• Aucun résultat trouvé

Cette section sur les risques de marché traite des risques suivants : risque de taux, risque action, risque immobilier et risque de change. Les risques de spread et la concentration des risques, également pris en compte pour le calcul du SCR de risque de marché sont traités dans la section C3 risque de crédit.

La classification des actifs du bilan du groupe CNP Assurances permet d’apprécier l’exposition aux risques de

Le risque de taux correspond principalement au risque relatif à l’évolution du niveau des taux, à la baisse ou à la hausse. En complément, et bien que ces risques ne soient pas couverts par la formule standard Solvabilité 2, le groupe CNP Assurances est également exposé au risque de volatilité des taux et de de pentification de la courbe de taux.

1.1.1 Risque de baisse des taux

En période de baisse des taux d’intérêt, CNP Assurances subit une baisse des rendements de ses réinvestissements, entraînant une baisse progressive du taux de rendement de ses portefeuilles.

À plus long terme, une baisse durable des taux rend plus difficile le prélèvement des chargements prévus dans les contrats et expose l’assureur à une réduction de ses marges, en particulier sur les contrats d’assurance vie en euros. Dans ce contexte, CNP Assurances, veille à limiter les engagements de taux à la fois en durée et en niveau offrant à la gestion financière la possibilité de réduire la part d’obligations à maturité longue.

Dans des scénarios plus extrêmes encore, et malgré une faible proportion de contrats avec taux garantis, CNP Assurances court le risque de ne pas atteindre sur ses actifs le niveau de rendement suffisant pour honorer les taux garantis contractuellement à ses clients, l’obligeant à mobiliser ses fonds propres pour satisfaire la garantie donnée.

Les contrats de retraite sont particulièrement exposés à la baisse des taux d’intérêt, et en particulier les contrats de retraite collective, ainsi que certains contrats de prévoyance.

1.1.2 Risque de hausse des taux

En cas de remontée rapide des taux, le rendement des portefeuilles de CNP Assurances pourrait mettre du temps à s’adapter aux nouvelles conditions de marché, entraînant un décalage entre les taux servis et le rendement offert par d’autres produits financiers.

CNP Assurances pourrait alors devoir faire face à une hausse des rachats sur les contrats d’assurance vie, les assurés étant tentés de reporter leur épargne sur les produits disponibles à meilleurs rendements sur le marché.

Or, ce surcroît de rachats pourrait imposer à CNP Assurances de vendre des titres obligataires en moins-values latentes du fait de la hausse des taux. Le risque serait alors d’amplifier le décalage entre le rendement offert aux assurés et les rendements de certains acteurs du marché du fait des moins-values et d’augmenter ainsi les rachats.

1.2. Risque actions

Le risque action mesure la sensibilité de la valeur des actifs à un changement de valeur sur le marché des actions.

Par extension, sont considérées comme actions les participations minoritaires dans des sociétés non cotées et les fonds à dominante actions. En cas de moins-value latente durable sur certains titres, l’assureur peut être amené à constituer des provisions en ligne à ligne sur ces titres (impairment) pesant sur son résultat.

Les plus-values sur investissements actions permettent à l’assureur de dégager un excédent de rendement pour l’assuré, notamment en situation où le rendement obligataires serait insuffisant. Une baisse des marchés actions priverait l’assureur de cette marge de manœuvre, voire pourrait diminuer sa capacité à verser les taux garantis.

A noter que la prise de participation au capital de sociétés non cotées en Bourse expose également CNP Assurances à un risque de liquidité (cf. section C4). Il est à noter que, en complément de l’exposition au niveau des actions, le groupe CNP Assurances est également exposé à la volatilité des marchés action (bien que ce risque ne soit pas identifié par la formule standard Solvabilité 2).

1.3. Risque immobilier

Le risque immobilier mesure la sensibilité de la valeur des actifs immobiliers à un changement de valeur sur le marché immobilier. Ce risque concerne tous les immeubles, quel qu’en soit leur usage : immobilier d’exploitation, immobilier de placement.

Les revenus locatifs d’un portefeuille immobilier sont exposés aux risques de marché (variation de l’offre et de la demande, des taux de vacance et de leur impact sur les valeurs locatives), mais aussi aux risques de défaut des locataires et d’évolution défavorable des indices sous-jacents à la revalorisation des loyers.

La valeur des actifs immobiliers, détenus directement ou à travers des fonds, est par ailleurs exposée aux risques tant de variation des revenus locatifs que du marché de l’investissement lui-même mais potentiellement aussi aux risques d’obsolescence réglementaire des immeubles (sur la réduction des consommations énergétiques par exemple) qui pourraient engendrer une perte de valeur en cas de vente des actifs, ou des frais supplémentaires pour restaurer la valeur perdue de ces actifs.

1.4. Risque de change

CNP Assurances publie ses comptes consolidés en euros. Le risque de change vise en premier lieu les résultats intégrés de la filiale brésilienne du Groupe, la société Caixa Seguros Holding, dont la comptabilité s’exprime en real brésilien. Or, la contribution de Caixa Seguros Holding aux performances financières du groupe CNP Assurances est croissante et significative, et ce à tous les niveaux du compte de résultat, au niveau des primes d’assurances émises comme à celui du résultat net. Les variations du real ont donc un impact significatif sur le résultat net consolidé de CNP Assurances et sur ses flux de trésorerie.

Les portefeuilles d’actifs de CNP Assurances et des autres entités du Groupe (hors Brésil) sont principalement investis en valeurs de la zone euro. L’exposition au risque de change au titre des portefeuilles d’investissement est donc limitée.

Changements sur la période 2.

L’année 2016 est marquée par une hausse du risque géopolitique en Europe et dans le monde : le Groupe a maintenu dans ce cadre une vigilance importante sur l’ensemble des risques de marché.

En 2016, le maintien des taux européens à des niveaux faibles a augmenté l’exposition de CNP Assurances au risque de baisse des taux et également au risque de hausse des taux. Cette situation a amené le Groupe à ajuster son allocation d’actifs avec une réduction de la poche obligataire, au profit de la poche de trésorerie.

Le risque action en fin de période est relativement stable par rapport à celui de début de période : les marchés actions européens et hors de l’Europe ont enregistré en 2016 une performance positive et leur volatilité est globalement en baisse ; dans un contexte de très légère baisse de la poche action dans le bilan Groupe.

En dépit d’une érosion de la performance des fonds, le segment du private equity a bénéficié tout au long de l’année d’un environnement favorable. Le Groupe a poursuivi sur la période ses investissements sur cette poche d’actif, qui reste néanmoins marginale.

Les investissements sur la poche Immobilier se sont en revanche renforcés sur l’année, essentiellement sur le marché européen et majoritairement en France. Les prix de l’immobilier se sont incontestablement appréciés ces dernières années et aucun signal préoccupant n’est observé à ce stade sur les loyers ni sur les niveaux de vacance de notre parc immobilier. Ce marché reste néanmoins traditionnellement soumis à une forte volatilité, et une forte baisse des prix pourrait impacter négativement la valeur du portefeuille. L’environnement actuel de taux très bas et l’abondance de liquidité investie sur le marché immobilier sont un facteur de risque supplémentaire (en cas de remontée des taux par exemple).

Concernant le risque de change, le Real brésilien a eu en 2016 une évolution favorable pour le groupe CNP Assurances (appréciation de 20 %). La livre Sterling a été en revanche fortement dépréciée par rapport à l’euro, sans conséquence significative pour CNP Assurances compte tenu du dispositif d’encadrement et d’atténuation du risque de change.

Politiques d’investissements, normes d’actif et surveillance