• Aucun résultat trouvé

3.6. COMMENTAIRE

2.3.4. Bilan des examens réalisés

Du 20 juin au 20 septembre 2016, 3929 examens ont été réalisés au total dans l’Unité de radiographie. Nous avons participé à 755 examens. Le tableau II ci-dessous présente les différents examens auxquels nous avons participé durant cette période. Cet effectif comprend les examens que nous avons suivis et ceux réalisés par nous-même.

18

Tableau II : Récapitulatif des examens auxquels nous avons participé au cours de notre stage du 20 juin au 20 septembre 2016

EXAMENS EXAMENS standards, nous remarquons que les radiographies pulmonaire-télécoeur sont les plus fréquemment réalisées, suivies des radiographies des membres pelviens avec les pourcentages respectifs de 32,32% et de 16,03%.

Nous pouvons donc dire que parmi les multiples compétences de cette Unité s’ajoute celle liée au diagnostic radiographique des affections pulmonaires.

19

Ce stage a été pour nous, une expérience enrichissante malgré les difficultés rencontrées.

2.4. DIFFICULTES RENCONTREES

Malgré toutes les performances qui caractérisent l’Unité, nous avons relevé au cours de notre stage quelques dysfonctionnements. Il s’agit notamment de:

 l’absence d’un générateur d’énergie électrique pour un relai automatique du réseau de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) en cas de coupure de l’énergie électrique;

 l’absence de matériel informatique pour le secrétariat ;

 l’insuffisance de cassette numérique qui ralentit le travail surtout les jours où sont programmés les examens spéciaux et ceux du rachis ;

 les pannes des appareils ;

 l’absence de matériel de contention pour l’immobilisation des enfants et des patients agités ;

 le problème lié à la radioprotection des accompagnateurs qui ne sont pas toujours tenus hors de la salle d’examen, ni derrière le paravent plombé ;

 l’absence de maintenance préventive pour les appareils de radiographie ;

 le problème de dosimétrie qui ne facilite pas la quantification des rayonnements reçus par le patient, le personnel ou les accompagnateurs ;

 l’insuffisance du matériel pour la réalisation des examens spéciaux.

20

TROISIEME PARTIE:

ETUDE DU THEME

21

3.1. PROBLEMATIQUE

Les techniques de radiologie conventionnelle permettent d’explorer les pathologies aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lorsque ces techniques concernent uniquement la prise en charge des enfants de 0 à 15 ans, on parle de radiographie pédiatrique [5].

Dans le cadre de l’exécution de cette radiographie, le technicien doit assurer le confort du patient afin d’obtenir une image de bonne qualité qui assure un diagnostic assez fiable. Malheureusement, au cours de notre stage, nous avons remarqué que la prise en charge des enfants causait plusieurs difficultés aux techniciens. Ces derniers étaient confrontés aux pleurs des enfants et à leur incapacité d’exécuter les consignes. Ces difficultés occasionnent souvent des reprises d’examen et des pertes de temps. La qualité des images obtenue ne permet pas de poser un diagnostic efficace. Ces différentes imperfections augmentent le risque d’exposition inutile aux rayons X aussi bien des enfants, des accompagnateurs que des techniciens.

C’est cette situation assez regrettable, qui nous amène à nous poser la question suivante : quelles sont les dispositions à prendre pour minimiser les difficultés rencontrées par les techniciens ? Cette interrogation nous a amené à choisir le thème «Etude des difficultés liées à la réalisation des examens radio-pédiatriques au Service d’Imagerie Médicale du CNHU-HKM de Cotonou».

3.2. OBJECTIFS DE L’ETUDE 3.2.1. Objectif général

Contribuer à une meilleure prise en charge radiographique des enfants dans le service.

22

3.2.2. Objectifs spécifiques

 Déterminer la fréquence de réalisation des examens radio-pédiatriques dans le Service d’Imagerie Médicale du CNHU-HKM ;

 Evaluer les conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques;

 Déterminer la fréquence des reprises d’examen dues aux conditions de réalisation desdits examens.

3.3. GENERALITES

3.3.1. Définition de la radio-pédiatrie

La radio-pédiatrie est une spécialité de la radiologie qui s’occupe de la prise en charge des enfants de 0 à 15 ans [5].

