• Aucun résultat trouvé

Lorsque l’analyse sexospécifique fait partie intégrante de la gestion des programmes de secours d’urgence, il est primordial d’envisager des questions d’ordre stratégique, à chaque intervention, con-cernant le Niveau des Objectifs (buts, intentions, résultats et activités).

Les questions posées doivent porter sur les différences sociales entre les hommes et les femmes, et au sein de leur propre groupe sexospécifique. La mise en perspective de ces différences détermine le niveau de disparité des hommes et des femmes face à l’accès et au contrôle des ressources, et renseigne sur les différents obstacles ou différents choix qu’ils rencontrent dans leur société, au niveau étatique, communautaire ou familial.

La matrice de planification est un outil analytique qui relie les niveaux «macro» et intermédiaires aux micro-fonctions d’un programme ou d’un projet. Cette matrice permet d’organiser la réflexion, asso-cier les activités et les investissements aux résultats escomptés, de fixer les niveaux de performance, de répartir les responsabilités et de communiquer de manière plus synthétique. La matrice de planification permet également de structurer les méthodes de gestion et de mise en œuvre des politiques (stratégies, conception et livraison), tout en fournissant les informations, les conseils et les contributions complé-mentaires nécessaires à la réalisation d’un consensus.

Dans ce cadre, l’intégration des paramètres de sexospécificité repose sur l’identification et la prise en compte des questions liées au genre qui sont implicites à la planification, le suivi et l’évaluation des projets ; c’est à dire s’assurer que les problématiques liées à la parité sociale, comme la parité hommes-femmes, soient véritablement prises en compte.

La préparation d’une matrice de planification sexospécifique implique la participation des plani-ficateurs de projet, des parties prenantes et des bénéficiaires, dans le cadre de l’analyse des relations sexospécifiques et l’élaboration des questions stratégiques posées à chacun des «niveaux des objectifs».

Les accords avec des parties prenantes, concernant ces objectifs, sont souvent délicats à finaliser. Cette analyse devrait se dérouler non seulement en phase de démarrage, mais devrait également se poursui-vre tout au long des phases de suivi et d’évaluation du projet.

Une matrice de planification générale de projet comporte quatre niveaux : les buts, les intentions, les résultats obtenus et les activités. Chacun de ces niveaux comporte une série de quatre paramètres : une présentation récapitulative, des indicateurs objectivement reconnus, des moyens de vérification et des hypothèses.

Pour décrire plus précisément les réalisations et les buts à atteindre, une terminologie différente est utilisée à chaque étape du « niveau des objectifs », dans la mesure où cet objectif différencie les cau-ses des effets, par exemple : stratégie du projet/effets escomptés, moyens/fins, intervention/réalisation, variables indépendantes/variables dépendantes.

Lors de la planification d’une intervention, la mise en place de la matrice se fait de façon décrois-sante. Il faut en tout premier lieu définir et fixer le but à atteindre, puis les intentions du projet, puis les résultats à atteindre pour réaliser l’objectif et finalement, les activités, les apports et les moyens nécess-aires à la concrétisation de ces résultats. Pour s’assurer de la cohérence de cette tâche, il n’est possible de définir qu’un seul objectif final et une seule intention de projet par intervention. En revanche, il faut tenir compte de nombreuses activités, apports et moyens dans un projet, qui doivent apparaître dans la matrice de planification.

0

2 A S E G p o u r le s p ro g ra m m e s d ’ u rg e n ce e t d e ré h a b i l i ta t i o n

Structure du cadre logique

Les buts

4 Les buts constituent la partie la plus large de l’objectif. Le projet contribue effectivement aux buts à atteindre, mais n’est pas seul responsable de l’intégralité des efforts nécessaires à son accomplissement.

