• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Aminopalladation/ Déshydropalladation proxicyclique

IV- C- Mécanisme proposé

Nous pouvons alors proposer le mécanisme suivant (Schéma 173): La première étape consiste en l’échange de ligand entre l’alcène du substrat déprotonné par la base et une phosphine de PdCl2(PPh3), menant au complexe II. Une aminopalladation trans 5-exo conduit à l’intermédiaire aminopalladé III porteur d’un atome d’hydrogène en position proxicyclique. La déshydropalladation proxicyclique peut alors avoir lieu, permettant la formation de l’intermédiaire IV. Un échange de ligand entre l’alcène et une triphénylphosphine va permettre de libérer le produit formé ainsi qu’un hydrure HPdCl(PPh3)2. Une étape d’élimination réductrice suivie d’une étape de réoxydation du palladium(0) permet de reformer le complexe de palladium(II) actif (vide infra).

~

176

~

Schéma 173 : Mécanisme envisagé.

Plusieurs voies peuvent être envisagées concernant la régénération de l’espèce active de palladium(II) (Schéma 174). Une voie a envisage une première étape d’élimination réductrice de l’hydrure de palladium(II) H[Pd]Cl assistée par l’acétate de sodium, entrainant de ce fait la formation d’une espèce de palladium(0). Le NaCl et l’acide acétique formés sont alors en équilibre avec l’acétate de sodium et l’acide chlorhydrique. Un complexe de palladium(II) 2

-peroxo V peut ensuite être généré par le dioxygène présent, puis évoluer en intermédiaire VI par protonation réalisée par un équivalent de HCl. Une seconde protonation, réalisée cette fois ci par un équivalent de HX, où X peut être un chlorure ou un acétate, permet la formation de l’espèce active de palladium(II) [Pd]ClX. Une voie b isohypsique envisage quant à elle l’obtention directe de l’intermédiaire VI à partir de l’hydrure de palladium(II), sans étape d’élimination réductrice. Cependant, des études réalisées par Jutand concernant la réactivité de complexes de PdCl2 nous laissent envisager une troisième voie c181 où, après élimination réductrice, une espèce anionique de palladium(0) VII est formée, le chlorure

181

~

177

~

restant en effet coordiné au palladium. A nouveau, un complexe de palladium(II) 2

-peroxo VIII est ensuite généré par le dioxygène, suivit de la formation de l’intermédiare IX qui, par protonation par un équivalent de HX, donne lieu à la régénération de l’espèce active de palladium(II) [Pd]ClX.

Schéma 174 : Voies possibles permettant la régénération du palladium(II).

Conclusion et perspectives

Au cours de ce dernier chapitre, nous avons développé une méthode permettant d’effectuer une aminopalladation suivie d’une déshydropalladation proxicyclique à partir de sulfonyl pentènamides jusqu’alors jugée impossible, et ce en conditions aérobies. Cette méthode permet de confirmer la formation de l’intermédiaire aminopalladé. Le champ d’application de cette réaction nous a permis de constater que la nucléophilie de l’atome d’azote possède une importance capitale quant à la faisabilité de la réaction, les alkyl amides ne s’étant pas montrés de bons candidats pour ce type de réactivité. Par le biais de notre méthode, dix-huit méthylidene-pyrrolidinones ont ainsi pu être synthétisées, isolées et caractérisées. L’utilisation de sulfonyl hexènamides s’est avérée plus problématique, une activation C-H allylique permettant la formation de cycles à cinq chaînons étant alors en compétition. Nous avons toutefois réussi à obtenir de façon majoritaire la piperidinone issue de notre séquence désirée aminopalladation/déshydropalladation proxicyclique. Les substrats de types carbamates et urées ont quant à eux donné lieu à des résultats prometteurs qui mériteraient d’être plus approfondis.

Des études mécanistiques nous ont permis de constater que l’utilisation de contre-ions chlorures et d’une monophosphine monodentée est indispensable. Cette dernière n’est d’ailleurs pas oxydée par le dioxygène permettant la régéneration du complexe de palladium(II) actif. En outre, nous avons pu prouver que l’étape d’amino-palladation a lieu dans notre cas via une approche anti.

~

178

~

Malheureusement, nos essais d’obtention et/ou de caractérisation de l’Intermédiaire Aminopalladé par RMN ou à l’aide de dérivés de pyridine ne se sont pas montrés satisfaisants.

Les sulfonyl pentènamides substitués en position α et β de la chaine carbonée s’étant révélés être de bons candidats, il serait possible d’envisager une version énantiosélective de notre réaction, ou même bien d’effectuer des dédoublements cinétiques, ce grâce à l’utilisation d’une monophosphine monodentée chirale énantiopure (Schéma 175, gauche). Des tests préliminaires à partir du substrat classique 301a ont alors été réalisés, faisant intervenir la (S)-MONOPHOS, un phosphoramidite chiral, en tant que ligand101 (Schéma 175, droite). Une conversion totale n’a pour le moment pas pu être obtenue.

