• Aucun résultat trouvé

Boissons bonnes pour la santé de votre bébé

Dans le document Tendres soins. De 6 à 12 mois (Page 84-87)

Continuez à allaiter votre bébé. Pour en savoir plus sur l’allaitement, lisez le document intitulé Allaiter votre bébé.

Si vous nourrissez votre enfant avec de la préparation commerciale pour nourrissons, soyez attentif quand il essaie de vous faire comprendre qu’il a faim ou qu’il n’a plus faim.

Pour en savoir plus sur les préparation commerciale pour nourrissons, lisez le livret intitulé Comment nourrir votre bébé avec des préparations commerciales pour nourrissons.

Vous pouvez donner de l’eau à boire à votre bébé pendant la journée, y compris avec les goûters et les repas. L’eau gardera votre bébé hydraté et le désaltérera. Donner du lait ou du jus entre les repas peut causer des caries dentaires.

Les bébés peuvent être introduits au lait de vache entier entre 9 et 12 mois. Assurez-vous que votre bébé mange une variété d’aliments riches en fer avant de lui offrir du lait de vache.

Avant 2 ans, donnez à votre bébé du lait entier à 3,25 % de matières grasses. Utilisé comme principale source de lait, le lait écrémé, à 1 % et à 2 % de matières grasses, ne donnera pas à votre bébé les éléments nutritifs dont il a besoin.

Le lait de chèvre pasteurisé riche en matières grasses additionné d’acide folique et de vitamine D peut être utilisé sans danger pour remplacer le lait de vache.

Les laits de soja, d’amandes, de riz et de noix de coco ne contiennent pas les mêmes types de nutriments que le lait de vache ou de chèvre entier. Ils ne peuvent pas être utilisés comme source principale de lait pour votre bébé.

Manger

Boissons bonnes pour la santé de votr e bébé

77

Si vous allaitez – Si vous voulez, vous pouvez offrir de petites quantités de lait de vache entier avec les repas et les collations à partir du moment où votre bébé mange une variété d’aliments riches en fer. À cet âge, le lait de vache ne remplace pas le lait maternel.

Si vous utilisez des préparation commerciale pour nourrisson – Quand votre bébé mange une variété d’aliments riches en fer, vous pouvez remplacer les préparation commerciale pour nourrisson par du lait de vache entier. Si votre bébé ne mange pas encore régulièrement d’aliments riches en fer, continuez à utiliser les préparations. Après 12 mois, la plupart des bébés n’ont plus besoin de préparation commerciale pour nourrisson.

Le lait de soja n’est pas la même chose qu’une préparation commerciale pour nourrisson à base de soja. Si vous donnez à votre enfant une préparation commerciale pour nourrisson à base de soja, ne passez pas au lait de soja sans en parler d’abord à votre fournisseur de soins de santé.

78 Manger

Jus

Selon le Guide alimentaire canadien, l’eau est la meilleure boisson pour tout le monde.

• Votre bébé n’a pas besoin de boire de jus de fruits pour être en santé. Les jus contiennent beaucoup de sucre et ils sont moins nutritifs que les fruits dont ils sont extraits.

• Même un jus pur à 100 % peut causer des caries.

• Votre bébé pourrait avoir la diarrhée s’il buvait trop de jus.

Infos complémentaires…

Infos complémentaires…

Infos complémentaires…

Il est important que vous pensiez à la qualité de l’eau que votre bébé et votre famille boivent. Assurez-vous que votre eau est propre à la consommation. Vous trouverez des renseignements sur la présence de plomb dans l’eau à la page 114.

Si vous avez un puits, faites tester votre eau avant d’en donner à votre bébé. Si vous n’êtes pas certain de la qualité de votre eau, donnez de l’eau embouteillée à votre bébé jusqu’à ce vous fassiez analyser votre eau et qu’elle soit déclarée propre à la consommation.

Pour obtenir plus d’information sur l’eau de puits sécuritaire, communiquez avec votre Bureau régional de la protection de la santé (coordonnées, page 120).

Assurez-vous que les boissons que vous donnez à votre bébé, autres que le lait maternel, les préparations commerciales pour nourrissons et l’eau, sont pasteurisées. Les boissons pasteurisées ont été traitées par la chaleur pour tuer les bactéries.

Vérifiez si le mot « pasteurisé » se trouve sur l’étiquette.

Quand il fait chaud, offrez de l’eau à votre enfant ainsi que des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau, comme du melon d’eau, du cantaloup, des tomates et des concombres. Cela le désaltérera et lui fournira des éléments nutritifs additionnels.

Manger 79

Offrez à votre bébé des aliments solides deux ou trois fois par jour comme repas et une ou deux fois par jour comme collation.

Vous pouvez également aider votre bébé à apprécier la nourriture en préparant des repas et des collations à peu près aux mêmes heures tous les jours. Plus vous donnez de la nourriture solide à votre bébé, plus il est nécessaire de le nourrir à des heures régulières.

Continuez à allaiter ou à offrir du lait maternel avec chaque repas et chaque collation. Pour aider votre bébé à apprendre à boire avec une tasse, vous pouvez lui donner du lait maternel dans une tasse. Vous pouvez lui offrir le lait maternel avant ou après les aliments solides.

Si vous le souhaitez, entre 9 et 12 mois vous pouvez commencer à offrir à votre bébé du lait de vache ou de chèvre entier.

Si vous utilisez les préparations commerciales pour nourrissons, offrez-les à votre bébé comme d’habitude. Comme il obtiendra encore la plupart des éléments nutritifs dont il a besoin au moyen des préparations pour nourrissons, le biberon sera encore nécessaire durant un certain temps. Pour aider votre bébé à apprendre à boire avec une tasse, vous pouvez lui donner la préparation commerciale pour nourrisson dans une tasse. Avec le temps, il boira de plus en plus à la tasse et, quand il aura 18 mois, vous pourrez tout lui faire boire à la tasse. Vous pouvez lui offrir la préparation commerciale pour nourrissons avant ou après les aliments solides. À partir de 9 mois, remplacez

graduellement la préparation par du lait de vache ou de chèvre entier.

L’exemple de menu n’est qu’un guide. Il est possible que d’autres heures et d’autres aliments conviennent mieux pour votre bébé et votre famille.

Dans le document Tendres soins. De 6 à 12 mois (Page 84-87)

Documents relatifs