3.3.2. Examens réalisés chez les enfants

Une exploration radiographique chez les enfants peut se faire avec ou sans l’utilisation de produit de contraste. Il s’agit des examens standards et spéciaux.

 Examens standards

Les examens standards sont des examens radiographiques réalisés sans utilisation de produit de contraste. Il s’agit des radiographies pulmonaires, du télécoeur, de l’ASP et des radiographies du squelette (tête osseuse, rachis, membres thoraciques et pelviens). Dans cette catégorie d’examens standards, les plus fréquemment réalisées sont :

La radiographie pulmonaire

C’est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X pour visualiser les poumons et le médiastin. Cet examen est souvent indiqué chez les enfants en cas de bronchopneumonie.

23

La radiographie des membres pelviens et thoraciques

Elle consiste à visualiser les os des membres thoraciques et pelviens par l’utilisation des rayons X. Elle est indiquée chez les enfants en cas de fracture, d’ostéonécrose et de malformation congénitale des membres.

Abdomen Sans Préparation (ASP)

C’est un examen radiographique d’urgence de l’abdomen ne nécessitant aucune injection préalable de substance. Elle est indiquée chez l’enfant en cas de suspicion d’occlusion ou de perforation intestinales [6].

 Examens spéciaux

Les examens spéciaux sont des examens radiographiques nécessitant l’utilisation de produit de contraste. Deux types de produit de contraste sont utilisés. Il s’agit des produits de contraste barytés et des produits de contraste iodés. Chez les enfants, ce sont les produits de contraste iodés qui sont priorisés.

Souvent les examens spéciaux réalisés sont : l’UCR, l’UIV, le lavement baryté et le TOGD.

3.3.4. Importance de l’immobilisation du patient

La réalisation des examens radiographiques de bonne qualité nécessite une bonne coopération du patient. Chez les enfants, cette coopération ne peut être obtenue que par une prise en charge organisée. C’est en raison de la complexité de la prise en charge des enfants que la radio-pédiatrie s’inscrit comme une spécialité de la radiologie.

Les examens d’imagerie médicale chez les enfants sont généralement source d’anxiété. En effet, l’aspect donné par le technicien en blouse blanche réveille la crainte de la piqûre chez l’enfant, de même que l’aspect imposant des appareils utilisés qui sont parfois bruyants [7]. Dans ces conditions, l’enfant est sur la défensive ; il s’oppose au rapprochement de toute personne qui lui est étrangère et est très agité. Afin d’obtenir un cliché de bonne qualité, il est

24

nécessaire de procéder à une bonne immobilisation du patient : d’où l’importance de l’utilisation des moyens de contention.

3.3.5. Quelques dispositifs de contention des enfants

En radio-pédiatrie, l’inconfort physique ou psychologique du patient est source d’agitation et donc, de reprise d’examen chez les enfants. Il devient alors indispensable d’utiliser les moyens de contention adaptés pour maintenir immobiles les enfants. Il existe différents moyens de contention à savoir : le craniostat, le pigg O Stat, le berceau de contention pédiatrique, les sacs de sable, les plaques de plexiglass et les cales de maintien en mousse [8].

 Sacs de sable

Les sacs de sable de poids et de dimensions variables peuvent être utilisés pour tout examen radiographique. Ils permettent d’éviter le déplacement du patient pendant l’examen.

Figure 3 : Sacs de sable

 Cales de maintien en mousse

Les cales en mousse sont très utiles en radiologie pour l’immobilisation du patient. Ils sont de formes et de dimensions variées. Ils sont choisis en fonction de la région corporelle à immobiliser.

25

Figure 4 : Cales de maintien en mousse

 Craniostat

Le Craniostat est un appareil de contention adaptable à un statif radiologique et destiné à maintenir la tête du sujet dans une position déterminée. Il est utile dans les radiographies du crâne [9].

Figure 5 : Craniostat

 Pigg O Stat

Le Pigg O Stat est un moyen de contention non douloureux. Ce dispositif est composé d’un support en forme d’une table possédant en son centre un siège semblable à celui d’un vélo [9]. Il est également composé de deux plaques de

26

plexiglas réglables pour le maintien du thorax et des bras de l’enfant. Il est utilisé pour les radiographies pulmonaires, le télécoeur, l’ASP debout et même les examens spéciaux comme le TOGD.