Schéma 175 : Utilisation de monophosphines chirales envisagée pour des versions énantiosélectives (à gauche). Structure de la (S)-MONOPHOS (à droite).

Enfin, dans le but de post-fonctionnaliser nos méthylidènepyrrolidinone, nous avons réalisé une séquence pseudo-domino séquentielle182 aminopalladation/déshydropalladation proxicyclique/ couplage de Suzuki-Miyaura à partir du substrat 406a, et ce en utilisant la même source de palladium (Schéma 176).

182

a) Pour une classification des réactions domino voir : Poli, G.; Giambastiani, G. J. Org. Chem. 2002, 67, 9456. b) Pour un exemple récent de réaction pseudo-domino décrit par notre équipe voir : Lorion, M. M.; Gasperini, D.; Oble, J.; Poli, G. Org. Lett. 2013, 12, 3050.

~

179

~

Schéma 176 : Séquence pseudo-domino utilisant la même source de palladium.

Par la suite, il pourrait être intéressant de développer cette méthodologie à d’autres types de couplages, et d’essayer également de fonctionnaliser in situ la double liaison crée lors de l’étape d’aminopalladation/déshydropalladation proxicyclique.

~

181

~

~

183

~

Ces travaux de thèse ont été consacrés aux réactions d’additions de nucléophiles sur des oléfines catalysées au palladium(II). Bien que largement rapportées dans la littérature, les mécanismes entrant en jeu lors de telles réactions ne sont pas évidents. Nucléopalladation et activation de liaisons C-H allyliques sont deux réactions distinctes nécessitant des conditions réactionnelles similaires et sont quelquefois difficilement différenciables. De par ces similitudes, ces deux réactions peuvent intervenir lors de l’addition de nucléophiles sur une double liaison (Schéma 177).

Schéma 177 : Nucléopalladation et activation C-H allylique.

Au cours de la première moitié de cette thèse, nous avons réalisé une étude permettant d’établir une règle définissant les facteurs responsables de la sélection d’une voie plutôt que de l’autre lors de cyclisations oxydantes de sulfonyl carbamates, de sulfonyl carboxamides et d’acides carboxyliques insaturés catalysées au palladium(II).

Cette étude a permis de révéler la formation rapide et réversible d’un intermédiaire nucléopalladé. Si celui-ci possède un hydrogène en position β-distocyclique, une déshydropalladation peut avoir lieu et l'intermédiaire nucléopalladé est considéré comme une espèce éveillée. En revanche, lorsque seul un hydrogène en position proxicyclique est disponible, la déshydropalladation est partiellement ou totalement interdite, l’intermédiaire nucléopalladé est alors considéré comme une espèce dormante. La formation de ce dernier étant réversible, l’activation de la liaison C-H aura alors lieu, permettant l’obtention d’hétérocycles vinyliques. D’autres méthodes permettront d’activer ce dernier et de le rendre éveillé, telle qu’une oxydation par le PhI(OAc)2, ou une étape de carbopalladation intramoléculaire (Schéma 178).

~

184

~

Schéma 178 : Intermédiaires nucléopalladés dormants et éveillés.

Nous sommes ensuite parvenus à développer une méthode permettant d’effectuer cette β-H élimination proxicyclique jusqu’alors jugée impossible lors d’une séquence aminopalladation/ déshydropalladation à partir de sulfonyl pentenamides. Cette réaction nécessite des conditions aérobies bien définies, à savoir la présence de contre-ions chlorures et l’utilisation d’une monophosphine monodentée. Par le biais d’une étude mécanistique, nous avons pu démontrer que l’étape d’aminopalladation de cette séquence procède via une stéréochimie trans. Nos conditions réactionnelles nous ont permis de synthétiser dix-huit nouvelles méthylidene-pyrrolidinones fonctionnalisées (Schéma 179).

~

185

~

Ces travaux de thèse ont donné lieu à quatre publications scientifiques dont une revue:

Dichotomous Reaction Pathways for the Oxidative Palladium(II)- Catalyzed Intramolecular Acyloxylation of Alkenes. Louafi, F.; Lorion, M. M.; Oble, J.; Poli, G. Synlett. 2015, 26, 2237.

Digging into the mechanisms of oxidative Pd(II)-catalyzed aminations Lorion, M. M.; Nahra, F.; Ly, V. L.; Mealli, C.; Messaoudi, A.; Liron, F.; Oble, J.; Poli, G. Chimica Oggi - Chemistry Today, 2014, 32, 30-34.

Direct Allylic Functionnalization Through Pd-Catalyzed C-H Activation. Liron, F.; Oble, J.; Lorion, M. M.; Poli, G. Eur. J. Org. Chem, 2014, 27, 5863-5883.

Dormant vs Evolving Aminopalladated Intermediates: Toward a Unified Mechanistic Scenario in Pd(II)-Catalyzed Aminations. Rajabi, J.; Lorion, M.M.; Ly, V. L.; Liron, F.; Oble, J.; Prestat, G.; Poli, G. Chem. Eur. J. 2014, 20, 1539-1546.

~

187

~

~

189

~

Documents relatifs