• Aucun résultat trouvé

1. La décision de la CREG (B)111222-CDC-658E/19, du 22 décembre 2011, relative à la demande d’approbation de la proposition tarifaire adaptée de la SA ELIA SYSTEM OPERATOR pour la période régulatoire 2012-2015 a été annulée par un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 6 février 2013.

Dans son arrêt, la Cour a demandé à la CREG de prendre une nouvelle décision, sur la base d’une proposition tarifaire adaptée d’Elia.

2. La décision 658E/19 précitée avait été adoptée, selon son intitulé, sur la base de l’article 37(10) de la directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE juncto l’article 30 de l’Arrêté 111124-CDC-1109/1 du 24 novembre 2011 fixant les méthodes provisoires de calcul et établissant les conditions tarifaires de raccordement et d’accès aux réseaux d’électricité ayant une fonction de transport.

La CREG avait considéré, au moment où elle devait prendre une décision sur la proposition tarifaire, qu’en l’absence de transposition de la directive 2009/72/CE, il lui appartenait de faire une application directe de certaines dispositions de ladite directive, et d’écarter les dispositions de droit national jugées en contradiction avec cette directive.

Dans son arrêt du 6 février 2013, la Cour d’appel de Bruxelles a estimé que cette base légale était inadéquate, pour la raison qu’une interprétation conciliante des dispositions nationales était possible et qu’en tout état de cause, les dispositions européennes invoquées n’avaient pas d’effet direct.

3. La loi du 8 janvier 2012 portant modifications de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité et de la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations, qui est entrée en vigueur après l’adoption de la décision 658E/19, a inséré un article 12quater, § 2, dans la Loi Electricité. Cette disposition prévoit ce qui suit :

« A titre transitoire, la commission peut prolonger les tarifs existant à la date de la publication de la loi du 8 janvier 2012 portant modification de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité et de la loi du 12 avril 1965 relative

au transport de produits gazeux et autres par canalisations ou prendre toutes autres mesures transitoires qu'elle jugerait utiles suite à l'entrée en vigueur de la loi précitée jusqu'à l'adoption de méthodologies tarifaires en application des articles 12 et 12bis.

Lorsqu'elle fait usage du présent paragraphe, la commission tient compte des lignes directrices de l'article 12, § 5, ainsi que de l'article 12bis, § 5. »

Il ressort de cette disposition que (i) la CREG peut, à titre transitoire, adopter « toute mesure qu’elle juge utile » en matière tarifaire ; (ii) le caractère transitoire des mesures à prendre s’entend en référence à l’adoption des méthodologies tarifaires selon la procédure visée par la loi ; toutefois (iii) ce faisant, la CREG doit se conformer aux lignes directrices énoncées, s’agissant du transport, à l’article 12, § 5, de la Loi Electricité.

4. Selon les travaux préparatoires de la loi du 8 janvier 2012, « la notion de “mesures utiles” s’entend des mesures nécessaires pour garantir l’application de manière transparente et non discriminatoire de tarifs pour les activités du GRT et des GRD »2. Compte tenu de l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 6 février 2013 et de l’annulation des tarifs de transport, il s’avère nécessaire pour la CREG de reprendre une décision sur la base d’une nouvelle proposition tarifaire formulée par Elia.

Une telle décision constitue dès lors une « mesure utile » au sens de l’article 12quater, § 2, de la Loi Electricité.

5. Force est de constater que l’annulation des tarifs de transport par la Cour d’appel de Bruxelles peut être la source de difficultés pour le gestionnaire du réseau de transport, qui pourrait être confronté à des contestations des factures émises et à des problèmes de trésorerie qui en résultent.

La réfection des tarifs de transport est dès lors urgente.

Compte tenu du fait que la CREG n’a pas encore adopté les méthodologies tarifaires conformément à la procédure visée à l’article 12 de la Loi Electricité, l’adoption d’une nouvelle décision tarifaire sur la base de l’article 12quater, § 2, est justifiée.

2 Doc. Parl., Chambre, sess. 2010-2011, n° 1725/1, p. 48.

6. Ainsi qu’il a déjà été mentionné, la décision 658E/19 précitée avait été adoptée par la CREG sur la base d’un arrêté 111124-CDC-1109/1 du 24 novembre 2011 fixant les méthodes provisoires de calcul et établissant les conditions tarifaires de raccordement et d’accès aux réseaux d’électricité ayant une fonction de transport (ci-après, les Méthodes Tarifaires»).

Dans son arrêt du 6 février 2013, la Cour d’appel de Bruxelles a critiqué sur plusieurs points cet arrêté de la CREG, sans toutefois l’annuler. Il en a résulté que, suite à cet arrêt, les Méthodes Tarifaires demeuraient d’application, mais (i) devaient être modifiées pour tenir compte des critiques formulées par la Cour d’appel et (ii) devaient être mises en conformité avec les lignes directrices figurant à l’article 12, § 5, de la Loi Electricité.

Telle a été la portée de l’arrêté de la CREG du 28 mars 2013. Cet arrêté a été publié le 8 avril 2013 sur le site internet de la CREG et le 2 avril 2013 au Moniteur belge. Il a également été transmis à Elia à cette date.

7. Il ressort du nouvel article 12, §§ 5 et 8, de la Loi Electricité, tel que modifié par la loi du 8 janvier 2012, que l’intention du législateur a été de soustraire des méthodologies tarifaires la procédure d’introduction et d’approbation de la proposition tarifaire. En effet, en matière d’approbation des tarifs, l’article 12, § 8, de la Loi Electricité prévoit directement la procédure à suivre à défaut d’accord à ce propos entre la CREG et le gestionnaire du réseau de transport.

En vue de la réfection des tarifs de transport suite à leur annulation par la Cour d’appel de Bruxelles, la CREG et Elia ont conclu un accord sur la procédure à suivre, conformément à l’article 12, § 8, de la Loi Electricité.

8. La présente décision ne saurait s’interpréter, ni comme un acquiescement à l’arrêt de la Cour d’appel du 6 février 2013, ni comme une reconnaissance de la validité de certaines dispositions de la loi du 8 janvier 2012 que la CREG a contestées, d’une part, dans un recours en annulation introduit auprès de la Cour constitutionnelle3 et, d’autre part, dans le cadre d’une plainte en manquement à l’obligation de transposition du troisième paquet énergie introduite auprès de la Commission européenne4. En particulier, la CREG y a contesté la validité, notamment au regard des dispositions de droit européen, (i) des articles

3 http://www.creg.info/pdf/NewsOnly/120615-Requete_en_annulation.pdf.

4 http://www.creg.info/pdf/NewsOnly/120706-Plainte_Commission_europeenne.pdf.

de la loi du 8 janvier 2012 organisant la procédure d’approbation des tarifs et (ii) de tout ou partie des lignes directrices en matière tarifaire.

La CREG maintient ces critiques, mais est consciente du fait que la sécurité juridique nécessite l’adoption d’une nouvelle décision tarifaire formellement conforme avec les dispositions législatives en vigueur.