Figure 6 : Pigg O Stat

3.4. CADRE, MATERIEL ET METHODES D’ETUDE 3.4.1. Cadre

Le présent travail a été réalisé au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA (CNHU-HKM) de Cotonou, précisément dans l’Unité de radiographie du Service d’Imagerie Médicale.

3.4.2. Matériel

Les enfants de 0 à 15 ans reçus pour un examen radiographique constituent le matériel de notre étude.

27

3.4.3. Méthodes de l’étude 3.4.3.1. Période de l’étude

Il s’agit d’une étude transversale descriptive effectuée sur une période allant du 22 juillet au 20 septembre 2016.

3.4.3.2. Outils de collecte des informations Nous avons utilisé comme outil :

 des registres des malades hospitalisés et externes ;

 de l’ordinateur du numériseur où sont stockées les images des examens réalisés aux patients ;

 d’une fiche d’observation placée en annexe qui a servi à recueillir des informations sur le patient.

3.4.3.3. Echantillonnage

Notre échantillon est composé de 85 enfants de 0 à 15 ans reçus pour un examen radiographique durant la période de notre étude

 Critère d’inclusion

Ont été inclus dans l’étude, tous les enfants âgés de 0 à 15 ans venus pour un examen radiographique.

 Critère de non inclusion

N’ont pas été inclus dans l’étude tous les enfants reçus en dehors des heures réglementaires de travail.

28

3.4.3.4. Etapes de déroulement de l’étude

Notre méthodologie s’est déroulée en trois étapes en rapport avec nos objectifs :

 Détermination de la fréquence de réalisation des examens radio-pédiatriques dans le Service d’Imagerie Médicale du CNHU-HKM Les examens radiographiques réalisés sur la période allant du 22 juillet au 20 septembre 2016 ont été recensés. Ensuite, nous avons classé ces examens en deux groupes : un, constitué des enfants de 0 à 15 ans et l’autre, constitué de patients ayant un âge supérieur à 15 ans. Enfin, la fréquence de réalisation des examens radio-pédiatriques a été déterminée selon la formule : ×100

F : fréquence des examens radio-pédiatriques

n : nombre total d’examen radio-pédiatrique

N : nombre total d’examen radiographique réalisé au cours de notre période d’étude

 Evaluation des conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques

Pour parvenir à l’évaluation des conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques, nous avons recensé à l’aide d’une fiche d’observation, la réaction des enfants lors de la réalisation des examens et l’utilisation ou non de moyens de contention. Les moyens de contention utilisés par le technicien ont été notés.

Dans ces conditions, nous avons constaté deux modalités par rapport à la

29

 Détermination de la fréquence des reprises d’examen dues aux conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques

A l’aide d’une fiche d’observation, le nombre de reprises réalisées par examen ainsi que leurs causes ont été notés. Enfin, nous avons déterminé la fréquence des reprises selon la formule :

Fr: fréquence de reprise des examens radio-pédiatriques

nr : nombre total de reprises des examens radio-pédiatriques

n : nombre total d’examen radio-pédiatrique 3.5. RESULTATS

 Paramètres anthropométriques

Au cours de notre étude, 85 enfants ont été reçus pour des examens

radiographiques. Ainsi, 49 enfants, soit 57,64% étaient de sexe masculin et 36 enfants, soit 42,36% de sexe féminin. Le sex-ratio est 1,36.

La tranche d’âge des enfants reçus est répartie dans le tableau III ci-dessous.

Tableau III : Répartition par tranche d’âge des enfants

AGE (en années) EFFECTIF FREQUENCE (%)

[0 ; 3[ 20 23,53

[3 ; 6[ 26 30,59

[6 ; 9[ 13 15,29

[9 ; 12[ 12 14,12

[12 ; 15] 14 16,47

TOTAL 85 100,00

30

 Détermination de la fréquence de réalisation des examens radio-pédiatriques dans le Service d’Imagerie Médicale du CNHU-HKM Les résultats portant sur la détermination de cette fréquence se présentent comme suit :

Au cours de notre étude, nous avons recensé au total 504 examens radiographiques et 85 examens radio-pédiatriques. La fréquence de réalisation des examens radio-pédiatriques dans ce service est donc de 16, 86%.

Les différents examens radio-pédiatriques réalisés se présentent sur la figure 7 ci- dessous.

Figure 7 : Présentation des examens radio-pédiatriques réalisés

*Autres : Tête osseuse et Rachis.

