• Aucun résultat trouvé

Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de 3 jours. Les animaux sont composés en moyenne de 60% d'eau et les végétaux à 75%. On retrouve néanmoins des extrêmes : la méduse (98%) et la graine (10%).

L’être humain peut survivre un mois sans nourriture, mais seulement de cinq à sept jours sans eau (Michelle et Dominique 1994) .L’eau est un nutriment qui répond aux besoins essentiels des organismes.

Le besoin physiologique indirect est autrement important, Ils en résultent des quantités d’eau nécessaires à partir des produits végétaux et animaux que l’homme consomme.

3.2. Besoins domestiques

Au-delà de la météorologie, l’hydrographie, l’hydrologie, l’exploitation de l’eau douce sous ses diverses formes, agriculture, énergie, consommation industrielle et domestique, l’importance capitale dans la création et le maintien de la vie et l’essor techno-industriel.

4. Qualité de l’eau

La qualité de l'eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, organoleptique et biologique, Ce concept est utilisé pour l'eau potable ou certains usages domestiques et industriels nécessitant une eau aux caractéristiques particulières. L’eau est aujourd’hui la denrée alimentaire la plus fortement réglementée (OIE ,2006).

4.1. Critères de potabilité

Dans la grande majorité des cas, l’eau est exclusivement destinée à la consommation humaine et doit donc être conforme à la réglementation des eaux potables.Cependant, une partie de la production peut être directement livrée à une usine à proximité. L’exemple le plus fréquent est celui de la centrale thermique, qui requiert une eau d’appoint complètement

7

déminéralisée. La distillation, pouvant produire une eau contenant moins de 5 mg/l de sels dissous, aura donc un avantage certain face aux techniques membranaires qui ne peuvent égaler ce résultat en une seule étape. Il arrive que certains pays n’ont pas de réglementation concernant la qualité des eaux potables. On se conformera alors aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui font référence au sein de la Communauté internationale. L’OMS classe les critères de potabilité d’une eau en cinq groupes. Ceux qui intéressent le producteur d’eau dessalée concernent :

L’aspect physique : température, limpidité, odeur, teneur en matières en suspension (MES)

 Les caractéristiques chimiques : salinité, chlorures, pH, etc.

 Pour chaque critère, l’OMS précise une valeur guide.

Le facteur clé du dessalement est évidemment la salinité. Au vu des recommandations de l’OMS, on pourrait l’estimer suffisant. Or, les chlorures représentent environ 45 % de la fuite de salinité d’une eau de mer osmosée. On devra donc fixer un objectif de 500 mg/l pour la salinité totale, de façon à respecter l’objectif de 250 mg/l pour les chlorures.

4.2. Qualité physique

La température optimale d’une eau d’alimentation se situe entre 9 et 12°C .Elle ne devra pas dépasser 15°C (Maya, 1998). Les variations de la température dans le temps selon la saison ou le climat tend à faire suspecter une consommation.

La saveur et l’odeur constituent des qualités organoleptiques de l’eau les principaux corps pouvant donner a l’eau une saveur désagréable sont le fer (Fe), le magnésium et le chlore actif et la saveur se développe avec l’augmentation de la température (Perte muter ,1981).

La température de vaporisation de l'eau dépend directement de la pression atmosphérique comme le montrent ces formules empiriques :

Pression normalisée dans la troposphère (0–11 km) :

Pression [Pa]= 101325×[(288-0,0065.Altitude[m])/288]5,255

8

Point d’ébullition [K]=27,312×In(Pression[Pa]+58,358

Son point d'ébullition est élevé par rapport à un liquide de poids moléculaire égal. Ceci est dû au fait qu'il faut rompre jusqu'à trois liaisons hydrogènes avant que la molécule d'eau puisse s'évaporer. Par exemple, au sommet de l'Everest, l'eau boue à environ 68 °C, à comparer aux 100 °C au niveau de la mer. Réciproquement, les eaux profondes de l'océan près des courants géothermiques (volcans sous-marins par exemple) peuvent atteindre des températures de centaines de degré et rester liquides.

4.3. Qualité chimique et physicochimique

La minéralisation d’une eau c’est-à-dire sa concentration en sels solubles s’acquiert généralement avec la profondeur à laquelle circule pour les eaux d’alimentation .la minéralisation totale ou la salinité ou l’extrait sec ne doivent pas dépasser 2g /l (Clement, 1979).

L’eau d’alimentation doit être pauvre en matière organique et en nitrates car une concentration supérieure à10mg /l de nitrates peut provoquer des troubles chez le nourrisson.

4.3.1. Normes des qualités physico-chimiques tolérées dans l’eau de

boisson

Selon l’OMS (2009) les eaux destinées à la consommation humaine doivent satisfaire aux exigences de qualité:

4.3.2. Paramètres organoleptiques

L’eau ne doit pas présenter :

 Une coloration dépassant 15mg/l de platine en référence a l’échelle platine cobalt.

 Une turbidité supérieure a valeur équivalente à 2 unités jakson.

9

4.3.3. Paramètres physico-chimiques

L'Organisation Mondiale de la Santé ou OMS (WHO pour World Organisation Health), a instaurer quelques lignes directrices concernant la qualité requise pour que l'eau soit dite potable. Ces lignes directrices sont les références internationales qui garantient une eau saine et donc potable. Les dernières lignes directrices en paramètres physico-chimiques sont celles qui ont été prononcées par l'OMS (Tableaux 1, 2 et 3. ) .

Tableau 1 : Les normes physico-chimiques tolères dans l’eau de consommation (OMS, 2011) PARAMETRES NORMES  Température  <25°C  Ph  6,5 a 8,5  Chlorure (Clˉ)  20 a 200 mg/l  Sulfate(SO4ˉ)  2,5 a 200 mg/l

 Carbonate (CO3)  Absence de normes

 Bicarbonate (HCO3)  >30

 Calcium (Ca+)  100 a 200 mg/l

 Magne (Mg+)  30 a 50 mg/l

 Titrehydromtique –dureté totale  100 a500 mg/l

 Sodium (Na)  20 a150 mg/l

 Potassium (K)  10 a12 mg/l  Aluminium  0,2 mg/l  Nitrate (NO)  25 a 50 mg/l  Nitrite (NO)  0,1 mg/l  Ammonium(NH)  0,5 mg/l  Azotes kjdabil  1 mg/l  Matiere organique  205 mg/l

10

Documents relatifs