noter que le réactif du calcium est conservé à l’abri de l’air et de la lumière, dans le flacon d’origine bien bouché à 18-25°C. Celui de la glycémie est conservé à 5-8°C.

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 28

3. Méthodes d’étude 3.1. Matériel d’étude

Les échantillons proviennent des patients adressés au laboratoire de l’hôpital de zone de Ouidah pour tout prélèvement sanguin.

3.2. Technique d’analyse

Il s’agit ici d’une étude comparative et prospective. Elle se fera en trois phases :

• La phase pré analytique ;

• La phase analytique ;

• La phase post analytique.

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 29

3.2.1. La phase pré-analytique

Elle consiste à prélever du sang sur des patients et à conserver ces échantillons prélevés. Le prélèvement sanguin se fait à jeun dans un tube sec et dans un tube fluoré. Les échantillons ont été centrifugés pour obtention du sérum.

3.2.2. Phase analytique

Pour chaque prélèvement, il s’agit de doser le calcium et le glucose en tubes secs en verre (glucose) et en tubes secs en plastique (calcium).

3.2.3. Phase post-analytique

Il s’agira ici du rangement du matériel, de la désinfection de la paillasse et de la transcription des résultats sur les bulletins d’examens des patients qui ont ces examens.

3.3. Méthodes de dosage

Les dosages du calcium et de la glycémie utilisent la méthode colorimétrique.

3.3.1. Calcium

• Principe

L’Arsenazo III se lie spécifiquement au calcium pour former un complexe coloré à 660 nm

Ca2+ + Arsenazo III --- >> Complexe coloré bleu

La quantité de calcium présente dans l’échantillon est directement proportionnelle à l’intensité du complexe coloré formé.

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 30

- Bien mélanger et incuber 5 minutes à température ambiante.

- Lire les absorbances à 660 nm contre le blanc réactif.

3-3-2 Dosage du glucose

 Principe

IL est basé sur la méthode de Trinder. Le glucose est oxydé par la glucose-oxydase (GOD) en acide gluconique et en peroxyde d’hydrogène H2O2. En présence de la peroxydase le H2O2 formé réagit avec le chloro-4-phenol et le 4-amino antipyrine (4AAP) pour former un chromogène: la Quinonéimine de couleur rouge dont l’absorbance mesurée à 505 nm correspond à la concentration de l’échantillon en glucose.

Mesure dans des tubes dentifiés

Blanc Etalon Dosage

Réactif 1ml 1ml 1ml

Eau distillée 20µL

Etalon 20µL

Echantillon sérum

20µL

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 31

 Mode opératoire

Mesure dans les tubes identifiés

Blanc Etalon Dosage

Réactif 1000μl 1000μl 1000μl

Eau distillée 10μl --- ----

Etalon --- 10μl ---

Control préparé --- --- 10μl

Bien mélanger et incuber pendant 5 minutes à 37°C au bain marie. Lire les absorbances contre le blanc réactif.

Réalisé et présenté par Antoine HOUNDONOUGBO 32

TROISIEME PARTIE :

Documents relatifs