 Evaluation des conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques

Les résultats portant sur l’évaluation des conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques se présentent comme suit :

31

Durant notre étude, nous avons noté la réaction des enfants lors de la réalisation des examens. Ainsi, 48 enfants étaient non coopératifs, soit un pourcentage de 56 ,47% et 37 enfants étaient coopératifs, soit un pourcentage de 43,53%.

Les moyens de contention utilisés par les techniciens pour immobiliser ou non les enfants se présentent au niveau de la figure 8 ci-dessous.

0

Parents Parents et techniciens Moyens de bord Aucun

Figure 8 : Présentation des moyens de contention lors des examens radio-pédiatriques selon l’âge des enfants

 Détermination de la fréquence des reprises d’examen dues aux conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques

Les résultats portant sur la détermination de la fréquence des reprises dues aux conditions de réalisation des examens se présentent comme suit :

Le nombre de reprise enregistré selon l’âge des enfants est présenté dans le tableau IV ci-dessous.

32

Les différents facteurs qui engendrent des reprises d’examen se présentent au niveau des figures 9 et 10 ci-dessous.

0

Une reprise Plus d'une reprise Pas de reprise

Figure 9 : Répartition du nombre de reprise selon le moyen de contention utilisé

33

Figure 10 : Répartition des examens radio-pédiatriques repris selon leurs causes Au total, sur les 85 examens radio-pédiatriques réalisés, 29 examens ont été repris, soit un pourcentage de 34,11%.

3.6. COMMENTAIRE

 Paramètres anthropométriques

Au cours de notre étude, nous avons reçus 85 enfants dont la majorité est de sexe masculin, avec une fréquence de 57,64% contre 42,36% de sexe féminin.

Le tableau III nous montre que les enfants de la tranche d’âge 0 à 5 ans sont les plus reçus, soit 54,12% avec une prédominance pour la tranche de 3 à 5 ans (30,59%). Les moins nombreux sont les enfants de 9 à 11 ans (14,12%), sans oublier respectivement les enfants de 12 à 15 ans qui font 16,47% et de 6 à 8 ans qui font 15,29%. L’enfant le plus jeune reçu pendant notre étude avait 2 jours, le plus âgé avait 15 ans. L’âge moyen de notre échantillon est 6 ans.

Une attention plus grande est donc recommandée lors de la prise en charge de ces enfants, en raison de leur jeune âge et de leur prédominance masculine.

9

34

 Détermination de la fréquence de réalisation des examens radio-pédiatriques dans le Service d’Imagerie Médicale du CNHU-HKM Sur les 504 examens radiographiques réalisés au cours de notre étude, 85 examens radio-pédiatriques ont été recensés. La fréquence de réalisation des examens radio-pédiatriques dans ce service est donc de 16, 86%. Cela démontre que le nombre d’enfants reçus par ce service n’est pas négligeable. Les difficultés liées à leur prise en charge sont donc à prendre en considération.

De l’analyse de la figure 7, nous pouvons retenir que les examens radio-pédiatriques les plus fréquemment réalisés sont les radiographies pulmonaires-télécoeur (27,06%), suivies respectivement des radiographies des membres pelviens (20%) et des membres thoraciques (16,47%). La prédominance des radiographies pulmonaires pourrait s’expliquer par la saison climatique ayant cours pendant la période de notre stage, c’est-à-dire la période pluvieuse.

 Evaluation des conditions de réalisation des examens radio-pédiatriques

L’attitude des enfants au cours de la réalisation des examens a été prise en compte dans la présente évaluation. Le pourcentage d’enfants non coopératifs est de 56 ,47% contre 43,53% d’enfants coopératifs. En raison de leur jeune âge, la coopération des enfants est difficile à obtenir. Cela explique le ralentissement du rythme de travail.

Au cours de nos observations, nous n’avons pas noté l’existence, ni l’utilisation de matériel de contention. L’immobilisation des enfants lors de la réalisation des examens était assurée par les parents dans 47,06% des cas, les moyens de bord dans 18,82% des cas et par les parents et technicien dans 8,23%

des cas. Il faut préciser que 25,88% des cas n’ont pas nécessité l’utilisation d’un moyen de contention. De plus, les parents sont plus sollicités pour les enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans, soit 35,29 %. Ils le sont moins pour les enfants de 6 à 15 ans, soit 11,76 % (v. figure 8). Le port de tablier plombé par les parents a

35

été rarement respecté. Ceci pose un réel problème de radioprotection aussi bien du patient, du technicien que des parents dans ce service. L’utilisation de moyens de contention adéquats est nécessaire pour minimiser les difficultés rencontrées lors de l’immobilisation des enfants.

