• Aucun résultat trouvé

C2. Amélioration de textes

Dans le document Programme d’appui aux nouveaux arrivants (Page 103-107)

C3. Réinvestissement

FFPCO

102

LE CURRICULUM DE L’ONTARIO, DE LA 9eÀ LA 12eANNÉE|PANA

C OURS OUVER T

D. INITIATION À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE

ATTENTES

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

D1. utiliser des compétences essentielles à la réussite scolaire et les connaissances acquises sur le fonction-nement du système scolaire de l’Ontario pour favoriser son intégration et son épanouissement.

D2. démontrer sa compréhension du fonctionnement des services du milieu communautaire.

D3. démontrer une compréhension des aspects importants du Canada, des droits et des responsabilités de ses citoyens, ainsi que de la contribution de divers groupes à la société canadienne.

D4. réinvestir dans l’initiation à la société canadienne les apprentissages réalisés en communication orale, en lecture et en écriture.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

D1.1 développer une compréhension du fonctionnement du système scolaire de l’Ontario au niveau secondaire (p. ex., filière de cours, système de crédits, exigences de l’obtention du diplôme, rôle des enseignants, éducation coopérative, Majeure Haute Spécialisation).

D1.2 utiliser des habiletés, des méthodes de travail et d’étude de base (p. ex., surligner l’information importante, prendre des notes, se fixer des objectifs, gérer son temps, suivre des directives).

D1.3 utiliser des stratégies pour favoriser le travail d’équipe (p. ex., rester axé sur la tâche, respecter le rôle de chacun dans une équipe, changer de rôle au besoin, négocier les rôles et les tâches des membres de l’équipe, respecter les différents points de vue, exprimer son opinion de façon appropriée, exprimer son désaccord poliment, réinvestir les commentaires de ses pairs ou des enseignants, pratiquer l’écoute active).

D1.4 identifier les services et les ressources disponibles à l’école (p. ex., enseignante ou enseignant responsable de la réussite des élèves [ERRÉ], équipe de la réussite, travailleuse sociale ou travailleur social, apprentissage électronique).

D1.5 utiliser la terminologie du langage scolaire et le vocabulaire spécifique à certaines matières (p. ex., termes associés aux processus linguistiques, au processus d’apprentissage, au tableau des connaissances linguistiques et textuelles, termes associés aux mathématiques et aux sciences).

D1. Intégration à la vie scolaire

103

INITIATION À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE

PR OGR A MME D’APPUI A UX NOUVEA UX ARRIV A NT S 3

D1.6 utiliser les technologies dans divers contextes scolaires (p. ex., utiliser un logiciel multimédia;

utiliser un logiciel de traitement de texte, des outils de correction, des ouvrages de référence; tracer des graphiques, cartes conceptuelles ou des tableaux; utiliser SOS devoirs).

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant devra faire l’enseignement explicite de l’utilisation d’outils et de logiciels avec certains élèves nouveaux arrivants.

D2.1 identifier les besoins individuels, culturels et religieux des différentes cultures et comprendre les principes de coexistence interculturelle dans le respect (p. ex., s’informer par le biais de l’actualité, échanger, discuter).

D2.2 utiliser sa connaissance des services et des organismes du milieu communautaire (p. ex., centre communautaire, centre culturel, centre de santé, centre sportif/récréatif).

D2.3 utiliser les technologies dans divers contextes communautaires pour faciliter son intégration (p. ex., créer une affiche ou des annonces publicitaires, produire un communiqué, utiliser l’ordinateur pour rédiger son curriculum vitae, utiliser l’Internet pour trouver un emploi).

D2.4 démontrer un sens civique en posant des gestes responsables à l’égard de l’environnement (p. ex., covoiturage ou transport en commun, recyclage, nettoyage printanier, bénévolat).

D3.1 comprendre le sens des fêtes, célébrations, sites ou monuments ayant une signification historique, sociale, religieuse, civique ou touristique (p. ex., fête du Canada, jour du Souvenir, fête de la Reine, Action de grâce, édifices parlementaires fédéral et provincial, chutes Niagara).

D3.2 reconnaître la contribution des autochtones au développement du Canada (p. ex., principaux groupes autochtones et leurs caractéristiques, leur concept de communauté, leur lien à l’environ-nement, leur spiritualité, leur mode de communication).

D3.3 illustrer l’importance du multiculturalisme au Canada (p. ex., expliquer certaines contributions ou certaines richesses que divers groupes ont apportées au Canada).

D3.4 démontrer une compréhension de l’apport des francophones dans différentes sphères de la société canadienne (p. ex., santé, économie).

D3.5 décrire le processus menant à la citoyenneté canadienne (p. ex., demande et conditions, importance de la Charte canadienne des droits et libertés).

D2. Intégration à la vie communautaire

D3. Sensibilisation à la société canadienne

FFPCO

104

LE CURRICULUM DE L’ONTARIO, DE LA 9eÀ LA 12eANNÉE|PANA

C OURS OUVER T

D4.1 utiliser en initiation à la société canadienne les connaissances linguistiques et textuelles apprises en :

• communication orale (p. ex., techniques de travail d’équipe);

• lecture(p. ex., lecture sur les différents groupes autochtones);

• écriture (p. ex., rédaction d’un texte d’opinion sur un événement canadien historique important).

D4.2 porter un regard critique sur ses connaissances de la société canadienne en consignant ses réflexions sur ses champs d’intérêt et ses apprentissages (p. ex., utiliser efficacement les ressources de son milieu afin de favoriser son épanouissement).

D4. Réinvestissement

Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin d’une mise à niveau en littératie, de maîtriser une gamme étendue d’habiletés linguistiques, de stratégies d’apprentissage et de connaissances socioculturelles. L’élève lit une variété de textes littéraires et courants de la francophonie canadienne et mondiale afin d’acquérir des repères culturels. Elle ou il rédige une variété de textes littéraires et courants et fait diverses présentations à l’orale.

À la fin du cours, l’élève est capable de poursuivre ses études, de cultiver un sens d’appartenance à la société ontarienne, canadienne, mondiale et à la communauté franco phone ainsi que de participer pleinement à la vie de son milieu et d’y contribuer à part entière dans le respect des différences. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FRA3U, FRA4C ou FRA4E.

Préalable : FFPCO ou l’équivalent

Programme d’appui aux

Dans le document Programme d’appui aux nouveaux arrivants (Page 103-107)