• Aucun résultat trouvé

2. LES PERCEPTIONS DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS SUR LES

2.1 La valeur des activités

2.3.2 Biologie 802

À la suite du tableau 13, nous décrivons les résultats les plus marquants obtenus au début et à la fin de la session automne 2012 concernant la perception de contrôlabilité des étudiantes et des étudiants de Biologie 802. Vu le nombre peu élevé de répondantes et de répondants, nous devons être prudentes quant à l’interprétation de ces résultats.

Tableau 13

Perceptions des individus aux énoncés associés à la contrôlabilité en Biologie 802 en début et fin de session

Compétence Biologie 802 % (n)

Énoncés

Totalement en

désaccord désaccord Plutôt en + ou - en accord Plutôt en accord Totalement en accord Début de session (n=9) Fin de session (n=6) Début de session (n=9) Fin de session (n=6) Début de session (n=9) Fin de session (n=6) Début de session (n=9) Fin de session (n=6) Début de session (n=9) Fin de session (n=6)

11. Je trouve, en pratiquant les activités,

que j’ai la possibilité de faire des choix --- --- --- --- 55,6 % (5) 50,0 % (3) 44,4 % (4) 50,0 % (3) --- ---

14. J’ai mon mot à dire sur ce qui est

présenté dans le cours. --- --- 22,2 % (2) 33,3 % (2) 55,6 % (5) 33,3 % (2) 11,1 % (1) 16,7 % (1) 11,1 % (1) 16,7 % (1)

19. J’ai le sentiment que c’est moi qui décide de la façon de m’y prendre lors des activités.

--- --- 33,3 % (3) 33,3 % (2) 33,3 % (3) 33,3 % (2) 33,3 % (3) 33,3 % (2) --- ---

23. Je trouve que j’ai le contrôle sur ce

que j’ai à accomplir en classe. --- --- --- --- 33,3 % (3) 16,7 % (1) 55,6 % (5) 66,7 % (4) 11,1 % (1) 16,7 % (1)

26. J’ai le sentiment d’avoir du contrôle

sur le déroulement des activités. --- --- --- --- 55,6 % (5) 50,0 % (3) 33,3 % (3) 16,7 % (1) 11,1 % (1) 33,3 % (2)

31. Je crois avoir un certain contrôle sur

ma façon d’étudier. --- --- --- --- 11,1 % (1) 16,7 % (1) 66,7 % (6) 83,3 % (5) 22,2 % (2) ---

Au début de la session, les résultats du tableau 13 indiquent que les deux tiers (66,7 %, n=6) des étudiantes et des étudiants de Biologie 802 sont d’accord qu’ils ont eu du contrôle sur ce qu’ils avaient à accomplir en classe, le tiers d’entre eux sont plus ou moins d’accord avec cet énoncé et aucun individu n’est en désaccord. Nous observons qu’il y a autant d’étudiantes et d’étudiants qui sont d’accord qu’en désaccord (22,2 %, n=2) avec le fait qu’ils ont leur mot à dire sur ce qui est présenté dans le cours. Plus de la moitié (55,6 %, n=5) des étudiantes et des étudiants sont ambivalents sur ce sujet et ne se sont pas prononcés clairement. Nous remarquons que cette proportion d’individus ambivalents est la même en ce qui a trait la possibilité de faire des choix par exemple sur la façon de réaliser l'activité. Toutefois, tous les autres sont d’accord qu’ils ont la possibilité de faire ce type de choix lors des activités.

Tel que présenté dans le tableau 13 à l’énoncé 19, les avis sont partagés également (33,3 %, n=3) entre trois catégories allant de plutôt en désaccord à plutôt en accord avec le fait de décider comment s’y prendre pour réaliser une activité. En ce qui concerne la perception d’avoir du contrôle sur le déroulement des activités en classe en début de session, c’est 44,4 % (n=4) des individus qui rapportent être plutôt ou totalement d’accord avec cet énoncé. Toutefois, plus de la moitié (55,6 %, n=5) des étudiantes et des étudiants de Biologie 802 n’ont pas une opinion tranchée sur le sujet. En outre, les résultats à l’énoncé 31 se démarquent; en effet, presque la totalité des étudiantes et des étudiants du cours de Biologie 802 (8 individus sur 9, soit 88,9%) croit avoir un certain contrôle sur leur façon d’étudier en début de session. Comme nous l’avions souligné pour le groupe du cours de Biologie 801, l’étude se faisant principalement hors classe, il est plus facile pour eux de percevoir qu’ils ont du contrôle sur cette activité. Les étudiantes et les étudiants de Biologie 802 indiquent donc une perception plutôt positive de leur sentiment de contrôlabilité en ce début de session, seul l’énoncé 19 ayant obtenu quelques individus en désaccord. Ces individus, rappelons-le, forment un groupe de reprise. Cette perception assez forte est peut-être due au fait qu’ils ont une idée de ce qui les attend au cours de la session.

