• Aucun résultat trouvé

C2. Tendances de l’immigration

Dans le document Études canadiennes et mondiales (Page 112-115)

ACCENT SUR : constantes et tendances C2.1 expliquer les tendances actuelles de

l’immigration au Canada (p. ex., nombre total d’immigrants accueillis au pays chaque année, principaux programmes gouvernementaux au titre desquels les personnes peuvent faire une demande d’immigration au Canada [travailleurs qualifiés, gens d’affaires, aides familiaux, personnes parrainées];

principales régions ou pays d’origine des personnes immigrantes; principaux lieux d’établissement des nouveaux arrivants).

Enjeux géo gr aphiques du C anada

CGC1P

COMMUNAUTÉS CANADIENNES

Pistes de réflexion : Pourquoi le Canada a-t-il un programme d’immigration? Quels sont les principaux objectifs de son programme d’immigration actuel? Par le passé, la grande majorité des immigrants arrivaient au Canada par bateau au port maritime d’Halifax. Où arrivent-t-ils aujourd’hui et comment ça se passe?

Dans quelles régions du Canada les nouveaux arrivants s’établissent-ils en plus grand nombre?

Vers quelles grandes villes canadiennes se dirigent-ils pour la plupart?

C2.2 décrire les principaux facteurs d’incitation et d’attirance influant sur les tendances canadiennes en matière d’immigration (p. ex., facteurs incitant les personnes à quitter leur pays : pénurie d’emplois, agitation politique, guerre, aspiration à une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs proches; facteurs d’attirance : possibilités d’emploi, stabilité politique, société démocratique, faible taux de criminalité, accès à des services [soins de santé, éducation et formation]).

Pistes de réflexion : Pour quelles raisons des personnes décident-elles de quitter leur pays d’origine de manière permanente? Quelles raisons pourraient inciter une personne à choisir de s’établir au Canada plutôt qu’ailleurs dans le monde? Quel rôle peuvent jouer des facteurs comme l’emploi, l’éducation, la sécurité ou les soins de santé dans la décision d’émigrer au Canada? Est-ce que le processus d’immigration actuel du gouvernement encourage ou décourage la venue d’immigrants au pays?

C3. Enjeux démographiques

ACCENT SUR : importance spatiale, perspective géographique

C3.1 expliquer les pressions environnementales, économiques et sociales qu’engendre la situation démographique du pays sur les communautés canadiennes (p. ex., vieillissement de la population : demande accrue de services de soins de santé de qualité [soutien à domicile, services de soins de longue durée] et d’infrastructures adaptées et sécuritaires [maisons de retraite, résidences pour personnes semi-autonomes];

croissance de la densité de population : besoins en logements, en formation, en emploi, en infrastructures urbaines et environnementales [transport, gestion de l’eau et des déchets];

augmentation de la tranche de population qui s’occupe à la fois d’aînés et d’enfants au sein du même domicile : surcharge de responsabilités et augmentation du niveau de stress des personnes aidantes, influant sur leur vie sociale, leur carrière et leur santé; quartiers à majorité ethnique perçus comme entravant l’intégration sociale).

Pistes de réflexion : En quoi les besoins d’une personne âgée fragile diffèrent-t-ils de ceux d’un jeune ou d’un adulte? Pourquoi le vieillissement de la population canadienne risque-t-il de faire augmenter les dépenses publiques allouées pour la prestation de soins de santé au Canada ou dans ta communauté?

Dans quelle mesure le vieillissement de la population peut-il par ailleurs favoriser la création d’entreprises spécialisées dans des secteurs comme le tourisme, la restauration, la construction ou les services à la personne?

Pourquoi le déclin de sa population est-il problématique pour un pays? Quelles seraient les répercussions du déclin de la population francophone pour le Canada? En quoi la diver-sification des structures familiales au Canada influe-t-elle sur les besoins des familles?

C3.2 décrire les bienfaits et les défis liés à la diversité croissante de la population canadienne (p. ex., bienfaits : enrichissement culturel, possibilités importantes de développement de compétences interculturelles recherchées dans le contexte de la mondialisation des échanges et de l’économie; défis : développement des communautés de langue officielle en milieu minoritaire, promotion de l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne; lutte contre les pratiques de discrimination et les crimes de haine motivés par la race ou l’origine ethnique).

Pistes de réflexion : Quelle est la composition culturelle de notre communauté? Quels symboles visibles aident les communautés canadiennes à assumer leur diversité (p. ex., commerces, restaurants, lieux de culte, musées, centres culturels, festivals)?

C3.3 déterminer quelles stratégies pourraient être considérées à l’échelle nationale pour répondre aux besoins engendrés par la démographie changeante du pays (p. ex., en matière de soins de santé, d’emploi, de services et d’infrastructures, d’éducation et de formation). Pistes de réflexion : Faut-il ou non repousser l’âge de la retraite au Canada compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie au pays?

Quelles stratégies peuvent utiliser les employeurs pour aider leurs employés à mieux concilier travail et exigences familiales? En quoi la mise en œuvre d’un programme comme le programme de maternelle et de jardin d’enfants de l’Ontario peut-elle aider les familles dans leur quotidien?

Pourquoi ce programme s’avère-t-il particu-lièrement important pour la communauté francophone de l’Ontario? Quelles initiatives prennent les communautés francophones de l’Ontario ou d’ailleurs au pays pour accueillir et faciliter l’établissement de nouveaux arrivants

LE CURRRICULUM DE L’ONTARIO, 9e ET 10e ANNÉE | Études canadiennes et mondiales

9

e

année , c ours appliqué

francophones? En quoi le Programme d’appui aux nouveaux arrivants [PANA] dans les écoles de langue française de l’Ontario peut être particulièrement utile?

C3.4 déterminer quelles stratégies d’intervention sa communauté pourrait envisager pour répondre aux besoins liés à sa situation démographique actuelle (p. ex., en matière de distribution de la population, de zonage, de planification urbaine, d’infrastructures et de services).

Pistes de réflexion : Quels besoins de notre communauté sont issus de changements démographiques? Lesquels sont les plus pressants? En quoi la situation démographique de notre communauté diffère-t-elle de celle d’autres communautés canadiennes? Quels débouchés économiques sont liés à la situation démographique changeante de notre com-munauté? Quelles stratégies notre communauté peut-elle envisager pour répondre aux besoins des jeunes ou des personnes âgées? Quelles initiatives sont prises pour promouvoir le français et la culture francophone de l’Ontario dans notre région ou notre communauté?

Enjeux géo gr aphiques du C anada

CGC1P

Dans le document Études canadiennes et mondiales (Page 112-115)