Les buts répondent aux volontés sectorielles ou nationales pour lesquelles le projet à été entrepris. Dès lors quels sont les problèmes associés aux objectifs à long terme et les solutions envisageables ? Les intentions

4 L’intention désigne l’énoncé clairement établi des résultats escomptés de l’intervention. La réalisation de l’intention dépend bien entendu du projet, bien que de nombreux facteurs extérieurs à la gestion du projet aient une large influence sur sa réussite. Quels sont donc les objectifs et les effets immédiats du projet, ses avantages, les bénéficiaires de ceux-ci, les améliorations et les changements escomptés ?

Les résultats

4 Les résultats désignent les contributions spécifiques de l’intervention qui découlent de la gestion des objectifs et des activités du projet. Quels sont donc les résultats à atteindre par rapport aux buts immédiats définis par le projet (types, nombre, intentions, par qui, où, et dans quel laps de temps) ?

Les activités

4 Les activités sont les tâches significatives réalisées par le personnel impliqué dans l’intervention, grâce aux ressources requises à la mise en oeuvre des activités du projet (ressources humaines, matérielles, financières, etc.). Quelles sont les ressources nécessaires (équipements, services, ressources, articles) ? Et ce en quelle quantité, pourquoi, par qui, quand, où et à quel prix?

PRÉSENTATION RÉCAPUTILATIVE

INDICATEURS MOYENS DE

VÉRIFICATION

HYPOTHÈSES

Que voulons-nous/que devons nous accomplir?

Comment savoir si ces buts sont atteints?

Où trouver l’information permettant de confirmer

la réalisation de ces objectifs?

Quelles sont les suites à prévoir en cas de réussite

du projet?

1

l e s b a s e s Module 2

Indicateurs de performance

La logique sous-jacente de la matrice de planification est testée par une lecture de bas en haut de la matrice. Les liens unissant les composants de la matrice s’analysent donc de la manière suivante : si les activités préconisées sont mises en œuvre et les hypothèses correspondantes sont valides, le projet obtiendra des résultats ; si les résultats sont atteints et les hypothèses correspondantes demeurent valides, le projet réalisera les buts fixés ; si le but est atteint et les hypothèses correspondantes sont confirmées, alors l’objectif général est réalisé.

Il est important d’examiner attentivement les hypothèses concernant les parties prenantes quel que soit leur niveau d’implication. L’analyse des problématiques institutionnelles, telles que les capacités dis-ponibles, les ressources, les contraintes et les mécanismes structurels sont à envisager avant la phase de conception du projet. L’intégration de la dimension sexospécifique, tout comme les autres aspects socioéconomiques importants au cours de cette phase, nécessite parfois une intervention planifiée au niveau institutionnel, qu’il s’agisse de formations ou de modifications des mécanismes institutionnels.

L’établissement d’indicateurs et de moyens de vérification est intrinsèque à la fonctionnalité même d’une matrice de planification, dans la mesure où ils permettent de quantifier le degré d’avancement des thèmes abordés dans la présentation récapitulative. Les indicateurs constituent donc des unités de mesure d’accomplissement par rapport aux énoncés des objectifs établis, des activités, des moyens mis en œuvre et des résultats atteints. Les indicateurs qualitatifs sont considérés comme des indicateurs objectifs ou des indicateurs objectivement vérifiables.

Un indicateur est un élément d’information qui renseigne sur les modifications ou sur les résultats escomptés, à chaque niveau du déroulement de l’intervention afin d’en illustrer l’avancement. Un indicateur peut être direct ou indirect (par procuration) tout en permettant à des observateurs indépendants d’être à mêmes de juger de l’avancement, effectif ou pas, des interventions précédemment planifiées. Un indicateur efficace doit présenter quatre caractéristiques :

4 plausible – mesurable ;

4 indépendant – mesure les modifications à un certain niveau ;

4 ciblé – quantification thématique spécifique (par exemple : condition, but, quand, comment, pourquoi, combien, quantité, qualité, durée de temps, qui, groupe-cible, où, emplacement géographique) ; 4 objectivement vérifiable – comprenant les normes qualitatives du besoin.

2 A S E G p o u r le s p ro g ra m m e s d ’ u rg e n ce e t d e ré h a b i l i ta t i o n

Liste de contrôle des buts

Liste de contrôle des intentions