Observons maintenant les résultats en fin de session pour les étudiantes et les étudiants de Biologie 802. Tout comme au début de la session, ils indiquent qu’ils ont plus ou moins le sentiment que ce sont eux qui décident de la façon de réaliser les activités les résultats étant répartis également (33,3 %, n=3) entre trois catégories allant de plutôt en désaccord à plutôt en accord. Pour l’ensemble des énoncés, nous observons une constance par rapport au début de la session, le sentiment de contrôlabilité n’ayant pas chuté, ni haussé drastiquement. Ces étudiantes et ces étudiants reprennent le cours, ils ont donc déjà une bonne idée de ce qui les attend au cours de la session. Peut-être cela explique-t-il en partie cette constance des perceptions? La moitié des étudiantes et des étudiants (n=3) sont plutôt d’accord avec l’affirmation qu’en pratiquant les activités, ils ont la possibilité de faire des choix (par exemple sur la façon de faire l'activité). Nous notons qu’une proportion équivalente d’individus (50,0 %, n=3) est plus ou moins d’accord avec cet énoncé. À l’énoncé 14, les individus indiquent qu’ils ont plus ou moins le sentiment d’avoir leur mot à dire sur ce qui est présenté dans le cours puisqu’ils sont répartis également (33,3 %, n=2) entre trois catégories allant de plutôt en désaccord à plutôt en accord.

Les individus ont ici tranché clairement à l’énoncé 23; en effet, 83,4 % (n=5) du groupe de Biologie 802, en fin de session, trouvent qu’ils ont le contrôle sur ce qu’ils ont à accomplir en classe. Il s’agit d’ailleurs d’une hausse par rapport au début de la session. En ce qui concerne la perception d’avoir du contrôle sur le déroulement des activités en classe, ce sont 50,0 % (n=3) des étudiantes et des étudiants de Biologie 802 qui sont plutôt ou totalement d’accord avec l’énoncé 26. L’autre moitié des individus est plus ou moins d’accord avec cela. Tout comme dans le cours Biologie 801, l’énoncé qui est le plus élevé à la fin de la session est la perception de contrôle des étudiantes et des étudiants sur leur façon d’étudier (83,3 %, n=5). Comme l’étude de la biologie se fait principalement en dehors des heures de cours, il est normal de croire que les étudiantes et les étudiants trouvent qu’ils ont du contrôle sur cela. Étrangement, nous observons qu’à la fin de la session cette perception de

contrôle diminue. C’est d’ailleurs le seul énoncé pour lequel nous faisons cette observation.

La perception de contrôle des étudiantes et des étudiants du cours de Biologie 802, même si elle est positive demeure la perception la plus faible de cette cohorte tout comme elle l’était dans le cours Biologie 801. Nous constatons en effet que presque tous les énoncés relatifs au contrôle sur les activités en classe sont en deçà de 60 %, lorsque nous considérons à la fois ceux qui sont plutôt d’accord et ceux qui sont totalement d’accord. Cette perception demeure constante entre le début et la fin de la session. Tout comme dans le cours Biologie 801, le seul énoncé qui est suffisamment élevé, en début et en fin de session, est la perception de contrôle des étudiantes et des étudiants sur leur façon d’étudier, activité qui, rappelons-le, se déroule principalement hors de la classe. En fin de session, nous observons une augmentation de la proportion d’individus indiquant qu’ils trouvent qu’ils ont le contrôle sur ce qu’ils ont à accomplir en classe. Il s’agit d’ailleurs du seul énoncé où nous constatons une hausse importante. Compte tenu du nombre peu élevé de participantes et de participants (n=6), nous demeurons prudents sur l’interprétation réelle de cette hausse.

Documents relatifs