• Aucun résultat trouvé

Tentation Fromage souhaite, dans les années à venir, se développer et gagner en importance. En effet, leur objectif est de passer de 200 à 500 crémiers et fromagers à représenter pour la marketplace d’ici juin 2018, et de 500 à 1000 d’ici décembre 2018. En lien avec cette volonté, j’ai pu assister pendant mon stage au lancement de leur nouveau site Internet, effectif le 5 juin. J’ai même pu participer à l’élaboration de cette nouvelle plateforme, et plus particulièrement aux visuels des fromages à vendre, grâce à un travail effectué sur Photoshop.

Par ailleurs, Tentation Fromage souhaite toucher de nouveaux clients : les millennials. Adeptes des réseaux sociaux, ultra-connectés et grands connaisseurs de Snapchat et Instagram, ces derniers sont bien plus soucieux de leur image et peuvent être de véritables

44 ambassadeurs pour les marques. Ils s’érigent donc en prescripteurs et font marcher le bouche-à-oreille : ils sont même appelés des influenceurs. Cette génération est donc constituée d’adultes nés entre 1980 et 2000, mais n’est encore pas assez touchée par Tentation Fromage. C’est pour cette raison que l’entreprise a choisi de renforcer sa présence sur Instagram mais aussi de développer des partenariats avec des instagrameurs et instagrameuses. Le concept est simple : on envoie à ces derniers une box de fromages et en échange, ils publient quelques posts pour en parler et rediriger leurs abonnés sur la page de Tentation Fromage.

De sorte que pour s’agrandir, que ce soit en termes de fromagers sur la marketplace mais aussi de clients, la communication sur les réseaux sociaux est primordiale. C’est en se faisant connaître et en choisissant les bons canaux de communication que l’entreprise pourra attirer de nouveaux consommateurs et surtout, gagnera encore plus en crédibilité vis-à-vis des fromagers, qui leur accorderont plus facilement leur confiance.

2. Des stratégies de communication afin de sortir du lot

Face à la concurrence sur le marché de la vente en ligne de fromage, notamment de box, Tentation Fromage a donc adapté ses stratégies. Le bilan est tel que nous constatons que le nombre d’abonnés augmente de jour en jour, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram. En effet, en raison d’un manque de publication sur une durée de quelques mois, nous avons constaté une forte baisse du nombre de followers, ce qui a impacté sur la position de leader de Tentation Fromage. C’est d’ailleurs lors de cette période que Les Nouveaux Fromagers les a dépassés sur Instagram.

Ainsi, pour sortir du lot, il faut se moderniser et être en constant éveil quant aux nouveautés sur les réseaux sociaux mais également les tendances inédites. Par exemple, dès qu’une nouvelle fonctionnalité sort sur Instagram, il est primordial de l’utiliser afin d’être à la page. De plus, il faut proposer du contenu inédit qui ne se voit nulle part ailleurs chez les concurrents. Les opérations spéciales, ou ventes flash, relayées sur les réseaux sociaux sont de bons moyens pour dynamiser l’image de Tentation Fromage et fonctionnent plutôt bien.

45 On pense aussi aux partenariats et aux jeux-concours qui peuvent réveiller l’envie de consommer des individus.

3. Des problèmes rencontrés

Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’appliquer toutes ces stratégies. En effet, le métier de community manager est très polyvalent et le nombre de missions à réaliser relativement important. Le community manager doit être un véritable couteau suisse qui doit savoir jongler entre différents projets : publication des posts sur les réseaux sociaux, discussion avec la communauté, rédaction de contenus, création de visuels, gestion de newsletters, préparation d’opérations spéciales ou encore de partenariats divers… Parfois, le temps manque pour pouvoir en faire plus.

De sorte que j’ai rencontré des difficultés à réussir à tout conjuguer à la fois, ne pouvant être sur tous les fronts en même temps. Il s’agissait alors de définir les priorités et de faire au mieux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire des stories sur Instagram demande une attention particulière et ne se fait pas de manière si spontanée que cela peut paraître : il faut définir quel contenu mettre en avant, comment filmer ou photographier, quels messages inscrire ou encore quelles couleurs utiliser. Il ne m’était alors pas toujours possible de publier de manière fréquente des stories.

Par ailleurs, en arrivant chez Tentation Fromage, j’avais un grand nombre d’idées pour moderniser leur page Instagram et leur image: organisation de rencontres, d’évènements de type « apéro », publications de photos « envers du décor » montrant les coulisses de Tentation Fromage mais aussi des différentes fromageries, rencontres avec les fromagers, vidéos d’ « unboxing » sur YouTube… Ce n’est qu’en commençant réellement mon stage que je me suis rendue compte qu’il était beaucoup plus complexe que cela de mettre en place toutes ces nouvelles stratégies et actions. De plus, c’est encore un souci de temps manquant qui s’est révélé à moi. Ainsi, pour organiser autant de projets et être aussi dynamique à tous les niveaux, il faudrait plus qu’un seul community manager : une équipe de deux personnes, voire plus si les moyens financiers suivent, serait déjà plus confortable.

46 De plus, il est encore trop complexe de comprendre certaines données concernant le suivi des performances, pourquoi telle publication n’a pas fonctionné par rapport à une autre par exemple. Peut-être faudrait-il avoir des logiciels de reporting plus performants ?

Enfin, un autre problème peut être soulevé : comment toucher les personnes qui ne possèdent pas de compte sur les réseaux sociaux ? En effet, nombreux sont les individus qui n’ont pas Facebook, Twitter ou Instagram. Cependant, Tentation Fromage diffuse toutes ses offres spéciales sur ces canaux-là, alors comment avertir les individus qui n’y sont pas ? Comment les inciter à profiter de ventes flash ? Les moyens sont donc considérablement restreints et il ne reste alors plus que l’e-mailing au travers des newsletters. Ces dernières sont donc très importantes et c’est pourquoi une seule newsletter ne suffit pas : il faut faire plusieurs relances si l’on veut réellement toucher les consommateurs.

47

Troisième partie : Le community manager, un élément-clé de l’entreprise pour

se démarquer sur un marché concurrentiel