 Détermination de la fréquence des reprises d’examen dues aux conditions de réalisation des examens radio-pédiatrique

Les différentes conditions de réalisation des radiographies pédiatriques adoptées dans ce service engendrent des reprises d’examen.

En effet, sur les 85 enfants, 29 enfants ont fait objet de reprise d’examen, soit 34,12% des enfants. Les plus concernés sont les enfants de 0 à 5 ans (v. tableau IV). Une reprise entraine une augmentation de dose de rayon X administrée. Du point de vue de la radioprotection, les enfants doivent être exposés au strict minimum aux rayons X à cause de leur grande radiosensibilité. Les reprises entrainent des pertes de temps et un ralentissement du rythme de travail.

Il découle de la figure 9 que l’aide des parents assure plus au moins une contention adéquate des enfants. Néanmoins, on assiste à un nombre important de reprise d’examen. Cela nous amène à dire que malgré leur grande d’examens : le flou cinétique, soit 48,28% des cas, le non-respect des critères de réussite du radiogramme dans 31,03% des cas et l’excentration de la structure radiographiée dans 20,69% des cas. Une fois encore, toutes ces causes ont pour fondement la non utilisation de systèmes d’immobilisation et de contention.

36

3.7. SUGGESTIONS

Au terme de notre stage, nous suggérons que :

 les autorités administratives du CNUH-HKM de Cotonou

 octroient au service, des moyens de contention et d’immobilisation des patients pour faciliter la réalisation des examens radio-pédiatriques ;

 organisent des formations en faveur des techniciens pour une meilleure prise en charge des enfants ;

 dotent le service de caches sexe pour la protection des gonades des enfants et de plus de tabliers et de gants plombés pour la protection des techniciens et surtout des parents ;

 réservent un poste de travail sur les cinq (5) dont dispose le service, spécialement pour la prise en charge des enfants. Ce poste sera particulièrement décoré avec des objets attractifs et distrayants afin de capter l’attention des enfants et de les plonger dans un monde ludique où ils se sentent à l’aise ;

 le personnel de l’unité de radiographie

 accorde plus d’attention aux examens radio-pédiatriques ;

 réserver un accueil satisfaisant aux patients et à leurs parents pour les rassurer et solliciter leur participation à la réalisation des examens ;

 développe des techniques de distraction et d’information par le jeu.

37

CONCLUSION

38

Les objectifs de notre stage sont atteints parce que nous avons pu réaliser aussi bien les examens standards que les examens spéciaux qui nous ont permis de confronter nos connaissances théoriques à celles du terrain.

Au terme de notre étude, nous avons constaté que la réalisation les examens radio-pédiatriques présente plusieurs difficultés. En effet la majorité des enfants ne facilitent pas la réalisation des examens par leur comportement.

Pour y pallier, le technicien à défaut de matériel de contention, sollicite l’aide des parents pour immobiliser les enfants. Ces différentes situations engendrent des reprises d’examen et par la même occasion des pertes de temps.

Des conditions idoines doivent être mises en œuvre pour permettre une meilleure prise en charge des enfants au CNHU-HKM.

39

REFERENCES

40

1- Adikpeto DM. 2014. Optimisation de doses en radio-pédiatrie dans la pratique radiologique du CNHU-HKM de Cotonou, rapport de fin de formation. Abomey-Calavi : UAC/EPAC ; 68 : 6-9

2- Dossou CM. 2012. Etude de l’apport de la numérisation sur l’amélioration de la prestation du service de radiologie du CNHU- HKM de Cotonou, rapport de fin de formation. Abomey-Calavi : UAC/EPAC ; p4

3- Zoffoun FE. 2015. Etude comparée de la radiographie conventionnelle avec le couple écran-film a la radiographie numérique, rapport de fin de formation. Abomey-Calavi : UAC/EPAC ; 66p

4- Stage pratique, Cahier de stage de l’étudiant stagiaire en Imagerie

4- Stage pratique, Cahier de stage de l’étudiant stagiaire en Imagerie

Documents relatifs