• Aucun résultat trouvé

La présente section couvre les risques de spread et la concentration du risque de marché, ainsi que le risque de contrepartie.

L’analyse du portefeuille obligataire permet d’apprécier l’exposition au risque de spread : Portefeuille obligataire par type d’émetteur

(valeur bilan en %) 31/12/2016

Souverains 51%

Corporates 23%

Banques 19%

Covered bonds 6%

Total 100%

Les notations sont les suivantes:

Portefeuille obligataire par notation

(valeur bilan en %) 31/12/2016

AAA 8%

AA 42%

A 17%

BBB 21%

< BBB 7%

Non noté 4%

Total 100%

La répartition du portefeuille obligataire souverain par pays est la suivante : Portefeuille obligataire souverain par pays

(valeur bilan en %) 31/12/2016

France 63%

Italie 9%

Belgique 7%

Espagne 6%

Autriche 4%

Brésil 2%

Autres 9%

Total 100%

Description 1.

Le risque de crédit d’une obligation désigne l’éventualité que l’émetteur fasse défaut sur sa dette. Ce risque dépend de la santé financière de l’entité et de sa qualité de crédit qui est synthétisée par sa notation (rating).

Le spread de crédit d’un émetteur varie sous l’effet, notamment, d’une modification de la perception par les investisseurs du risque de contrepartie de cet émetteur. Les variations des spreads de crédit ont par conséquent un impact direct sur la valeur de marché des investissements obligataires, et donc sur le niveau des plus ou moins-values latentes des titres détenus en portefeuille.

Ce risque se matérialise pour des émetteurs privés et pour des États (risque souverain).

Le risque est amplifié en cas de concentration de portefeuille obligataire sur un nombre faible d’émetteur ou de type d’émetteur.

En complément, le risque de contrepartie concerne les établissements financiers auprès desquels CNP Assurances achète des instruments de couverture financière (produits dérivés), les réassureurs auprès desquels CNP Assurances cède ses engagements ou encore les établissements financiers auxquels CNP Assurances prête des titres (titres mis en pension). Il peut de plus concerner les organismes ou collectivités souscripteurs en situation de dette vis-à-vis de CNP Assurances (cas des primes acquises non émises).

Changements sur la période 2.

Concernant le risque de crédit, on constate globalement lors de l’année 2016 d’une part des niveaux de spread relativement faibles en lien notamment avec le programme d’extension du quantitative easing de la BCE aux obligations privées et d’autre part une hausse notable du risque géopolitique. Compte tenu de ces deux éléments, le groupe CNP Assurances a ainsi courant 2016 réduit son exposition obligataire hors souverain.

Plus spécifiquement, le contexte de taux bas, le poids des créances douteuses, le développement des nouvelles technologies ont créé une tension particulière sur les émetteurs bancaires avec en particulier les doutes sur Deutsche Bank et les difficultés des banques italiennes. Par ailleurs, la perspective du Brexit représente un risque pour les banques anglaises et pour tous les émetteurs exposés au risque britannique.

La surveillance rapprochée des marchés réalisée par CNP Assurances a conduit le Groupe, notamment pour les cas listés précédemment, à ajuster au fil de l’eau ses autorisations et limites d’investissements.

Concernant le risque souverain et compte tenu notamment de la faiblesse des rendements observés sur les obligations françaises, le groupe CNP Assurances a accru en 2016 son exposition au souverain espagnol et italien.

Politiques d’investissements, normes d’actif et surveillance 3.

Le dispositif de politiques et de normes présenté pour les risques de marché (cf. section C2) s’applique pour les risques de crédit.

En particulier :

► les orientations d’allocation stratégique définissent chaque année les cibles d’investissement (souverain, souverain périphérique, crédit par intervalles de rating) ;

► les orientations annuelles en termes de couverture peuvent inclure des couvertures au risque d’écartement des spreads ;

► des normes de crédit et de concentration sont mises en œuvre. Elles font l’objet d’un suivi et de reportings incluant les indicateurs de suivi : ventilation par pays, par secteur, par rating, top cinq des expositions, etc.

En complément et concernant le risque de contrepartie lié aux instruments de couverture financière, à la réassurance ou aux prêts de titres, les politiques et normes CNP Assurances encadrent la sélection des contreparties et la mise en œuvre de contrats de sureté (collatéral).

3.1. Norme de crédit par émetteur/groupe d’émetteurs

Les normes de crédit encadrent en particulier le montant maximum d’encours autorisé par émetteur.

En cas d’événement susceptible d’avoir un impact significatif sur la qualité de crédit voire de dégradation subite susceptible d’entraîner la faillite d’un émetteur, un processus de mise sous surveillance par contrepartie est mis en place.

Les émetteurs nécessitant une surveillance particulière sont recensés au sein d’une watchlist à plusieurs niveaux.

À chaque niveau de la watchlist, un processus de surveillance est associé.

En complément du comité d’investissement, le comité de surveillance monitore les risques naissants et croissants à l’actif ainsi que les éventuelles infractions aux normes et leurs résolutions. Dans le cadre du comité de surveillance, des revues sectorielles sont réalisées (en fonction de l’actualité et de l’exposition du portefeuille).

En cas de dégradation entrainant un dépassement de seuil, les questions relatives au maintien ou à la vente des positions sont instruites.

3.2. Norme d’exposition maximale par classe de rating

En complément des limites par émetteur sont établies au niveau des portefeuilles avec le respect des normes d’exposition maximale par classe de rating. Ces normes sont adaptées à la typologie des portefeuilles (assurés, fonds propres, trésorerie).

3.3. Norme de concentration

La norme d’actif appréhende le risque de concentration via un encadrement des expositions par groupes d’émetteurs et par portefeuille (hormis l’émetteur souverain français).

Sur les portefeuilles hors unités de compte un seuil maximal d’exposition par groupes d’émetteurs par portefeuille est fixé. En cas de dégradation de rating entraînant un dépassement, les décisions relatives au maintien ou à la vente des positions se prennent au cas par cas lors des réunions du comité de surveillance.

Atténuation des risques 4.

En complément de l’ensemble du dispositif d’encadrement présenté précédemment, CNP Assurances peut mettre en place des couvertures permettant en cas de forte hausse des spreads de crédit et au-delà de certains seuils de déclenchement, de générer des revenus complémentaires qui pourraient atténuer les pertes sur les obligations concernées.

Ainsi afin de protéger le compte de résultat IFRS des variations des spreads de crédit (et à l’instar de la couverture en place pour le risque action), une couverture a été réalisée en 2016

En complément et concernant le risque de contrepartie lié aux instruments de couverture financière, à la réassurance ou aux prêts de titres, les politiques et normes CNP Assurances des contrats de sureté sont mis en œuvre.

Sensibilité aux risques 5.

Les risques de crédit font l’objet d’analyses de sensibilité selon différentes métriques. En particulier, une sensibilité du taux de couverture Solvabilité 2 du groupe CNP Assurances à un choc de spread de crédit (hors souverain) est réalisée chaque année. Le résultat est le suivant :

Indicateur Valeur au

31/12/2016

Sensibilité à un choc Spread Corporate +75pb

Taux de couverture S2 177 % -16 pts

Par ailleurs, des stress combinés sont réalisés dans le cadre des calculs liés à l’ORSA.