• Aucun résultat trouvé

3.1.2 - Berges et Zones Humides (avec annexe)

RÉFÉRENCES AU PLAN STRATEGIQUE

Axe n° 1 Vivre une approche territoriale de la Garonne

Objectif n°1 Accompagner l’évolution des paysages de la Garonne

- Action n°2 Accompagner les collectivités pour intégrer les enjeux Garonne dans leurs projets - Objectifs : • Améliorer la prise en compte des zones humides ; mobiliser des maîtres d’ouvrage.

- Action n°3 Recenser, harmoniser et compléter les inventaires de ZH - Objectifs : • Acquérir une connaissance des zones humides à l’échelle du fleuve.

Objectif n°3 Favoriser l’échange et le partage d’expériences

- Action n°16 Participer à des opérations de sensibilisation à la Garonne

- Objectifs : • Contribuer à éduquer à l’environnement de la Garonne ; initier des collaborations avec des collectivités locales ; contribuer à la promotion du fleuve.

Axe n° 3 Vivre avec les crues de la Garonne

Objectif n°1 Prendre en compte la dynamique de la Garonne

- Action n°22 Etablir à l’échelle d’un territoire un diagnostic partagé et des objectifs concertés d’aménagement sur le « territoire fluvial » entre Blagnac et Saint Nicolas de la Grave

Objectifs : • Définition et planification d’un territoire fluvial pour la restauration de la Garonne.

- Action n°23 Favoriser la réalisation de chantiers de restauration de la dynamique fluviale de la Garonne

Objectifs : • Démontrer des interventions possibles et consolider les connaissances ; impliquer les acteurs et favoriser des opérations ultérieures.

HISTORIQUE

Depuis 2003, le SMEAG s’est engagé dans une politique forte pour la préservation et la gestion des zones humides garonnaises, en particulier entre Blagnac et Saint Nicolas de la Grave. Cette action s’inscrit dans un cadre partenarial avec l’Agence de l’eau et la Dréal de bassin (2005 : action test corridor alluvial jusqu’en 2012 ; convention tripartite depuis 2006 pour l’animation).

CONTENU DE L’ACTION Bilan 2011 :

Sur la base du travail en régie réalisé en 2010 qui avait a permis de proposer une hiérarchisation des zones humides alluviales selon de multiples enjeux, le SMEAG a poursuivi son action d’accompagnement des maîtres d’ouvrages sur les sites identifiés comme prioritaires. Il s’agit notamment des sites suivants :

- site du bras mort de Bourret porté par le Conseil Général 82 et pour lequel les enseignements acquis par le SMEAG sur les modalités de restauration de la dynamique fluviale en faveur des zones humides (régénération par érosion latérale) ont été apportés au maître d’ouvrage et aux membres du comité de pilotage du plan de gestion du site ;

- les zones humides inscrites dans le projet zones humides Garonne aval porté par la CUGT lauréate de l’appel à projet acquisition des zones humides de l’agence de l’eau Adour Garonne.

- les zones humides du Saint-Gaudinois dans le cadre du projet Berges de Garonne porté par la communauté de communes ; les données du SMEAG ont servi de socle pour le dossier de candidature à l’appel à projet national pour la biodiversité, pour lequel la collectivité a été lauréate.

En Gironde, le SMEAG accompagne la communauté de communes du vallon d’Artolie qui a engagé en 2011 l’étude pour l’élaboration du plan de gestion de l’île de Raymond. Cette démarche a une forte valeur d’exemple sur ce secteur.

Concernant le chantier pilote de Gensac, le 4e suivi annuel a permis de confirmer les résultats positifs des effets du chantier. Ce suivi a clôturé le programme de suivi pluriannuel 2008 – 2011 sur lequel le SMEAG s’était humides, les journées Nature en Midi Pyrénées, les « 31 notes d’été » en Haute Garonne- plusieurs animations ont été organisées avec des collectivités locales à destination des enfants ou du public : notamment Grisolles, le Conseil général 82, la communauté de communes du Saint Gaudinois et les mairies de Gensac/Garonne, Martres Tolosane et Cazères/Garonne. La balade en bord de Garonne à Estancarbon a franchi un record de fréquentation avec plus de 200 participants.

En revanche, l’inventaire zones humides dans le cadre du SAGE vallée de la Garonne n’a pas été engagé, en attente de la désignation du SMEAG comme structure porteuse.

Perspectives 2012 :

Dans la continuité des années précédentes, le SMEAG poursuit l’animation nécessaire au développement d’actions en faveur des zones humides de la Garonne.

Pour l’année 2012, cette mission peut s’articuler autour de quatre volets :

‐ Engager l’inventaire des zones humides dans le périmètre du SAGE vallée de la Garonne selon la décision de la CLE (action A3 du plan stratégique)

‐ Accompagner les maîtres d’ouvrage locaux en particulier sur les sites prioritaires dont le secteur Blagnac Saint Nicolas de la Grave en relation avec la démarche TFE (action A2)

- Développer des actions à but démonstratif et incitatif (diffusion des résultats du suivi du chantier de Gensac/Garonne; nouveau suivi allégé de Gensac (action A23). Les principes de ce nouveau suivi sont de vérifier à moyen terme (temps de réponse biologique non immédiat) les tendances enregistrées: maintien des galets et des effets positifs sur la faune aquatique et zones humides riveraines malgré la progression du décapage en pied de barrage. Un suivi complet dans 5 ans doit être complété par des suivis intermédiaires simplifiés afin de corréler les observations avec les variations hydrologiques annuelles.

‐ Sensibiliser et communiquer au travers de l’organisation d’évènements à l’attention des élus, scolaires et grand public (journée mondiale des zones humides ; journées nature en Aquitaine et Midi Pyrénées,…) : action A16.

MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR LE SMEAG Modalités :

Il s’agit essentiellement de l’animation en régie, sur la base d’un chargé de mission à 80%.

Actions de sensibilisation : coûts pour fourniture, location, réalisation de plaquettes,…

Le suivi du chantier de Gensac : prestation.

Plan de financement prévisionnel :

Animation : financée à 50 % par l’AEAG.

Organisation d’évènements: 3 000 € inscrits au budget 2012 financés sur des restes à réaliser (pas de cofinancements)

Suivi de Gensac: 5 000 €. Plan de financement : financés sur des restes à réaliser et cofinancés à 50 % par l’AEAG

SYNDICAT MIXTE D’ETUDES

ET D’AMENAGEMENT DE LA GARONNE

______________________________________________________

III - BUDGET 2012 : ACTIONS ET MOYENS

3.1.2 – Berges et zones humides :