• Aucun résultat trouvé

3.1 Le guide du formateur

Activité 1 : introduction, avertissement sur la sensibilité et la protection des mineurs

Commencez la session avec une présentation du module et de la feuille de route ci-dessus.

Passez ensuite à l’avertissement de sensibilité et de protection des mineurs (voir au début du guide de formation). Toutes les sessions doivent commencer de la même façon, et vous devez toujours rappeler à votre groupe ces notions importantes.

Dans le cadre d’une session ponctuelle :

Accueillez à nouveau les participants. Si vous faites une session ponctuelle (par exemple, le lendemain ou la semaine après la session précédente), demandez aux participants de se présenter à nouveau afin qu’ils se souviennent tous des noms de chacun. Rappelez-leur les raisons de votre présence ici ainsi que les règles de travail définies ensemble, et l’avertissement de sensibilité. Expliquez au groupe l’objectif de l’atelier. Vous pouvez aussi revenir brièvement sur les points clés déjà couverts dans les sessions précédentes. Nous vous conseillons de revenir rapidement sur les diapositives précédentes, mais faute de temps, un bref résumé de vos dernières présentations aidera à remettre les groupes sur les rails.

OU...

Dans le cas d’une journée complète de formation

Si cette session a lieu dans le cadre d’une formation complète (où toutes les sessions

s’enchaînent), c’est le bon moment pour recharger les batteries. Inutile de faire un rappel ou un résumé. Vous pouvez simplement présenter les buts principaux de la session, les thèmes que vous allez aborder, et faire un bref rappel sur la sensibilité et le respect de tous les points de vue.

Pour recharger ses batteries : l’éléphant a dit...

Une activité pour recharger ses batteries permet aux participants de se rapprocher et instaure une atmosphère ludique et détendue. Elle permet aussi de veiller à ce qu’ils soient bien attentifs, alertes et prêts à travailler.

• Demandez aux participants de se tenir en cercle, ou en deux rangées face à face.

Expliquez les règles du jeu. Quand vous dites : « L’éléphant a dit... » suivi d’une action, comme « tenez-vous sur une jambe », le groupe doit obéir à l’éléphant avant de se figer dans la position demandée.

• Mais si vous indiquez l’activité sans dire « L’éléphant a dit... », ils doivent ignorer l’ordre (et rester figés dans la position précédente). Place à la pratique ! Par exemple, dites : « L’éléphant a dit... touchez votre oreille gauche avec votre main droite » et utilisez votre bras comme une trompe d’éléphant pour toucher votre oreille.

• Puis dites : « Grattez-vous le sommet du crâne et l’estomac en même temps. » Les participants doivent restés figés avec la main droite sur l’oreille gauche, car vous n’avez pas précisé « L’éléphant a dit... ». Continuez de jouer jusqu’à ce que les participants se soient assez amusés. .

Activité 2 : travail en groupe – Quel est votre futur idéal ?

Répartissez les participants en petits groupes (quatre ou cinq par groupe tout au plus) et demandez à chaque groupe d’imaginer qu’ils ont vécu à l’étranger pendant dix ans.

Ils sont de retour et découvrent que la société de leurs rêves, au niveau des problèmes identifiés sur la question du mariage des enfants, est devenue réalité. Les problèmes ont été résolus et la société fonctionne tout comme ils l’espéraient. Demandez aux groupes de dessiner (ou de faire un collage avec des coupures de magazines) cette société, avec des couleurs, des formes, des mots et/ou des images. Demandez-leur de définir clairement leur société idéale. Au total, ils ont 15 minutes pour la représenter et parler de leurs projets au sein de leur groupe.

Laissez ensuite chaque petit groupe présenter brièvement ses dessins au groupe au complet. Durant leur présentation, notez les mots-clés de leurs thèmes importants.

Prévoyez 10 minutes pour tous les comptes rendus.

Après les présentations, amenez le groupe au complet à définir un but commun, avec les mots-clés que vous avez notés. Prévoyez 10 minutes pour une discussion libre de leur but commun.

Activité 3 : présentation – Définir des buts et des objectifs

Vous devez à présent expliquer ce que sont des objectifs, comment les fixer et

présenter des objectifs SMART. Vous disposez de 10 minutes pour cette présentation.

Utilisez les 5 dernières minutes pour répondre aux questions éventuelles ou aborder les points soulevés par le groupe.

Définir un but, cela signifie :

1. Définir le changement final auquel vous souhaitez contribuer. Un but est une vision précise de votre monde idéal. C’est l’état final que vous voulez voir devenir réalité, la fin qui justifie les moyens. Ce but doit être une source d’inspiration, et expliquer clairement ce pour quoi vous vous engagez. Un but n’est pas quelque chose qui s’atteint seul. Par exemple, la vision d’ensemble et le but de Filles, Pas Epouses est un monde sans mariage des enfants, où les filles et les femmes sont considérées sur un pied d’égalité avec les garçons et les hommes, et capables d’atteindre leur plein potentiel dans tous les domaines.

2. Réfléchir à l’ampleur et la portée de vos actions. Déterminez combien de temps vous pouvez leur consacrer pour atteindre votre but. Soyez réaliste. Plus vous apprenez, et plus vous vous entourez, plus votre but et vos ambitions peuvent évoluer. Ciblez une communauté ou un groupe, afin de vous concentrer sur ses problèmes précis.

3. Évaluer ce que vos recherches et votre analyse de genre ont révélé dans votre communauté. Quel but vous motive et vous donne envie d’agir ? Quels problèmes précis ont été soulevés et peuvent être abordés ?